L’énergie marine: éolien offshore et autres énergies renouvelables

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Délégation de Service Public
Advertisements

ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Lun des enjeux nationaux du développement durable : Accroissement à 23 % de la part d'énergies renouvelables dans la consommation d'énergie pour 2020 La.
Performance énergétique des bâtiments
LES ACCORDS SECTORIELS CONCLUS DANS LE CADRE DE LEXCEPTION PEDAGOGIQUE B.O.E.N. DU 23 JANVIER 2007.
Le Plan Bâtiment Grenelle et le secteur des copropriétés Jérôme Gatier, directeur du Plan Bâtiment Grenelle 3 mars 2011 COPROPRIETES : Journée dinformation.
Raccordement des éoliennes off-shore au réseau RTE
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
JST Cetmef – 5 décembre
PPRT GUYANEXPLO à Kourou Analyse des enjeux
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
Organisation de l’épreuve de chantier
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Débat Public Quelques repères sur la production électrique française et rhonalpine La programmation pluriannuelle des investissements de production.
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
1 © Syndicat des Energies Renouvelables Présentation du marché de léolien Limoges, 9 novembre 2010.
Le contexte réglementaire français
Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce
« Grenelle 2, évolution, révolution ! » 18 ème Rencontre Interprofessionnelle Régionale « Grenelle 2, évolution, révolution ! » Gouvernance Responsabilité
Séquence : Droit des institutions sociales et médico-sociales Rentrée sociale – Réseau Uriopss-Uniopss 1 Droit des institutions sociales et médico-sociales.
DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE L’URBANISME
MESURES DES GRENELLE DE LENVIRONNEMENT DANS LE DOMAINE DE LA GOUVERNANCE 2° Partie Mesures touchant directement les Enquêtes.
Réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 ELABORATION DU PPRT DE CEREXAGRI 2ème réunion du Groupe Projet.
Bilan Carbone GT HSE SNIAA/PRODAROM Réunion du 7 février 2012.
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
Biens en état d’abandon
DREAL Poitou-Charentes
Panorama régional du photovoltaïque et politique nationale
LES SPORTS DE NATURE ESPACES SITES ET ITINERAIRES
DEFINITION JURIDIQUE (L du Code de l’Urbanisme)
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
Politiques publiques en faveur du numérique conduites par la DGCIS 31 mars 2014.
Contexte :  Collectivité de 18 communes, habitants  Prélèvement dans 4 forages à l’Eocène centre déficitaire à hauteur de 1,8 millions de m 3.
Groupe Professionnel « Aménagement, partenariat, montages… »
Structure de la présentation Constructions hors de la zone à bâtir 1.Bases légales 2.Procédure ▐Rôle de la Direction de l’aménagement, de l’environnement.
Les diagnostics immobiliers
L’ACHAT DU GAZ DANS LES LYCEES
Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Gironde Tarification et ZRE 15 mars 2010.
L’application du bonus de COS lié aux performances énergétiques
OGS Normandie 1944 COULOIR DE LA MORT
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
La politique énergétique de l’après hydrocarbures en Algérie
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
ETUDES d’impact Une capacité de réponses adaptées Une capacité de réponses adaptées -Etudes d’impact ou d’incidence - Etudes préalables ou études de faisabilité,
Direction budgétaire Direction du Développement Durable 24 Septembre 2013 Cap sur l’énergie 2016.
Service Public Régional de Bruxelles - Bruxelles Pouvoirs Locaux - Direction des Investissements 20 mai 2015.
Version 5.2 Juillet ACTEURS ECONOMIQUES DE RHONE-ALPES PROSPECTIVE ENERGETIQUE FRANCAISE A HORIZON 2030.
Commission de suivi de site
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
REFORME DES ENQUÊTES PUBLIQUES
Actes budgétaires Dématérialisation des documents budgétaires
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
1 Quel besoin de STEPs en France en 2050 ? En dehors des îles (0,5 GW), ce besoin est essentiellement lié à la part de l’énergie nucléaire dans la production.
Maîtrise de l’énergie en entreprise
Prévention et lutte contre les incendies
Exposé des motifs : Le guichet unique et le secrétariat sont de plus en plus souvent destinataires de dossiers "Loi sur l’eau" pour la réalisation de pompages.
1 Abbas ABOULAYE Directeur Technique Tél : Site web :
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
Intégration architecturale et urbanistique du solaire Les communes ont-elles encore un rôle à jouer? Fabien Coquillat, architecte communal adjoint de la.
L’ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF REGLEMENTATION INTERVENANTS.
Notice d’Hygiène et de sécurité
Débat public Les besoins en puissance. Programmation pluriannuelle des investissements (P.P.I.) zLa P.P.I. doit fixer les objectifs liés à la.
Présentation du rôle de l’IRE Conseiller technique du recteur d’Académie, chancelier des universités par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
« Le président de l'établissement public de coopération intercommunale adresse chaque année, avant le 30 septembre, au maire de chaque commune membre un.
1 Etats des lieux et situation 19 au 21 juillet 2005 – Second Atelier du Club ER – Nouakchott / République Islamique de la Mauritanie L’Electrification.
Transcription de la présentation:

