LES SOCIÉTÉS ACTUELLES ET LEURS INTERPRÉTATIONS SOCIOLOGIQUES: - les principales caractéristiques - deux cadres: mondialisation & globalisation - sociologie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les politiques de l'emploi.
Advertisements

Préserver la compétitivité des industries chimiques et du secteur pharmaceutique Une gestion responsable des restructuration. 1Dublin, 2013.
GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
Peut-on résister au modèle capitaliste ? Michel Husson Genève 16 septembre 2011.
LA TRANSPOSITION DIDACTIQUE
Sciences et technologies de gestion
Qu’est ce que la mondialisation?
ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE (Réalité des expériences de terrain indiennes visant la Globalisation de lEconomie) LEconomie Solidaire donne forme et substance.
Approche territoriale et mise en perspective du changement de laction publique dans le domaine forestier Arnaud SERGENT 30 Janvier 2009.
6 thématiques en lien avec les attentes des partenaires.
Les relations internationales de 1945 à nos jours Document page 8. Introduction: Dès 1945, avant même l’armistice, les USA et l’URSS, pourtant alliés.
La diversité culturelle, entre mondialisation et mutations des processus d’industrialisation et de marchandisation de la culture Philippe Bouquillion Professeur.
La réforme STG en Economie Objectifs principaux Ouvrir la voie vers lintelligence de lenvironnement de lélève. Servir dappui dans le domaine de la gestion.
1 ère partie du programme : Transformations économiques, sociales, culturelles du 19 e Notions : capitalisme, industrialisation, croissance, crise Notions.
Pour une généralisation de lEEDD de lécole au lycée Quelle feuille de route après le Colloque dAmiens ? 1-2 février 2007.
Chapitre 2 Sadapter à un nouvel environnement Source: Sylvie ST-ONGE, Michel AUDET, Victor HAINES et André PETIT, Relever les défis de la gestion des ressources.
Léducation citoyenne: Approche générale - Apprendre ensembles - Se former continuellement - Développer la curiosité créative - Développer la force créative.
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
La Société Logicielle Redes digitais e novas práticas de democracia Pierre Lévy, 2013.
introduction à la sociologie cours 4
Séance 1: Les grands traits de la mutation financière
Corrigé Vocabulaire Unité 2.
Spécialités de terminale
Introduction : La question du lien social
Sphère sociopolitique
Pouvoir Au sens strict: capacité dagir « je peux » A à voir avec affirmation de soi (Giddens) et libre-arbitre « sujet » Pour que la capacité dagir soit.
LE QUATRIÈME POUVOIR SCIENCES POLITIQUES 12 M. BOUDREAU.
Décisions et actions collectives face à la mondialisation: un choix.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
INFLUENCES ET CONSÉQUENCES POUR LES SERVICES D’APPROVISIONNEMENT Développement Durable Montréal, novembre 2003.
LES SOCIÉTÉS ACTUELLES ET LEURS INTERPRÉTATIONS SOCIOLOGIQUES II: - le système-monde (Wallerstein) -- un « âge global » (Albrow) -- la société du risque.
Essentiel Démocratie participative & incluse
Le TTIP et la société civile organisée. La portée constitutionnelle du TTIP La question du choix public comme articulation entre démocratie représentative.
IAN MACPHERSON PROFESSEUR ÉMÉRITE D’HISTOIRE CODIRECTEUR DU CENTRE CANADIEN D’ÉCONOMIE SOCIALE CENTRE CANADIEN DE RECHERCHE PARTENARIALE EN ÉCONOMIE SOCIALE.
Les compétences en intervention collective à l’ère informationnelle Yvan Comeau, professeur titulaire École de service social, Université Laval Chaire.
 L’Etat est la propriété privée du prince  Classes:  Gouvernante  De service  Marchands  Ecclésiastiques  Paysanne (majorité)  Artisans  « Impurs.
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Conclusion.
3- au niveau social : consommateur ou militant? Démobilisation ou mobilisation ? -l’axe de la consommation -la consommation & le consommateur - la transnationalisation.
Les répertoires de l’action politique
3 –L’ÉTAT-NATION. 3 auteurs = 2 livres & 2 rapports : -John Maynard Keynes, La Théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie, William.
Mondialisation et innovation
Séquence 2 LES SYNDICATS.
PROGRAMME DE GEOGRAPHIE DE
Séance n°2: Les acteurs de la mondialisation.
18.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
25/04/2015LYCEE VAL DE DURANCE/LDL1 SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES.
Montréal: émergence d’une citoyenneté urbaine? Jérôme Messier Université du Québec à Montréal 13 mai 2004.
Politique économique Politique économique: appliquer les enseignements de la théorie économique à différentes fins, différents objectifs économiques, à.
Les FTN Les FTN favorisent les flux car  Elles recherchent de nouveaux bassins d’approvisionnement  Elles recherchent de nouveaux bassins de mains.
Chapitre innovations scientifiques et techniques
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
L’Europe au collège dans les programmes d’histoire-géographie
Du partage de la valeur ajoutée Nasser Mansouri-Guilani.
L’offre de biens publics mondiaux
CROISSANCE ET MONDIALISATION
Ch L'etat social - diapo 3 2. LE DEVELOPPEMENT DE L’ETAT SOCIAL ET LES DEBATS AUTOUR DE SES DIFFICULTES 2. 1 La construction de l’Etat social 2.
Chapitre 1 : croissance et mondialisation
Leçon 2 - La diffusion du modèle industriel
Thème 1 : Géographie La Chine et le Japon Deux puissances mondiales.
Les Etats-Unis une puissance culturelle Partie 2
Introduction Comment définir la mondialisation ? 1.Les prémices de la mondialisation , une date clé ? 1.2 La mondialisation avant la mondialisation.
Karl Marx et le concept de classe sociale
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
Chapitre 2 : Genèse et affirmation des régimes totalitaires
B) : Un régime censitaire réformé et contesté Chapitre I: La démocratisation de l’Etat belge 2) Les résultats politiques c) La naissance du mouvement.
Préparation concours « commun » des IEP Lycée Camille Vernet Epreuve de Questions contemporaines – Thème « La démocratie » Nicolas Danglade –
Transcription de la présentation:

