LES 4 SAISONS AU COLLEGE DU PESQUIER: « Au rythme de la nature » activités 2010/2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PARTIE 2: LE PEUPLEMENT DU MILIEU
Advertisements

Plantation du jardin créole
Agenda 21.
Les intérêts de l'Agriculture Biologique
La culture du café en Colombie
Les objectifs des SVT en 6ème
Aménagement écologique et entretien extensif en milieu urbain
1# Elyane Plourde Les insectes.
Les Petits Moineaux jardinent à l’école.
1. Réponds aux questions. a) A quel(s) moment(s) de l’année se fait la croissance des arbres ?
Pour insérer cette diapositive dans votre présentation
ATELIER D’ECRITURE.
La Maison des Associations de Calais « Se met au vert » Création dun jardin naturel Un lieu pédagogique et convivial.
Le temps et les saisons.
Malzéville Ville active du PNNS. Malzéville Ville active du PNNS Action spécifique « Cultiver son jardin »
- territoire 5 (chapitre 5) - Le TERRITOIRE AGRICOLE À RISQUE
Variétés de plantes cultivées
Réponse au jeu des fruits et légumes
Conservatoire botanique national de Bailleul
Eco-code 2012 Label éco-école.
Un Arbre – Une Vie.
Les maisons des singes Les singes n'ont pas de maison. Ils vivent dehors. Les singes ne se mettent pas à l'abri quand il fait froid. Ils font la sieste.
CALENDRIER DES TRAVAUX
Earl du Bas - Freyssonnet
Jardinage à l’école maternelle Tombe Issoire
Voilà l’Printemps ! Une sélection pour les 0/3 ans
Projet éco citoyenneté et coopération
Agenda 21 BIODIVERSITE 2013/2014 Jardin médiéval collège Clos de Pouilly.
Les jardins du monde réunis en un seul lieu
A Je suis un mode de chauffage qui émet peu de CO2. E Jutilise le vent pour produire de lénergie. B Je permet aux personnes de se promener dans le village.
Produire des grains biologiques
Notre sortie dans le Parc…
Histoire d’un jardin participatif 10 avril 2014 …….
CPAS de la Ville de Bruxelles
Ecole élémentaire 11, rue de la plaine Paris Jardinons pour favoriser la biodiversité dans notre école.
LE LYCEE DE BRIVE – VOUTEZAC LA GESTION DIFFERENCIEE
Établir un Plan de Culture Pourquoi ? « Si je disposais de six heures pour abattre un arbre, je consacrerais les quatre premières heures à aiguiser.
Projet éco citoyenneté et coopération
LES SAISONS J”” AIME LA NATURE.
Une nouvelle vision esthétique des villes
LE PEUPLEMENT DU MILIEU AU COURS DES SAISONS
Préparation du potager pour l’hiver Par les élèves de CE1-CE2 bilingues Novembre 2013.
Nos plantations de Novembre 2007 à Mars 2008
Thème 5 : Les engrais et les éléments nutritifs du sol
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
Astuces pour entretenir
Genre d’arbre et d’arbuste ; Rhus typhina
Parcours Biodiversité - Phase 2
Cours de Gestion de Projets
Collège Gustave Doré - Hochfelden
La Souris Verte, un potager biologique
Les jardins ! .Terrain, souvent clos où l’on cultive des Légumes, des Fleurs, des Arbres et Arbustes Fruitiers Espaces aménagés pour la promenade.
VINCENT VAN GOGH La peinture devenue le seul cible de l´existence...
CLUB JARDIN COLLEGE LE PESQUIER.
Nos plantations de Novembre 2007 à Mars 2008
UN JARDIN PARTAGÉ EN PERMACULTURE ST GALL - STRASBOURG
~ ~ ~ ~ ~ ~ Les saisons  1. un pommier  2. un chêne  3. un sapin 
L’accueil du public maternel
La météo et les saisons.
Avancée de l’action 16 avril : début du travail de recensement des espèces sur le Parc 24 avril : réunion de la Commission 15 mai : visite du Jardin partagé.
RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE
Un moyen de recycler ses déchets organiques
Zone de belcas école secondaire de filles les mois de lannée classe – 1/11 Sous la direction de Mme/Nesrine Elchayeb.
PLAN MAYA. Un tiers de l'alimentation humaine et trois quarts des cultures dépendent de la pollinisation par les insectes. A coté de l'abeille domestique.
« COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE » Entre Thau et Hérault, septembre Caractérisation des systèmes de culture 1.Introduction : systèmes de culture.
Collège Louis Pasteur Oignies Un collège mobilisé pour l’environnement.
Collège LEO LAGRANGE FOURMIES. 2004: construction de la première mare pédagogique du district en partenariat avec le PNR Avesnois dans le cadre d’un atelier.
La butte permanente Formation Jardin 28 avril 2016.
Juin le projet AVANCE !! Le Pommier des Amandiers est l’association constituée pour la réalisation du jardin. Le terrain, de 300 m2.
L’Atelier des Saisons PRESENTATION RONALPIA 14/02/2017.
Transcription de la présentation:

