Gary
Le climat vietnamien est de type tropical et subtropical, avec des moussons ; l'humidité peut atteindre 84%. Il existe deux saisons : la saison sèche (de novembre à avril) et la saison humide (de mai à octobre). En raison des différences de latitude et du relief varié, le climat diffère considérablement selon les régions.
Durant l'hiver ou la saison sèche, c'est-à- dire entre novembre et avril, les vents de la mousson viennent du nord-est, le long de la côte chinoise et à travers le Golfe du Tonkin où ils engrangent beaucoup d'humidité. La saison sèche ne l'est donc qu'en comparaison avec la saison des pluies.
Durant la saison des pluies, entre mai et octobre, l'air chaud du désert de Gobi monte et se charge de l'humidité de la mer qu'il déverse sur le Viêt Nam par de lourdes pluies. Les pluies vont d’importantes dans certaines régions à torrentielles dans d'autres, et s'échelonnent entre 120 centimètres à 300 centimètres. Presque 90% des précipitations se produisent lors de cette saison.
La température moyenne est généralement plus élevée dans les plaines que dans les montagnes et sur les plateaux. Elle varie de 5°C en décembre et janvier, à plus de 37°C en avril. Les saisons sont plus marquées dans la moitié Nord du Viêt Nam qu'au Sud où la température ne varie quasiment qu'entre 21 et 28°C.
Le chapeau conique: il symbolise la grâce et la douceur des vietnamiens, il est porté et se distingue au-dessus des rizières, dans les marchés, à l'école,...
La cuisine vietnamienne, de par son utilisation intensive de légumes et de feuilles aromatiques, est légère et diététique. les plats les plus représentatifs sont: le ph?, le plat national; les rouleaux de Printemps (g?i cu?n), les nems ou ch? giò, les salades vinaigrées, les soupes, les bún, le nu?c m?m, les bánh xèo ou les chè (dessert typique).
La tunique (áo dài en vietnamien): cette robe à l'origine portée dans le centre et le sud du pays est devenue rapidement la robe représentative de la culture vietnamienne.
Gary