INVENTAIRE DES STRUCTURES ET ORGANISATIONS ET ELABORATION DE PLAN D’ACTIONS SUR LES BONNES PRATIQUES DEVELOPPEES A TRAVERS LE PROGRAMME PARECAM DANS LA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

& Approche méthodologique
PRESENTATION DU PROJET 1000s+
Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéseauDéveloppementDurable Bilan Novembre 2004.
Valorisation des résultats de la recherche vue par les producteurs : Quelle stratégie? Atelier thématique international « Biodiversité des ressources naturelles.
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
PROGRAMME RÉGIONAL DAPPUI À LINTENSIFICATION AGRICOLE ET PASTORALE EN AFRIQUE DE LOUEST ECOWAS COMMISSIONCOMMISSION DE LA CEDEAO COMISSÂO DA CEDEAO Avec.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Exercice de groupe: application des outils
Association Villageoise d’Entraide et de Développement Communautaire au Burundi AVEDEC asbl Mars 2011 NIYONZIMA Consolate Phone:
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
Gestion de la demande deau dirrigation et changement institutionnel : Lexpérience Tunisienne Bchir M.A. Bachta M. S. Saragosse 2007.
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
PROGRAMME de TRAVAIL du PROJET RC-MDP Maroc Projet de renforcement des capacités pour la mise en œuvre du MDP au Maroc Contributions du PNUD et du CCEE-PNUE.
PROJET RANO SOA SY FIDIOVANA
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Organisation des Nations Unies pour lalimentation et lagriculture Pour un monde libéré de la faim Projet « Amélioration de la Production du Riz en Afrique.
Cinquième Programme Pays
Insécurité Alimentaire en Haïti
Expérimentation du logiciel Olympe pour de l’aide à la décision au niveau de la petite irrigation villageoise au Burkina Faso Jean-Philippe LUC – 6 septembre.
Projet cofinanc é par la Commission Europ é enne, Facilit é ACP-UE pour l eau R é f é rence projet : WF MAG - 9CP RPR 39 Le contenu, les résultats Claire.
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
JACQUES MÉNARD 7 DÉCEMBRE 2011 EVALUATION DU PROJET DECLAIRAGE DES CAMPS EN HAÏTI.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
KARITE : DIAGNOSTIC DE LA FILIERE ET CARTE DE TRANSFORMATION
PROCEDURES ET PLANS D’ACTION RECOUVREMENT - STOCK - PAYSANS LEADERS
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Analyse des procédures dapproche de PARECAM pour dans un soucis damélioration (recouvrement et stock zéro en intrants et PMA) Cas de la région ANALAMANGA.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Analyse des procédures d'approche du PARECAM sur la mise en place des: AUE, GCV, COOPERATIVE et DISTRIBUTEUR D'INTRANTS pour pouvoir tirer des leçons pour.
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
1 Projet Interuniversitaire Ciblé « POLITIQUES FONCIERES ET STRATEGIES PAYSANNES DANS LE NOUVEAU CONTEXTE MALIEN DE LIBERALISATION ET DE DECENTRALISATION.
PARECAM/Equipe PROSPERER Vatovavy Fitovinany
Programme d’Appui à la REsilience aux Crises Alimentaires à Madagascar.
A travers la mise en place des GCV dans les zones PARECAM.
Avancement global au 31 Octobre Novembre 2010
MINAGRI CN FDA Le Conseil Agricole dans la Stratégie de Services aux Agriculteurs RANDRIANARISOA Elias – Coordonnateur National.
ATELIER REGIONAL SUR LA RIZICULTURE ET L’AQUACULTURE POUR L’AUGMENTATION DE LA PRODUCTIVITE ET LE DEVELOPPEMENT DU MARCHE EN AFRIQUE DE L’OUEST mars.
Présentation du 1. 2 Programme de Soutien aux Pôles de micro-Entreprises Rurales et aux Economies Régionales Objectif global Promouvoir l’augmentation.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Promotion des couples OP/OM dans la filière black eyes
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique.
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
L’irrigation dans le Haut Bassin du Mandrare – 12 années d’intervention du PHBM Sylvie Le Guével – Stagiaire FIDA –
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
Projet CAP’EAU COOPERATION DECENTRALISEE
© 2011, CARE USA. All rights reserved. Deloitte CARE Confidential. Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat en Afrique.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
Charlie et ses drôles de dames
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
DECEMBRE PRESENTATION DE LA ZONE D’INTERVENTION LOCALISATION : FATICK POPULATION (estimation de 2011) : habitants (5,8% de la population.
COOPÉRATION TCHAD- UE Ministère du Plan, de l’Économie et de la Coopération Internationale Secrétariat d’Etat Secrétariat Général APPUI & CONSEIL TECHNIQUE.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
Transcription de la présentation:

INVENTAIRE DES STRUCTURES ET ORGANISATIONS ET ELABORATION DE PLAN D’ACTIONS SUR LES BONNES PRATIQUES DEVELOPPEES A TRAVERS LE PROGRAMME PARECAM DANS LA REGION VATOVAVY FITOVINANY Par Gildas Volaharison Stagiaire PARECAM-PROSPERER Octobre-Novembre 2011

