Nous avons sélectionné pour vous les outils nécessaires à la mise en œuvre de la séquence didactique proposée.
C’est un logiciel permettant de visualiser la Terre à partir d’images satellites et de photos aériennes compilées.
Localiser des points d’intérêts (écoles, hôpitaux, restaurants, monuments…) Visualiser des bâtiments en 3 dimensions Calculer des distances et des itinéraires
Facilité d’utilisation et de navigation Possibilité de visualiser n’importe quel endroit de la Terre Possibilité d'ajout de points de repère et de superposer des couches (images) Sa gratuité
1) Cliquer sur l'icône « repère » 2) Lui donner un titre 3) Choisir l'icône 4) Placer le repère au bon endroit 5) Ajouter du texte, des images et des liens hypertextes
Pour préparer à l'avance un parcours pour les élèves, sélectionner des lieux avec description, photos du sol, liens, questions, consignes... au choix! On peut aussi faire placer des repères par les élèves : localiser, décrire, donner des informations...
1) Cliquer sur l'icône « mesure » 2) Choisir l'unité de mesure 3) Lire la mesure Activer/désactiver la navigation à la souris. L'activer lorsqu'on veut se déplacer sur le globe pour faire sa mesure.
Pour mesurer des distances! A noter que dans le menu « affichage » on peut: - afficher l'échelle - afficher la grille des méridiens et parallèles - afficher un planisphère en haut de la fenêtre (pour se repérer)
Pour réaliser cette présentation, nous nous sommes basées sur les documents suivants: pdf pdf et caen.fr/histgeo/gearth/presentation.htm Si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez les consulter. caen.fr/histgeo/gearth/presentation.htm