L’énergie marine: éolien offshore et autres énergies renouvelables Fabrice CASSIN Avocats à la Cour CGR LEGAL Téléphone : 01 53 45 40 00 E-mail : fcassin@cgrlegal.eu Séminaire Sciences et éthiques Océanopolis de Brest 18 octobre 2010

L’énergie marine: éolien offshore et autres énergies renouvelables Plan de l’intervention : Situation actuelle de l’éolien offshore La concession d’occupation du domaine public maritime : formalité nécessaire à l’implantation d’éoliennes en mer Dispositions de la loi Grenelle II relatives aux éoliennes en mer La nécessaire prise en compte des dispositions de la loi Littoral pour l’implantation d’installations de production d’énergie en mer Obligation d’achat et appel d’offres offshore Autres énergies marines

Situation actuelle de l’éolien offshore Dans le monde : Situation de l’éolien offshore entre le 1er janvier 2010 et le 30 juin 2010 : Belgique Danemark Allemand Royaume-Uni Total Nombre de parcs éoliens 1 2 5 8 16 Nombre de fondations installées 12 15 24 112 163 Nombre d’éoliennes installées 33 (99 MW) 81 (179 MW) 2 (10 MW) 147 (455 MW) 263 (743 MW) MW (raccordement intégrale) 115 30 188 333 Puissance totale en MW des projets (une fois achevé) 330 MW 207 MW 998 MW 2 437 MW 3 972 MW

Situation actuelle de l’éolien offshore En France : La France ne compte pas à ce jour d’éoliennes offshore : Objectifs ambitieux de la programmation pluriannuelle des investissements : 1 000 MW à l ’échéance du 31 décembre 2012 et 6 000 MW à l’échéance du 31 décembre 2020. Difficulté pratique à atteindre ces objectifs : Autorisations contraignantes : concessions d’utilisation du domaine public maritime, et AOT. Loi littoral

Situation actuelle de l’éolien offshore Intense mobilisation des développeurs, des industriels et des sous-traitants français. Forte attente des développeurs pour le lancement d’une filière éolienne par le biais d’un appel d’offres. Savoir-faire français dans les activités mécaniques, aéronautiques, chaudronnerie, construction navale… Dynamique Windustry autour de l’appel d’offres (ex: mobilisation autour de la CCI Nantes Saint-Nazaire, des anciens chantiers navals, des filières mécaniques et aéronautique et dans la région de Havre; mobilisation en Bretagne autour du pôle naval breton). Poursuite des études pour lever les obstacles au développement de l’industrie éolienne offshore en Europe concernant les besoins logistiques et portuaires.

