Les 10 stratégies de manipulation de masses à travers les médias.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE LEADERSHIP.
Advertisements

RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Les principes généraux Les objectifs du dispositif Le b2i et les défis sur Internet Une visite concrète.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
les déterminants de la santé
Lintelligence Ben Souda Abdelhafidh. Caractéristiques des systèmes collectifs Information locale et limitée : Chaque individu ne possède qu'une connaissance.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Le facteur humain Présentation 9 Décembre 2004 PricewaterhouseCoopers Montpellier.
La compétence (MEIRIEU)
LA RESOLUTION DE PROBLEMES : Une place centrale
Les personas : une méthode pour l’intelligence client ?
L’anticipation comme facteur du bien vieillir
Les emballages plastiques
Lenseignement à distance et lenseignement classique.
Prejudice is Persistent Les préjugés sont tenaces :
Les sophistes ORDRE DU JOUR - Qui sont les sophistes?
Qu’est-ce que ça veut dire Apprendre??
Personne ne peut revenir en arrière
Les enseignements exploratoires d’économie à Gabriel Fauré
RELATION D’AIDE ATTITUDES AIDANTES
Pensons aux preuves vs. Comment savons-nous ce que nous savons?
Ce n’est pas ce qui t’arrive qui détermine qui tu es, mais ta façon
De la lecture à la production et le retour à la lecture pour la compréhension du texte.
DES INDICATIONS PARTICULIÈRES Avec la réforme nous devons nous donner des moyens ou des stratégies d intervention et de tenir compte des besoins des élèves.
Présenté par Isabelle Vézina inf. M.Sc.
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
Pour mieux connaître le gouvernement canadien. Le Canada nest pas un pays facile à gouverner parce que la population canadienne est très variée en concernant.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Comprendre le monde de l’entreprise
Lintimidation Mme Adèle. Quels sont les incidents dintimidation dont vous êtes au courant, ici même à lécole?
Résolution d’équation du second degré
Saisir, attraper se transporter dun lieu à un autre saméliorer, se bonifier, se former être informé Les verbes essentiels – définitions.
La communication.
La conduite d’une réunion
LE DISCOURS SCIENTIFIQUE
Les conduites discursives à l'école maternelle
APPRENTISSAGE DES LANGUES ASSISTE PAR ORDINATEUR (CALL)
MÉTHODES QUANTITATIVES ARCHITECTURALES D’ÉVALUATION
Le pouvoir de tolérer «Le gouvernement a le pouvoir d’inscrire la tolérance dans les fondements de la société qu’il dirige, ou encore de prôner le racisme,
PARLER EN PUBLIC Exposé Année Académique
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Les dix stratégies de la manipulation, par Noam Chomsky
Séance 5 KALIAYEV NE SERAIT-IL PAS LA VOIX DE CAMUS ?
Par: Jake Buchanan and Lia Follet. Les âges des membres de la famille française sont très importants. La maturité est très importante avec le sujet.
La mobilisation du personnel
En histoire, la dissertation est un exercice qui consiste à mettre en forme son savoir, à mobiliser et à ordonner ses connaissances (disposer de manière.
Processus de réflexion éthique Premières étapes Vicky Corich et Robert De Carufel
Nouvelle : La valise Correction de la compréhension de lecture Partie 2 Correction de la compréhension de lecture Partie 2.
Des expériences comparatives à répartition aléatoire (autrement dit des études expérimentales aléatoires)
Sujets de devoirs. L’inconscient.
Le rationalisme.
Le langage. Le langage une faculté de l’homme et un système de signes -pour communiquer, -pour développer une pensée, -pour exprimer quelque chose.
L’histoire. 1. Une discipline. Un souci d’objectivité. En histoire, on recherche la vérité et l’objectivité. -On s’appuie sur des documents, des témoignages.
BIENVENUE 19/01/2016 PRESENTATION Méthode de parrainage UNITSECOND Un Vrai Business Gagnant… qui commence ici et avec vous.
15 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE V Contrôler Chapitre 15 LE CONTRÔLE ET L’ENGAGEMENT DES EMPLOYÉS.
ÉMILE ROUSSEAU ( ) DISCOUR SUR L’ORIGINE ET LES FONDEMENTS
Les préjugés, la xénophobie et l’amalgame sont, ici comme ailleurs, les conséquences directes de l’ignorance et de la peur irrationnelle de l’autre...
TSTC développement de clientèles 1 Le système d'information mercatique (SIM)
Quelques point de repère pour élaborer une progression concernant la technique opératoire de la division euclidienne (CM1 et CM2) I Rappels pour l’enseignant.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Introduction aux enjeux mondiaux relatifs aux droits humains: la pauvreté.
Compte rendu des trois ateliers d’échanges de pratiques autour du numérique 40 participants au total.
Les dix stratégies de la manipulation, par Noam Chomsky
Les 10 stratégies de manipulation de masses à travers les médias.
Les 10 stratégies de manipulation de masses à travers les médias.
Les 10 stratégies de manipulation de masses à travers les médias.
Transcription de la présentation:

Les 10 stratégies de manipulation de masses à travers les médias

Le linguiste nord-américain Noam Chomsky a élaboré une liste des : 10 Stratégies de Manipulation à travers les médias Nous la reproduisons ici. Elle détaille l'éventail, depuis la stratégie de la distraction, en passant par la stratégie de la dégradation jusqu'à maintenir le public dans l'ignorance et la médiocrité. PRESSENZA Boston, 21/09/2010