LES SOCIÉTÉS ACTUELLES ET LEURS INTERPRÉTATIONS SOCIOLOGIQUES: - les principales caractéristiques - deux cadres: mondialisation & globalisation - sociologie du système global - la société en réseaux - la multitude

- les rapports entre l’État, le marché et la société - la constitution d’une société salariale ou d’une société de masse - les 2 versants du rapport salarial - la formation d’une nouvelle solidarité nationale - à l’Est et au Sud RAPPELSRAPPELS RAPPELSRAPPELS

- un nouveau modèle de développement : les 4 « libertés » - l’économie mixte (keynésianisme militaire) et l’État-compétitif (ou l’État-régulateur) - les rapports entre l’État, le marché et la société - la déconstruction de la société salariale (post salariale & post nationale) - vers une société duale - la multiplication des marchés du travail & des formes d’emploi atypiques (centrifugation) - la formation de nouvelles solidarités & de nouvelles exclusions

Le cadre de la globalisation

SOCIOLOGIE DU SYSTÈME GLOBAL Leslie SKLAIR, Sociology of the Global System, Baltimore, John Hopkins University Press, 1991 Introduction : critique des approches dites « statocentriques » 1) pour échapper aux limites du statocentrisme au lieu de partir des États, il convient de partir des pratiques -3 niveaux de pratiques 2) au lieu de partir des classes capitalistes nationales, il convient de partir d’une classe capitaliste transnationale -sans attache citoyenne définie -sans obligation fiscale (impôt)