Situation actuelle de l’éolien offshore Scénario de l’association européenne de l’énergie éolienne pour le développement de l’éolien offshore en Europe : Scénario 2020 Scénario 2030 Capacité installée 40 000 MW 150 000 MW Puissance annuelle installée 6 900 MW 13 700 MW Production électrique 148 TWh 563 TWh % de la consommation électrique en Europe Entre 3,5 et 4,5 % Entre 13 et 16,5% Emissions de CO2 évitées 85 MT annuelles 292 MT annuelles Investissements annuels dans la construction 8,8 milliards d’euros 16,5 milliards d’euros

La concession d’occupation du domaine public maritime : formalité nécessaire à l’implantation d’éoliennes en mer L’occupation privative du domaine public maritime nécessite des autorisations spécifiques délivrées par l’Etat, propriétaire du domaine public maritime, c’est-à-dire la mer territoriale. Si les conditions d’implantation des installations en mer territoriale sont établies, il demeure une incertitude concernant les installations implantées en zone économique exclusive. Le décret n°2004-308 du 29 mars 2004 relatif aux concessions d'utilisation du domaine public maritime en dehors des ports précise les conditions de conclusion d’une concession d’occupation du domaine public.

La concession d’occupation du domaine public maritime : formalité nécessaire à l’implantation d’éoliennes en mer La demande : Demande de concession devant être adressée au préfet de département accompagnée d’un dossier comportant les éléments suivants (art 2 du décret n°2004-308) : Identité du demandeur; Situation, consistance et superficie de l'emprise; Destination, nature et coût des travaux, endigages s'il y a lieu; Cartographie du site d'implantation et plans des installations à réaliser; Calendrier de réalisation de la construction ou des travaux et date prévue de mise en service; Modalités de maintenance envisagées; Modalités de suivi du projet et de l'installation et de leur impact sur l'environnement et les ressources naturelles; Nature des opérations nécessaires à la réversibilité des modifications apportées au milieu naturel et au site, ainsi qu'à la remise en état, la restauration ou la réhabilitation des lieux en fin de titre ou en fin d'utilisation; Résumé non technique; Etude ou notice d'impact.

La concession d’occupation du domaine public maritime : formalité nécessaire à l’implantation d’éoliennes en mer Procédure : Le préfet consulte le préfet maritime dès qu’il est saisi de la demande de concession (art 4 du décret n°2004-308) Le préfet procède à une publicité préalable à l’instruction administrative. Un avis est publié dans deux journaux à diffusion locale et régionale, ou dans deux journaux à diffusion nationale (art 5 du décret n°2004-308). Consultation nécessaire de divers services de l’Etat, et notamment : DREAL, grande commission nautique, DGAC, armée. (art 6 du décret n°2004-308). Enquête publique préalable à l’approbation du projet (art 7 du décret n°2004-308).

La concession d’occupation du domaine public maritime : formalité nécessaire à l’implantation d’éoliennes en mer La concession : Conclusion pour une durée ne pouvant pas excéder trente ans (art 1 du décret n°2004-308). Publication de l’arrêté approuvant la convention de concession au recueil des actes administratifs de la préfecture et par voie de presse et d’affichage en mairie (art 11 du décret n°2004-308). La concession n’est pas constitutive de droits réels et n’ouvre pas droit à indemnités lors de la mise en œuvre de mesures indispensables à la conservation du domaine public maritime (art 9 du décret n°2004-308). Possibilité d’introduire une clause d'indemnisation des investissements non encore amortis dans la convention en cas de révocation pour motif d’intérêt général (art 9 du décret n°2004-308).

Dispositions de la loi Grenelle II relatives aux éoliennes en mer La loi 2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement modifie les dispositions applicables aux éoliennes en mer : L’implantation des éoliennes offshore n’est plus soumise à l’obtention préalable d’un permis de construire (art 90 de la loi « Grenelle II » et art L. 421-5 du code de l’urbanisme). Il convient de rester attentif au décret d’application qui doit venir préciser les conditions dans lesquelles cette nouvelle disposition s’applique. Les ZDE (zones de développement de l’éolien) en mer sont supprimées par modification de l’article 10 3° de la loi n°2000-108 du 10 février 2000 relative à la modernisation et au développement du service public de l’électricité (art 88 de la loi « Grenelle II »).

