UNODC Office des Nations Unies contre la drogue et le crime

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

Peuples indigènes et tribaux | | Histoire de lIPQA La création de lIPQA a été suggérée par des peuples autochtones.
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Coopération entre lUNESCO et les Organisations non gouvernementales (ONG)
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Structure institutionnelle du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Forum Pan-Africain des Secrétaires Généraux de Gouvernement Antananarivo 26,27 et 28 Octobre 2006 Les TIC dans lorganisation et la gestion du travail du.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
Stratégies et techniques contre l exclusion sociale et la pauvreté
VIH/SIDA et DEVELOPPEMENT EN HAITI Expérience et Contributions du Secteur Privé, la Fondation Sogebank (FSGB)
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Company LOGO PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT-OMS BIENNUM 2006 – 2007 Présenté par Dr ADZODO, MPN/OMS Lomé, 7 septembre 2006.
L’ organisation des nations unies ONU
Présentation de la FAO et de la RP
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
Le Conseil de lEurope Gardien des droits de lhomme Aperçu 21 octobre 2013.
Programme des Volontaires des Nations Unies au Sénégal VNU, des visages pour les Nations Unies.
République-Unie de Tanzanie
CONSEIL DE LEUROPE 11e Session Ministérielle Marrakech, Maroc - 31 octobre 2006 Accord Européen et Méditerranéen sur les Risques Majeurs (EUR-OPA)
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
La coopération internationale
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Présentation au Comité sénatorial permanent de la sécurité nationale et de la défense Paul E. Kennedy Sous-solliciteur général adjoint principal 24 février.
Organisation des Nations Unies
Vision Partagée pour un Système efficace de Promotion de lIntégrité Plan dinitiation.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Instance Permanente des NU pour les questions Autochtones Présenté Par Hassan Id BALKASSM Congrès Mondial des Peuples Autochtones Francophones Agadir 2-6.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development
Campagne mondiale sur la sécurité sociale et la couverture pour tous Rapport d’activité mars 2004.
OMD Organisation mondiale des douanes
LA POLICE NATIONALE.
Organisation internationale
Déclaration relative aux Principes et Droits fondamentaux au Travail Une alliance mondiale contre le travail forcé Patrick Belser Programme d’action spécial.
Organisation internationale de police criminelle – INTERPOL
Le code de conduite de l’UE sur la complémentarité et la division du travail dans la politique de développement Comité interministériel sur la coopération.
Lefranc LindsayUMONS FTI-EII Wolff LauraCERM Zmara Nadir Travail présenté dans le cadre du cours d’Institutions internationales Responsables de cours:
Dans le cadre du cours d’Institutions internationales M. Safar & Mme Sawaya Année
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Révision: ONU Quiz.
Titel INTERPOL Institutions Internationales M. Safar Yvonne Quasdorf & Kevin Van de Vyver (Erasmus)
ETHIQUE DES CROIX-ROUGES ET DES ONG INTERNATIONALES POURQUOI SI TARD ? EST-CE ASSEZ ?
SEMINAIRE GOUVERNEMENTAL GOUVERNANCE ET EFFICACITE DE L’ETAT 30 juin 2014 Ministère des Affaires Etrangères
RÉFORME ET DÉFIS DES OI AU XXIème SIÈCLE « Vers une Liberté plus grande » ?
Femmes, Paix et Sécurité
Travaillant pour que toutes personnes vivent en dignité Date Name, Function.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
 Le monde est maintenant plus liée par la technologie que jamais. Ce qui est loin est maintenant très proche.  L’information et l’argent sont envoyés.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
La Convention des Nations Unies Contre la Corruption (CNUCC) (Chap III & IV) Le Mécanisme d’examen L’expérience tunisienne + Conclusions Du rapport Présentés.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Présentation des programmes SOLTHIS Dr. Louis Pizarro Directeur général.
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
UNGASS 2016 Bruxelles, le 26 février 2016 Présentation par Claude Gillard, Conseiller juridique SPF Justice Membre CA de l’OEDT.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Le Conseil de l’Europe Gardien des droits de l’homme Aperçu.
Première partie (I): Présentation de l’Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH)
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

UNODC Office des Nations Unies contre la drogue et le crime Institutions Internationales - M. Safar Catherine Klis FTI-EII 1ère Master Année académique 2011-2012

Introduction « L' Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) est à la tête de la lutte mondiale contre les drogues illicites et la criminalité internationale. Il est en outre chargé d'appliquer le programme phare des Nations Unies contre le terrorisme »

Historique Créé en 1997 fusion du Programme des Nations Unies pour le contrôle international des drogues (PNUCID) avec le Centre pour la prévention internationale du crime des Nations Unies (CPIC)

L’UNODC Organe du Secrétariat des Nations Unies Siège : Office des Nations Unies, Vienne Directeur exécutif: Yury Fedotov 500 fonctionnaires dans le monde 54 bureaux régionaux et 2 bureaux de liaison Travaille avec les gouvernements, les OI et la société civile Plus de 150 pays membres

Bureaux de l’UNODC

L’UNODC Organisation internationale L’UNODC et l’ONU: 1) Fonds et programmes UNODC, UNICEF, FNUAP, PAM, PNUD,… 2) Agences spécialisées OIT, OMS, OMPI, UPU,… 3) Organisations apparentées : AIEA, OMC,…

