L’exemple de la nuit de cristal 9-10 novembre 1938 Comment le régime nazi arrive-t-il à convaincre la population de la légitimité de ses idées et actions antisémites ? L’exemple de la nuit de cristal 9-10 novembre 1938
Le bilan de la nuit de cristal Plus de 250 synagogues furent détruites, 7 500 commerces et entreprises exploités par des Juifs saccagés ; 91 juifs furent assassinés, des centaines d'autres se suicidèrent ou moururent suite à leurs blessures. Près de 30 000 juifs furent déportés en camp de concentration.
Des exemples imagés des destructions matérielles : L'incendie de la synagogue de Ober Ramstadt
Magasins juifs vandalisés
Quelle est la réaction de la population allemande face à tant de violences physiques et de destructions matérielles envers les juifs ?
Le point de vue d’un historien allemand « D'un point de vue global, le régime a [...] pu considérer comme un succès l'attitude généralement passive dans laquelle se sont enfermés la plupart des Allemands pendant les débordements. Une action violente contre les Juifs allemands, telle qu'on n'en avait plus connue depuis les pogroms du Moyen Âge, avait pu être déclenchée sans soulever de protestation publique. Sur le plan de la propagande, cela revenait à une approbation. La radicalisation des persécutions avait réussi à franchir une nouvelle étape » Peter Longerich.
Une participation des allemands à cette nuit de cristal ? A Düsseldorf, des médecins de l'hôpital et plusieurs juges prennent part à l'incendie de la synagogue ; A Gaukönigshoven, des paysans profanent le sanctuaire de la Torah et pillent les maisons des Juifs ; Ainsi, ce ne sont pas seulement les SA et les SS qui participent à ces violences envers les juifs mais des citoyens ordinaires.
De même, les jeunes manipulés par l’école et par 5 ans passés obligatoirement dans les jeunesses hitlériennes participent à ce pogrom : En effet, dans la matinée du 10 novembre, des écoliers et des adolescents insultent les juifs arrêtés la veille par la police pendant que la foule leur jette des pierres.
Comment réagissent les populations qui ne participent pas à ces violences ? D'après les rapports du parti nazi, la population réprouve largement la violence et les dommages causés par le pogrom… … car ces destructions font « désordre » et représentent un coût élevé pour l’Allemagne. Pour apaiser les esprits, les autorités annoncent une amende d’un milliard de marks que devront payer les juifs afin de réparer ces destructions !!!
La satisfaction des dirigeants nazis La vague d'indignation populaire qu'escomptait Goebbels ne s'est pas matérialisée. Cette nuit de cristal qui était un « test » pour le gouvernement nazi leur permet donc de poursuivre leur politique antisémite…mais de manière moins spectaculaire.
Edouard Husson, Maître de conférences Extrait de la conférence d’un historien : Edouard Husson, Maître de conférences à l'Université Paris IV Paris en octobre 2003 Intervention à écouter jusqu’à 1 minute 08.
Comment expliquer un tel immobilisme de la part de la population ? Remontons quelques années en arrière…
Le contrôle de la population : Propagande et embrigadement Les lois de Nuremberg 1935 dite « Loi sur la protection du sang et de l'honneur allemand » « 1. Les mariages entre juifs et sujets de sang allemands ou assimilés sont interdits 2. Les relations extra-conjugales entre juifs et citoyens allemands ou de sang voisin sont interdites 3. Il est interdit aux juifs de hisser et d'arborer les couleurs nationales du Reich »
Le contrôle des enfants Illustration d’un livre d’images pour enfant, 1936 « Maintenant, tout ira bien dans cette école car les juifs s’en vont »
L’embrigadement de la jeunesse Affiche de propagande et organisation à destination de la jeunesse « Dehors ceux Qui veulent Déstabiliser L’Allemagne ! Rejoignez la Jeunesse Hitlérienne »
La propagande à destination des adultes « A qui la propagande doit-elle s’adresser ? Elle ne doit s’adresser qu’à la masse. Car toute propagande doit être populaire, elle doit ajuster son niveau intellectuel en fonction de la capacité d’absorption des plus bornés de ceux qu’elle doit toucher. (…) Une propagande efficace devra se limiter à un très petit nombre de thèmes et les exploiter sous forme de slogans jusqu’à ce que tout le monde, jusqu’au dernier, réussisse à comprendre ce qu’on veut lui faire comprendre. » D’après Adolf Hitler, Mein Kampf, 1925
Moyens de propagande… « Toute l’Allemagne écoute le Fürher grâce aux postes de radio bon marché », affiche publicitaire Les grandes manifestations : cérémonie nazie à Nuremberg
Attention, les juifs ne sont pas les seuls visés par les persécutions nazies…
La Théorie… « La loi sur "la prévention des désastres héréditaires", est adoptée en 1933. Elle autorise des cours spéciales à ordonner la stérilisation forcée d'individus considérés comme "tarés" : schizophrènes, aveugles, autres handicapés physiques, malades mentaux. La stérilisation a également été imposée aux homosexuels, ainsi qu'à une partie des Noirs résidant en Allemagne. » D’après le journal Le Monde, 20 juin 2005
Comment diffuser ces idées dans la société Comment diffuser ces idées dans la société ? Un exemple d’exercice mathématiques à destination des jeunes : Un aliéné coûte à la société quotidiennement 4 marks, un invalide 5,5 marks, un criminel 3,5 marks.Dans beaucoup de cas, un fonctionnaire ne touche que 4 marks, un employé 3,5 marks, un apprenti 2 marks.D’après des estimations prudentes, il y a en Allemagne environ 300 000 aliénés dans les asiles. Calculez combien coûtent annuellement ces 300 000 aliénés. Combien de prêts aux jeunes ménages à 1 000 marks pourrait-on faire si cet argent pouvait être économisé ?
Mise en application… « Les dirigeants nazis auraient planifié, dès juillet 1939, le programme d'"euthanasie", chargé d'accorder une "mort miséricordieuse" aux handicapés physiques et mentaux allemands. Baptisée T4, d'après l'adresse du bureau chargé de coordonner le programme (4, Tiergartenstrasse à Berlin), l'opération est lancée en octobre 1939. Six centres de gazage sont implantés en Allemagne et en Autriche, dans lesquels les patients sélectionnés par le bureau T4 sont exterminés, à l'insu des familles. » D’après le journal Le Monde, 20 juin 2005
Résultats de cette politique… 100 000 aliénés sont tués. Environ 220 000 tsiganes sont tués. Plus de 6 millions de juifs sont tués lors d’un des plus grand génocide de l’Histoire.