N.D.S ION RENTRÉE 2014 Classes de 3 ème Dispositif de stimulation à l’étude « khôlle »
BUT P roposer une façon d’évoluer, moins coercitive (réprimandes, sanctions …) aux élèves « fainéants » O ffrir aux autres un moyen de se dépasser L es amener à donner le meilleur d’eux- mêmes dans des situations de stress. (cf Oraux de Histoire des Arts). S usciter une émulation même chez des élèves peu enclins à ce type d’exercice.
OBJECTIFS M aîtriser les contenus des programmes du socle commun ; S’ exprimer à l’oral en utilisant un vocabulaire spécifique et adapté à une situation donnée ; V érifier de façon permanente l’état de ses connaissances et de ses savoir-faire ( Ne jamais clore un chapitre). p réparer au DNB
M ODALITÉS ( I ) U ne interrogation orale d’une durée de 5 min de préparation, de 5 min de présentation au tableau et de 5 min de discussion, soit 15 minutes au total. U n élève passe au tableau, un autre prépare son passage au tableau, au fond de la classe. U n élève sort de la salle, un autre entre, tire au sort un sujet, s’installe au fond de la salle, puis prépare …
M ODALITÉS ( II ) L ’élève sera averti une semaine, au moins, à l’avance de son passage à l’ oral dans l’une ou l’autre matière. U n élève peut passer à l’oral une deuxième fois durant un même trimestre dans la même matière ou dans une autre matière.
Q UELS MOYENS ? 5 professeurs de 3 ème (Maths, Français, Histoire Géographie, Anglais) disposeront de 180 heures (5 36h) annualisées à se répartir D ’autres professeurs peuvent intervenir en HSE.
F RÉQUENCE U ne fois par trimestre ( au moins ) dans l’une des matières engagées : mathématiques, histoire-géographie, français et anglais. À raison d’un passage de 4 élèves par heure-prof, on peut envisager 3 à 4 passages/an en maths et 2 passages/an dans les autres matières. O n peut aussi faire passer des groupes de 2 à 3 élèves en même temps …
RECOMMANDATIONS I l s’agit d’une première expérience ; N ous disposons d’une grande liberté ; I nnovons, corrigeons, harmonisons ; A daptons nos exigences au profil de l’élève (Socle pour les uns et Plus pour les autres) ; E xigeons et encourageons ! Merci à tous