PARECAM Programme d’Appui à la Résilience aux Crises Alimentaires de Madagascar Durée: 29 mois Objectif: Contribuer à l’amélioration de la résilience de Madagascar aux fluctuations des prix des produits vivriers

Résultats attendus de PARECAM Résultat 1 : les superficies aménagées favorables à l’intensification agricole céréalière et maraîchère sont augmentées. Résultat 2 : les cultures vivrières sont intensifiées et les pratiques agricoles et d'élevage modernisées Résultat 3 : la sécurité alimentaire et les revenus sont améliorés par l'organisation des marchés de produits vivriers Résultat 4 : les méthodes sont pérennisées par les organisations professionnelles et l'intégration institutionnelle est assurée au niveau des services publics

Méthodologie d’approche Objectif: Obtenir les informations pertinentes sur les bonnes pratiques et les « success stories » développées à travers le programme PARECAM Durée: 2 mois Lieu: EPRV Manakara Zone d’étude: Communes d’interventions de PARECAM Eléments à étudier: AUE, GCV, Groupements et coopératives et Distributeurs d’intrants. Méthodologie: Entretien et rencontre avec les parties prenantes et Observation de visu

Déroulement du stage Phase 1 : Recherche documentaire : EPRV, DRDR, CSA, Internet etc..; Phase 2 : Descente sur terrain Phase 3: Consolidation des données, analyse des résultats des entretiens, rédaction et restitution des résultats

Distribution des intrants Trois (3) modes de distribution: Magasin d’intrants PIP: Prestataires Individuels PARECAM ONG encadreurs

Mécanisme de distribution des intrants PARECAM

Liste des ONG encadreurs

Prestataires individuels PARECAM Nombre: 13 Rôles: La distribution des semences et le recueil des demandes en matérielles agricoles L’encadrement et le suivi technique des activités Assister les CDR dans le processus de recouvrement et réutilisation des semences.

Les GCV Localisation (Communes) Capacité (Tonnes) Mode d’acquisition du terrain Propriétaire légal Organisme gestionnaire Manakara 100 Achat d’un terrain bâti Tiavo Mutuelle Fitovinany Avaratra Manakara Coldis Sahasinaka 25 Location Mairie Ampasi manjeva Location Mairie  Tiavo Mutuelle Fitovinany Avaratra Antsenavolo Tiavo Mutuelle Vatovavy Mananjary Mananjary

Fonctionnement des GCV

Les coopératives et groupements partenaires de PARECAM V7V Coopérative Koloharena Coopérative Coldis Groupements dans les zones Inter Aid Groupements SIIV

Association d’utilisation d’eau : AUE

Analyse FFOM Infrastructures Forces Faiblesses Opportunités Menaces GCV Gestion par Coldis: Coopérative bien organisée Proximité Participation faible des EAF, Responsabilité des parties prenantes pas bien définies Possibilité de labelliser ou certifier les produits Manque de régularité de la production et fluctuation des prix des produits de rente AUE Motivation des membres Problèmes techniques et organisationnels Promotion de SRI par l’Etat Présence des ONG et autres programmes Abandon de l’activité agricole (notamment pour l’activité minière) Magasin d’intrants Proximité et clients habitués Problèmes d’acheminement des intrants Possibilité de travailler avec d’autres programmes Disparition du réseau si il y a manque de suivi

Les actions à mener Action 1 : Pour une gestion équitable de l’eau et du périmètre irrigué, la valorisation du périmètre irrigué et la pérennisation des infrastructures d’irrigation: Encadrement de l’AUE et renforcement de capacité Appuyer la possession de titre foncier Finition des travaux (canal) Réparation des infrastructures

Action 2 : Pour une bonne gestion des infrastructures de stockage, une augmentation des taux d’occupation des GCV et une pérennisation de ces infrastructures. Définir les responsabilités des parties prenantes Impliquer les bénéficiaires dans la gestion du GCV Promouvoir les GCV et ses services Labéliser les produits

Action 3 : Pour une valorisation du réseau de magasin d’intrants mis en place Mettre en place un système de suivi Utiliser les magasins comme appui pour d’autres programmes

Action 4: Pour une capitalisation des expériences des collaborations avec les ONG, coopératives et prestataires dans la région Transfert des activités: Coldis pour la gestion des GCV et des périmètres irrigués SAF FJKM pour le suivi des EAF dans le district de Mananjary et Nosy Varika Koloharena pour le suivi des EAF dans le district d’Ifanadiana et Ikongo Inter Aid pour le district de Manakara et Vohipeno

Les recommandations Conserver les partenariats avec les réseaux de magasins d’intrants dans la perspective d’autres programmes  Impliquer les GUMS dans l’insertion de certains membres des ménages agricoles comme bénéficiaires de PROSPERER. Renforcement de capacité des AUE  Encadrer les EAF pour avoir une vision économique de l’activité agricole Promouvoir les services GCV au niveau des paysans.

Merci