1/ La stratégie de la distraction Élément primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion consiste à détourner l’attention du public, des problèmes importants et des mutations décidées par les élites politiques et économiques, grâce à un déluge continuel de distractions et d’informations insignifiantes. La stratégie de la diversion est également indispensable pour empêcher le public de s’intéresser aux connaissances essentielles, dans les domaines de la science, de l’économie, de la psychologie, de la neurobiologie, et de la cybernétique. « Garder l’attention du public distraite, loin des véritables problèmes sociaux, captivée par des sujets sans importance réelle. Garder le public occupé, occupé, occupé, sans aucun temps pour penser. » Extrait de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles »

2/ Créer des problèmes, puis offrir des solutions Cette méthode est aussi appelée « problème-réaction-solution ». On crée d’abord un problème, une « situation » prévue pour susciter une certaine réaction du public, afin que celui-ci soit lui-même demandeur des mesures qu’on souhaite lui faire accepter. Par exemple: laisser se développer la violence urbaine, ou organiser des attentats sanglants, afin que le public soit demandeur de lois sécuritaires au détriment de la liberté. Ou encore : créer une crise économique pour faire accepter comme un mal nécessaire le recul des droits sociaux et le démantèlement des services publics.

3/ La stratégie de la dégradation Pour faire accepter une mesure inacceptable, il suffit de l’appliquer progressivement, en « dégradé », sur une durée de 10 ans. C’est de cette façon que des conditions socio-économiques radicalement nouvelles (néolibéralisme) ont été imposées durant les années 1980 à 1990. Chômage massif, précarité, flexibilité, délocalisations, salaires n’assurant plus un revenu décent, autant de changements qui auraient provoqué une révolution s’ils avaient été appliqués brutalement.

4/ La stratégie du différé Une autre façon de faire accepter une décision impopulaire est de la présenter comme « douloureuse mais nécessaire », en obtenant l’accord du public dans le présent pour une application dans le futur. Il est toujours plus facile d’accepter un sacrifice futur qu’un sacrifice immédiat. D’abord parce que l’effort n’est pas à fournir tout de suite. Ensuite parce que le public a toujours tendance à espérer naïvement que « tout ira mieux demain » et que le sacrifice demandé pourra être évité. Enfin, cela laisse du temps au public pour s’habituer à l’idée du changement et l’accepter avec résignation lorsque le moment sera venu.

5/ S’adresser au public comme à des enfants en bas-âge La plupart des publicités destinées au grand-public utilisent un discours, des arguments, des personnages, et un ton particulièrement infantilisants, souvent proche du débilitant, comme si le spectateur était un enfant en bas-âge ou un handicapé mental. Plus on cherchera à tromper le spectateur, plus on adoptera un ton infantilisant. Pourquoi ? «Si on s’adresse à une personne comme si elle était âgée de 12 ans, alors, en raison de la suggestibilité, elle aura, avec une certaine probabilité, une réponse ou une réaction aussi dénuée de sens critique que celle d’une personne de 12 ans». Extrait de «Armes silencieuses pour guerres tranquilles»

6/ Faire appel à l’émotionnel plutôt qu’à la réflexion Faire appel à l’émotionnel est une technique classique pour court-circuiter l’analyse rationnelle, et donc le sens critique des individus. De plus, l’utilisation du registre émotionnel permet d’ouvrir la porte d’accès à l’inconscient pour y implanter des idées, des désirs, des peurs, des pulsions, ou des comportements…

7/ Maintenir le public dans l’ignorance et la bêtise Faire en sorte que le public soit incapable de comprendre les technologies et les méthodes utilisées pour son contrôle et son esclavage. « La qualité de l’éducation donnée aux classes inférieures doit être la plus pauvre, de telle sorte que le fossé de l’ignorance qui isole les classes inférieures des classes supérieures soit et demeure incompréhensible par les classes inférieures. Extrait de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles »

8/ Encourager le public à se complaire dans la médiocrité Encourager le public à trouver « cool » le fait d’être bête, vulgaire, et inculte…

9/ Remplacer la révolte par la culpabilité Faire croire à l’individu qu’il est seul responsable de son malheur, à cause de l’insuffisance de son intelligence, de ses capacités, ou de ses efforts. Ainsi, au lieu de se révolter contre le système économique, l’individu s’auto-dévalue et culpabilise, ce qui engendre un état dépressif dont l’un des effets est l’inhibition de l’action. Et sans action, pas de révolution!…

10/ Connaître les individus mieux qu’ils ne se connaissent eux-mêmes Au cours des 50 dernières années, les progrès fulgurants de la science ont creusé un fossé croissant entre les connaissances du public et celles détenues et utilisées par les élites dirigeantes. Grâce à la biologie, la neurobiologie, et la psychologie appliquée, le « système » est parvenu à une connaissance avancée de l’être humain, à la fois physiquement et psychologiquement Le système en est arrivé à mieux connaître l’individu moyen que celui-ci ne se connaît lui-même. Cela signifie que dans la majorité des cas, le système détient un plus grand contrôle et un plus grand pouvoir sur les individus que les individus eux-mêmes.

« La vigilance est le chemin du royaume immortel. La négligence, celui qui conduit à la mort. » Citation de Bouddha