HIERARCHISATION AU NIVEAU REGIONAL DES ENJEUX DE CONSERVATION DES ESPECES ANIMALES D’INTERET COMMUNAUTAIRE ET MENACEES Mars 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RhoMéO: Préfiguration de la mise en œuvre d’un observatoire des zones humides du bassin Rhône-Méditerranée.
Advertisements

Démarche d’élaboration du DOCOB
Comité de pilotage n°1 22 septembre 2009
Journées des Permanents 17 décembre2010 Natura 2000 et évaluations des incidences.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Un outil au service de la gouvernance Ses atouts Ses limites Profil santé de Ville dAMIENS.
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
Le Document dobjectifs Qui lélabore ? Quest-ce quil contient ? Quels types de mesures peuvent y être inscrits ? Un projet élaboré en commun pour une gestion.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Vers une stratégie de résultats : suivre létat de conservation, évaluer les effets de la mise en œuvre du docob.
Nouvel Atlas des oiseaux de France en hiver Présentation de lenquête LPO, MNHN, SEOF.
Formation : « Méthodes d’inventaire et de suivi des populations de Cistude d’Europe »   Mardi 28 mai 2013 – Station biologique de la Tour du Valat (Arles)
Journée dinformation 20 avril 2010 à Marseille NATUREPARIF Agence régionale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France.
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
La démarche clinique infirmière
Présentation du projet de plateforme web. Une plateforme web pour le pôle flore / habitats un outil de construction et danimation du pôle le socle structurant.
Programme daction Pôle dInformation Flore Habitats Comité de pilotage du 22 février 2011.
Modèle de Charte et adhésions Pôle dInformation pour la Flore et les Habitats.
– Séquence 4 – Pourquoi dénombrer les oiseaux d’eau
Mathilde Bouchet Master 2 SIG et gestion de lEspace Septembre 2007 LES DONNEES LIEES AUX ESPACES NATURELS: ETUDE ET PROPOSITION POUR UNE MEILLEURE GESTION.
ARKIVE, COLLECTION DE MILLIERS D’IMAGES DES ESPECES MENACEES DE LA TERRE.
1 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées dextinction Rôles et tâches de lautorité scientifique
CLIC Croix Rivail – 30 avril 2009 Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) du GIE Croix Rivail - Rivière Salée Présentation du projet darrêté
Réglementation fédérale I - Organisation fédérale II - Gestion des bordereaux et brevets.
SCHEMA DEPARTEMENTAL DE GESTION CYNEGETIQUE 2010/2016
SAGE – Contrat de rivière du bassin de lOuche et de ses affluents Comité technique du 22 février 2008.
La LISTE ROUGE de l’UICN
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Vendredi 29 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de.
Conservatoire botanique national de Bailleul
Contexte règlementaire
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
Méthode de description et d ’analyse de processus
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Pôle dinformation flore-habitats Rencontre des gestionnaires des Réserves Naturelles Régionales et Nationales 11 avril 2013 Ornella KRISTO – Chargée de.
Natura 2000 Club Opérateurs - 2 mars DREAL Picardie PICARDIE NATURA 2000 Club Opérateurs / animateurs
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
2014 Nouvelle gestion documentaire du Conservatoire botanique national de Brest.
Natura Il s'agit d'un réseau européen de sites naturels identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales et.
Guillaume GRECH Frédéric VEST
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
COPIL Natura 2000 Groix 17 décembre 2010 Olivier MUSARD Chargé de mission Antenne Atlantique
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
CLIC Guyanexplo – 4 juin 2008 Comité Local d’Information et de Concertation Plan de Prévention des Risques Technologiques du dépôt d’explosifs Guyanexplo.
PPRT de la SARA à Kourou – Analyse des enjeux Réunion d’association 20 juin 2008.
Le portail permanent sur la connaissance de la biodiversité en Alsace 3 ème séminaire national des observatoires de la biodiversité 21 et 22 octobre 2014.
Mise à jour : 8 octobre 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
Trame verte et bleue Orientations nationales pour la préservation et la remise en bon état des continuités écologiques Deuxième document : Guide.
Les espèces invasives et Natura Enjeux et objectifs 2- Moyens de lutte : exemples régionaux Présentation du Conservatoire botanique national de.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels Protégés du Languedoc-Roussillon – 04/02/11 Le Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels.
SPPPI dédié à l’activité spatiale - commission « environnement, santé et risques lanceurs » - 23 janvier 2009 Les 29 et 30 mai 2008 à Strasbourg Compte-rendu.
Mise à jour : juin 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Nouvelles inscriptions de requins et de raies manta : dispositions à prendre par les Parties au 14septembre 2014 : Durabilité.
DPC MAI 2015.
Déclinaison Régionale de la réglementation relative à la réalisation d’études d’incidence au titre de Natura 2000 Mars 2010.
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
STRATEGIE ET PLAN D’ACTION NATIONAUX POUR LA BIODIVERSITE SPANB DAPT.
TP n°8 : La biodiversité actuelle et passée
) 17/01/2016 Région SUD Charge Capacité Estimation durée des études.
Conservatoire Botanique National Alpin Stratégie de conservation de la flore en Rhône-Alpes État d’avancement décembre 2015.
DEMARCHE DE FORMALISATION DES PROCESSUS DE COORDINATION TECHNIQUE DU SIE 27/10/2015 Anne BADJECK François HISSEL Laurent COUDERCY.
Projet d’École JL GUEGUEN CPC PONTIVY 1 1.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
Directive Habitat Faune Flore présentation des résultats, lancement de la suite 03 juin 2015 _ am Pénil Caroline _ DCIE/CONTE.
PRESENTATION DU SITE NATURA 2000
Pôle d’information flore-habitats
Transcription de la présentation:

