J.-F. RENAUD (Agriculteur)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pascal Laizé Irrigant dans le bassin de l’Authion
Advertisements

1 / 30 Bilan des activités et perspectives groupe PA7.
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Gestion en commun des infrastructures d’un périmètre d’irrigation au Nord de la Tunisie
La contamination des eaux souterraines par salinisation
La GIRE pour des Organismes de Bassins Fluviaux
ALLOCATION DE LEAU La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux.
Gestion quantitative de la ressource en eau : Mise en place du nouveau dispositif de gestion collective des prélèvements deau à usage agricole Réunion.
Contexte : Modification de la nature du combustible utilisé (utilisation de MOX) Occasion de revisiter les autorisations données par actualisation des.
Contexte : ouvrage Oligocène (08277X0128, profondeur 63 m) non exploité à ce jour autorisation demandée : 90 m 3 /h, 2160 m 3 /j m 3 /an (soit.
Tableau de bord du SAGE Nappes profondes de Gironde Données à fin 2007.
Service Géologique Régional Aquitaine
Dans le cadre des démarches de "management environnemental" menées par les exploitation viticoles, nous sommes interrogés sur les démarches à mettre en.
Commission locale de l'eau Réunion du 1 er juillet 2010 Révision du SAGE ETAT DES LIEUX - DIAGNOSTIC.
Service Géologique Régional Aquitaine
Contexte : Objet de la demande : autorisation pour la création dun centre de compostage de déchets verts Situation : Saint-Médard en Jalles, au nord du.
S. de Production de la Pointe de Grave Autorisation d'exploiter et protection de trois forages Contexte : Syndicat de production formé par les communes.
Service Géologique Régional Aquitaine
Le croquis de paysage : Les aménagements hydrologiques en Andalousie.
L'EAU EN FRANCE Water in france
Service Géologique Régional Poitou-Charentes
Etude physico-chimique et microbiologique de l’eau
Un vrai problème Charlas = mauvaise solution ACOR = des alternatives Le seul comité scientifique indépendant à avoir étudié Charlas sest prononcé contre.
GESTION QUANTITATIVE DE LA RESSOURCE EN EAU De lestimation des pressions à lestimation de limpact sur les milieux aquatiques : retours dexpériences Hélène.
Les réseaux piézométriques
Impact des changements climatiques sur les ressources hydrologiques des bassins canadiens Travail effectué par Vincent Poitras Sous la direction de Laxmi.
Séminaire bassins RM&C " Gestion quantitative des eaux souterraines" 23 juin 2011 salle Rhône Agence de l’eau.
Samedi 13 septembre 2014 Gestion quantitative des ressources en eau Guide pour la détermination des indicateurs piézométriques Service EAU.
CADRE GENERAL km² 3300 irrigants pour 150 à 400 Mm3 /an
Le cycle de l’eau La production d’eau Potable
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « quantité.
GESTION DES NAPPES D’EAU SOUTERRAINE
Florence Habets Directrice de recherche CNRS en hydrométéorologie
Plan de Gestion des Etiages Du bassin versant de l’Ardèche Présentation au Syndicat Beaume Drobie 25 octobre 2006.
Nappe libre ou captive? A.Gutierrez.
PDARE M.R.E.
LA STRATÉGIE D’ADAPTATION AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES DE L’EAU EN AQUITAINE Disponibilité des eaux de surface COUPRY B., COYNEL A., ETCHEBER H., SAUQUET.
Présentation :  Projet de centre aqualudique alimenté en eau chaude naturelle  Objectif : visiteurs par an  Réalisation d’un forage au Cénomanien.
La chaîne Safran-Isba-Modcou pour le suivi du bilan hydrique et la prévision de débits des principaux fleuves et rivières à l'échelle de la France Eric.
10 ans de suivis hydrochimiques sur le bassin versant de Kervidy
Contexte :  Forage géothermique en puits unique utilisé pour le chauffage de la piscine (eau chaude des bassins) et de la halle des sports.  Forage de.
Diagnostic du réseau piézométrique régional Centre
La Pollution d’Eau.
Etude des relations entre eaux souterraines et eaux superficielles en sud Gironde Comité de suivi Réunion du 20 novembre 2014.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE
. Colloque MARECLEAN Dégradation des eaux littorales et temps de pluie : les solutions pour une gestion active et une prévention durable Comment mesurer.
B. Lacroix (ARVALIS) JE. Bergez (INRA UMR AGIR)
Décisions et Outils d’aide à la décision : installation d’irrigation
Paris 14/6/2010 GIS GC HP2E Séminaire Gestion quantitative de l’eau Bilans hydriques des systèmes Eléments de caractérisation des systèmes vis-à-vis de.
EL-GAROUI Ismail ¹ ,ZEGAIT Rachid²
14/06/2010 Conception et évaluation ex ante par approche participative de systèmes de culture alternatifs aux systèmes irrigués de l’échelle de l’exploitation.
La Méthodologie CONCERT’EAU 14 juin 2010 Philippe Vervier SÉMINAIRE GESTION QUANTITATIVE DE L’EAU Acceptables Avenirs.
Le modèle est-il fiable ? BRGM Aquitaine > 1 Prélèvements en forage Données climatiques Météo France Données géologiques Propriétés des réservoirs Débits.
Évaluation de l’impact du projet de champ captant des landes du Médoc Point d’avancement sur les travaux de modélisation Commission Locale de l’Eau.
Gestion quantitative de la ressource en eau
Réseau d’Observation et de prévention du DÉnoyage de l’Oligocène au sud de l’agglomération bordelaise Commission Locale de l’Eau BRGM Aquitaine Mardi.
Mise en place de la première ressource de substitution structurante à l'échelle de la Gironde Projet « Champ Captant des Landes du Médoc » CLE Nappes Profondes.
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 7 juillet 2015 Substitutions de ressources Projet de champ captant des Landes du.
Plan de Gestion de la Ressource en Eau du bassin versant de l'Aude et de Berre (PGRE) Assemblée Générale de l’AEIDEN Périmètre : canal de la Robine.
Contexte :  Saisine pour un avis de principe sur la compatibilité avec le SAGE d'un projet de réalisation d’un forage à l'Eocène sur la commune de Saint.
Programme pour l’amélioration des connaissances géologiques et Hydrogéologiques de l’Oligocène dans le secteur du champ captant des laNdEs du MEdoc PHONEME.
Quels sont les impacts sur les ressources ? > L’impact du champ captant est évalué en comparant deux simulations: 1 simulation sans le champ captant 1.
Contexte :  Dossier présenté pour avis mais aussi pour information générale de la CLE.  Le guichet unique et le secrétariat sont de plus en plus souvent.
Évaluation de l’impact du projet de champ captant des landes du Médoc Point d’avancement sur les travaux de modélisation Commission Locale de l’Eau SAGE.
Contexte : Disposition 16 du SAGE fixant un objectif départemental concernant le ratio "Volume prélevé/habitant/an" ( empreinte d'un habitant sur la ressource.
Atlas des zones à enjeux aval Commission locale de l'eau Réunion du 11 janvier 2016.
Impact des changements de l'occupation des sols sur l'hydrologie à l'échelle des grands bassins versants et rétroaction sur les capacités d'irrigation.
Tableau de bord du SAGE Données à fin 2015 Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
L’eau douce et le changement climatique
Réseau d’Observation et de prévention du DÉnoyage de l’Oligocène au sud de l’agglomération bordelaise Bilan du projet Commission Locale de l’Eau BRGM Aquitaine.
Transcription de la présentation:

