N.D.S ION RENTRÉE 2014 Classes de 3 ème Dispositif de stimulation à l’étude « khôlle »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
Advertisements

Animation pédagogique Quimper VI
ECONOMIE et DROIT Terminale STG
Français Programme de Première Réalisation : P
Jeudi 28 juin 2012 Actions ECLAIR Programmation des « ateliers » Ateliers, co-interventions … … en langage oral et écrit, maths, ….
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
Travail par compétences Cercle d’études Mayotte Loïc Aymar, Thomas Fontaine ( collège M’Tsamboro ), Marie Bé Morteau ( collège de Pamandzi ), Lahbib.
Réunion des Chefs de Travaux Abbeville le 27 mai /18 Saint Quentin Expérimentation en Seconde Objectifs Expérimentation au lycée Condorcet : « Une.
LYCEE JACQUES MONOD FRANCK AUDIC PROFESSEUR D’EPS
Réunion parents-professeurs niveau 3ème
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
La mise en place du B2i et la validation des compétences en SVT.
DNB DIPLÔME NATIONAL DU BREVET
Approche par les problèmes en TS spécialité maths
LES DIFFICULTÉS DE MISE EN PLACE. 2012/2013 : 1h00 pour le niveau 6 ème. Cette heure hebdomadaire a été largement dépassée. Nous échangions régulièrement.
REUNION DINFORMATION AUX PARENTS DE 3 ème Sainte Marthe, le 24 septembre 2013.
Réunion dharmonisation Juin Loral de contrôle Session 2013.
FORMATION DU 01/02/ HEURES CLASSE ENTIERE 5 A L 1 HEURE GDC 1 AL DOMINANTE SUR 4 à 5 SEMAINES EVALUATION FINALE AVANT CHANGEMENT AL et GROUPES.
Enseignement Spécifique (Coefficient 7) Enseignements de spécialité (Coefficient 9)
LA SECTION EUROPEENNE ANGLAIS
Rentrée mathématique Lévaluation du socle commun de connaissances et de compétences Projet académique concernant lévaluation des acquis des élèves.
SIMULER DES EXAMENS ORAUX par Pascal Poncin (Fac. Sciences) avec la collaboration du Service Guidance Etude.
La rentrée des élèves de 3ème
02/04/2017 La classe de 5ème.
Présentation de la SEGPA
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
Bilan de travail de l'année
Se préparer à l’inspection.
IMMERSION LINGUISTIQUE Première année secondaire
 Quelles sont-elles?  Efficaces ou non?  Pourquoi?
Histoire des arts Session DNB 2014 Information générale sur l’épreuve du mercredi 28 mai.
Réunion des parents d’élèves de 1ère
L’étude : I) Présentation
Le brevet des collèges Le brevet des collèges est le premier diplôme du cursus scolaire. Mais, attention, il n’y a aucun lien entre l’obtention du DNB.
Le brevet des collèges Le brevet des collèges est le premier diplôme du cursus scolaire. Mais, attention, il n’y a aucun lien entre l’obtention du DNB.
L’EPREUVE PRATIQUE L’ETUDE LE PROJET EVALUATION 45 min à l’oral
C.A.P. Coiffure Arrêté du 22 juin Les unités obligatoires sont soumises à un Contrôle en Cours de Formation Les unités obligatoires sont soumises.
L’oral de contrôle Session 2014
Présentation de l’épreuve d’Histoire des Arts
Bienvenue au lycée F.-J. ARMORIN Réunion d’accueil des parents de Seconde Jeudi 16 septembre 2010.
Réunion de rentrée 4 septembre ème6
Coupe Roberta 2015 Cette année, deux équipes d’élèves ont participé à la coupe Roberta dans le cadre des OSE (option sciences expérimentales). La coupe.
Collège Pierre Brossolette-Brionne
Epreuve Histoire des Arts DNB 2015
La section Européenne (anglais, LV1)
SECTION EUROPEENNE ANGLAIS HISTOIRE Géographie.
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS BREVET DES COLLÈGES 2012 Les textes officiels: B.O n°32 du 28 août 2008 Encart B.O n°40 du 29 octobre 2009.
20/04/2017 La classe de 3ème.
Réunion du mardi 15 septembre Propos introductifs.
Classe de 2nde.
DSD II ? Deutsches Sprachdiplom Stufe II
La classe de troisième Une année charnière.
Histoire Géographie EMC en seconde
Année Collège Paul Kapel
La réforme du collège à la rentrée 2016
Les lieux de vie MA CLASSE UNE 6 ème = UNE SALLE DE CLASSE DES SALLES SPECIALISEES : technologie, SVT, arts plastiques DES CASIERS extérieurs ou en classe.
Construction d’un croquis de synthèse NEW YORK, VILLE MONDIALE
PROJET DE REFORME RS_2016 Autres faits marquants de la réforme :
L’oral de stage en entreprise
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
Préparation au concours PACES. Première Année Commune aux Etudes de Santé C’est la première année d’étude après le baccalauréat, année de préparation.
Séminaire national - Mars Des contenus de formation à l’évaluation en BTS CI.
OPTION ANGLAIS + CLASSE DE 4EME ANNEE SCOLAIRE
Le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances acquises en fin de collège. Il ne conditionne pas l'accès à une classe supérieure en fin de troisième.
Epreuve d’Histoire des arts Oral HDA DNB coef 2. Organisation Choisir et faire une liste de 5 œuvres relevant de l’histoire des arts (film, photo, peinture,
HISTOIRE DES ARTS Présentation. Qu’est ce que c’est? « L'enseignement de l'histoire des arts est obligatoire pour tous les élèves de l'école primaire,
LP Guynemer – Grenoble TSP. Un diplôme professionnel doit favoriser l’insertion professionnelle mais également la poursuite d’études, il est donc nécessaire.
Etre jury à l’oral de contrôle en Français- Histoire-Géographie. - Les textes officiels : -Bulletin officiel n°18 du 6 mai 2010 : précisant les modalités.
Le NOUVEAU DNB dès la session 2017.
Transcription de la présentation:

