Documents complémentaires CLIC 2012

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES IRP TRANSITOIRES. Réunion de négociation Les IRP transitoires et IRP cibles 20 avril 2010.
Advertisements

Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
BIODECHETS Les évolutions réglementaires
DREAL Aquitaine Bureau de la CLE 12 décembre 2011 ICPE et sols pollués
Contexte : La future centrale biomasse de DALKIA, construite sur le site de Smurfit Kappa Cellulose du Pin, produira de lénergie à partir de t.
S. de Production de la Pointe de Grave Autorisation d'exploiter et protection de trois forages Contexte : Syndicat de production formé par les communes.
SHOC Suivi Hivernal des Oiseaux des Champs. Objectifs Evaluation des tendances démographiques des oiseaux hivernants dans les zones cultivées. Coordination.
Epandage de produits résiduaires sur parcelles boisées
BASE ELEVES PREMIER DEGRE Gestion de lécole virtuelle et de lASH (Adaptation et Scolarisation des élèves Handicapés)
Présentation de l ’inspection des installations classées
Situation projetée raccordement des futures constructions 930 eqh (horizon 2010) capacité de eqh parcelle voisine de m² réservée à l’extension.
Méthode d ’audit environnemental
PPRT GUYANEXPLO à Kourou Analyse des enjeux
Un accès direct depuis le site Internet dEDDERIS Accessible 24h/24, 7j/7 Un accès direct depuis le site Internet dEDDERIS Accessible 24h/24, 7j/7.
Contexte règlementaire
PROPOSITION DE PRIORITES DACTIONS Programme pluriannuel (hors plan de contrôle et communication)
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
Réunion publique du 04 novembre 2011
Réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 ELABORATION DU PPRT DE CEREXAGRI 2ème réunion du Groupe Projet.
LES BRANCHEMENTS EN DOMAINE PRIVÉ Larrêté relatif aux modalités de lexécution de la mission de contrôle des installations dassainissement non collectif.
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
LE PLAN LOCAL D’URBANISME
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
24 janvier 2011Formation exploitant – Gestion des odeurs1 Formation exploitant 24 janvier 2011 Discussion sur les contraintes réglementaires ou locales.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Programme d’actions régional nitrates
Révision du Plan de Prévention des Risques naturels du Grand-Bornand
PPRT de la société DE SANGOSSE sur la commune de Pont du Casse
Réunion du CLIC 11 juillet 2012 PPRT de Bassens Financement des mesures foncières Réunion du CLIC du 11 juillet 2012.
Le cycle de l’eau La production d’eau Potable
Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt Programme d’action opérationnel 2009 & Bilan 2008 dans le cadre de la MISE Présentation au CODERST,
CLUB SECURITE ARSEG PRESENTATION DU DOSSIER LE PLAN DE PREVENTION
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
CLIC DEPOT SARA KOUROU – 03 SEPTEMBRE 2007
Le cycle de l’eau Le traitement des eaux usées
PPRT de la SARA à Kourou – Analyse des enjeux Réunion d’association 20 juin 2008.
Actualité réglementaire
Les installations soumises à la procédure de déclaration
Décembre 2008 – Janvier 2009CTT Révision des zones de répartition des eaux.
Séquence n°1 : Textes réglementaires relatives aux finances communales
Le taillis de saule à très courte rotation ou TTCR
Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Gironde Tarification et ZRE 15 mars 2010.
CARACTERISATION DE L’ENERGIE THERMIQUE DES MERS PAR LES COURANTS LA MARTINIQUE, LA REUNION et TAHITI Aude CHAYRIGUET 5 juillet 2010.
Installations Classées pour la Protection de l’Environnement
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
SPPPI dédié à l’activité spatiale - commission « environnement, santé et risques lanceurs » - 23 janvier 2009 Les 29 et 30 mai 2008 à Strasbourg Compte-rendu.
PPRT PPRT du site TOTAL RD Réunion Association-CLIC Nord 25 février 2009.
Japon l'île qui n'en finit pas de grossir tempsreel.nouvelobs.com.
RECENSEMENT DE LA POPULATION CHACUN DE NOUS COMPTE.
Première réunion d’association Plan de Prévention des Risques Technologiques de Guyanexplo à Kourou Le 17 septembre 2008.
Missions des services de santé au travail en agriculture Actions sur le milieu de travail.
Direction budgétaire Direction du Développement Durable 24 Septembre 2013 Cap sur l’énergie 2016.
Commission de suivi de site
Page 1 DHL à BRESLES Partie 2 : Actions de l ’Inspection des Installations Classées Réunion du CLIC du 19 juillet 2010.
1 CRFPF, Montpellier, le 29 juin 2010 La Charte du Parc National des Cévennes.
1 Comité Local d’Information et de Concertation - Guyanexplo3 octobre 2007 Comité Local d’Information et de Concertation de Guyanexplo DRIRE Antilles-Guyane.
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation 2ème partie Principes fondamentaux et définitions Jour – présentation 5 (2)
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation 1ère partie Rôle et Structure de la réglementation Jour – présentation 5 (1)
Contexte :  Saisine pour un avis de principe sur la compatibilité avec le SAGE d'un projet de réalisation d’un forage à l'Eocène sur la commune de Saint.
Qualité des boues et des effluents : aspects réglementaires
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
Janvier 2012 L M M J V S D
Veille réglementaire Intervention de chirurgie esthétique / Implantation d'un dispositif médical / Information préalable Décret n° du 22 septembre.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
Mise en place de la première ressource de substitution structurante à l'échelle de la Gironde Projet « Champ Captant des Landes du Médoc » Commission Locale.
Les Chambres d’Agriculture : Les Chambres d’Agriculture : un outil de développement rural un outil de développement rural Les Chambres d’Agriculture :
3 ème Centre de stockage Recherche de sites. Le scénario choisi > OVADE – Centre de valorisation des déchets Séparation mécanique – méthanisation – stabilisation.
RadioProtection Cirkus
Service Questions /Reponses. PLAN DE LA SCEANCE Trois grands points:  Aperçu du service  Les critères de contrôle qualité  Lecture et explication des.
LA ROSE DES VENTS
Transcription de la présentation:

