LA GRIPPE AVIAIRE Communication de crise BEAUVAL Baptiste BOVE Olivier LAIGNEAU Alix.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
NEFTIS Michel SILLAND – – CONSULTING Plan de Continuité en cas de Pandémie NEFTIS aide les entreprises à mettre en place.
Advertisements

UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE COMPIEGNE GE 15 - SUITE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE SUR LE NET Béatrice KONIG – BUTC Tél. :
Sciences et technologies de gestion
Sous thème 1.2 : Quest-ce que le droit pour lentreprise aujourdhui ?
Mardi 18 novembre e Assises du tourisme Pays de Saverne Plaine et Plateau Tourisme et TIC Rappel des chiffres-clés et tendances du e-tourisme.
Qu’entend-on par monnaie la masse monétaire et sa mesure
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
CELSA – Modèles économiques de l'Internet – MG – 2007 Modèles économiques de l'Internet Modèles économiques de l'Internet CELSA Master 2 "Médias informatisés.
Utilisation des données de S/E
M. KINTZLER, professeur de Sciences Économiques et Sociales
Typologie des SI des ES (source GMSIH)
Le phénomène des blogs et ses effets
Qu’est ce qu’une Entreprise?
De la grippe A/H1N1 à la grippe « espagnole » de 1918
TECHNIQUES DE TRAVAIL EN RESEAU Mr Djamel Rouani: Chargé de la communication et de la formation /SNAPEST Ghardaïa, le 03 novembre 2012.
Communication virale et réseaux sociaux, l’importance en CHR.
Les impacts de la crise financière sur le développement de lentrepreneuriat féminin 5 ème conférence Panafricaine Femmes Africaines Chefs dEntreprise Yaoundé,
Groupe de travail Veille collective
Point sur lInformatique Assemblée Générale U R C L 12 Mars 2012.
Introduction to Information Systems
Plan daction stratégique en cas de pandémie grippale Journée DES Neufchâtel-en-Bray 9 novembre 2009 Nicolas Griffon.
Leçon 5: la mondialisation des échanges
Utilisation des médias sociaux pour la veille stratégique.
Gilles Maréchal Journée déchange et de débat autour du projet Equal CROC Montpellier, 10 octobre 2008 Circuits courts et « fragilisation » : quelles autres.
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
ENTREPRISE.
Présentation du livre Les pays émergents: de nouveaux acteurs BRIC’S: Brésil,Russie, Inde, Chine … Afrique du Sud.
Communiquer sur le web et les réseaux sociaux Petit Déjeuner des start-up et PME 7 mars
ITI FORUMS 19 Juin Club de la Continuité dActivité Présentation Pierre-Dominique Lansard vice-président.
Comprendre le monde de l’entreprise
Le blog: lieu ouvert et interactif 1. Introduction (cadre) 2. Préalables 3. Découverte du blog 4. Création du blog 5. Exemples dapplication.
IAE Licence 3 Management
Marketing sur le Web Come2001 Décembre 2006 Le commerce électronique.
Développement Durable Relation avec l’informatique
Information et Système d’Information
Communication de recrutement
Risques et sécurité du territoire, Intervention de M. Olivier Darrason, Président de France Intelligence Innovation.
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE.
Préparé par Jean-Paul Bassellier, 1998 Objectifs - Séance TI-5 n Familiarisation aux concepts d'Internet, intranet et extranet n Aperçu de ce qui peut.
LE FONDEMENT DES ECHANGES INTERNATIONAUX
Le phénomène Blog FORTIN – ROUYER – SIMON Février 2007.
Travail collaboratif à partir d’un blog 24 mars 2010 Eric GUIRAUT Lycée CARRIAT – Bourg en Bresse.
SDS/MRC1 Grippe aviaire U I C Paris 21 février 2006.
Groupe FNAC Fnac Melun.
Evaluation du risque de pandémie grippale Journée DES 09/11/2009.
La Mondialization La Mondialization
De la grippe espagnole ( ) à la pandémie de demain
Création d’un blog culturel et artistique
Pandémie de grippe A (H1N1) et Plan de préparation et réponse
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
FORUM D’AFFAIRES MEXIQUE , 26 et 27 Novembre 2009 MEXICO D.F. “Le Mexique: La porte d’entrée des Amériques”
EN SECONDE Principes fondamentaux De l’économie Et de la Gestion.
Une application de la veille sanitaire: la grippe saisonnière
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
TERACOM © 2001 SoluPhone Santé Système d'échanges de données et d'informations de la Santé La M-Agency qui répond aux besoins de mobilité de votre entreprise.
1 Marketing, publicité et relations publiques: l'assurance d'excellentes perspectives professionnelles ! Sylvain Morissette, p-dg Association des agences.
Définition : C’est l’image construite par l’ensemble des contenus positif ou négatif recensés sur Internet sur un individu, une organisation ou une marque.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Recueil de graphiques : tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Série STMG.
Noémie Boutin, Danaé Chabot et Sabrina Phomsena
E-marketing S Introduction E-marketing E lectronic : = Technologies Web -Ordinateurs -Smartphones -Tablettes -Objets connectés Marketing.
LA CRISE NOUVELLE ICÔNE DE L ’ORDRE MONDIAL Animé avec Alioune GUEYE Méridien Président - Octobre 2003.
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
Le marché du travail champardennais Reims, 17 janvier 2013 Service Statistiques Etudes et Evaluations.
ALTER EGO CREATION ST CYR SUR LOIRE 1 Plan Gouvernemental de prévention et de lutte contre une « Pandémie grippale » Rencontre des Professionnels.
9 – Les médias sociaux – Définition Ensemble des technologies mettant l’individu (ou une organisation : entreprise, marque, …) au cœur des interactions.
2 nde : Enseignement exploratoire d’Economie : 1,5 H. par semaine Principes Fondamentaux de l’Économie et de la Gestion (PFEG) Ou Sciences Économiques.
#e20 Workshop Faire face à Facebook Marina AUBERT | Tanguy PAY |
Les objectifs de la veille sanitaire : pour quelles raisons mettre en place des dispositifs de veille sanitaire ? Le 05/02/2007 François Lefebvre.
Transcription de la présentation:

