Le financement des régimes complémentaires de retraite Une réforme envisagée Présentation de Réjean Bellemare, Service de la recherche de la FTQ.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LApproche portefeuille. Vue densemble Aujourdhui, notre séminaire vous aidera à comprendre : Létat actuel de léconomie et des marchés LApproche portefeuille.
Advertisements

2009 Contribution obligatoire versée au titre de la formation professionnelle continue : calcul des effectifs et de lassiette de contribution.
La suspension du contrat de travail
Rencontres de lÉpargne La problématique de la retraite sous langle macro-économique Olivier KLEIN 2005.
Journée CdG I.T.B..
Secrétariat général de la Commission bancaire
Les propositions de réformes systémiques
Séance dinformation Régime de retraite des employés et employées de lUniversité Laval Présenté par Jean-François Laverdière, conseiller BUREAU de la RETRAITE.
Comment passer dune idée folle à une réalisation concrète? Lhistoire du Régime de retraite des groupes communautaires et des groupes de femmes.
Épargne. Horaire Début : _____ Pause : _____ (10 minutes) Fin : _____ Veuillez mettre vos téléphones sur la sonnerie silencieuse et répondre à vos appels.
BIENVENUE.
La conversion des régimes à prestations déterminées vers les régimes à cotisations déterminées Point de vue légal Rosie Dikeakos Conseillère juridique,
Régime de retraite par financement salarial / Member-Funded Pension Plan CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite April 16, 2007 Le 16.
Contexte : Crise des régimes de retraite Maturité des régimes et complexité suite aux fusions Impact pour les contribuables Problématique nécessite plus.
La réglementation bancaire
Colloque sur les régimes de retraite Le 15 avril
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
SYNDICAT DES COLS BLANCS DE GATINEAU INC.
ANTOINE BOZIO THOMAS PIKETTY PARIS 24 OCTOBRE 2008 Pour un nouveau système de retraite Des comptes individuels de cotisation financés en répartition.
Décisions stratégiques : le coût du capital
Réforme de la prévoyance vieillesse 2020 Evaluation du point de vue des syndicats Doris Bianchi, USS 18 juin 2013.
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
Le Rapport actuariel du Régime de pensions du Canada et son examen indépendant par les pairs Présentation au Comité consultatif sur la Loi sur la pension.
Fonds de Pension Cadre légal
La Gestion des rémunérations
CRS - BENIN 1 Principes de base pour la gestion dune Institution selon les standards.
Assemblée dinformation sur le projet de refonte du Règlement du RRPePUL.
La gestion de la trésorerie et les investissements Chapitre 12
INSTITUT DES ACTUAIRES Commission Actif-Passif Présentation des activités de la commission 28 mars 2002.
Office of the Chief Actuary Bureau de lactuaire en chef 1 Y a-t-il un niveau optimal de pré-capitalisation? Capitalisation optimale du Régime de pensions.
1 LA FISCALITÉ Stratégies fiscales à développer chez : Le professionnel en exercice : –classifier correctement vos revenus de façon à réclamer toutes les.
Amendement au règlement du régime de retraite relatif aux options offertes à la retraite Assemblée annuelle 18 juin 2013.
Gestion de Portefeuille.
© Aon Hewitt inc., Tous droits réservés. Perspectives actuarielles – Régimes de retraite S’inspirer du passé pour façonner le futur Préparé par Jocelyn.
Y a-t-il une vie après le travail?. 2 Conjoncture Crise financière de 2008 et crise des régimes de retraite Offensive des employeurs pour terminer les.
CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite April 16, 2007  Le 16 avril 2007 Toronto, Ontario New developments / Quoi de neuf ?
Chapitre H - Régimes de revenus différés COMM 4116 Impôt des particuliers.
Liberté 67 L’impact des programmes de prestations en milieu de travail Conférence des associations de cadres et de professionnels des universités québécoises.
Régime de retraite CGRCE
2008 Annual Meeting ● Assemblée annuelle 2008 Québec 2008 Annual Meeting ● Assemblée annuelle 2008 Québec Canadian Institute of Actuaries Canadian Institute.
Colloque sur les régimes de retraite de l’ICA Le 15 avril 2009 Les commandements concernant l’application des règles relatives à l’allègement du provisionnement.
Épargne et investissement
Dans le cadre de ce module, nous examinons les principaux éléments du processus de planification financière. Nous évaluons les objectifs et les avantages.
ADDENDA CAPITAL INC. Présentation pour le Séminaire FTQ sur les régimes complémentaires de retraite Le 17 mars 2006.
Les liquidités et la solvabilité Cliquez sur le mode diaporama pour visionner ces capsules. Cliquez sur la souris pour changer de diapositive.
Thème: La loi Hamon EEJMA: Sonia / Cindy.
Revue financière et politique de placement année 2014 Avril 2015 Présentée par Louis Morissette Les Services actuariels SAI inc.
Les conditions de retraite des femmes au Québec en 2015:
Régime de retraite simplifié pour les employés de
2006 General Meeting Assemblée générale 2006 Chicago, Illinois 2006 General Meeting Assemblée générale 2006 Chicago, Illinois Canadian Institute of Actuaries.
Formation Warrantage pour institutions financières Kigali, le 1 décembre 2010.
La politique financière Garantir l’autonomie de l’organisation La Neutralité La Transparence La Solidarité.
1 La TVA sociale Objectifs  Assurer le financement de la sécurité sociale et de la politique familiale,  Consiste à cesser d’appliquer des charges sociales.
AUTRES CHARGES ET PRODUITS D’EXPLOITATION
Sujets soulevés par la CRFCAV - TR-2 Note annuelle 2004 Colloque pour l’actuaire désigné Montréal, le 20 septembre 2004 Présentation par: Ty Faulds, FSA,
Exercice d’application – Smetana 2 Analyse Financière 1.
Nom du présentateur Fonction du présentateur ENTAMEZ VOTRE PARCOURS DE RETRAITE AVANTAGE À VIE FPG SUN LIFE.
La Financière agricole du Québec VOTRE PARTENAIRE André Picard, agronome Directeur du financement agricole et forestier Le 20 novembre 2015 Symposium international.
Chapitre 14 In the business world, the rearview mirror is always clearer than the windshield. Warren Buffett.
1 Régime d'épargne retraite collectif pour les employés de.
Fonds de pension  Destiné à assurer le paiement des revenus de retraite des employés  Mis en place par employeur (entreprise, État, organisation)  Financé.
SE PRÉPARER À LA RETRAITE. 1. Notions de base 2. Début de carrière (après 2013) 3. Milieu de carrière 4. Fin de carrière CE QUE JE DOIS SAVOIR.
COTISATIONS Qui cotise au régime 2. Formule de calcul 3. FAQ sur les cotisations TABLE DES MATIÈRES.
SEANCE D’INFORMATION CPVAL Jeudi, 21 Avril 2016 à Sion.
Risques d’investissement Plus qu’une histoire de marchés boursiers.
Réforme de la FP: Exemple de la branche FJT. Rencontres nationales UNAFO 24 novembre 2015.
Mode de pilotage des régimes complémentaires vieillesse du Régime Social des Indépendants Mélanie Glénat.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
APeVAL Présentation CPVAL Jeudi, 24 Mars 2016 à Sion.
Direction générale de l’offre de soins - DGOS Reconnaissance statutaire des sages-femmes de la FPH.
Transcription de la présentation:

