Journées de Rochebrune, 26 janvier 2006, Analyse cognitive de la demande Journées de Rochebrune Journées de Rochebrune Rencontres interdisciplinaires sur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
Advertisements

Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006
METHODOLOGIE.
Colloque A-Graf : « L’autre dans l’autoformation »
Les apports du co-enseignement
Stage pédagogie de projet en classe de seconde St Raphaël 6 avril 2012.
Enseigner la technologie
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
1 Pierre LandryEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009 Efficacité des dispositifs de formation ouverts et à distance Journées détudes.
Evaluation.
5. La physique appliquée en STS IPM
SCHEMA RECAPITULATIF DE LA
Exemple : Itinéraire de lecture.
La démarche d’investigation se définit en 7 étapes
INFORMATION & COMMUNICATION
ET QUELQUES RECOMMANDATIONS SUR LA CONSTRUCTION DU COURS DECONOMIE.
Comment préparer un cours d’économie en STG
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Documents investigation
La démarche clinique infirmière
Qu’est-ce qu’apprendre? Où en sommes-nous avec l’apprentissage?
DEMARCHES PEDAGOGIQUES en PSE
Sylvain Fleury, Julien Guillemé (orateur), Éric Jamet,
L'exploitation de documents authentiques (audio, texte, vidéo, image)
La séquence didactique
Analyses des situations didactiques
Lutilisation de la langue est liée à laction et donc à des capacités de faire.
Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs, IUFM, Guidel Juin 08 Synthèse et questions Bernadette Charlier
UE : 3.4. S4 Initiation à la démarche de recherche
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
1. La formation des compétences
Le portefeuille de compétences
Apprentissage individuel / apprentissage collectif
LES ETAPES DE LA DEMARCHE D'INVESTIGATION
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
information & communication
Professionnalisation par le projet en BTS NRC Quels enjeux pour lévaluation ? Journée détude – Lyon, 27 Septembre 2010.
POLI-D-208 Introduction à la recherche en sciences politiques Partie Exercices Titulaire: Jean-Benoit Pilet.
Modélisa De la transmission de connaissances à l auto-apprentissage collaboratif Jacques Viens, Ph.D. Professeur agrégé.
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
La démarche d’investigation
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Mabrouka EL HACHANI, elico Lyon3
Vers une auto-évaluation formative en ligne ?
Apprendre à comprendre
Comment mettre en place un défi? La démarche expérimentale
« On apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION EN SCIENCES
Méthodologie de recherche
Les fondements théoriques liés à l’analyse de la famille Le postmodernisme La théorie des systèmes. La cybernétique. La théorie de la communication La.
CONCEPTUALISER Processus de pensée qui permet de partir d’une notion pour en construire intellectuellement le concept c’est-à-dire définir le concept.
Comparaison de deux dispositifs d'apprentissage, coopératif et individuel, au regard des performances obtenues par les étudiants Comparaison de deux dispositifs.
Emotions et TIC Nadia Gauducheau
Terminale GSI Comment organiser une progression annuelle ? Séminaire national STG – 10, 11, 12 janvier 2005 Éric Deschaintre – Alain Séré.
Mirweis Sangin - CRAFT1 Analyse de l’apprentissage individuel et collaboratif à partir de contenus multimédias animés. Mirweis Sangin TECFA
DEME - L’enquête qualitative : recueil et analyse des données -
Comment analyser une situation de travail ?
Chapitre 1. Du constat à l’objectif de recherche
Organisation pédagogique
La création de sens commun comme levier d’action dans les relations entre les principaux acteurs de la sphère publique Cas de la création du service météorologique.
UE 5 EC 1 INITIATION A LA RECHERCHE DANS LE DOMAINE DE L’ENSEIGNEMENT
Conduire un entretien de recrutement II
L’apprentissage de la compréhension
Sciences appliquées - BTS Electrotechnique 12 juin Académie de Lyon.
PROJET : identification et régulation des usages des TIC en lycée Lycée Marseilleveyre/ INRP
FAIRE ACQUERIR ET EVALUER DES COMPETENCES Séminaire TC – Mars 2008.
Vers un mode de production plus écologique du CAFEL... Christine Batime, CAFEL 23Septembre 2013.
Etude : (structure) Etudiants :. Ce document doit permettre d’utiliser les acquis du cours sur une situation, soit d’établissement, soit de service. Il.
Analyser l’activité professionnelle des enseignants -Pourquoi l’expression « analyse de l’activité (et évaluation) » est-elle si répandue aujourd’hui?
Transcription de la présentation:

Journées de Rochebrune, 26 janvier 2006, Analyse cognitive de la demande Journées de Rochebrune Journées de Rochebrune Rencontres interdisciplinaires sur les systèmes naturels et artificiels Traces, Énigmes, Problèmes : Émergence et construction du sens Demandes documentaires en contexte professionnel : Analyse cognitive de l’explicitation de la demande Alexandra Ciaccia

Journées de Rochebrune, 26 janvier 2006, Analyse cognitive de la demande Les points abordés 1.Cadre général de l’étude 2.Questions de recherche 3.Méthodologie 4.Résultats / Interprétation 5.Éléments de discussion

Journées de Rochebrune, 26 janvier 2006, Analyse cognitive de la demande 1. Cadre de l’étude > Dans le cadre de travaux en cours > Étude du processus de problématisation d’un objet de recherche > Observation de la formulation orale de demandes documentaires dans le centre de documentation de la Cegos Pourquoi cette situation ?  Le besoin informationnel est verbalisé dans l’interaction  La problématisation de l’objet de recherche n’est plus seulement mentale mais aussi verbale  Explicitation verbale des attributs du besoin informationnel à autrui