HIERARCHISATION AU NIVEAU REGIONAL DES ENJEUX DE CONSERVATION DES ESPECES ANIMALES D’INTERET COMMUNAUTAIRE ET MENACEES Mars 2010

LES OBJECTIFS : Etablir une hiérarchisation des priorités concernant les enjeux de conservation (Menaces et responsabilités régionales) des espèces animales inscrites à : - L’ANNEXE I DE LA DIRECTIVE « OISEAUX » 2009/147/CEE - L’ANNEXE II DE LA DIRECTIVE « HABITATS » 92/43/CEE - LA LISTE ROUGE REGIONALE : ESPECES CONSIDEREES A MINIMA COMME « VULNERABLE »

LE CONTENU DE LA MISSION 1/4 : ETAPE 1 : Déclinaison de l’étude nationale (échelle biogéographique) en vue d’extraire les espèces animales inscrites à l’annexe II de la directive « Habitats » présentent à l’échelle régionale (sauf Oiseaux) – Elaboration de fiches « espèces » contextualisées. Pour les oiseaux, l’analyse se basera sur la liste rouge régionale en Picardie. ETAPE 2 : Compilation bibliographique – Identification des enjeux (menaces & responsabilités régionales) et réalisation d’une méthodologie visant à en effectuer une hiérarchisation.

LE CONTENU DE LA MISSION 2/4 : ETAPE 3 : Réalisation d’une synthèse de la hiérarchisation des enjeux de conservation (faune, flore et habitats naturels) sur la base du présent travail, complété par celui réalisé en 2009 par le Conservatoire Botanique National de Bailleul. ETAPE 4 : Analyse comparative des priorités définies pour la Picardie en comparaison avec celles fixées par le MEEDDM dans son rapport de septembre 2008 – Argumentation et justification des éventuelles différences.

LE CONTENU DE LA MISSION 3/4 : ETAPE 5 : Définition des enjeux et de la « responsabilité » de chaque site Natura 2000 en comparaison avec l’échelle régionale et/ou nationale en vue d’évaluer la pertinence de son périmètre par rapport aux objectifs de conservation des espèces et habitats naturels d’intérêt communautaire. ZSC / SIC DE PICARDIE ZPS DE PICARDIE

LE CONTENU DE LA MISSION 4/4 : ETAPE 6 : Elaboration d’une méthodologie de suivi de l’état de conservation des espèces et habitats d’intérêt communautaire à l’échelle des sites Natura 2000 et de l’ensemble de la Picardie. Afin de favoriser le coté pédagogique et didactique mais aussi la diffusion des documents, nous regrouperons l’ensemble des informations dans des « FICHES ESPECES ».

LE CONTENU D’UNE FICHE 1/2 : Noms vernaculaire et scientifique de l’espèce – Code Natura 2000 – Photo de l’espèce Etat de conservation de l’espèce à l’échelle biogéographique Etat de conservation de l’espèce en France Rareté, menace et état de conservation en Picardie Niveau de connaissance en Picardie Nature de l’éventuel manque d’informations Aire de répartition en Picardie Comparaison / Domaine biogéographique correspondant

LE CONTENU D’UNE FICHE 2/2 : Responsabilité de la Picardie en terme de conservation Répartition au sein des sites Natura 2000 / territoire picard Etat de conservation de l’espèce et de ses habitats en Picardie Dynamique de l’espèce à l’échelle régionale Habitats favorables à l’espèce, présents en Picardie et au sein des zones Natura 2000 – Photos des habitats les plus typiques Définition et évaluation des priorités d’actions pour l’espèce et/ou ses habitats pour la région Picardie ainsi qu’au sein des sites Natura 2000 Limites actuelles des méthodes d’évaluation et de hiérarchisation Définition de méthodes de suivis de l’état de conservation de l’espèce et/ou de ses habitats à l’échelle de la Picardie ainsi qu’au sein des sites Natura 2000

MERCI POUR VOTRE ATTENTION