Écran n° 1
le réseau d'idées :T.Buzan CONSEIL Pour plus d'informations, consultez : la fabuleuse machine de tous nos pouvoirs une tête bien faite dessine-moi l'intelligence de Tony Buzan
Écran n° 3 comment réunir des idées, comment les organiser ? chacun possède sa méthode, issue de moments difficiles : « dissertation ! vous avez deux heures ! Titre :...» « faut monter un spectacle pour la fin d ’année ! » « j ’ai besoin d'un film, durée cinq minutes, il doit présenter... »
Écran n° 4 comment avez-vous appris à faire face ? Tâtonnements, essais et erreurs ? Imitation ? Explications données par un prof, des parents, des proches ?
Écran n° 5 et vous, comment allez-vous aider vos élèves ? vos partenaires ?
Écran n° 6 Tony Buzan propose une méthode : le réseau d ’idées ou schéma heuristique ou map ’s mind ou machine à explorer
Écran n° 7 tenir compte du fonctionnement du cerveau hémisphère gauche : fonctions logiques hémisphère droit : fonctions analogiques réseau de neurones : fantastiques possibilités d ’associations zones spécialisées traitant les mots, symboles, couleurs, schémas le cerveau travaille sans frontières et à plusieurs niveaux simultanément
Écran n° 8 expérimenter le réseau d ’idées fixer un temps limite placer le sujet à traiter au centre de la feuille noter toutes les idées, en les associant pas de censure valoriser le « coq à l ’âne »
Écran n° 9 des moyens qui aident et sollicitent le cerveau chaque mot-idée est lié à un autre ou au centre le lien est visible, il peut prendre divers aspects les symboles,croquis, couleurs « allument » différentes zones cérébrales mettre les idées principales en évidence
Écran n° 10 à la fin du temps fixé déterminer si la récolte est suffisante si nécessaire, se donner une nouvelle étape, courte CONSEIL mieux vaut consacrer du temps ici, la réalisation sera plus aisée
Écran n° 11 hiérarchiser, ordonner grouper les idées par thèmes en les entourant d ’un cercle (pétales) numéroter chaque thème
Écran n° 12 après la récolte : choisir, trier, jeter il est parfois utile de redessiner le réseau, de l ’apurer –un premier réseau d'exploration, de réflexion –un second réseau de présentation, de maturation
Écran n° 13 rédiger la table des matières chaque mot-idée retrouve sa place dans une séquence linéaire passage de la globalité, cerveau droit, à la linéarité, cerveau gauche
Écran n° 14 passer à l ’écriture, à la réalisation À vous de jouer, la piste est balisée ! Appliquez-vous vos capacités de critique !
Écran n° 15 attention aux écueils ! vous êtes experts en pensée linéaire, analytique, laissez-vous redécouvrir une approche globale, synthétique ne posez pas un mot-idée sans le relier, sans le « brancher »
Écran n° 16 Une information? Un savoir ? Pour devenir savoir, une information doit être traitée infos tri vérification appréhension réécriture / reformulation application diffusion savoir
Écran n° 17 à quoi appliquer le réseau d ’idées ? Dans quel cadre ? À quel moment ? Avant, pendant, après l ’action ? projet –vacances, camp, semaine d ’étude, film, livre conduite de réunion –suivi du programme, des interventions synthèse –procès-verbal, résumé, –fil d ’Ariane, –compte-rendu, prise de notes
Écran n° 18 m’appliquer à moi-même ce que je propose aux autres découvrir l ’homothétie : –je pratique ce que j ’enseigne –je suis exigeant pour moi comme pour les autres
Écran n° 19 Un échantillon :
Écran n° 20