3) montée en puissance des STN & mise en concurrence des États (l’État compétitif): - relocalisation + - sous-traitance & impartition = transnationalisation des processus de production Conclusions - indifférence + grande face à l’origine nationale des marques - rôle des médias & consumérisme

1) LE NOUVEAU MODE INFORMATIONNEL DE DÉVELOPPEMENT 1.1) Chaque mode de développement (MD) se définit par l’élément moteur de la productivité -mode agraire= excédents ou surplus -mode industriel= énergie -mode informationnel= technologie du savoir,du traitement de l’information et de la communication des symboles càd l’action du savoir sur le savoir comme source principale de productivité 1.2) Chaque MD dispose d’un principe d’efficacité autour duquel s’organisent les processus techniques -mode industriel = croissance économique -mode informationnel = accumulation du savoir & complexité croissante du traitement de l’information càd le rendement économique n’est plus LA fonction technologique de la production

2) OBJECTIF : CONSTRUIRE UNE THÉORIE EXPLORATOIRE, INTERCULTURELLE DE L’ÉCONOMIE ET DE LA SOCIÉTÉ À L’ÈRE DE L’INFORMATION 2.1) La logique du Réseau -le nouveau paradigme de la technologie de l’information = l’information est la matière première + omniprésence des nouvelles technologies + la mise en réseau Réseau = configuration topologique qui permet la mise en œuvre matérielle de l’information dans les processus et les organisations CONSÉQUENCE : Cette mise en réseau structure l’économie qui se caractérise alors par la combinaison d’une architecture durable et d’une géométrie variable. C’est le sens qu’il convient de donner à la globalisation de l’économie = les réseaux constituent la nouvelle morphologie sociale des sociétés et l’emporte sur l’action sociale.

2.2) L’identité 2 forces contraires luttent pour remodeler nos vies : - la mondialisation et l’identité 2 pôles : - la révolution technologique, la mutation du capitalisme et la disparition de l’étatisme & - les manifestations d’identités collectives

APPLICATIONS : - les mouvements sociaux contre le nouvel ordre mondial. Exemples: EZLN, milices, Aum Shinrikyo - les « Verts » - la fin du patriarcat càd crise de la famille patriarcale, sexualité, etc. - les 2 formes de la crise de la démocratie càd crise de l’État-nation & crise de la crédibilité du système politique fondé sur la compétition entre partis

CONSÉQUENCES 1 : Le passage au multiculturalisme. Le local et le global en réseaux CONSÉQUENCES 2 : De la fin de la lutte des la transformation dans les relations de classes, y compris l’exclusion sociale Pourquoi ? - parce que la prospérité a gagné de nombreuses couches sociales - parce que l’appropriation du surplus n’est plus réservée aux seuls employeurs, mais qu’elle s’étend aux producteurs qui sont indépendants et à ceux qui investissent

HARDT & NEGRI : EMPIRE, (2000) 1 La constitution politique du présent 1.1 La problématique de l’Empire est déterminée par un fait : il existe un seul ordre mondial. Les facteurs de l’unité : le système des Nations Unies. L’influence de Kelsen et les droits. 1.2 L’enjeu : la question de la discontinuité et la fin de l’impérialisme Les figures juridiques de la constitution de l’Empire : le processus de totalisation sociale à travers le droit La fin de l’opposition entre idéologie libérale et idéologie socialiste : le cas de la Guerre juste

1.3 L’autorité impériale marquée par le déclin de la souveraineté étatique et la dérèglementation des marchés 1.4 Vers une gouvernance sans gouvernement ? 1.5 La nouvelle police du monde 1.6 Les valeurs universelles

2.Le bio-pouvoir 3 Les alternatives 3.1 Y a-t-il un point d’appui extérieur à l’Empire? 3.2 À la fois dans l’Empire et contre l’Empire? 3.3 La notion de « multitude » Conclusions

Un cas emblématique: Walmart