Création d’une affiche
Etude de la situation de communication
Etude de la situation de communication Une affiche, dans quel cas ? Situation Annoncer un événement Promouvoir un produit Convaincre Objectifs visés Faire connaître Faire aimer Faire agir
Etude de la situation de communication Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
Etude de la situation de communication Schéma de communication (modèle de Shannon et Weaver) :
Etude de la situation de communication Eléments constitutifs de l’affiche Titre Type d’événement Date/horaire Signature Illustration Précisions Tarification Partenaire Logo Lieu/Contact Mentions obligatoires
Charte graphique
Charte graphique « Charte graphique » : document synthétique récapitulant les règles de présentation des éléments graphiques d'un produit de communication, traduisant son identité visuelle. Cohérence entre l’image véhiculée par l’entreprise, le thème abordé et la charte graphique de l’affiche.
Charte graphique Typographie Couleurs Formes
Charte graphique Mise en page Équilibrer l’espace entre le texte et l’image Soigner l’expression, la syntaxe, l’orthographe Rendre le texte visible à au moins 1m50 (taille police : 18)
Salon des vins des BTS TC 2012