J.-F. RENAUD (Agriculteur) La Trégonce (Indre) Exemple de gestion de la ressource par la profession agricole J.-F. RENAUD (Agriculteur) J.-C. MARTIN (BRGM)

Situation de la vallée de la Trégonce Affluent de l’Indre Superficie : 100 km² Géologie : Calcaires du Jurassique

- 16 exploitations agricoles - 20 forages d’eau - 1 piézomètre - 1 station de jaugeage

Dispositif du suivi des débits de la Trégonce et du niveau de la nappe

Simulation des débits de la Trégonce par un modèle hydrodynamique Débits prélevés pour l’irrigation (Étude BRGM 1992-1995)

Débit de la Trégonce - 1966 Volume prélevé pour l’irrigation Débit dans la rivière

Usage de l’eau dans la vallée de la Trégonce - 1996 Débit de la Trégonce

Gestion de la ressource en eau du bassin de la Trégonce Objectif de gestion : - exploitation de la nappe pour l’irrigation - débit minimum dans la Trégonce 10 litre/seconde à Pont de Pierre

(résultat de la modélisation BRGM 1992-1995) Procédure suivie par la profession : 1 - évaluation de la ressource en eau disponible pour l’irrigation à partir de la situation hydrologique d’avril (résultat de la modélisation BRGM 1992-1995) 2 - fixation des volumes d’eau pour chaque exploitation en fonction de l’assolement

Tableau des assolements irrigués prévision par culture et par exploitation

Prévisions des besoins en eau des culture par exploitation 204 000 m3

Tableau des prévisions d’irrigation par décade et par exploitation 204 000 m3

Tableau des volumes disponibles par décade et par exploitation

Tableau des volumes prélevés par décade et par exploitation

Lettre indiquant les volume disponibles par décade pour chaque exploitation