ASSEMBLEE GENERALE DU 17 MARS 2010 1-Bilan Moral : - Dr Massol 2-Bilan Financier : - M.le Commissaire aux Comptes : M.Cazaux et/ou M.Bezombes (FIDSUD)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Notre Dame de Sainte-Croix École, Lycée (général et technologique), BTS Établissement privé sous contrat et sous tutelle Jésuite. La seconde : 6 classes.
Advertisements

FHF Pôles et management des ressources humaines
Gérer le personnel.
Rencontre en région Le 7 juillet ROLE DES CADRES DE SANTE DANS LES ORGANISATIONS MEDICALES.
Assemblée générale AIPT Rapport Moral 15 janvier 2011.
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptable
Atelier : Comment organiser un CIDDIST ?
TABLEAU DE BORD D’UNE REGULATION LIBERALE
Choix des gardes Communication Formation Evaluation
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Les plans de gestion de situations exceptionnelles
TIIH 2012 SMUR BEAUVAIS.
Association des lycéens, étudiants, stagiaires, et apprentis
VÉRIFICATION DES ÉTATS FINANCIERS En procédant à linspection des dossiers dune organisation, il y a deux sortes dopérations qui peuvent être faites – une.
Formation des officiels
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
Présentation & Actions
Journées JP CHANTEREAU Lyon 27/28 novembre 2010
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Formation des VP Atelier – VP Ressources humaines 15 novembre 2012, UQTR Par Maude Paquette-Normandin, Société canadienne du cancer.
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
La Présidente du club IW
Organiser sa CELLULE DE CRISE Mieux se préparer pour mieux gérer.
2 février 2011 Julie COURPRON Responsable Département Performance
Séance de T.D. n° 1 Le Mandat ad hoc. II - Compléter le tableau sur le thème du droit dalerte (Extrait de louvrage de M. Jacquemont consacré au « Droit.
Commission paritaire régionale mode d’emploi commission paritaire régionale mode d’emploi avril 2014 Code de la santé publique article Décret.
La régulation Médicale
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
Partenariat HAD privée, CHU et Réseau de cancérologie pédiatrique : une histoire toute neuve. Dr DE TRUCHIS B.(Médecin coordonnateur HAD), PRONOST AM (Directrice.
Assemblée Générale Novembre 2014
CAMPAGNE 2009 renouvellement boîtes de comprimés d’iode stable DANS LE PERIMETRE PPI du CNPE / Cattenom PREFECTURE DE LA MOSELLE Gaël GAUDOUEN - SIRACEDPC.
Un an de consommation d’antibiotiques de la sphère ORL en Gironde Une comparaison avec Lyon, Nantes et Périgueux Direction de la Régulation du Système.
EQUAL PACA Réunion du 16/12/02 ordre du jour –Points sur les dossiers – Présentation du programme AT –Echéances à venir : La remontée des dépenses L’architecture.
ORGANISATION DE LA PERMANENCE DES SOINS Autour du volontariat et de la régulation en Vendée Dr Sylvie CAULIER.
ASSEMBLEE GENERALE 15 juin ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 15 JUIN2011.
Quel avenir pour les DIM ? Séminaire DES Santé Publique Caen, 19/06/2006.
Conseil départemental de l’Ordre des Infirmiers des Alpes Maritimes
