Savoir repérer/identifier une épidémie
Définitions Une épidémie est définie par la survenue de cas en excès par rapport à une fréquence attendue sur une période donnée. Dans certaines situations, l’épidémie est définie par un nombre absolu de cas. 3 infections respiratoires basses dans un délai de 8 jours dans une même collectivité
Définitions Une épidémie est définie par la survenue de cas en excès par rapport à une fréquence attendue sur une période donnée. Dans certaines situations, l’épidémie est définie par un nombre absolu de cas. L’épidémie d’une maladie infectieuse d’origine alimentaire ou hydrique est décrétée lorsque deux personnes ou plus présentent une symptomatologie identique après absorption d’un même aliment ou d’eau de même source.
Pour certains germes : anthrax, botulisme, diphtérie, poliovirus, grippe variant, rage humaine, typhoïde, choléra, variole, variole simienne, fièvre hémorragique virale, il est généralement admis qu’un seul cas diagnostiqué constitue une situation épidémique
Surveillance continue ? Incidences des infections Bilan des consommations ATB, anti diarrhéique Dépistage Laboratoire = Alerte – Germe particulier – Bilan Périodes épidémiques (grippe, GEA …)
Définition En cas d’épidémie limitée on utilise volontiers le terme « cas groupés » qui correspond au terme anglo-saxon « outbreak ». Lorsque l’épidémie est de diffusion planétaire on parle alors de pandémie.