LES 4 SAISONS AU COLLEGE DU PESQUIER: « Au rythme de la nature » activités 2010/2011

Le projet pédagogique: « Cultiver en respectant la planète » 1 / « Les cultures comparées » 2 / « Le jardin sec » 3 / « Les parcelles en liberté »: potagères et horticoles 4 / « La biodiversité d’une espèce horticole »: la tulipe

1 / « Les cultures comparées » Une classe de 6ème a mené sur l’année scolaire trois types de cultures: Sur sol nu Sur sol avec fumier décomposé Sur sol avec fumier décomposé et paillage Les semis choisis: céréales (blé) et légumineuses (fèves et petits pois) Cette comparaison amène à comprendre: d’une part le cycle de développement des différents végétaux et leurs besoins nutritifs d’autre part les contraintes rencontrées par l’agriculteur face aux conditions de culture (météo, parasites, herbes « indésirables », croissance des plants) et les choix à faire pour gérer ces contraintes en préservant la nature.

Préparer le sol et semer Petits pois, fèves, blé et épinards sont semés dans les 3 types de parcelles, quelles seront leurs préférences? Au cœur de l’hiver, les fèves pointent leur premières feuilles,....

Surveiller, mesurer la croissance, observer les changements, interpréter les résultats selon les parcelles Les fèves et les petits pois sont aussi beaux sans compost! Allons chercher l’explication.... Le blé préfère le soleil Les herbes « indésirables » abondent! Et nos fèves ont attiré des pucerons, Que faire?

2 / « Le jardin sec » Une parcelle de terrain est située en plein soleil, le sol argileux et caillouteux demande des plantations spécifiques pour les conserver d’une année scolaire sur l’autre. L’enjeu est donc d’augmenter la biodiversité chaque année avec des plantes adaptées à la sécheresse qui doivent passer les deux mois d’été sans arrosage ni entretien.

Les plantes aromatiques, plantes grasses, graminées, arbustes,... arbre à papillon (pour attirer nos insectes irisés), iris (incroyablement résistants), et bien d’autres encore,.... « Cheveu d’ange » (on adore les peigner!), Gaura (rose et blanc pour égayer notre jardin), Marjolaine, Thym et Romarin (pour parfumer),

4: « La biodiversité d’une espèce horticole »: la tulipe Pour l’année de la biodiversité, un groupe d’élèves engagés pour la planète (démarche Eco-Ecole) a planté dans la cour une centaine de bulbes de tulipes pour sensibiliser les autres élèves du collège. Ils ont présenté l’opération en peignant des messages sur des planches de bois. Ces panneaux ont été placés le long de leur plantation pour signaler l’emplacement aux autres élèves.

3 / « Les parcelles en liberté »: potagères et horticoles Un groupe d’élèves volontaires s’implique dans des activités de jardinage une fois par semaine entre 13h et 14h. Ils choisissent leurs plantations, apprennent à semer, planter, questionnent sur les méthodes de culture, échangent leur vécu, se conseillent en apportant les techniques de leurs parents et grands parents. Un moment d’échanges et de pratique.

C’est l’hiver : froid et ciel gris cette année! Après les semis, les derniers bulbes enfouis et les premières plantations d’automne, on protège avec un voile d’hivernage nos salades qui ont pris un coup de froid!

C’est le printemps qui pointe son nez: notre jardin se réveille doucement....

On découvre chaque semaine de nouvelles surprises: floraison des bulbes, aromatiques, arbustes, rosiers, et premières fleurs de nos deux pommiers nouvellement plantés,.....

C’est l’approche de l’été, les récoltes arrivent: de la graine au plant, de la fleur au fruit, le cycle végétal se boucle... Les fraises! On en raffole!! Les fèves, on les croque au sel! Les petits pois..., on les goûte.... Nos salades ont tardé à grossir cette année!

« Et nos astuces vertes ont accompagné notre travail de la terre» Le désherbage manuel Le paillage avec les résidus de fauchage et de désherbage L’eau de la citerne de récupération des eaux de pluie des toits du vestiaire d’EPS situé à côté de notre jardin Notre compost, alimenté par les restes de repas des demi- pensionnaires Et un hôtel à insectes en cours de fabrication pour attirer nos pollinisateurs... À suivre

Le petit mot de la fin de la part des professeurs encadrant: « Bravo à tous ces élèves engagés et volontaires pour découvrir sur le terrain le fonctionnement de la nature et ses règles. Les pieds et les mains dans la boue, dans le froid de cet hiver ou sous la canicule des premiers jours de Mai, ils ont persévéré, toujours curieux et attentifs, pour venir s’occuper de leurs cultures. »