ALAUME 2009 Rappel du fonctionnement de la Permanence des soins dans l'EURE ALAUME et son bureau Les EOLE Le fonctionnement de la régulation Analyse statistique.
Cours IFSI Novembre 2007 Dr BOURGOGNE
Réunion des directeurs d’école
ASSEMBLEE GENERALE AMM 30 juin SOMMAIRE Avenir de la FMC Bilan des réunions de l’AMM notion de micro-objectifs dans notre pratique Bilan.
Direction Qualité et Gestion du Risque Département Évaluation Qualitative Commission Régionale des Réclamations et Signalements (R/S) Secteur établissements.
Les urgences point de vue du SAMU
DEPARTEMENT DES AFFAIRES SOCIALES « Des actions concertées répondant aux besoins du secteur associatif et des citoyens »
GRIPPE A H1N1. La grippe A H1N1 est une grippe. Les symptômes sont ceux de la grippe saisonnière. À ce jour, elle n’est pas plus dangereuse que la grippe.
Accueils Collectifs de Mineurs Préparation des accueils de l’été 2015
1 Audit du CESP Assemblée Générale du CESSIM Mercredi 11 juin 2014.
Certification des comptes des établissements publics de santé
La permanence des soins dans (votre département)
Rentrée 2009 Réunion de directeurs Les priorités de l ’année La difficulté scolaire et les dispositifs d ’aide aux élèves Projet d'école et DAP Evaluations.
Collège International de Noisy le Grand
Sous-Comité des Transports Sanitaires Département de la Loire Mardi 30 juin 2015.
Le Service du Sang. Assemblée Communautaire CA Direction générale Services supports Administration GRH Comptabilité Finances Achats Logistique Assurance.
L’articulation des urgences avec les acteurs de la permanence des soins COTER DU 6 JANVIER 2005.
Les 4 saisons dans la vie d’un DLP… Formation DLP 101, 8 mai
Forum des Externes 22 Septembre 2015
Le SSSM du Pôle opération
1 Bilan de la surveillance des cas groupés d’IRA et de GEA en EHPAD en région Alsace Saison et Réunion régionale des EOH du 15 septembre.
GESTION D’UN DU/DIU. OUVERTURE DU DU/DIU L’ouverture du DU/DIU n’est possible que si les inscriptions prévisionnelles couvrent les dépenses de la formation.
CREATION D’UN DU/DIU. AVANT DE DECIDER….. Pourquoi ouvrir ce DU/DIU Pour combien d’étudiants Quels enseignements intégrés dans la formation Comment organiser.
Contact : Sophie Arnoult (Club des Entreprises) Tel :
Le cahier des charges régional de la PDSA dentaire en Rhône-Alpes
LA GRIPPE A/H1N1 ORGANISATION EN VUE DU PLAN DE VACCINATION EN MORBIHAN ORGANISATION EN VUE DU PLAN DE VACCINATION EN MORBIHAN.
CODAMUPS-TS de l’Ain du 26 novembre 2015
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
DIU de thérapeutiques anti-infectieuses Rennes – 15 janvier 2016
Date, direction ou service. Comité de Pilotage de la Semaine Européenne de la Vaccination 2016 Lundi 8 février DSPE.
Fédération RAQI. Pour assurer la défense de leurs intérêts et se doter de services qui ne peuvent être fournis par leur club, les radioamateurs doivent.
Optimisation des processus de l’urgence selon l’approche Lean Healthcare BILAN Présentation au conseil d’administration 14 juin 2011 Dr. François Poitras,
Institut Universitaire de Technologie Paul SABATIER - Département Génie Civil 129B avenue de RANGUEIL - BP Toulouse Cedex 4 Réunion d’informations.
Transcription de la présentation:

ASSEMBLEE GENERALE DU 17 MARS Bilan Moral : - Dr Massol 2-Bilan Financier : - M.le Commissaire aux Comptes : M.Cazaux et/ou M.Bezombes (FIDSUD) -Les Experts Comptable M. Comte et Mde Cangelosi (COGEC) - La Trésorière de REGU’L 31: Mde le Dr Latrous 3-Bilan d’activité de la régulation et du Site REGU’L31 : Dr. Poinot,Dr Gout,Dr Azéma, Dr Clavier Bilan de l’année 2009

BILAN MORAL  LES REUNIONS DE L’ASSOCIATION  LA GESTION DE LA PANDEMIE GRIPPALE AINSI QUE CELLE D’UNE PERIODE A DENSITE IMPORTANTE DE DOSSIERS A GERER PAR LA REGULATION DE PDS  Les INNOVATIONS 2009  La FORMATION  LE ‘MEDICO LEGAL’  Les RECRUTEMENTS/DESISTEMENTS  L’AVENIR,LES PROGETS

Les Réunions 2009 (1) 29/01/09 Réunion du Conseil d’Administration (Codage, Site Internet, les évaluations 04/02/09 Tour de Garde (1) 04/03/09 Actualisation des Connaissances 25/03/09 Réunion avec l’ARMEL (à la demande de l’ARMEL) 12//05/09 Réunion Festive au 3 T ( 5°Anniversaire de REGU’L 31/Succès +++) 06/05/09 Assemblée Générale 03/06/09 Tableau de Garde(2) 15/06/09 Etude des Comptes (Mde Cangelosi) 29/07/09 Etude des Comptes (Mde Cangelosi) 01/09/09 Réunion du Conseil d’Administration (Formation ‘interne’,Codage Fiche de recommandations) 01/09/09Réunion avec les 4 Moniteurs (Leur Mission) 23/09/09 Organisation Régulation ‘Grippe’ au CRRA avec l’ARMEL 25/26/Sept/09 Séminaire PDS 30/09/09 Réunion Tour de Garde (3) 25/11/09 Formation en interne ‘Médicolégal’ / Maitre Contis 02/12/09 Etude des Comptes (Mde Cangelosi) 09/12/09 Participation au DU de Régulation (09/12/09)

Réunions 2009 (2) : Spécifiques à la GRIPPE H1N1 ou l’organisation de la PDS Départementale Réunions, soit à la DDASS,soit à la Préfecture, soit au CDOM =9 REUNIONS  20/03/09  13/05/09  01/07/09 (Préfecture)  07/09/09 (Préfecture, la Vaccination –Grippe)  16/09/09 (Préfecture )  09/11/09  12/11/09 (DDASS –Regulation/Grippe…)  23/11/09 (Préfecture)  17/12/09 (DDASS –Plan Grippe…)

La Régulation de PDS au CRRA face à la pandémie grippale H1N1  En 48 h mise en place d’une Régulation de PDS spécifique à la Grippe A H1N1 à H24, du 18/06/09 au 28/06/09, mobilisant 42 Régulateurs qui se sont relayés pour couvrir 24h/24h la garde habituelle et la garde spécifique à la grippe (08h à20h )  La Formation pour la prise en charge des Dossiers Grippes a été assurée par la Diffusion ‘systématique à tous nos régulateurs,des consignes des Responsables du CRRA 31 (support –papier, support –informatique), pas toujours facile à suivre, les consignes étant été au début,très variables  Le Financement de cette Régulation spécifique ‘grippe’ : la CPAM  Sollicitation téléphonique trop importante du Centre 15 sur l’intérêt et les indications de la vaccination

 ‘Très bon travail coopératif entre les médecins généralistes de l’Association REGUL’31 et le personnel médical et soignant du SAMU 31 : ceci a évité un engorgement délétère du CRRA du SAMU 31’ (cf J L Ducasse )  Travail de régulation extrêmement dense durant la fin d’ année 2009 ainsi que du début 2010, période où l’activité de Régulation de PDS a explosé ! ( Voir rapports d’activité de P Poinot)  La Pandémie Grippale a permis à notre Association de Tester,grandeur – nature sa capacité à s’ adapter à une augmentation rapide du nombre de dossiers, répondant ainsi à la demande des patients et évitant l’engorgement du CRRA REFLEXIONS SUR LA REGULATION DE PDS EN SITUATION D’EXTREME ACTIVITE DE FIN D’ANNEE 2009( début 2010)

INNOVATIONS 2009  Mise en place d’une Formation ‘en interne ‘propre à REGU’L 31 (CA du 01/09/10)  Mise en place de la procédure d’engagement de candidats à la régulation  Mise en place d’une ‘Liste’ de 10 RECOMMANDATIONS en Régulation  Mise en place d’un système d’ALERTE d’engagement d’Urgence des Régulateurs par S M S en envoi ‘groupé’  Mise en place d’un OUTIL informatique sur le Site de REGU’L 31 de signalement en Temps réel d’incidents à la Régulation  Mise en place de la Procédure d’envoi des signalements d’incident(s) à la DDASS, au CDOM,à la Direction du CRRA ainsi qu’aux membres du Bureau de REGU’L 31  Mise en place d’une diffusion ‘systématique’, sur le Site des Consignes de CAT ‘Grippe’ ainsi que par l’intermédiaire de supports ‘ Papier’  Validation du Site REGU’L 31 par ‘ HON’ ( HAS)  Participation de REGU’L 31 ( P Poinot ) à une thèse sur la REGULATION de PDS  La ‘Régulation de PDS ‘ enseignée à la FAC !! ( P Poinot / L Latrous )  Les Evaluations d’activité établies en collaboration étroite avec l’ ORUMIP (Dr Olivier Azéma /P Poinot/L Gout),- (Nouvelles présentations, évaluations en ‘Temps réel’)

