Entreprendre autrement au Nord et au Sud

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
1ère partie : vision à 10 ans
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
Avec le soutien de la Commission Européenne Présentation du projet E.V.A Par Emmanuelle HENDERYCKX Mission Régionale Pour lEmploi de Charleroi.
LUX 09 Lenvironnement au cœur dune économie sociale mondialisée …un LUX e ? LUX 09 Lenvironnement au cœur dune économie sociale mondialisée …un LUX e ?
6 thématiques en lien avec les attentes des partenaires.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Clichy, 13 mai Quest-ce quune mini-entreprise ? La mini-entreprise consiste en la création et la gestion dun projet complet dentreprise, sans simulation,
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
Bac Pro ASSP : Accompagnement, Soins et Services à la Personne.
Nous refusons de soutenir par nos achats, à notre insu, des pratiques sociales, économiques, environnementales contraires à nos valeurs, ainsi que lémergence.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Présentation de la démarche de « collectivité éco-responsable »
L'économie solidaire et le développement local
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Business Plan Social Un outil daide à la création et au développement de son entreprise - Mélanie Trembloy – SAW-B 31 mars 2010 Participation des travailleurs.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
CLUSTER DECHETS SOLIDES
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Sciences et Technologies de la Gestion 1ère série STG.
PRE-TRAJET DACTIVATION « IMPULSION » Projet pluriannuel CPAS de Bertrix Service Public de Programmation Intégration Sociale, avec le soutien de lUnion.
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
Plan daction Réunion PASSAGE Maroua août Services de santé Amélioration de laccès financière géographique socio culturelle.
L’ENTREPRISE.
Autre Terre, ONG du Groupe Terre Au Nord, l'ONG propose des activités d'éducation au développementd'éducation Au Sud, Autre Terre soutient un grand nombre.
 L'éducation au développement et à la solidarité internationale vise à changer les mentalités et les comportements de chacun afin de construire.
ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE, QUEL RÔLE POUR LES ANIMATEURS SOCIO-CULTURELS ? Sylvain FÉLIX & Nadia METRAL.
L’organisation l’activité administrative
Sénégal Piémont et Sardaigne: migration et codéveloppement 1/10/2009 – 30/09/2010 Initiative conjointe de l’Union Européenne et des Nations Unies pour.
LES ENTREPRISES EUROPEENNES & L’ENGAGEMENT SOCIETAL Construire un réseau européen d’engagement sociétal avec la Clinton Global Initiative.
Contrainte ou Partenaire
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
par Emmanuelle Gosselin Et Gordana Rimac
Les EI L’accompagnement social. Les entreprises d’économie sociale ne sont pas aidées (de manière particulière) pour ce qu’elles sont. Elles sont soutenues.
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
L’entreprise Zenasni Ilhem 2Bcompta.
EN SECONDE Principes fondamentaux De l’économie Et de la Gestion.
Principes Fondamentaux de l ’ É conomie et de la Gestion.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Accompagner le développement de la filière alimentaire en Rhône-Alpes.
Initiation à la profession et à l’entreprise Notions de base Par Francis A. et Kevin H.
Business Plan Social L’économie sociale ?
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Exemple d’un appel à projets permanent
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
Les rencontres du Développement Durable 9 octobre 2015 RESSOURCES asbl.
Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s.
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
INTERVENTION NOM DE L’ETABLISSEMENT VILLE Classe de NIVEAU DATE Séance 2 Pôle de développement de l’Économie Sociale et Solidaire du Pays de Cornouaille.
DELEGATION DE L'UNION EUROPENNE AU BF Novembre 2015 Séminaire régional infrastructure Projet d’Appui à la Gouvernance Locale d’un projet de gestion intégrée.
Manger mieux, moins cher, tisser du lien, donner de son temps, faire vivre une communauté … Créons notre Super-Marché coopératif et local à Charleroi !
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
Un réseau international d’œuvres éducatives … Éducation et Développement, l’ONG du réseau La Salle est une association (loi 1901) qui anime les relations.
SAW-B Barbara Garbarczyk Avril 2016 L’économie sociale : vers une toute autre économie?
Plan d’Accélération Industrielle -ECOSYSTEME TEXTILE- 1 Royaume du MAROC.
Séminaire Éducation permanente REPÈRES HISTORIQUES.
COLLECTE DES PAPIERS-CARTONS EN CONTENEURS INDIVIDUELS.
Tadamoun wa Tanmia Association Laïque ONG Libanaise, fondée en Décret en 1988 Siège Principal : Centre Hadicat As Salam HLALIYEH - Saïda.
Transcription de la présentation:

Entreprendre autrement au Nord et au Sud Groupe Terre Entreprendre autrement au Nord et au Sud

Entreprendre autrement au Nord et au Sud Le groupe Terre Groupe d’associations et d’entreprises d’économie sociale et solidaire 284 collaborateurs Chiffre d’affaires consolidé: 15 millions € (2009) 6 entités juridiques 4 sièges d’activités www.terre.be Entreprendre autrement au Nord et au Sud

Les valeurs du groupe Terre Économie sociale et solidaire Création d’emplois stables Solidarité Nord-Sud Gestion participative de l’entreprise Entreprendre autrement au Nord et au Sud

Une gestion participative Pas d’actionnaires : Terre, la « société-mère », est une asbl L’assemblée générale de Terre asbl = niveau de pouvoir le + important A.G. composée des travailleurs qui le souhaitent décisions prises selon le principe « une personne = une voix » Entreprendre autrement au Nord et au Sud

