Pertinence de la question

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Module de culture entrepreneuriale II
Advertisements

Réflexions sur «le classeur» de l’élève en technologie
LES IDD: Les Itinéraires De Découverte ORGANISATION :
Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Préparation d’une séquence pédagogique
1 Recherche, acquisition et adaptation des Ressources Numériques Rappel de latelier 2.
Option facultative Cinéma audio visuel
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
La stratégie pédagogique
Rénovation du Bac Pro Commerce
Le statut de l’erreur dans les apprentissages
L’étude de gestion en 1ère STMG
FORMATION - REFORME STG Terminale mercatique (marketing) journée 4
INDICATIONS METHODOLOGIQUES Classe de Première « Information et gestion »
Dossier Technique et Pédagogique
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
L’AIDE PERSONNALISEE Quels dispositifs retenir
Démarche qualité en échange. P. Bailly 2 Ekatérinbourg 23 avril 2009 La qualité Une préoccupation grandissante Passage dune logique doffre à une démarche.
La séquence didactique
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Bien se préparer aux examens
M. Lenain IEN Vittel – Avril 2006
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
LEnseignement Explicite en classe Modalités pratiques I – La mise en situation Lessentiel en 4 diapos !
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
Quelle démarche pour construire une activité interdisciplinaire ?
+ Formation Tuteurs Projet Ba2 Faculté des Sciences appliquées.
LA PEDAGOGIE Les techniques pédagogiques.
SEANCE DU « Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver » Proverbe touareg.
LA PRODUCTION D’ECRITS EN MATERNELLE
LA COMMUNICATION ORALE
Aide à la préparation des Epreuves Orales du Concours
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
Vers une auto-évaluation formative en ligne ?
CDS 21 avril Supports écrits : quelle utilité/utilisation par les étudiants ? 21 avril 2010 CDS – IFRES Michel Delhaxhe.
Préparer et réaliser une situation d’apprentissage
LES AIDES PERSONNALISÉES Animation pédagogique – circonscription de Maromme année
PREPARATION ET PLANIFICATION
Outil d’évaluation des actions de communication
TRAVAUX PRATIQUES EN STG
Méthodologie de recherche
Pour les TP bac… Amener sa convocation, sa carte d’identité
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
DIRE : Adapter sa prise de parole à la situation de communication
Comment faire travailler les élèves en groupe ?
Comment aborder la tâche?
Titre : LE PROJET Objectifs: › être capable de mener un projet › répondre aux attentes des jurys Durée: 30 min.
Pour une approche du travail en groupes
Parcours CE1 Le parcours en catéchèse est avant tout un outil.
Vendredi 12 juin 2015 Anne-Sophie ROBIC CPC Marseille 5
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
Animer une réunion Les fondamentaux
Présenter l’épreuve pratique
Une tâche complexe, qu’est-ce que c’est ?
Qu’est ce que le management?
Conduire un entretien de recrutement II
Mise en œuvre des PPRE. Les différents temps possibles Avant la classeAvant la classe Pendant la classePendant la classe Après la classeAprès la classe.
Patrick Vanasse, Cégep de Saint-Hyacinthe. La simulation d’une situation authentique en Science politique 1. Objectifs de la simulation 2. Déroulement.
Communiquer l’information
1 Recherche, acquisition et adaptation des Ressources Numériques Rappel de l’atelier 2.
Tandem enseignant / AVS
LE DISPOSITIF : il s’agit de faire entrer les élèves dans une démarche de réflexion. La construction de la séquence se fait autour d’une articulation pratique/culture.
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 FONCTIONNEMENT DES GROUPES Toutes les interventions dans un groupe peuvent être classées dans l’une des catégories suivantes.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Autour du P2 et du cas FRANCOBOIS P. PARISOT G. DUBAIL.
L’ANIMATION PEDAGOGIQUE Conception, mise en œuvre et suivi.
Le travail en groupes Une compétence pour l’enseignant et l’élève Elisabeth Michaud ESPE Versailles.
Transcription de la présentation:

