17 octobre 2014 C onseil S cientifique et T echnique F onds N ational de P révention C aisse N ationale de R etraite des A gents des C ollectivités L ocales.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion d’information et Comité d’entreprise
Advertisements

Monde ouvrier et bataille syndicale P 12, 13. Quelles sont les multiples raisons qui dressent les travailleurs contre leurs employeurs? La lutte contre.
Infirmière de Santé au Travail en milieu Hospitalier
Carol GENDRY Directrice des Soins
Carol GENDRY Directrice des Soins
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
LA REPRESENTATION DES SALARIES
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Les Comites de Securite et d’hygiene du travail (C.S.H)
UNION GENERALE DES TRAVAILLEURS ALGERIENS Rôle du syndicat dans la lutte contre le VIH/SIDA dans le monde du travail Mme Messaouda RAHMANI Membre du comité
Le bilan de compétences…
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Fonction publique d’état: médecine de prévention
Partie I Bienvenue à cette formation Solidaires 1.
ORGANISATION DU SERVICE D'IMAGERIE DU CH de BLOIS
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET LE CARE : Quels liens peut-on faire ?
LES ACTEURS PRIVEES DANS L’ENTREPRISE
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Représentation du Personnel
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
Le bac Pro ASSP Option « Aux domiciles » le titulaire du bac pro exerce ses fonctions auprès de familles, d’enfants, de personnes âgées, de personnes handicapées,
Un nouveau diplôme : Le BTS SP3S
Elections professionnelles 2011 Fonction Publique Hospitalière Fédération SUD santé sociaux Syndicat SUD CHU de Rouen.
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Syndicat CGT du Cnam.
EVOLUTION DU SOIN ET CONSEQUENCES SUR LA PRISE EN CHARGE
LES INSTANCES HOSPITALIERES
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
EFFETS DE L ’INTÉGRATION D ’UN INTERVENANT SOCIAL D ’UN CENTRE LOCAL DE SERVICES COMMUNAUTAIRES AU SERVICE D ’URGENCE D ’UN CENTRE HOSPITALIER Jocelyne.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE ET MODERNISATION DE L’HOPITAL PUBLIC
Elections professionnelles Fonction Publique Hospitalière Fédération SUD santé sociaux 2007 Syndicat SUD CHU de Rouen.
- 1 - Les seuils réglementaires de pénibilité entrant en vigueur au 1er janvier 2015 Les seuils présentés ci-après sont ceux du projet de décret, ils sont.
SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL
À chacun son rôle  Le Directeur  réparti en fonction du tableau des effectifs  Il augmente ou diminue en fonction des évolutions budgétaires  Le syndicat.
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
37éme rencontres du GP'Sup POINT DE VUE DES INSPECTEURS
Souffrance des soignants Comment la prendre en compte? Préventica 2004 Préventica 2004 Dr ML LEPORI Dr ML LEPORI MTPH CHU NANCY MTPH CHU NANCY membre de.
L’EMPLOI DES PERSONNES HANDICAPÉES EN FRANCE
La Prévention des risques professionnels
SARL AFSIS 1.
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
Santé et sécurité des travailleurs du bâtiment en RFA
Les absences pour maladie psychologiques: le point de vue légal 16 avril 2009 Daniel Leduc Droit de l’emploi et du travail Montréal.
1 Elections professionnelles 2014 Réunion organisations syndicales 27 mars 2014 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
CHANTIERS D’ASSAINISSEMENT ET DÉMANTÈLEMENT NUCLÉAIRE
L’ensemble des ressources de l’entreprise
PROJET n°64 : E.R.O 1.Présentation du projet (Louis) 2.Rapport d’enquêtes précédentes (Blaise) 3.Avancement et perspectives du projet (Zeina) 4.Analyse.
Travailler jusqu‘à épuisement ? Santé sur le lieu de travail: nécessité d‘agir et stratégies à mettre en oeuvre du point de vue des employé-e-s. Vasco.
Organisation générale des secours dans le canton du Valais
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
L’ensemble des ressources de l’entreprise
Médecine personnalisée : comment change-t-elle la relation patient/médecin ? Une enquête de.
ROLE DU MEDECIN DU TRAVAIL
En classe de troisième L' option Découverte Professionnelle.
Entrepreneur de spectacles. Une profession réglementée Textes de référence : Ordonnance n° du 13 octobre 1945 Loi N° du 18 mars 1999 Décret.
Parties de loin... où en sommes-nous? Où voulons- nous aller? L’implication des femmes dans les instances syndicales et politiques.
Réforme de l’organisation et du temps de travail Direction des Ressources Humaines 19/11/2015.
L’interne en poste aspects juridiques
Carrière médicale à l’hôpital
Heillecourt , 14 octobre 2015 Jürgen BECKER
Transport routier : dumping social et intégration des infrastructures transfrontalières 11 et 12 novembre 2015 Comité économique et social européen Conseil.
PROJET DE PLATE-FORME DE CONSULTATIONS SPECIALISEES POUR PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP 9 février 2016.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
(A la rentrée 2011,remplace le BEP Carrières Sanitaires et Sociales) BAC PROFESSIONNEL ASSP : ACCOMPAGNEMENT SOINS ET SERVICES A LA PERSONNE (3 ANS)
Arrêté “Licence” du 1er août 2011 SNESUP Lille1 SEPTEMBRE 2011.
Les horaires décalés dans le milieu hospitalier
Transcription de la présentation:

