« Les Villages de la Bouëxière » – AG du 13 décembre 2008 DOSSIER « SECURITE » La sécurité des déplacements (auto – vélo – piéton) dans les Villages…
« Les Villages de la Bouëxière » – AG du 13 décembre Des mesures pour diminuer la vitesse 2.Sécuriser les points de ramassage scolaire 3.Faciliter l’accès piéton à la gare SNCF 4.Permettre une liaison piétonne intervillages
« Les Villages de la Bouëxière » – AG du 13 décembre 2008 Les mesures pour diminuer la vitesse Les propositions faites au maire: Mettre en place un système de ralentissement en bas de la descente en ligne droite, avant le carrefour vers le Moulin. Placer un indicateur de vitesse lumineux Les réponses du Maire Une chicane…pourquoi pas! Mais pas certain de l’efficacité! A étudier… La communauté de Communes doit acquérir un indicateur de vitesse qui tournera dans les communes ACTIONS: -Interroger la Com com sur la planification.
« Les Villages de la Bouëxière » – AG du 13 décembre 2008 Les mesures pour diminuer la vitesse Les propositions faites au maire: Deux autres lieux sensibles: L’entrée de la Haute B L’entrée de la Basse B
« Les Villages de la Bouëxière » – AG du 13 décembre 2008 Sécurisation des 3 points de ramassage scolaire Les propositions faites au maire: Mettre en place une signalisation des arrêts (panneaux, borne,Marquage au sol ?) Installer un système d’éclairage autonome sur chacun des abris Les réponses du Maire 50 arrêts de car sur la commune. Tous les investissements sont à la charge de la commune. ACTIONS: -Interroger le CG 35 pour savoir si subventions et quelle législation -Renseignement sur l’éclairage (technique et coûts) Créer un cheminent unilatéral pour rejoindre les arrêts La commune s’était renseignée pour l’éclairage avec du photovoltaîque = coût très élevé La commune a déjà prévu de faire du busage à la Basse B = complément sur la Haute B si budget.
« Les Villages de la Bouëxière » – AG du 13 décembre 2008 Faciliter l’accès piétons à la gare SNCF Les propositions faites au maire: Les personnes qui se rendent à pied à la gare viennent essentiellement de la Basse B = créer une possibilité de cheminer sur un coté de la route, en dehors de la chaussée; Les réponses du Maire La création du cheminement sur la Basse B faisait parti de nos projets! ACTIONS: -Interroger le CG 35 sur les abris à vélo Nécessité de buser la où existent 2 fossés latéraux avec création d’un chemin en sablé pour le passage d’une personne (0.60 m) Sécuriser le passage le long de la voie ferrée pour un accès public = clôture Lors de la conception du nouveau Parking = penser à mettre suffisamment d’abris à vélos Ne voit pas trop le chemin le long de la voie ferrée?
« Les Villages de la Bouëxière » – AG du 13 décembre 2008 Permettre une liaison piétonne inter villages Les propositions faites au maire: Aucune possibilité actuellement pour relier la Basse et Haute B…hormis par la route Les réponses du Maire Une partie du cheminement existe, il suffirait de le remettre en état. Pour le reste, il faudrait acheter une bande de 3.50 m de large! Les propriétaires sont-ils vendeurs. Sinon DUP! La création d’un cheminement en partie est et en limite de zone urbanisée au PLU permettrait cette liaison. ACTIONS: -Interroger les propriétaires -Se renseigner sur les subventions possibles Pour les randonneurs, le bouclage avec le bord de vilaine permettrait une boucle de 4.8 km Pour les habitants des villages, cela offrirait des petits circuits « familiaux »..du dimanche!
« Les Villages de la Bouëxière » – AG du 13 décembre 2008 La boucle « les villages de la Bouëxière »