LES 4 SAISONS AU COLLEGE DU PESQUIER: « Au rythme de la nature » activités 2010/2011
Le projet pédagogique: « Cultiver en respectant la planète » 1 / « Les cultures comparées » 2 / « Le jardin sec » 3 / « Les parcelles en liberté »: potagères et horticoles 4 / « La biodiversité d’une espèce horticole »: la tulipe
1 / « Les cultures comparées » Une classe de 6ème a mené sur l’année scolaire trois types de cultures: Sur sol nu Sur sol avec fumier décomposé Sur sol avec fumier décomposé et paillage Les semis choisis: céréales (blé) et légumineuses (fèves et petits pois) Cette comparaison amène à comprendre: d’une part le cycle de développement des différents végétaux et leurs besoins nutritifs d’autre part les contraintes rencontrées par l’agriculteur face aux conditions de culture (météo, parasites, herbes « indésirables », croissance des plants) et les choix à faire pour gérer ces contraintes en préservant la nature.
Préparer le sol et semer Petits pois, fèves, blé et épinards sont semés dans les 3 types de parcelles, quelles seront leurs préférences? Au cœur de l’hiver, les fèves pointent leur premières feuilles,....
Surveiller, mesurer la croissance, observer les changements, interpréter les résultats selon les parcelles Les fèves et les petits pois sont aussi beaux sans compost! Allons chercher l’explication.... Le blé préfère le soleil Les herbes « indésirables » abondent! Et nos fèves ont attiré des pucerons, Que faire?
2 / « Le jardin sec » Une parcelle de terrain est située en plein soleil, le sol argileux et caillouteux demande des plantations spécifiques pour les conserver d’une année scolaire sur l’autre. L’enjeu est donc d’augmenter la biodiversité chaque année avec des plantes adaptées à la sécheresse qui doivent passer les deux mois d’été sans arrosage ni entretien.
Les plantes aromatiques, plantes grasses, graminées, arbustes,... arbre à papillon (pour attirer nos insectes irisés), iris (incroyablement résistants), et bien d’autres encore,.... « Cheveu d’ange » (on adore les peigner!), Gaura (rose et blanc pour égayer notre jardin), Marjolaine, Thym et Romarin (pour parfumer),
4: « La biodiversité d’une espèce horticole »: la tulipe Pour l’année de la biodiversité, un groupe d’élèves engagés pour la planète (démarche Eco-Ecole) a planté dans la cour une centaine de bulbes de tulipes pour sensibiliser les autres élèves du collège. Ils ont présenté l’opération en peignant des messages sur des planches de bois. Ces panneaux ont été placés le long de leur plantation pour signaler l’emplacement aux autres élèves.
3 / « Les parcelles en liberté »: potagères et horticoles Un groupe d’élèves volontaires s’implique dans des activités de jardinage une fois par semaine entre 13h et 14h. Ils choisissent leurs plantations, apprennent à semer, planter, questionnent sur les méthodes de culture, échangent leur vécu, se conseillent en apportant les techniques de leurs parents et grands parents. Un moment d’échanges et de pratique.
C’est l’hiver : froid et ciel gris cette année! Après les semis, les derniers bulbes enfouis et les premières plantations d’automne, on protège avec un voile d’hivernage nos salades qui ont pris un coup de froid!
C’est le printemps qui pointe son nez: notre jardin se réveille doucement....
On découvre chaque semaine de nouvelles surprises: floraison des bulbes, aromatiques, arbustes, rosiers, et premières fleurs de nos deux pommiers nouvellement plantés,.....
C’est l’approche de l’été, les récoltes arrivent: de la graine au plant, de la fleur au fruit, le cycle végétal se boucle... Les fraises! On en raffole!! Les fèves, on les croque au sel! Les petits pois..., on les goûte.... Nos salades ont tardé à grossir cette année!
« Et nos astuces vertes ont accompagné notre travail de la terre» Le désherbage manuel Le paillage avec les résidus de fauchage et de désherbage L’eau de la citerne de récupération des eaux de pluie des toits du vestiaire d’EPS situé à côté de notre jardin Notre compost, alimenté par les restes de repas des demi- pensionnaires Et un hôtel à insectes en cours de fabrication pour attirer nos pollinisateurs... À suivre
Le petit mot de la fin de la part des professeurs encadrant: « Bravo à tous ces élèves engagés et volontaires pour découvrir sur le terrain le fonctionnement de la nature et ses règles. Les pieds et les mains dans la boue, dans le froid de cet hiver ou sous la canicule des premiers jours de Mai, ils ont persévéré, toujours curieux et attentifs, pour venir s’occuper de leurs cultures. »