Documents complémentaires CLIC 2012

Sommaire Rapport boues Adisseo 2011 Odeurs : Débits rejet Torchère Suivi rejets DCO et Azote Valeurs limites de rejets - 2 -

GESTION DES BOUES STER REUNION ANNUELLE

Rappels réglementaires Une valorisation agricole conforme à la législation L’épandage des boues est réglementé par le décret de 8 décembre 1997 et son arrêté d’application du 8 janvier 1998. Les principes de base de cette réglementation ont été repris dans l’arrêté du 2 février 1998 applicable aux ICPE et dans l’arrêté de classement du site. Les producteurs de boues doivent, à ce titre, les gérer et les épandre suivant des prescriptions fixées par la réglementation. La valorisation agricole des boues ou des effluents destinés à l’épandage ne peut être pratiquée que si ceux-ci présentent un intérêt pour les sols ou pour la nutrition des cultures et des plantations. La liste des communes concernées pour lesquelles ADISSEO a reçu une autorisation d’épandage figure dans l’arrêté de classement du site (arrêté N°2840 du 20 juillet 2004). Cette liste définit un périmètre d’épandage qui a été établit en 1994. - 4 -

Rappels réglementaires Secteur Est REPARTITION GEOGRAPHIQUE Secteur Nord De St Angel à Bourbon l’Archambault De St Victor à Cérilly Secteur Ouest Secteur Sud Commentry à Marcillat en Combrailles De Commentry à Montmarault Périmètre d’épandage situé dans un rayon de 30 km autour du site - 5 -

Evolution des surfaces étudiées  L’arrêt de l’atelier de synthèse VE et le retour sur parcelle limitent l’extension des surfaces étudiées dans le périmètre d’épandage - 6 -

Evolution des surfaces épandues  ADISSEO ne représente qu’une faible part des terrains utilisés pour l’épandage sur le territoire local (<1% de la SAU) - 7 -

Rappels réglementaires Interdictions d’épandage pendant les périodes de fortes pluviosités en dehors des terres travaillées ou des prairies exploitées sur des terrains à fortes pentes ou dans des conditions qui peuvent provoquer des ruissellements hors du champ d’épandage Pendant les périodes de gel Conditions d’épandage Nature des activités à protéger Puits et forage et sources d’eaux Cours d’eau et plans d’eau Lieux de baignades Habitations , Zones de loisirs Sites d’aquaculture Pente du terrain <7% 35m 200m 50m 500m Pente du terrain >7% Effluents odorants 100m Après épandage hors prairies , les boues doivent être enfouies dans les 48H sauf conditions climatiques exceptionnelles - 8 -