Journées de Rochebrune, 26 janvier 2006, Analyse cognitive de la demande 2. Questions de recherche  Quels sont les processus de construction d’une représentation d’un besoin informationnel ?  Quelles sont les modalités d’explicitation d’un objet de recherche ? Comment le documentaliste fait-il émerger du sens à partir de la demande qui lui est formulée ?  En quoi l’interaction et l’échange sont-ils les outils de l’identification des attributs significatifs d’un besoin informationnel ?  Quel est l’impact de la compréhension de la signification du besoin informationnel sur les procédures de recherche d’information ?  Comment la représentation d’un objet de recherche est-elle actualisée dans l’interrogation d’une base de données ? > Questions de l’étude : > Questions globales :

Journées de Rochebrune, 26 janvier 2006, Analyse cognitive de la demande > Une conception interne :  La signification des perceptions externes se développe en fonction de facteurs internes à l’individu qui perçoit > Une conception constructiviste :  Conception interne de la construction de signification tout en reconnaissant l’importance du contexte  Le contexte est une ressource à partir de laquelle la signification va se développer > Une conception interactionniste :  Importance de la médiatisation dans la construction de signification  La signification de la demande se développe dans l’échange et dans la négociation A propos u rôle du contexte dans la construction de signification

Journées de Rochebrune, 26 janvier 2006, Analyse cognitive de la demande 4. Méthodologie de la recherche > Enregistrement (dictaphone) de 6 formulations de demandes entre 1 documentaliste et 1 demandeur :  3 demandes formulées avec la documentaliste SB  2 demandes formulées avec la documentaliste MG  1 demande formulée avec la documentaliste CI > Transcription des demandes pour une analyse discursive orientée selon 3 variables manipulées :  V1 : les séquences  V2 : les interventions du documentaliste  V3 : les mots ou expressions clés formulés  V4 : degré de conceptualisation > Variables observées :  Nombre de mots ou expressions clés formulés  Nombre d’interventions par interactant

Journées de Rochebrune, 26 janvier 2006, Analyse cognitive de la demande 4. Méthodologie de la recherche  Sq1  Sq2  Sq3  Écoute, EC : « mm », « d’accord », « ok », …  Explicitation, EX : demandes d’éclaircissement, forme interrogative  Apport d’information, APP : proposition d’éléments réponses à la demande  Reformulation, REF : reformulation des propos du demandeur  Autres, A > Les séquences (découpage du protocole) > Les types d’intervention du documentaliste, selon leur contenu

Journées de Rochebrune, 26 janvier 2006, Analyse cognitive de la demande 4. Méthodologie de la recherche > Les types de mots ou expressions clés  Les mots ou expressions clés thématiques, T :  Lexique relevant de l’approche disciplinaire, termes directement réutilisables pour le documentaliste dans les cartouches de requêtes des bases de données.  Les mots ou expressions clés contextuels, C :  Spécification de l’objet de la demande par rapport à des situations concrètes. > Le degré de conceptualisation, (Malrieu, 1992) :  Sq1 = Mots clés T > Mots clés C : haut degré de conceptualisation  Sq2 = Mots clés C > Mots clés T : faible degré de conceptualisation

Journées de Rochebrune, 26 janvier 2006, Analyse cognitive de la demande 5. Résultat 1 : 2 postures dans l’interaction > Posture 1 Écoute : Sq1 : EC > EX-APP-REF  Représentation élémentaire de la demande  Signification construite à partir d’éléments perçus  Processus de type ascendant > Posture 2 Participation active : Sq2 : EX-APP-REF > EC  La construction de la signification se prolonge de manière dynamique dans l’objectif d’étoffer et d’affiner la représentation de l’objet  Le documentaliste y prend une part active  Processus de type descendant

Journées de Rochebrune, 26 janvier 2006, Analyse cognitive de la demande 5. Résultat 2 : interventions et attributs > Émergence d’attributs de catégories différentes selon les types d’intervention  En global, Mots clés EC > Mots clés EX-APP-REF  EC : C > T  EX-APP-REF : T > C > A propos de l’effet de l’interaction et de la co- construction sur l’émergence d’attributs significatifs

Journées de Rochebrune, 26 janvier 2006, Analyse cognitive de la demande 5. Résultat 3 : stratégies individuelles de conduite d’entretien

Journées de Rochebrune, 26 janvier 2006, Analyse cognitive de la demande 5. Résultat 4 : effet du niveau de conceptualisation >Nb d’interventions du documentaliste : concept° ++ > concept° -- >Concept° ++ : REF > EC-EX-APP >Concept° -- : EC-EX > APP-REF >Le degré de conceptualisation de la demande semble influencer les modalités de son actualisation >Hypothèse : le niveau de concordance des niveaux de connaissances des interactants influence la forme de l’interaction (type d’intervention)

Journées de Rochebrune, 26 janvier 2006, Analyse cognitive de la demande 6. Éléments de discussion > Pré-étude :  Prépa pour un étude similaire à plus grande échelle  Avec de nouveaux outils méthodologiques pour l’analyse du discours > Perspectives :  Analyse de l’effet de la construction de signification d’un besoin informationnel sur l’interrogation des bases de données  Quels sont les éléments retenus pour interroger les bases de données ?  Comment utilise-t-on les éléments contextuels au cours de la RI ?  Terrains :  Centre de documentation  Rédaction de propositions commerciales  Étude expérimentale sur l’utilisation d’éléments relevant de situation dans l’activité de recherche d’information.