SCOLARISER DES ENFANTS ISSUS DE FAMILLES ITINERANTES ET DE VOYAGEURS Françoise Sancho de La Rosa
Les ASM Journée du 19 mars 2015 découverte des ASM, les ASM sont des Antennes Scolaires Mobiles. Les ASM sont une initiative des Frères des Ecoles Chrétiennes (Lasalliens) pour apporter des solutions adaptées à l’illettrisme dans les familles de voyageurs.
Historique 1968 : A Nantes, une petite équipe de Frères se lance dans l’alphabétisation des enfants voyageurs 1969 : Création de l’ASET (association pour l’Aide à la Scolarisation des Enfants Tsiganes) 1969-1982 : A Lure, les Sœurs de la Compassion ont le souci d’alphabétiser les enfants voyageurs; Sœur Anne-Claude, au volant d’un vieux « tube Citroën » œuvre pour l’ASET Début des années 80 : Création des 2 premières ASM dans la banlieue de Paris Septembre 1984 : Nomination des premiers enseignants laïcs sur des postes ASM 1992 : Première ASM en Franche-Comté, rattachée à l’école Sainte Anne-Saint Joseph à Lure 1996 : Deuxième ASM en Franche-Comté, rattachée à l’école Sainte Marie, à Moimay 2009 : Troisième ASM en Franche-Comté, rattachée à l’école Mont Roland à Dole 2010 : Les ASET départementales sont regroupées en une fédération, la FASET (Fédération d’Aide à la Scolarisation des Enfants Tsiganes et autre jeunes en difficulté) 2015 : Une trentaine d’ASM circulent en France
Présentation L’action des ASM est régie par la circulaire du 11 octobre 2012 relative à la scolarisation et à la scolarité des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs : Article4.1 « (…) Les ASM assument là où elle sont présentes une mission temporaire de scolarisation et de liens vers l'école pour des élèves et des familles dont la relation au système scolaire est précaire. Les enseignants ASM sont rattachés à une école ou un établissement de référence où ils disposent d’une salle et de matériel et relèvent du pilotage académique et départemental. » L’enseignante spécialisée avec laquelle j’ai passé la journée du 19 mars, est rattachée au groupe scolaire Sainte Anne-Saint Joseph de Lure. Elle intervient dans des établissements privés et des établissements publics et sur les aires des voyageurs.
Objectif des enseignants ASM Créer des passerelles vers l’école, en revendiquant la scolarité comme un droit commun, en favorisant la scolarisation des 6-12 ans et en évitant les périodes de déscolarisation, - en préparant les petits à l’école maternelle - en accompagnant les familles vers l’école, en mettant en place et en animant des accueils en collège pour les 6-12 ans.
1ère partie de matinée En compagnie d’un jeune garçon inscrit en CP dans une école publique du Territoire de Belfort. Le but est ici de soutenir la scolarité d’un élève qui jusqu’à présent ne donnait pas de sens aux apprentissages et désertait trop souvent l’école. L’objectif est de le mobiliser sur l’apprentissage de la lecture en déjouant ses stratégies d’évitement et de soutenir le travail de l’enseignante. Après un bilan avec l’enseignante de CP, travail sur la lecture avec les Alphas et la méthode Borel-Maisonny.
2ème partie de matinée Dans un collège du Territoire de Belfort, avec une collégienne inscrite en 6e mais qui est arrivée à la rentrée sans savoir lire. Rencontre avec l’assistante d’éducation qui accompagne la jeune fille. Puis travail sur la lecture avec un sérious game, « Imagana », crée à Besançon, basé sur un nouveau pari : utiliser l’informatique pour accéder à la lecture. Dans cet établissement, rencontre également avec 6 jeunes inscrits au CNED et qui ont l’opportunité de rejoindre chaque semaine le collège où un groupe d’enseignants a été formé pour les recevoir et les accompagner.
1ére partie d’après-midi Sur cette aire d’accueil du Pays de Montbéliard, 4 enfants sont montés dans l’ASM. Les 2 plus jeunes garçons étaient en âge de fréquenter l’école maternelle. Ils ont fait du graphisme et ont manipulé de la pâte à modeler. La sœur de l’un des deux, scolarisée en CE1, mais souffrante ce jour-là a travaillé les formes géométriques avec des gommettes et des solides. Un jeune collégien a demandé la permission de « venir faire son CNED ». Echanges riches, les mamans venaient régulièrement jeter un œil et discuter.
2ème partie d’après-midi Sur la deuxième aire, 6 enfants sont montés dans l’ASM. Un septième observait ce qui se passait à l’intérieur, depuis la vitre, mais a refusé de monter cette fois-ci. Sur cette aire, une famille fait l’effort de scolariser ses deux fils de façon régulière. Mise en place d’un contrat : ils vont à l’école et en échange ils ont droit à un temps d’ASM en dehors des heures de classe. Le but est de soutenir leur scolarité. Deux autres garçons dont la famille est nouvellement installée sont en attente de changement de terrain pour rejoindre l’école qu’ils fréquentent lorsqu’ils sont dans la région. Ils ont également pris place dans l’ASM et ont fait des jeux: « Tombalo » et échecs. Moment au cours duquel ils ont aussi construit des liens avec les 2 autres garçons. Deux cousins de 2 et 3 ans, accompagnés par la maman du premier, ont également pris place à bord.
Remerciements J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce dispositif de passerelle vers l’école et vers des relations humaines authentiques. Merci à l’enseignante spécialisée. Bonjour aux enfants!