Les Sections Européennes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLAN LOCAL HEURES EUROPEENNES
Advertisements

Présentation d’un cycle de projet STI2D
Groupe de travail mis en place pour élaborer le programme.
Sciences et Techniques Industrielles
Colloque Cyber-Langues Perpignan Enseigner une Discipline Non Linguistique en Section Européenne J-Marc Brauer Seconde Matière à Apport Linguistique.
LYCÉE PILOTE INNOVANT DU FUTUROSCOPE (86)
PRINCIPE Préparation de 2 diplômes au lieu dun seul : -le Baccalauréat -son équivalent allemand : lAbitur Doù le nom de section «AbiBac » A la fin de.
un plus pour la réussite professionnelle un plus pour une formation en Allemagne un plus pour la mobilité transfrontalière.
Organisation temporelle
LES LANGUES VIVANTES AU LP2I.
Enseignements facultatifs au collège Jean Monnet
Le nouveau lycée denseignement général et technologique - La rénovation de la voie technologique : les séries STI et STL 1 Le nouveau lycée denseignement.
STI2D : CO ENSEIGNEMENT EN LV – Lycée Jules Haag – 30 mai 2011 LE CO- ENSEIGNEMENT DE TECHNOLOGIE EN LANGUE ÉTRANGÈRE EN STI2D LA PLACE DES LANGUES DANS.
Agencement du laboratoire de technologie
Section Européenne en Lycée Professionnel
Section Européenne et Ouverture Internationale
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
BTS PROFESSIONS IMMOBILIERES
Vivre une situation en langue étrangère avec un(e) assistant(e) (Anne Ravat/Stéphanie) Les missions des assistants ( VMD) Bref rappel historique de lenseignement.
Les noms des partenaires ____________________________________ ____________________________________ Partie A: Notre thème est: ______________________________.
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
L’enseignement des langues étrangères en France
Section européenne allemand Notre-Dame « les oiseaux »
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
Section Européenne Réunion dinformation Le 6 mai 2014.
Certificat Informatique et Internet
Les épreuves du bac ANGLAIS.
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
La classe européenne du Lycée Michelet
LA SECTION EUROPEENNE ANGLAIS
Section européenne Sciences du vivant option SVT
MobiNet: Une plateforme pédagogique pour
Les lycées. Sixth form is compulsory in France so it is really important to choose the right one. Look carefully at the information about colleges and.
Collège Notre Dame de Sion
CO-ENSEIGNEMENT DE TECHNOLOGIE EN LANGUE ÉTRANGÈRE
PRINCIPE Option dans le cadre du Baccalauréat permettant d’obtenir une « mention européenne » Approfondissement des connaissances linguistiques et culturelles.
EPREUVE OBLIGATOIRE DE LANGUES VIVANTES BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS BO n°21 du 27 mai 2010.
La maquette numérique en BTs Eec & batiment
SECTION EUROPÉENNE Lycée MARIE LAURENCIN RIOM.
Mathenpoche. Ses Caractéristiques C’est le groupe Sésamath qui a créé ce site. En 2001 il se constitue en association loi de 1901, dont la vocation première.
I – Recevoir des enseignements :
IA-IPR STI Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL.
Student Management Marks Gaston Berger University School Year Project on Mobile Application Development.
La Certification intermédiaire.
Journée pédagogique du 05/11/2008
Section européenne Anglais Sciences de la Vie et de la Terre.
Inspection d’académie- Inspection pédagogique régionale
MODALITES DE L’EPREUVE DE LANGUE Baccalauréat Professionnel 3 ans BO n° du 27 mai 2010.
Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.
The House Cynthia Jean-Denis Diana Nungaray Marie-Josée Kassam Valérie Wulleman Did 3963.
Le Collège GERARD PHILIPE
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique - La rénovation de la voie technologique : les séries STI et STL 1 Le nouveau lycée d’enseignement.
La STI2D en quelques mots
L’exemple du champ de l’hôtellerie et de la restauration
La section Européenne (anglais, LV1)
BAC STI2D Sciences et technologie de l'industrie et du développement durable Lycée Polyvalent de MANOSQUE MANOSQUE
Ouverture internationale en lycée professionnel
La section européenne anglais
Académie de Versailles IA IPR STI Mai 2012
DNL: Discipline Non Linguistique
La réforme du lycée – DOCUMENT DE TRAVAIL Pistes de réflexion pour la classe de seconde et le cycle terminal Réunions des 9 et 10 novembre 1 LA NOUVELLE.
La maison Cynthia Jean-Denis Diana Nungaray Marie-Josée Kassam Valérie Wulleman Did 3963.
PRESENTATION DU BTS CG LYCEE EVARISTE GALOIS SARTROUVILLE.
OPTION ANGLAIS + CLASSE DE 4EME ANNEE SCOLAIRE
LA DNL PHILOSOPHIE. Présentation générale Qu’est ce qu’une DNL ? Les spécificités de l’enseignement d’une matière non linguistique en langue étrangère.
 Lycée Déodat de Séverac. ➲ Toutes les matières utilisent l'informatique mais jusqu'à présent la programmation restait en post bac. ➲ Avec l'ISN vous.
Les Sections Européennes
Vouloir, Pouvoir, Être.
Transcription de la présentation:

