Pierre Soulages
Fonction universelle d’instrument de paiement et de représentation de la richesse La monnaie n’assure pas seulement une fonction marchande, Elle permet de canaliser la violence sociale qui incite les individus à vouloir s’approprier les biens de l’autre : La violence physique (le meurtre ou la guerre ou le pillage) se détourne vers l’échange qui permet d’acquérir “pacifiquement” ce qu’autrui possède.
La monnaie se distingue, depuis Aristote, par trois fonctions simultanées : - Unité de mesure des prix (ou unité de compte), - Moyen d’échange (ou unité de transaction), - Réserve de valeur.
I – La MASSE MONETAIRE A – Les formes monétaires 1 - La monnaie fiduciaire : la monnaie divisionnaire & les billets. 2 - La monnaie scripturale 3 - Les instruments de circulation de la monnaie
B – Les agrégats de la masse monétaire 1 - La quantité totale de monnaie en circulation constitue la masse monétaire Cf. polycopié 2 - Ce concept est aujourd'hui difficile à appréhender compte tenu des "innovations financières", ces nouveaux produits financiers qui remettent en cause la partition entre la monnaie et les placements financiers qui peuvent-être transformés facilement en monnaie (ex. Sicav monétaires). 3 – Le taux de liquidité et la vitesse de circulation de la monnaie - Cf. polycopié
II - Les mécanismes de la création monétaire A - Le pouvoir de création monétaire. “Un acte de création monétaire consiste à transformer des créances en moyens de paiement ”. Trois “entités” interviennent dans la création monétaire : - Les agents non financiers, - Les agents financiers qui détiennent, seuls, le pouvoir de création monétaire, - Et la société qui garantit que le moyen de paiement créé correspond à un pouvoir d’achat, à un “droit d’acquisition sur une part des richesses de la collectivité”.
B - “Les crédits font les dépôts” Emploi Banque Ressources Emploi Djamel Ressources 10 000 10 000
C - Les limites et le contrôle de la création monétaire Aujourd’hui, les banques créent de la monnaie en accordant des crédits qui entraînent les dépôts : “Les crédits font les dépôts” et non plus l’inverse ! C - Les limites et le contrôle de la création monétaire a - La contrainte de la demande de monnaie b - Les banques doivent se procurer les billets en effectuant des retraits sur leur compte à la Banque centrale c - En offrant davantage de liquidités au système bancaire et en abaissant les taux d’intérêt, la Banque centrale contribue à la création monétaire.