Rappels réglementaires - 9 -

Rappels réglementaires - 10 -

Des contrôles effectués par un laboratoire COFRAC Les boues issues de la station d’épuration du site sont valorisables par épandage agricole : elles contiennent des éléments minéraux et organiques fertilisants et remontent le pH des sols (amendement des sols). Les boues sont contrôlées régulièrement par un laboratoire extérieur (IPL à Moulins ex Laboratoire Départemental de l’Allier) à une fréquence de 2 analyses par mois sur des mélanges d’échantillons journaliers pour avoir un mélange représentatif de la production. Des analyses sont effectuées sur les paramètres agronomiques et sur les éléments traces (métalliques et organiques) conformément aux exigences de l’arrêté de classement. Les résultats de ces contrôles sont tenus à la disposition de la DREAL. Une synthèse des contrôles est transmise chaque année dans le bilan annuel des épandages. - 11 -

Analyses des boues  Caractérisation des boues (24 analyses) Paramètres analytiques : paramètres agronomiques : Nt, P, K, Ca, Mg, MS, pH, C/N éléments traces métalliques : Cd, Cr, Cu, Hg, Ni, Pb, Zn éléments traces organiques : HAP, PCB Hydrocarbures aromatiques polycycliques, Polychlorobiphényles Analyses : (laboratoire agréé) - 12 -

Résultats sur les paramètres agronomiques Analyses Unité Moyenne résultats 2005 Moyenne résultats 2006 Moyenne résultats 2007 Moyenne résultats 2008 Moyenne résultats 2009 Moyenne résultats 2010 Moyenne résultats 2011 MS g/kg de MB 109 114,6 108,2 100,2 91,7 90,0 106 MO g/kg de MS 347 319 317 284 280 332 COT 120 103 113 118 119 116 Azote NtK 20 17.0 16.9 21,8 23,1 24,9 22,2 Azote NH3 8.9 8.65 7.58 9,41 9,46 11,2 10,4 Nitrate 0.15 0.13 0.14 0,45 <10 <20 <30 C/N ratio 6.06 6.77 6.17 5,36 5,31 4,94 5,30 pH u 9.65 9.72 9.86 9,69 9,51 9,53 9,30 P205 24.1 21.8 21.4 30,6 35,1 34,7 30,5 CaO 205 240 254.3 339,5 360,6 361,0 330 K20 0.60 0.70 0,80 1,46 0,55 1,35 MgO 209 214 187.5 71,8 33,6 41,2 40,5  Les boues sont traitées à la chaux , un traitement « hygiénisant » qui apporte du calcium et permet de s’affranchir de tout risque sanitaire lié à une éventuelle présence d’agents pathogènes - 13 -

Evolution des teneurs sur les paramètres agronomiques Avec l’arrêt de la synthèse de la VE, les quantités de boues produites, les teneurs en magnésium et en matières organiques sont en nette diminution. La baisse du Magnésium a fait remonter de façon mécanique les teneurs en azote, en potassium, en phosphore et en calcium. Ces modifications sont prises en compte pour le calcul des doses d’épandage et le respect des limites de fertilisations pour les parcelles engagées en PHAE 2. Ces limitent concernent l’azote (125kg/ha/an), le phosphore exprimé en P205 (90kg/ha/an) et le potassium exprimé en K2O (160kg/ha/an). - 14 -

Résultats sur les composés traces Analyses Unité Moyenne résultats 2005 Moyenne résultats 2006 Moyenne résultats 2007 Moyenne résultats 2008 Moyenne résultats 2009 Moyenne résultats 2010 Moyenne résultats 2011 Norme Cu mg/kg de MS 40 35 27 38 33,7 22,0 28,0 1000 Zn 730 617 708 734 478 282,0 372 3000 Ni 21 20 20,8 22,2 23,7 200 Pb 26 <25 11,4 7,9 10,9 800 Cd 2,1 <2 <1 1,1 0,69 10 Hg 0,13 0,2 0,1 0,3 0,4 0,22 Cr 22 <20 20,4 23,1 18,0 19,3 Cr +Cu +Ni + Zn 814 676 762 559 343 443 4000 PCB (total) < 0,1 0,01 0,14 0,083 0,09 0,07 0,8 Fluoranthène < 0,05 <0,05 0,15 0,073 0,05 5 Benzo (B) Fluorenthène 2,5 Benzo (A) Pyrène 2 HAP (total) < 0,5 <0,5 <0,15  Les résultats des analyses indiquent des teneurs en ETM et en MPO relativement stables et très inférieures aux normes - 15 -

