L’écrit argumentatif CONVAINCRE Un texte argumentatif développe un point de vue et propose des arguments . Dans certaines publicités ou articles,

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Transcription de la présentation:

l’écrit argumentatif CONVAINCRE Un texte argumentatif développe un point de vue et propose des arguments . Dans certaines publicités ou articles, les arguments s’adressent au lecteur. Dans un roman, les arguments cherchent à convaincre les personnages de l’histoire.

 Faire faire ou ne pas faire faire quelque chose ; Le texte argumentatif peut avoir de multiples objectifs :  Faire faire ou ne pas faire faire quelque chose ;  Acheter ou vendre un objet ;  Donner un point de vue ;  Modifier une décision… Les arguments Pour, servent à diriger le lecteur vers le but que l’on s’est fixé, lui faire partager son opinion, lui vendre ou acheter quelque chose… Les arguments Contre, servent à lui montrer les désavantages d’un choix que l’on juge mauvais.   .

Dans un texte argumentatif, on peut distinguer différentes parties : Une introduction indiquant son sujet . Une argumentation dans laquelle l’auteur explique son point de vue .  Une conclusion dans laquelle l’auteur réaffirme son point de vue en espérant avoir convaincu.

Attention : Lorsque quelqu’un indique son point de vue, il dit ce qu’il pense mais ne cherche pas forcément à convaincre son interlocuteur. Lorsque la personne argumente, elle cherche en plus à convaincre son interlocuteur.   Dans un texte argumentatif, on trouve souvent des mots de liaison tels que : car, à cause de, parce que, puisque… Exemple : Je pense ceci parce que … J’ai fait cela car …