Les Sections Européennes Anglaises et Allemandes En STIDD Architecture et Construction lycée LE CORBUSIER d’ILLKIRCH- 67400 Anahita MENY

Genèse de l’ouverture des sections 2004/05: arrivée au lycée Le corbusier, rencontre de 2 professeurs Un objectif : permettre aux élèves de STI d’avoir envie de parler une langue étrangère Une idée simple: une béquille multi lingue, ludique et technique Rencontre avec AJ, appui d’un proviseur qui nous a soutenu dans notre projet Idée de donner aux élèves ce que nous avons pu avoir en allant à l’étranger: envie de parler une LV, de connaitre une autre culture, d’autres horizons. Allplan qui permet de décliner le logiciel en Anglais ou en Allemand ALLPLAN Anahita MENY Lycée Le Corbusier- ILLKIRCH Anahita MENY

Genèse de l’ouverture des sections Projet sur la base des STI Génie Civil Référentiel STI: informatique appliquée Référentiel sections européennes: BO n°42 du 13/11/2003 Choix d’un support d’enseignement : logiciel objet (Allplan) Concertations avec les IPR de langues et de STI Accord de principe pour l’ouverture Projet transversal ( LV/technique) Habilitation des professeurs en 2005 (certification complémentaire) Démarrage des sections à la rentrée 2004 Anahita MENY Lycée Le Corbusier- ILLKIRCH

Genèse de l’ouverture des sections Ouverture en 2005 de la première section européenne en STI génie civil Epreuve du baccalauréat dès juin 2008 Adaptation à la réforme en 2011 Anahita MENY Lycée Le Corbusier- ILLKIRCH

Déroulement d’une séance Enseignement à hauteur d’1h/semaine En parallèle avec le collègue intervenant en allemand Beaucoup de supports « ludiques » et interactifs pour l’aisance à l’oral exemples : jeux de rôles, mémory, vidéos Allplan pour le vocabulaire technique Même progression pour les 2 langues ce qui permet d’ancrer les thèmes sur une problèmatique commune Anahita MENY Lycée Le Corbusier- ILLKIRCH Anahita MENY

Quelques chiffres Effectifs en 2013/14: Mention européenne : 90% des élèves en anglais 75% en allemand Poursuite d’études en Triscola pour 25% des élèves   Anglais Allemand 1ere STIDD 14 élèves 10 élèves Terminale STIDD 11 élèves 13 élèves Anahita MENY Lycée Le Corbusier- ILLKIRCH Anahita MENY

ALLPLAN En classes de 1ère STIDD Prise en main du logiciel avec de petits exercices en classe Vidéos en anglais du logiciel en autonomie à la maison ou en classe Anahita MENY Lycée Le Corbusier- ILLKIRCH