Résultats sur les composés traces - 16 -

Innocuité des boues : comparaison avec engrais Interdit à l’épandage - 17 -

Bilan d’épandage de la campagne d’épandages 2011 Année Quantités de boues produites Quantité de boues brutes épandues Quantité de MS épandues Siccité moyenne des boues Superficie réservée à l’épandage Dose d’apport en MS/ha Nature de la couverture végétale Nombre d’agriculteurs concernés 2005 70698T 68880T 7473T 10,85% 837ha 8,9T 57% prairies 43% cultures 43 2006 71475T 68687T 7871T 11,45% 942ha 8,4T 59% prairies 41% cultures 52 2007 63630T 56325T 6095T 10,82% 843ha 7,23T 61% prairies 39% cultures 2008 39150T 37665T 3766T 10% 575ha 4,88T 65% prairies 35% cultures 34 2009 31020T 33380T 3316T 9,17% 492ha 6,35T 26 2010 33075T 31845T 2877T 9,0% 478ha 6,18T 66% prairies 34% cultures 30 2011 21765T 26460T 2800T 10,6% 403ha 6,95T 58% prairies 42% cultures 21 - 18 -

Evolution des quantités de boues produites et épandues Boues brutes (T) MS(T) - 19 -

Organisation de la filière Envoi du planning mensuel d’épandage Accréditation IPL n°1-0687 Communes Laboratoires COFRAC Analyses des boues Analyses des sols Transmission du bilan d’épandage annuel Transmission du bilan d’épandage annuel Autorité préfectoral ADISSEO SEDE Autorisation d’épandage Contrat de suivi agronomique Envoi du planning mensuel d’épandage et des documents de gestion Certifié AFAQ ISO9001 version 2000 N°QUAL/1999/11811b Contrat de gestion des épandages Réglementation Arrêté de classement du site ALZIN Réalisation des épandages et remise des fiches parcellaires Conventions d’épandage DREAL Agriculteurs Remise des fiches d’apports et de conseils en fumure Présentation du bilan d’épandage annuel et du suivi agronomique en présence de tous les acteurs de la filière - 20 -

Organisation de la filière - 21 -

Organisation de la filière Gestion des épandages Gestion effectuée par l’entreprise ALZIN. Réalisation d’un planning prévisionnel d’épandage et de livraison des boues aux agriculteurs, Transport des boues en camion citerne et épandage au moyen d’une tonne à lisier, Tenue d’un registre d’épandage et suivi parcellaire de réalisation des épandages Toutes les dispositions à prendre en matière de gestion des épandages et de respect des exigences de la réglementation ainsi que les responsabilités d’ALZIN dans la conduite des opérations sont précisées dans un contrat avec ADISSEO. ADISSEO se réserve la possibilité d’auditer les différentes prestations du contrat pour vérifier la conformité d’application des exigences de la réglementation. - 22 -

Organisation de la filière Suivi agronomique des épandages Suivi effectué par SEDE ENVIRONNEMENT, un expert agréé. Réalisation des visites d’expertise des nouvelles parcelles, Choix des parcelles de référence pour les analyses de sols avant épandage, Analyses de sol après épandage, Mise à jour des données du périmètre et des cartographies, parcellaires des agriculteurs, Conseils en fumure aux agriculteurs quant à l’utilisation et à la prise en compte des boues dans la gestion de leur exploitation, Utilisation d’un protocole de retour sur parcelle pour les parcellaires non utilisés depuis 8 ans au minimum, Présentation du bilan agronomique annuel des épandages. En 2011, le dossier d'extension sur parcelle portait sur une surface de 290ha. En 2011, le dossier de retour sur parcelle portait sur une surface de 203ha. - 23 -