Missions « Assister les États-Membres dans la réalisation de l’objectif de sécurité et de justice pour tous en rendant le monde plus sûr face à la criminalité, à la drogue et au terrorisme » Criminalité organisée Blanchiment d’argent Traite des personnes et trafic des migrants Développement alternatif Corruption Piraterie Justice pénale et prévention du crime Trafic de drogue Drogues: prévention, traitement et soin SIDA Prévention du terrorisme

Criminalité organisée Menace à la sécurité humaine; obstacle au développement économique, politique, social et culturel Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée (2003) Fonctions Infractions pénales et cadres d’entraide judiciaire Coopération entre les services Extradition Contrôles Assistance technique Lutte contre le blanchiment d’argent

Justice pénale & prévention du crime Institutions judiciaires défectueuses ou corrompues Fonctions: Amélioration justice et systèmes de contrôles Réforme des prisons Lutte contre la corruption Accès à la justice Protection des victimes et témoins Prévention violence faite aux femmes

Trafic de drogue Activité principale et lucrative Héroïne et cocaïne Commission des stupéfiants Organe international de contrôle des stupéfiants 3 Traités Organisation mondiale des douanes (OMD) et Programme de contrôle des containers (2009) AIRCOP (2010)

Drogue: prévention, traitement et soin Accès au système de soins de santé et d’aide sociale Traitement et dépendance – OMS Prévention et usage – OIT, UNESCO, UNICEF SIDA - COC Recherches 26 juin: Journée mondiale contre la drogue Campagne mondiale contre la drogue

Développement alternatif Cultures de substitution = alternative licite Économiquement viable Entrée sur les marchés Projets de développement rural en Amérique latine, Asie du Sud-Est et Asie centrale

Traite de personnes et trafic de migrants Campagne Cœur bleu Initiative globale pour combattre la traite des humains (UN.GIFT) I-Map et Programme Impact Fonctions Protéger les victimes Poursuivre les coupables

Prévention du terrorisme Mesures juridiques 2006: Stratégie antiterroriste mondiale des Nations Unies Partenariat avec la Direction exécutive du Comité contre le terrorisme (CTED) et le Comité contre le terrorisme (CTC) Soutien aux victimes

Organigramme

Organigramme Directeur exécutif Division de la gestion Service de la gestion des ressources financières Service de la gestion des ressources humaines Service de la technologie et de l’informatique Division des opérations Division de l’analyse des politiques et des relations publiques Division des traités + Unité Indépendante d'Evaluation (IEU)

Directeur exécutif Yury Fedotov nommé en juillet 2010 Directeur général de l’ONUV > Sous-secrétaire général des Nations Unies Ex-Ambassadeur de la Fédération de Russie au Royaume-Uni Prédécesseur : Antonio Maria Costa

Division de la gestion Composée de Fonctions Service de la gestion des ressources financières Service de la gestion des ressources humaines Service de la technologie de l’information Fonctions Conseiller les hauts fonctionnaires sur l’administration et la gestion Assurer la coordination

Division des opérations Expertise technique Appui stratégique pour la mise en œuvre de programmes

Division de l’analyse des politiques et des relations publiques Composée de: Service de l’analyse des politiques et de la recherche Section de la sensibilisation Section de cofinancement et des partenariats Fonctions: Travaux de recherche et analyses stratégiques Promotion de l’image et des activités de l’UNODC

Division des Traités Composée de: Fonctions Service des traités et des affaires juridiques Service de la prévention du terrorisme Secrétariat de l’Organe international de contrôle des stupéfiants Fonctions Conventions internationales relatives au contrôle Conseil et assistance Fournit les services nécessaires à l’établissement de normes et à la formulation de politiques

UNITÉ INDÉPENDANTE D’ÉVALUATION Évaluations des programmes et projets afin d’en mesurer leur qualité et de les rendre plus efficaces Promeut les bonnes pratiques afin d’améliorer leur performance ainsi que leurs impacts Objectifs: Apprentissage et développement Responsabilité

Moyens financiers Contributions volontaires : gouvernements (+ de 90%) agences des Nations Unies organisations intergouvernementales institutions financières internationales (IFI) donateurs privés (entités du secteur privé et fondations) Deux types de contributions: Fonds à usage spécial > coopération technique au siège ou sur terrain Fonds à usage général > direction et gestion Budget 2008-2009: 504,7 millions de dollars

Ressources Campagnes Commissions (CND et CCPCJ) Congrès des Nations Unies pour la prévention du crime Recherche et analyse Laboratoire et service médico-légal Instruments juridiques Traités Évaluation

Mais aussi… L’UNODC et le SIS Ambassadeur de bonne volonté: Christopher Kennedy Lawford

Réalisations 9 décembre : Journée internationale contre la corruption L’UNODC en Afghanistan L’UNODC et la peine de mort au Guatemala Accord avec l'Organisation de coopération de Shanghai Bilan positif après un siècle de lutte anti-drogue

Conclusion « Il y aura toujours du blanchiment d'argent sale » - Pierre Lapaque Dans quelle mesure l’UNODC peut-il être efficace dans ses domaines de lutte ? Est-il donc une institution indispensable?