Pertinence de la question Analyse de l’animation de la TRC : 4 = extra 3 = bien 2 = bof 1 = aïe ! Clarté des consignes Animation 4 3 2 1 Objectifs de la TRC Déroulement TRC adapté Préparation Pertinence de la question Feedback A imprimer en x4 dans le support stagiaire et sur quelques transparents (4 au moins) pour nous. Remarques : Contrat moral :

Notice L’objectif L’organisation L’animation Le feedback La question posée est-elle claire? La TRC posée vise-t-elle un seul objectif? L’objectif vise-t-il un défi raisonnable? L’organisation Les étudiants ont-il tout le matériel nécessaire pour réaliser la TRC? Les étudiants ont-ils tous les documents nécessaires pour travailler? L’animation Est-ce que les temps pour chaque phase est bien respecté? Est-ce que la posture de l’enseignant pour chaque phase est bien en ? Le feedback Y-t-il un feedback donné à tous les étudiants ? Est-ce que chaque étudiant peut réajuster ses apprentissage avec le feedback fourni? La clarté des consignes

Pertinence de la question Analyse de l’animation de la TRC : 4 = extra 3 = bien 2 = bof 1 = aïe ! Respect des temps Posture de l’enseignant 4 3 2 1 Objectif visé Déroulement Clarté de la consigne Préparation Pertinence de la question Feedback A imprimer en x4 dans le support stagiaire et sur quelques transparents (4 au moins) pour nous. Remarques : Contrat moral :

Notice Objectif TRC Consignes et organisation Respect des temps La question posée cible un seul objectif clair La question posée vise un défi raisonnable TRC La TRC choisie est adapté à l’objectif La TRC est intégré au « bon moment » dans le déroulement de la séquence Consignes et organisation Les consignes sont clairement rédigées Les étudiants ont tout le matériel nécessaire pour réaliser la TRC Les étudiants ont tous les documents nécessaires pour travailler Respect des temps Les temps pour chaque phase sont adaptés (ni trop court, ni trop longs?). Temps personnel, temps de confrontation et de discussion, temps de partage Posture de l’enseignant L’enseignant a-t-il changé de « casquette » à chaque phase? Les postures adoptées étaient-elles en adéquation avec la phase? L’enseignant a-t-il suivi le travail de tous les groupes? L’enseignant a-t-il Feedback Un feedback est donné à tous les étudiants ? Chaque étudiant peut réajuster ses apprentissage avec le feedback fourni?

Objectif de l’enseignant Consigne et organisation Analyse de l’animation de la TRC : 4 = extra 3 = bien 2 = bof 1 = aïe ! Objectif de l’enseignant Gestion des temps Postures de l’enseignant 4 3 2 1 Déroulement Préparation Question posée Consigne et organisation Feedback A imprimer en x4 dans le support stagiaire et sur quelques transparents (4 au moins) pour nous. Remarques : Contrat moral :

Notice Objectif de l’enseignant Question posée A priori, la TRC choisie répond bien à l’objectif de l’enseignant Question posée La question vise un défi raisonnable La question cible une seule notion clé Consignes et organisation Les consignes sont clairement explicitées Le matériel nécessaire a été préparé (supports, ressources) Gestion des temps Le timing annoncé est bien respecté Les temps de travail des étudiants (individuel ou en groupe) sont adaptés : ni trop courts, ni trop longs Postures de l’enseignant L’enseignant reste bien « en retrait » lors des travaux individuels ou de groupe tout en vérifiant que chaque étudiant s’implique Lors des phases en grand groupe l’enseignant répartit bien la prise de parole et respecte les positions défendues La TRC se termine par une phase magistrale de recadrage assumée l’enseignant Feedback Un feedback est donné au groupe d’étudiants Le feedback fourni peut être exploité par chaque étudiant A posteriori, l’objectif de l’enseignant apparaît clairement et justifie l’utilisation de cette TRC