Institut Toulousain d’Ostéopathie VOMER Institut Toulousain d’Ostéopathie Philippe GUERIN Ostéopathe D.O.
ETYMOLOGIE DEFINITION Vomer : du latin « vomer » = soc de la charrue. Certains font un rapprochement éventuel avec « vomere » = vomir, issu de la rac. sanscrite « vam » = lancer, vomir. (Pierre LAROUSSE - Grand dictionnaire universel du XIXe siècle t. 15 p. 1188 col. 4) Os impair, médian. Participe à la cloison nasale dont il constitue la partie inférieure.
RAPPORTS OSSEUX Il est en rapport avec : en arrière et en haut, le corps du sphénoïde, en avant et en haut, la lame perpendiculaire de l’Ethmoïde, en arrière et en bas, les palatins, en avant et en bas, les maxillaires supérieurs. en avant, le cartilage de la cloison.
Rapports – Coupe Sphénoïde Ethmoïde Vomer Maxillaire supérieur Palatin Ht Av Palatin
Rapports – Vue latérale Frontal Os nasale Sphénoïde Ethmoïde Vomer Maxillaire supérieur Ht Av Palatin
DESCRIPTION – Vomer A noter : La ligne médiane du bord supérieur présente une gouttière qui forme avec le sphénoïde le canal sphéno-vomérien médian où passent quelques veinules. Latéralement le bord externe des ailes du vomer (bord supérieur) constitue avec l’apophyse vaginale de la ptérygoïde le canal sphéno-vomérien latéral où passent quelques veinules. le bord antérieur est creusé d’une rainure longitudinale répondant à la lame perpendiculaire de l’ethmoïde et au cartilage de la cloison.
Rapports – Vue postérieure Sphénoïde Ethmoïde cornet moyen Vomer Ht Dhs Cornet inférieur Palatin