LA GRIPPE AVIAIRE Communication de crise BEAUVAL Baptiste BOVE Olivier LAIGNEAU Alix

Qu’est ce qu’une crise ? événement nouveau ou latent effets négatifs C’est un événement nouveau ou latent au développement soudain aigu avec des effets négatifs sur un produit, une marque, une clientèle ou une profession. perte de référence Elle se traduit par une perte de référence. trois caractéristiques Une crise comprend trois caractéristiques :  Le déferlement des phénomènes qui amoindri les capacités de réplique  Le dérèglement des systèmes de décisions  La divergence des décideurs.

La grippe aviaire constitue t’elle une crise ? La crise de la grippe aviaire revêt différents aspects :  Economique  Economique : La propagation du virus de la grippe aviaire sur le plan international a un impact sensible sur la consommation de volaille en France. Le secteur de la grande distribution fait état d'une accélération de la baisse des ventes, atteint en moyenne 20 % (en novembre 2005).  Sanitaire  Sanitaire : Une menace d’une pandémie mondiale de grippe humaine – par mutation ou recombinaison à partir du virus aviaire H5N1 – est, de l’avis de la majorité de des experts, tout à fait réelle à terme.  Médiatique  Médiatique : Cette crise fut très médiatisée en octobre 2005.

Qu’est ce qu’un blog ? weblog site web sur lequel une ou plusieurs personnes s'expriment librement, sur la base d'une certaine périodicité. possibilité d'adjoindre un commentaire pour les visiteurs phénomène de masse :plusieurs millions de blogs dans le monde utilisé au sein des entreprises comme outil de communication interne.

Pourquoi un blog ? nouveau média d’information Utilisation en communication de crise: interactive  source d’informations interactive et perpétuellement disponible dynamiques  L’utilisation d’outils dynamiques taille  La taille de la population touchée interconnexion  L’interconnexion échange  La possibilité d’échange exemple le blog de Michel Edouard Leclerc

Apports et Perspectives Outils informatiques Veille informative Connaissances / actualités Volonté de poursuivre… Référencement Base de données ISAB ?