Les activités du groupe Terre Collecte et tri de vêtements Récupération de recyclables Isolation acoustique Placement de cloisons Ferronnerie Projets internationaux de développement Éducation permanente et au développement Location de cuistax Entreprendre autrement au Nord et au Sud

Collecte et tri de vêtements Terre asbl Collecte par bulles à vêtements Tri des vêtements Découpe de chiffons d’essuyage Vente en boutiques de seconde main et exportation Entreprendre autrement au Nord et au Sud

La collecte de vêtements 44 personnes 2.000 bulles à vêtements en Région Wallonne et à Bruxelles (points bleus sur la carte) +/- 30 tonnes de textile collecté chaque jour Entreprendre autrement au Nord et au Sud

La collecte de vêtements Entreprendre autrement au Nord et au Sud

Entreprendre autrement au Nord et au Sud Le tri des vêtements 94 personnes Le textile est trié en fonction du type de vêtement (pull, pantalon, lingerie…), de la qualité ou de la matière. Les vêtements sont réutilisés (boutiques ou exportation) recyclés (chiffons d’essuyage ou effilochage) Entreprendre autrement au Nord et au Sud

Entreprendre autrement au Nord et au Sud Le tri des vêtements Entreprendre autrement au Nord et au Sud

Entreprendre autrement au Nord et au Sud Les boutiques Terre Vêtements de qualité à petits prix toute l’année 14 boutiques de 2de main en provinces de Liège et du Hainaut 1 boutique rétro à Mons Entreprendre autrement au Nord et au Sud

Entreprendre autrement au Nord et au Sud Les boutiques Terre Entreprendre autrement au Nord et au Sud

Collecte de recyclables Récol’Terre safs (31 personnes) Collecte sélective de papier/carton PMC Verre Transport et collecte de papier/carton en entreprise Entreprendre autrement au Nord et au Sud

Collecte de recyclables Entreprendre autrement au Nord et au Sud

Tri des papiers-cartons Tri-Terre safs (20 personnes) Tri de papier/carton: 5.000 t/mois Le papier est trié selon la qualité, la taille et la densité. Le papier trié sert à la fabrication de: Papier journal Emballages industriels Panneaux d’isolation acoustique Entreprendre autrement au Nord et au Sud

Tri des papiers-cartons Entreprendre autrement au Nord et au Sud

Production de panneaux Pan-terre Pan-terre safs (9 personnes) Fabrication de panneaux d’isolation acoustique à base de papier et de paille de lin Entreprendre autrement au Nord et au Sud

Production de panneaux Pan-terre Entreprendre autrement au Nord et au Sud

Entreprendre autrement au Nord et au Sud Co-Terre Co-Terre safs (22 personnes) 2 secteurs Ferronnerie Travaux d’isolation acoustique et pose de cloisons amovibles Entreprendre autrement au Nord et au Sud

Entreprendre autrement au Nord et au Sud Ferronnerie Entreprendre autrement au Nord et au Sud

Travaux d’isolation acoustique et pose de cloisons amovibles Entreprendre autrement au Nord et au Sud

Projets de développement internationaux Autre Terre asbl Projets de partenariat Nord/Sud Améliorer la qualité de vie des populations défavorisées partout dans le monde (Pérou, Brésil, Burkina Faso, Sénégal, Mali, Philippines) Entreprendre autrement au Nord et au Sud

Nos partenaires actuels Mali Sénégal Philippines Burkina Faso Pérou Brésil Entreprendre autrement au Nord et au Sud

Entreprendre autrement au Nord et au Sud Éducation Éducation permanente et au développement À destination des: travailleurs de Terre écoles primaires, secondaires, hautes écoles et universités adultes Entreprendre autrement au Nord et au Sud

Quelle place pour le travailleur social en économie sociale? Rôle de concrétisation des finalités sociales dans différentes structures et pour différents publics Solidarité Nord/Sud et partenariat (ONG) Lutte contre les exclusions sociales et économiques, genre, intégration (EFT, ETA, maisons médicales,…) Insertion, job-coaching (EI,..) Développement et animation de dynamique de travail communautaire (quartier, groupe d’achats en commun, environnement et développement durable,….) Rôle d’accompagnement des travailleurs dans : Les démarches administratives, des procédures, la gestion financière quotidienne Les démarches de production pour les personnes les plus fragilisées Les situations personnelles problématiques: guidance, écoute active, médiation,… La valorisation de la personne: approche interculturelle, connaissance du milieu familial,.. La promotion de comportements citoyens responsables (consommation,…)

Quelle place pour le travailleur social en économie sociale? Rôle d’animateur de la gestion participative et démocratique : Informer les travailleurs de manière transparente et accessible par des outils adaptés Encourager la prise de parole et les échanges par des méthodes participatives Développer le sentiment d’appartenance au groupe par des activités qui privilégient la rencontre et la connaissance de l’autre Privilégier le renforcement des capacités  et l’autonomie dans les prises de décisions, la réalisation de tâches, l’analyse critique de situations données et la recherche collective de solutions, faire émerger un projet et s’y impliquer,... Rôle « d’ambassadeur » de l’économie sociale à l’extérieur : Création d’outils pour le grand public et de processus d’animation construits Développement de la pédagogie du projet Travail en réseaux et établissement de synergies au Nord et au Sud Ouvrir l’entreprise à des partenariats possibles avec le secteur public (administration communale, Communauté Française,…), et les entreprises privées