N.D.S ION RENTRÉE 2014 Classes de 3 ème Dispositif de stimulation à l’étude « khôlle »

BUT  P roposer une façon d’évoluer, moins coercitive (réprimandes, sanctions …) aux élèves « fainéants »  O ffrir aux autres un moyen de se dépasser  L es amener à donner le meilleur d’eux- mêmes dans des situations de stress. (cf Oraux de Histoire des Arts).  S usciter une émulation même chez des élèves peu enclins à ce type d’exercice.

OBJECTIFS  M aîtriser les contenus des programmes du socle commun ;  S’ exprimer à l’oral en utilisant un vocabulaire spécifique et adapté à une situation donnée ;  V érifier de façon permanente l’état de ses connaissances et de ses savoir-faire ( Ne jamais clore un chapitre).  p réparer au DNB

M ODALITÉS ( I )  U ne interrogation orale d’une durée de 5 min de préparation, de 5 min de présentation au tableau et de 5 min de discussion, soit 15 minutes au total.  U n élève passe au tableau, un autre prépare son passage au tableau, au fond de la classe.  U n élève sort de la salle, un autre entre, tire au sort un sujet, s’installe au fond de la salle, puis prépare …

M ODALITÉS ( II )  L ’élève sera averti une semaine, au moins, à l’avance de son passage à l’ oral dans l’une ou l’autre matière.  U n élève peut passer à l’oral une deuxième fois durant un même trimestre dans la même matière ou dans une autre matière.

Q UELS MOYENS ?  5 professeurs de 3 ème (Maths, Français, Histoire Géographie, Anglais) disposeront de 180 heures (5  36h) annualisées à se répartir  D ’autres professeurs peuvent intervenir en HSE.

F RÉQUENCE  U ne fois par trimestre ( au moins ) dans l’une des matières engagées : mathématiques, histoire-géographie, français et anglais.  À raison d’un passage de 4 élèves par heure-prof, on peut envisager 3 à 4 passages/an en maths et 2 passages/an dans les autres matières.  O n peut aussi faire passer des groupes de 2 à 3 élèves en même temps …

RECOMMANDATIONS  I l s’agit d’une première expérience ;  N ous disposons d’une grande liberté ;  I nnovons, corrigeons, harmonisons ;  A daptons nos exigences au profil de l’élève (Socle pour les uns et Plus pour les autres) ;  E xigeons et encourageons ! Merci à tous