Innovation Vie et processus 17 11 2011
SOMMAIRE L’innovation Le processus d’innovation Où innover ? Exemples de projets Retombées
L’innovation
Pourquoi ? Une propension humaine de tous temps Du silex à l’iPhone Une soif d’amélioration Confort, productivité, rapidité… Une soif de nouveauté
Un vocabulaire galvaudé mais nécessaire Distinguer innovation et R&D Non, l’innovation n’est pas que technique Distinguer innovation et nouveauté Différencier innovation et invention … Une définition ou deux…ou plus « L’innovation c’est transformer un rêve en réalité. C’est comme faire un cadeau. » Marc Giget. The process by which an idea or invention is translated into a good or service for which people will pay, or something that results from this process. Une autre définition de l'innovation L’innovation est l’introduction d’une nouveauté commercialisable sur un marché. Par extension l’innovation désigne le résultat de cette action, la chose nouvelle.
Le processus d’innovation
De l’idée au contenu L’idée Le contenu Origine interne, ou origine client : phase de créativité ou non ? Quelle validation marché ? Définir les contours : gamme ou produit ? Éviter les projets fourre-tout Le contenu Etre le plus exhaustif possible : penser le produit et son environnement, accessoires… L’analyse fonctionnelle pour aboutir à un cahier des charges Cloison
Organisation du processus d’innovation Principales étapes, leurs durées Liens temporels : jalons obligatoires, échéances importantes ( salons, réglementation, saisonnalité…) Compétences spécifiques / sous-traitance : partenariats, BE, design… Jalons essentiels et décisionnaires : échéances de go/nogo Les plans B
Visualiser pour suivre et communiquer Visualiser le projet
Le projet technique Faisabilité Etat de l’art : propriété industrielle, concurrence Concepts et technologies disponibles : disponibilité des technologies Tri / hiérarchisation Maquettage Puis : Développement Prototypage Choix des fournisseurs Essais de préséries
Regards particuliers Examen des risques potentiels : marché, équipe, financement… Propriété industrielle Organisation de la gestion du projet : responsable, équipe, échéances Relations internes et externes Financement
Où innover ?
L’innovation produit par le service Bâtiment et construction Documentation et flux RSS Les RH : Modes rémunération Mobilités, échanges Organisation : métisser R&D et marketing La production Process et méthodes Achats et relations fournisseurs Ilots, La R&D elle-même Open innovation R&D externalisée Benchmarking = parangonnage
Start-up, PME et Groupes Un intérêt stratégique similaire Une communication différente Pour le groupe une gestion plus organisée, des moyens conséquents mais un processus d’engagement et de prise de risque plus long
Exemples de projets
Demande du client Réponse Résultat Pouvez-vous m’aider à trouver une solution à la décoloration de mes sondes médicales en matériaux plastiques face à l’agression de certains traitements de désinfection ? Réponse Nos équipes ont imaginé les solutions techniques permettant de résoudre le problème du client : * choix des bases polymères * ajouts de pièges * revêtement de protection Nécessité de piloter le programme et les divers intervenants pour un résultat qui convienne au client et à ses fournisseurs. Résultat Mise en place de nouvelles sondes résistant aux traitements UVC qui étaient à l’origine de la décoloration.
Les contraintes identifiées étaient : Demande du client Pouvez-vous prendre en charge le projet de mise au point d’un outil de relevé de consommation et d’optimisation d’éclairage public? Les contraintes identifiées étaient : * données peu volumineuses * relevé en temps réel * coût de la solution minimal * outils d’agrégation et traitement des données Réponse Nous avons participé : * à la définition du cahier des charges * au choix des technologies (transférables depuis d’autres applications) * à la sélection des prestataires de R&D Nous avons piloté le projet Résultat Déploiement d’une nouvelle solution très différenciante pour ce fabricant d’éclairage public.
Retombées Pour l’entreprise: • Processus d’innovation plus efficace - Effet structurant sur les projets - Approche de la Propriété Intellectuelle intégrée au projet - Importance du choix des partenaires • Processus d’innovation plus rapide - Disponibilité des équipes internes et externes - Méthodologie
Retombées Pour l’entreprise: • Processus d’innovation moins onéreux - Négociation des budgets d’intervention des prestataires - Evite les projets qui dérivent • Une appréhension globale associant - Management de projets - Ressources technologiques - Financement Plus globalement : • Des sommes bien investies • Des projets très orientés vers l’atteinte d’un résultat
Newton & Associés 69006 Lyon - France Tel : 06 33 80 21 53 68 rue Duquesne 69006 Lyon - France Tel : 06 33 80 21 53 04 89 85 10 54 Fax : 04 37 48 06 02 e-Mail: lveyret@newton-associes.com dcharpin@newton-associes.com