17 octobre 2014 C onseil S cientifique et T echnique F onds N ational de P révention C aisse N ationale de R etraite des A gents des C ollectivités L ocales (Mairie et Hôpitaux) 17 octobre 2014 Les horaires décalés dans le milieu hospitalier Quel état des lieux ? Quelles conséquences ? Intervention Denis Garnier [1][1] [1] Président du Comité Technique National H des maladies Professionnelles et Accidents de Travail auprès de la CNAM-TS – Membre du Conseil Commun de la Fonction Publique - Membre du Conseil Supérieur de la Fonction Publique Hospitalière. Auteur de 4 ouvrages

Denis Garnier – Syndicaliste FO – pour le CST du FNP – 17 octobre 2014 Horaires décalés, horaires atypiques ou travail posté ? Plus généralement on parle d’horaires décalés, ou atypiques ou de travail posté pour toutes les formes d’horaires qui doivent s’organiser par des équipes successives qui assurent par rotation une présence 24 heures sur 24 heures et 365 jours par an ; c’est le cas à l’hôpital.

Denis Garnier – Syndicaliste FO – pour le CST du FNP – 17 octobre Etat des lieux : a- Les horaires décalés légaux ? b- Les horaires décalés contraints ? c- Les rythmes de travail et Cycle de travail

Denis Garnier – Syndicaliste FO – pour le CST du FNP – 17 octobre Les conséquences : a - Sur les travailleurs b - Sur la qualité des soins c - Sur la qualité des conditions de vie au travail des personnels

Denis Garnier – Syndicaliste FO – pour le CST du FNP – 17 octobre Les différents points de vue a - Le point de vue des directions b - Le point de vue des cadres c- Le point de vue des syndicats d - Le point de vue des salariés

Denis Garnier – Syndicaliste FO – pour le CST du FNP – 17 octobre Quelques pistes de réflexions : Etonnamment, il apparaît que la combinaison des textes est plus protectrice pour les salariés dans le secteur privé lucratif que dans le secteur public hospitalier. Les établissements hospitaliers ne se dotent pas des outils nécessaires pour évaluer les charges de travail. Le remplacement des absences est aléatoire et bouleverse les organisations du travail. Le respect de la vie privée est balayé par souci d’efficacité économique.

Denis Garnier – Syndicaliste FO – pour le CST du FNP – 17 octobre Conclusion : Il devient urgent de remettre en place les outils évaluant les charges de travail et d’y adosser les emplois correspondants. De prendre en compte les données scientifiques consensuelles. De mettre en œuvre un « exemple laboratoire » (remplacements des absences/effets) Merci de votre attention