Gouverner la France depuis 1946: État, gouvernement et administration Gouverner la France depuis 1946: État, gouvernement et administration. Héritages et évolutions. Thème 4 : Les échelles de gouvernement du monde : L’échelle de l’État-nation.
Programme d’histoire: Thème 1: Puissances et tensions dans le monde de la fin de la Première Guerre mondiale à nos jours Thème 2: Thème 2 : Le rapport des sociétés à leur passé : Les mémoires – lecture historique. Thème 3: Idéologies et opinions en Europe de la fin du XIXe siècle à nos jours: Thème 4 : Les échelles de gouvernement du monde: L’échelle de l’État-nation: Gouverner la France depuis 1946. État, gouvernement et administration. Héritages et évolutions L’échelle continentale: Le projet d’une Europe politique depuis le Congrès de la Haye en 1948. L’échelle mondiale: La gouvernance économique mondiale depuis 1944.
Exemples de sujets d’examens Compositions: Gouverner la France depuis 1981: État, gouvernement et administration Le gouvernement de la République face à la crise de mai 1968 État, gouvernement et administration de la France de 1946 aux lois de décentralisation de 1982-1983 Pouvoirs et pratiques du pouvoir des présidents de la République depuis 1946
Les termes clés État : ensemble des institutions qui assurent la direction politique et administrative d’une nation. En France, l’Etat est républicain, c’est-à- dire que le régime politique est démocratique et que son chef (le Président de la République) et les membres de son parlement sont désignés par des élections populaires. L’Etat exerce son pouvoir par le biais d’un gouvernement, organisme en charge du pouvoir exécutif politique. En France, le Président de la République est le chef de l’Etat, tandis que le chef du gouvernement est appelé chef du Conseil des ministres dans la IVe République (1946-1958) puis Premier Ministre dans la Ve (1958-aujourd’hui). Les institutions chargées d’appliquer les décisions du gouvernement sont appelées l’administration. Etat-nation : Etat qui correspond à une nation (un peuple) souveraine et homogène. Par opposition, un Etat multinational est dirigé par plusieurs nationalités identifiées par des caractères culturels communs.
Le gouvernement (politique) L’administration (administratif) L’Etat Le gouvernement (politique) L’administration (administratif)
Quelques oppositions : Centralisation VS décentraisation Jacobins VS girondins Économie: Etat interventionniste et Etat-providence VS Etat libéral ou néolibéral
Enjeux: Entre 1946 et 1970, on assiste à un renforcement croissant du pouvoir de l’Etat : il est jacobin, centralisateur, intervient dans l’économie, suit le modèle de l’Etat-Providence… Puis, avec les crises économiques des années 1970, la mondialisation et l’émergence de l’Union Européenne, on assiste à la tendance inverse qui consiste en une réduction des pouvoirs de l’Etat. Plan du cours : Le renforcement de l’Etat de 1946 aux années 1970 Le recul relatif de l’Etat depuis les années 1980 Problématique : comment le rôle de l’Etat en France évolue-t-il depuis 1946 ?
Charles de Gaulle à Bayeux en 1946
Extrait du dicours de Bayeux (16 juin 1946) “Du Parlement, composé de deux Chambres et exerçant le pouvoir législatif, il va de soi que le pouvoir exécutif ne saurait procéder (…). En vérité, l'unité, la cohésion, la discipline intérieure du Gouvernement de la France doivent être des choses sacrées (…). Or, comment cette unité, cette cohésion, cette discipline, seraient- elles maintenues à la longue si le pouvoir exécutif émanait de l'autre pouvoir auquel il doit faire équilibre, et si chacun des membres du Gouvernement, lequel est collectivement responsable devant la représentation nationale tout entière, n'était, à son poste, que le mandataire d'un parti ? C'est donc du chef de l'État, placé au-dessus des partis, élu par un collège qui englobe le Parlement mais beaucoup plus large et composé de manière à faire de lui le Président de l'Union Française en même temps que celui de la République, que doit procéder le pouvoir exécutif. Au chef de l'État la charge d'accorder l'intérêt général quant au choix des hommes avec l'orientation qui se dégage du Parlement”
Fonctionnement de la IVe République
L’instabilité gouvernementale vue par le dessinateur Jean Effel Dessin de Jean Effel paru dans L’Express, février 1955.