Le financement des régimes complémentaires de retraite Une réforme envisagée Présentation de Réjean Bellemare, Service de la recherche de la FTQ

Une réforme à venir Consultation Tenue en début d’année entre la RRQ et la FTQ; Fait suite à une rencontre préliminaire; Devrait amener une modification de la loi RCR

Les RCR à prestations déterminées 946 régimes à PD participants et bénéficiaires 504 régimes à salaire final Régimes 184 régimes pour les secteurs municipal et universitaire 762 régimes principalement dans le secteur privé Participants et bénéficiaires 17% secteur public (excluant la fonction publique) 42% secteur privé 41% dans le régime de la C.C.Q.

Capitalisation et solvabilité Règles de capitalisation Base de continuité Objectif de financement ordonné Amortissement de 15 ans Règles de solvabilité Test de réalité à une date donnée Objectif de sécurité des prestations Amortissement sur 5 ans

La situation financière des RCR 1990 à 2000 Politique plus agressive 36% en revenu variable en % en revenu variable en 2000 Prestations plus avantageuses Congés de cotisation à la hausse M entre

La situation financière des RCR 2001 Baisse des rendements et des taux d’intérêt Maintien des politiques de placements agressives Améliorations des bénéfices Congés de cotisation Environ 2 000M entre

Solvabilité préoccupante Deux régimes sur trois non solvables Un sur cinq avec un degré de solvabilité inférieur à 80%

Régime mature Poids des retraités et bénéficiaires plus important (40%) Engagements = 1 X masse salariale (’70) 3 X masse salariale (2004) jusqu’à 6 X masse salariale (municipalités et universités plus touchées)

Les constats de la RRQ 1. Régimes = poids important pour les entreprises 2. Contexte incite au financement minimum 3. Hypothèses actuarielles peu précises en capitalisation 4. Règles de financement posent des problèmes 5. Gestion du risque n’est pas adéquate

Les mesures proposées Mesures permanentes Objectifs:Avoir à long terme des régimes mieux financés, plus flexibles et plus sûrs Mesures temporaires Objectifs:Permettre à court terme aux régimes de traverser la conjoncture actuelle et de s’adapter graduellement aux nouvelles mesures permanentes.

Les mesures permanentes Volet solvabilité Mesure n o 1: Établir une provision pour écarts défavorables en solvabilité en excédent de 100% de solvabilité (ex. : réserve de 10%) Municipalités et universités soustraites à cette obligation

Les mesures permanentes Volet solvabilité Mesure n o 2: Porter à 10 ans les déficits de solvabilité Amortissement minimum pour les régimes les plus déficitaires

Les mesures permanentes Volet solvabilité Mesure n o 3: Réinitialiser le déficit de solvabilité à la première évaluation actuarielle postérieure au 30 décembre 2009

Les mesures permanentes Volet solvabilité Mesure n o 4: Permettre l’utilisation d’instruments financiers pour garantir des paiements d’amortissement en solvabilité Obligation, lettre de crédit ou autres

Les mesures permanentes Volet solvabilité Mesure n o 5: Établir et financer le coût d’une modification sur base de solvabilité Tenir compte de cette évaluation dans les paiements d’amortissement

Les mesures permanentes Volet solvabilité Mesure n o 6: Permettre aux parties de s’entendre à l’avance au sujet de l’attribution de l’excédent d’actif à la terminaison

Les mesures permanentes Volet capitalisation Mesure n o 7: Demander à l’Institut canadien des actuaires de définir un nouveau cadre normatif en matière de capitalisation Restreindre les hypothèses utilisées et renforcer la transparence

Les mesures temporaires Volet solvabilité Mesure n o 1: Réinitialiser le déficit de solvabilité 1 re évaluation actuarielle après le 30 décembre 2004

Les mesures temporaires Volet solvabilité Mesure n o 2: Alléger les exigences d’amortissement des déficits de solvabilité Amortissement sur 10 ans (pendant 5 ans) Et …

Les mesures temporaires Volet solvabilité Mesure n o 2: Alléger les exigences d’amortissement des déficits de solvabilité Amortissement sur 10 ans (pendant 5 ans ) Et 1. Obtenir une garantie appropriée; 2. Être dans le secteur municipal ou universitaire; 3. Obtenir le consentement des deux groupes.

Les mesures temporaires Volet solvabilité Mesure n o 3: Établir et financer le coût d’une modification sur base de solvabilité Amortissement sur 15 ans si solvable (sur 5 ans si non solvable)

Période de questions