Suivi agronomique des épandages Analyse des sols avant et après épandage 10 analyses de sols sont réalisées pour l’intégration des nouvelles parcelles avant épandage (extension du périmètre) => 150 à 200ha par an (1analyse/15Ha sur des parcelles de référence) 45 analyses de sols sont réalisées pour les parcelles en retour sur parcelles avant épandage => 300 à 350ha (1analyse/7Ha) Pour le retour sur parcelles, la validation se fera en tenant compte des résultats d’analyses de sol sur les paramètres agronomiques et notamment sur : pH eau, CEC Metson, CaO,MgO et K2O, Taux de saturation. 35 analyses de sols sont réalisées chaque année en suivi des sols après épandage sur les parcelles de référence (1analyse/15Ha) Ces analyses comprennent : Les paramètres agronomiques : MO, C/N, pH eau, CaO,MgO, K2O, P2O5, CEC Metson Les oligo-éléments totaux : Co, Mn, Mo, Fe, B Les éléments traces métallique : Cd, Cr, Cu, Ni, Pb, Zn, Hg - 24 -

Suivi agronomique des épandages  Données d’épandage par exploitation et cartographie - 25 -

Suivi agronomique des épandages  Fiche apport SEDE remet aux agriculteurs une fiche produit qui reprend la synthèse des analyses des boues et décrit la valeur fertilisante et amendante des boues sur les parcelles. - 26 -

Suivi agronomique des épandages  Conseils de fumure (contrôle de la qualité des sols) - 27 -

Traitement des plaintes Plainte pour nuisances odorantes sur la commune de la Petite Marche Plainte téléphonique reçue le 01/07/2011 sur messagerie vocale, le plaignant n’a pas pu être identifié Enregistrement de la plainte, ouverture FA2011QHS019 Audit de terrain et rencontre avec l’agriculteur concerné le 07/07/2011 pour vérification du respect des exigences réglementaires Rencontre du responsable environnement avec les riverains dans le cadre d’une réunion organisée par la mairie pour expliquer les pratiques d’épandage de boues et rassurer les riverains sur la qualité des boues issues de notre station Décision prise de suspendre momentanément les épandages sur cette commune considérant le caractère exceptionnel des conditions météorologiques. Rencontre de la Direction avec les plaignants sur le site pour présenter l’activité et le plan d’actions qui sera mis en œuvre pour limiter les nuisances : Etudier les nouvelles techniques d’épandage de boues pour proposer une technique limitant la diffusion d’odeurs notamment pour des épandages sur prairies Pas d’épandages en période de fortes chaleurs. Possibilité uniquement pour des prairies très éloignées des habitations - 28 -

Traitement des plaintes Des contacts seront pris dans les prochaines semaines avec TERALYS et avec la société PICHON pour réaliser un essai d’épandage avec un matériel qui pourrait s’adapter à l’arrière de la tonne à lisier (tonne à lisier avec rampes d’épandage : rampes à buses d’épandage, pendillards) - 29 -

Traitement des plaintes Plainte pour nuisances odorantes sur la commune de Meaulne Plainte téléphonique déposée par le maire MM FOULQUIER le 16/05/2011 Enregistrement de la plainte, ouverture FA2011QHS012 Enquête menée auprès de ALZIN et de SEDE pour vérification du respect des exigences réglementaires, vérification de l’intégration des parcelles dans le plan d’épandage ADISSEO (GAEC de Chaussière : Mr VENUAT) Réponse par mail à MME FOULQUIER le 26/05/2011 sur les différentes questions posées et transmission des documents de suivi des épandages effectués sur les parcelles concernées (cartes d’aptitude des parcellaires, fiches parcellaires) Deux parcelles ont fait l’objet d’un épandage dans cette commune alors que cette commune ne figure pas dans la liste des communes inscrites dans notre arrêté  A la vue de cet écart, mise en place d’une action corrective avec le prestataire d’épandage ( Sede environnement ) : Contrôle systématique de la validité du périmètre d’épandage au moyen d’un logiciel cartographique. - 30 -

Rejets odeurs

Odeurs : Débits rejet Torchère - 32 -

Rejets dans l’eau

Suivi rejets DCO et Azote - 34 -

Valeurs limites de rejets - 35 -