LE CURRICULUM VITAE ET LA LETTRE DE MOTIVATION
C'est le dossier de candidature que tu fais parvenir à l'entreprise en réponse à une offre. Le curriculum vitae constitue un outil d'information à l'attention du recruteur : synthèse de ton expérience professionnelle, de ton savoir et de ton savoir-faire, c'est une sorte de « déclaration sur l'honneur », il témoigne d'un passé qui suggère l'avenir. La lettre de candidature est un message te permettant d'argumenter ta candidature en fonction de l'offre à laquelle tu réponds et d'exprimer tes motivations. Elle doit démontrer que tu as compris le besoin de l'entreprise et que tu y réponds.
un ensemble où tout doit concourir à te faire obtenir un Lettre de motivation + Curriculum Vitae = un ensemble où tout doit concourir à te faire obtenir un rendez-vous
Les caractéristiques Le Curriculum Vitae C'est un exposé de ton savoir-faire C'est la première image que tu présentes à l'entreprise : ton CV est ton ambassadeur C'est une des futures clés de l'entretien
La lettre de motivation C'est le trait d'union entre l'offre émise par l'entreprise et ton CV Elle manifeste de ton intérêt et et de ta motivation pour le poste C'est une déclaration d'intention C'est un argumentaire pour valoriser certains points de ton CV
DEMARCHE Concevoir ton dossier en fonction de ce que tu es, de ce que tu as fait mais aussi, en tenant compte des besoins de tes futurs employeurs. Sélectionner les annonces auxquelles tu peux répondre en analysant les points de concordance entre les exigences requises pour le poste et tes propres qualifications.
Le Curriculum Vitae Dans son contenu il comporte des informations sur : L'état civil : inutile de surcharger ce paragraphe, prénom, nom, adresse, n° de téléphone, âge, situation de famille et, éventuellement nationalité. La formation : ne citer que les diplômes les plus élevés. Si tu n'en as pas, indiquer le niveau. En matière de connaissances linguistiques, être précis. Expérience professionnelle : indiquer les emplois occupés en décrivant les fonctions exercées, les missions et responsabilités assumées. Tu peux présenter ta carrière dans l'ordre qui convient le mieux à la démonstration que tu veux faire : chronologique, rétro-chronologique ( du poste le plus récent au plus ancien). Dans sa forme il est : facile à lire ( dactylographié et bien structuré, bien mis en page et aéré) pas trop long ( une à trois pages en fonction de ton expérience).
La lettre de motivation Rédiger un message personnalisé et adapté à l'offre à laquelle tu réponds. Dans son contenu : Elle fait référence à la proposition d'emploi à laquelle tu réponds. Elle développe trois ou quatre points clés de l'annonce mettant en évidence les éléments de ton profil qui correspondent aux critère de l'offre. Elle indique en quoi tu es motivé pour le poste. Elle est illustrée d'exemples concrets. Elle ne révèle que ce qui incitera ton lecteur à te convoquer pour en savoir plus : elle va au devant de l'entretien Dans sa forme elle est : manuscrite, claire et lisible, d'une page environ.
Points clés Un CV n'est jamais bon ni mauvais, on ne peut le juger qu'en termes d'efficacité pour obtenir un entretien. Il n'y a pas de recette à appliquer, simplement certaines erreurs à ne pas commettre : erreurs de forme ( texte trop difficile à lire, mauvaise présentation) erreurs de style ( trop narratif ou trop centré sur le « moi »), erreurs de contenu ( utilisation de termes négatifs, absence de données concrètes, encombrement par des choses inutiles...) Tu dois rechercher la formule la mieux adaptée au message que tu veux faire passer. Rappel-toi que la première impression risque d'être décisive, d'elle dépend la prise en compte de ta candidature ou sa mise à l'écart.