L A FORMATION  Mise en place d’une Formation ‘interne’ à REGUl ‘ 31 lors du recrutement des Régulateurs : 4 Tuteurs et des Moniteurs  Formation Interne du 25/11/10 ‘: Le Médico légal et la Régulation avec Maitre Contis ( la prochaine :12/05/10 ‘Régulation Pédiatrique’)  Formation par le CRRA (15/10/09) : Médico légal  Participation au DU de Régulation (09/12/09)  Séminaire sur la Régulation et la PDS (25/26 Sept2009)  La PDS à la FAC (P Poinot/ L Latrous)

LE MEDICO LEGAL :LES RECLAMATIONS En 2009 En 2009 : 5 Réclamations ( sur Dossiers !)

LES RECRUTEMENTS ET LES DESISTEMENTS Fin 2009 : 86 Régulateurs --7 Nouveaux régulateurs -- 3 Régulateurs ont arrêté de réguler -- 2 Nouveaux Candidats en Formation (début 2010)

L’AVENIR, LES PROGETS,les thématiques suivantes :  Les nuits profondes à 2 Régulateurs (?)  L’ajustement des honoraires de Régulation de nuit (négociations en cours !) )  La Formation :- Poursuivre les séminaires, la formation interne, les Informations sur le site de nouvelles recommandations - Amplifier la Formation des étudiants à la PDS(Fac, Thèses)  Le Codage mieux adapté à la PDS  Les Signalements d’incidents  Des Contacts avec d’autres Régulations ( Lille, Bordeaux, Marseille, Lyon)  La participation au CODAMU PS pour la PDS Départementale (les Secteurs, la PDS Toulousaine, les Maisons Médicales, S O S, ADUM 31)  Les évaluations d’activité avec l’ORUMIP ( à affiner !!)  La prise de contact avec l’ARS (?)  La stabilité des dépenses  L’enveloppe Financière identique à la précédente ( FICQS) 2009 : € : €

MERCI POUR VOTRE ATTENTION

Fiche de recommandations à l’attention des régulateurs : 1e : Dire aux patients de rappeler si problèmes, 2e : En cas de difficultés d’appréciation de la situation : Tableau clinique atypique, Interrogatoires difficiles (psy, langues étrangères…) : ► Médicalisation recommandée (AMU/AP/Médecin de secteur/Conseil à l’AMU) 3e : Le doute doit profiter au patient, 4e : Pédiatrie : nourrissons de moins de 3 mois à réguler par pédiatre de garde ou AMU, 5e : Tous les tableaux cliniques semblant relever de l’AMU doivent être passés à l’AMU, 6e : Demande d’AP: ----› informer l’AMU, 7e : Si deuxième appel pour le même patient : médicalisation recommandée, 8e : La décision ne doit pas être influencée par l’environnement tel que : l’horaire d’appel, absence d’effecteur, délais d’intervention prolongée, environnement social déficitaire, informations apparemment rassurante, 9e : Ne pas hésiter à réévaluer un tableau clinique d’un patient déjà examiné, 10e : Vérification des coordonnées du patient. Le Conseil d’Administration de Régu’l 31, Toulouse le 1er septembre 2009

Les régulateurs de régu’l 31 Nombre de Tranches Horaires Assurées par 81 régulateurs  Par semaine HEURES DE REGULATION ( En Automne/Hiver)  Du Lundi au Vendredi : 100 heures =20 Régulateurs  Le Samedi 51 heures = 11 Régulateurs Les Dimanches et Jours Fériés :73 heures et 14Régulateurs Au total /semaine = 224 Heures de régulation = 45 tranches horaires de régulation = 45 Régulateurs Cadence de régulation Maxi : 10/12 dossiers /heure/régulateur