ALLPLAN Consignes en anglais BATIMENT MODULAIRe pas boite à chaussure!:!:!! Anahita MENY Lycée Le Corbusier- ILLKIRCH Anahita MENY

ALLPLAN Acquisition du vocabulaire de technologie du bâtiment INTERVENTION ALAIN JUNG Anahita MENY Lycée Le Corbusier- ILLKIRCH Anahita MENY

Démonstration logiciel M. Alain JUNG S’approprier le vocabulaire spécifique à la construction pour communiquer au travers d’un logiciel objet Anahita MENY Lycée Le Corbusier- ILLKIRCH

ALLPLAN En classes de terminale STIDD -AC Travail plus complet orienté sur les règles de l’art et la réglementation : Exemple : l’accessibilité Anahita MENY Lycée Le Corbusier- ILLKIRCH

ALLPLAN A partir de cet exemple, les élèves ont une base de maison sur laquelle ils doivent proposer un aménagement pour rendre la maison accessible. Architect couple build new home around needs of their eight-year-old wheelchair-using daughter An architect couple has designed and built this £247,000 ‘barrier-free, fully accessible’ home to meet the needs of their daughter. Anahita MENY Lycée Le Corbusier- ILLKIRCH Anahita MENY

ALLPLAN Quelques supports disponibles pour étayer leurs travail Anahita MENY Lycée Le Corbusier- ILLKIRCH Anahita MENY

ALLPLAN Consignes de travail : This guy had an accident and has to use clutches for a long time. He won’t be able to go up the stairs easily in the future. He decided that he’ll need to arrange the first floor of his house so it can be easily accessible. Draw the plan and propose a suitable solution. Check that all the facilities are suitable for his wellbeing. Anahita MENY Lycée Le Corbusier- ILLKIRCH

ALLPLAN On donne: Le plan du RDC sur papier Les réglementations anglaises pour les dimensions à respecter en PDF La mise en situation Extrait art.24 de l’arrété du 1/8/2006: Dans le cas d’un logement réalisé sur plusieurs niveaux, le niveau d'accès au logement doit, outre les caractéristiques de base, présenter dès la construction des caractéristiques minimales permettant à une personne handicapée d'utiliser une unité de vie constituée des pièces suivantes : la cuisine, le séjour et un cabinet d'aisances comportant un lavabo. Anahita MENY Lycée Le Corbusier- ILLKIRCH

ALLPLAN On demande: Le plan du RDC accessible Un oral de présentation du projet (5minutes maxi) Anahita MENY Lycée Le Corbusier- ILLKIRCH

ALLPLAN Proposition d’aménagement Anahita MENY Lycée Le Corbusier- ILLKIRCH

ALLPLAN Analyse de la proposition: La largeur de la porte proposée est adaptée. Le lavabo n’est pas accessible! Et pourtant le cercle de rotation est bien inscrit dans la salle de bain… Anahita MENY Lycée Le Corbusier- ILLKIRCH

Avantages Motivation Connaissances linguistiques Bagage technique Résultat visuel=> l’oral est concret et s’appuie sur l’exemple. L ’échange est facilité. Anahita MENY Lycée Le Corbusier- ILLKIRCH

Difficultés rencontrées Le matériel: PC bureautique et non postes de CAO Le réseau et ses restrictions Inscription dans un projet d’établissement Le facteur temps! Anahita MENY Lycée Le Corbusier- ILLKIRCH Anahita MENY

MAIS heureux et enthousiastes Conclusions Pas des linguistes Visite des hollandais à Illkirch Pas des linguistes MAIS Des élèves heureux et enthousiastes pour parler en anglais Visite à DRACHTEN -HOLLANDE Anahita MENY Lycée Le Corbusier- ILLKIRCH Anahita MENY

MERCI… Anahita MENY Lycée Le Corbusier- ILLKIRCH