Discours de De Gaulle en 1958 « Que le pays puisse être effectivement dirigé par ceux qu’il mandate et leur accorde la confiance qui anime la légitimité. Qu’il existe, au- dessus des luttes politiques, un arbitre national, élu par les citoyens qui détiennent un mandat public, chargé d’assurer le fonctionnement régulier des institutions, ayant le droit de recourir au jugement du peuple souverain, répondant, en cas d’extrême péril, de l’indépendance, de l’honneur, de l’intégrité de la France et du salut de la République. Qu’il existe un gouvernement qui soit fait pour gouverner, à qui on laisse le temps et la possibilité, qui ne se détourne pas vers autre chose que sa tâche, et qui, par là, mérite l’adhésion du pays. Qu’il existe un Parlement destiné à représenter la volonté politique de la nation, à voter les lois, à contrôler l’exécutif, sans prétendre sortir de son rôle. Que gouvernement et Parlement collaborent mais demeurent séparés quant à leurs responsabilités et qu’aucun membre de l’un ne puisse, en même temps, être membre de l’autre. Telle est la structure équilibrée que doit revêtir le pouvoir. Le reste dépendra des hommes. » Discours prononcé par Charles de Gaulle le 4 septembre 1958, place de la République à Paris.
Fonctionnement de la Ve République
L’aéroport d’Orly en 1952 Orly en construction (1960/1961)
La DATAR lance en 1963 la « mission Racine », ambitieux projet d’aménagement touristique du littoral méditerranéen du Languedoc-Roussillon. Le grand ensemble balnéaire de la Grande-Motte est conçu entre 1966 et 1975
« la France s’ennuie » s’inquiète Pierre Viansson-Ponté dans un éditorial publié dans Le Monde le 15 mars 1968 « Seuls quelques centaines de milliers de Français ne s'ennuient pas : chômeurs, jeunes sans emploi, petits paysans écrasés par le progrès, victimes de la nécessaire concentration et de la concurrence de plus en plus rude, vieillards plus ou moins abandonnés de tous. Ceux-là sont si absorbés par leurs soucis qu'ils n'ont pas le temps de s'ennuyer, ni d'ailleurs le cœur à manifester et à s'agiter. Et ils ennuient tout le monde. La télévision, qui est faite pour distraire, ne parle pas assez d'eux. Aussi le calme règne-t-il »
142 étudiants protestent à Nanterre : naissance du Mouvement du 22-Mars
Vidéo: http://blogs.lesechos.fr/echos-d-hier/2-mai-1968-le-debut-de-mai-68-a10373.html
Mai 68: des barricades et des pavés
La Chienlit c'est lui !, affiche de l'Atelier des Beaux-arts
Georges Pompidou , Premier ministre à l'époque, lisant, le 27 mai 1968 à Paris, le protocole des "Accords de Grenelle" après 25h de négociations.
Discours de De Gaulle le 30 mai 1968 « Je dissous aujourd'hui l'Assemblée nationale. J'ai proposé au pays un référendum qui donnait aux citoyens l'occasion de prescrire une réforme profonde de notre économie et de notre Université et, en même temps, de dire s'ils me gardaient leur confiance, ou non, par la seule voie acceptable, celle de la démocratie (…) Si donc cette situation de force se maintient, je devrais pour maintenir la République prendre, conformément à la Constitution, d'autres voies que le scrutin immédiat du pays. En tout cas, partout et tout de suite, il faut que s'organise l'action civique. Cela doit se faire pour aider le gouvernement d'abord, puis localement les préfets, devenus ou redevenus commissaires de la République, dans leur tâche qui consiste à assurer autant que possible l'existence de la population et à empêcher la subversion à tout moment et en tous lieux. La France, en effet, est menacée de dictature. On veut la contraindre à se résigner à un pouvoir qui s'imposerait dans le désespoir national, lequel pouvoir serait alors évidemment et essentiellement celui du vainqueur, c'est-à-dire celui du communisme totalitaire »
Marche du 30 mai 1968
Le centre Pompidou
Valéry Giscard d'Estaing (1974)
Jacques Chirac et François Mitterrand en 1986
La première cohabitation vue par le dessinateur Plantu parue dans le journal Le Monde du 10 novembre 1986
Sarkozy, « hyper-président »
La mondialisation
1946-années 1970: Renforcement de l’Etat Résumé: 1946-années 1970: Renforcement de l’Etat Etat-Providence et Sécurité sociale Contrôle de l’économie: nationalisations, planification Contrôle de la fonction publique: ENA Centralisation Passage d’un régime parlementaire à un exécutif fort Aménagement du territoire, culture… Années 1980-aujourd’hui: recul de l’Etat Alternance et cohabitation Crise économique (dette, privatisations, désengagement économique) Mondialisation (FTN, désindustrialisation, chômage) Néolibéralisme Intégration européenne Décentralisation