La nécessaire prise en compte des dispositions de la loi Littoral pour l’implantation d’installations de production d’énergie en mer L’implantation d’installations de production d’énergie en mer nécessite la réalisation d’ouvrages de raccordement des installations au réseau public de transport ou de distribution d’électricité. La question du passage des câbles de raccordement, voire de l’implantation de poste de livraison notamment sur la bande littorale de cent mètres ou dans les espaces remarquables protégés se pose. La loi « Grenelle II » du 12 juillet 2010 favorise l’implantation d’installations de production d’énergie en mer en facilitant la construction des ouvrages de raccordement aux réseaux publics. L’article 167 de la loi « Grenelle II » précise le champ d’application des exceptions à la mise en œuvre de la règle de prohibition de la construction de certaines installations en dehors des espaces urbanisés à l’intérieur de la bande des 100 mètres. L’article L. 146-4 III du code de l’urbanisme dispose désormais que l’interdiction de construire à l’intérieur de la bande des 100 mètres : « ne s’applique pas aux constructions ou installations nécessaires à des services publics ou à des activités économiques exigeant la proximité immédiate de l’eau, et notamment aux ouvrages de raccordement aux réseaux publics de transport et de distribution d’électricité des installations marines utilisant les énergies renouvelables. » «  Les techniques utilisées pour la réalisation de ces raccordements sont souterraines » En l’état, la construction des ouvrages de raccordement aux réseaux publics est facilitée sur la bande littorale de 100 mètres (art L. 146-4 C.urb) mais ne semble pas l’être pour les espaces remarquables (art L. 146-6 C.urb). Il convient de rester attentif à la parution du décret en Conseil d’Etat précisant les conditions de réalisation des ouvrages nécessaires au raccordement des ouvrages nécessaires aux réseaux publics de transport ou de distribution d’électricité des installations marines utilisant les énergies renouvelables afin de connaître l’étendue de l’exception introduite par la loi « Grenelle II » du 12 juillet 2010.

Obligation d’achat et appel d’offres offshore L’article 10 3° de la loi n°2000-108 du 10 février 2000 relative à la modernisation et au développement du service public de l'électricité instaure un régime d’obligation d’achat pour : « Les installations de production d'électricité utilisant l'énergie mécanique du vent qui sont implantées dans le périmètre d'une zone de développement de l'éolien terrestre définie selon les modalités fixées à l'article 10-1 ou qui sont implantées sur le domaine public maritime ou dans la zone économique exclusive et les installations qui utilisent l'énergie marine, l'énergie solaire thermique ou l'énergie géothermique ou hydrothermique ». Pour bénéficier de cette obligation d’achat, ces installations doivent : « Constituer des unités de production composées d'un nombre de machines électrogènes au moins égal à cinq » L’arrêté du 17 novembre 2008 fixe les conditions d'achat de l'électricité produite par les installations utilisant l'énergie mécanique du vent. Le tarif est établi sur une base tarifaire de 13 centimes d’euro / kWh.

Obligation d’achat et appel d’offres offshore L’article 8 de la loi n°2000-108 du 10 février 2000 relative à la modernisation et au développement du service public de l'électricité permet au ministre chargé de l’énergie de recourir à la procédure d’appel d’offres lorsque « les capacités de production ne répondent pas aux objectifs de la programmation pluriannuelle des investissements, notamment ceux concernant les techniques de production et la localisation géographique des installations ». Un premier appel d’offres éolien offshore a été lancé en 2004. Le lancement d’un appel d’offres éolien offshore concernant les zones identifiées comme les plus propices au développement de l’éolien en mer est prévu pour la fin de l’année 2010.

Autres énergies marines Le développement de l’énergie éolienne en mer s’accompagne du développement d’autres énergies marines : l’énergie houlomotrice, l’énergie hydrolienne, l’énergie marémotrice, l’énergie thermique des mers, la biomasse marine et l’énergie des gradients de salinité. Le développement de ces filières d’énergie marine passe notamment par la mise en place de démonstrateurs qui nécessitent l’obtention pour leur développeur d’autorisations telles : L’autorisation d’utilisation du domaine public maritime (décret n°2004-308 du 29 mars 2004 relatif aux concessions d'utilisation du domaine public maritime en dehors des ports). L’autorisation d’occupation temporaire du domaine public maritime (art L. 2122-6 et s CGPPP).

Autres énergies marines Organisation par l’ADEME d’appels à manifestation d’intérêt concernant la thématique des énergies marines : L’appel à manifestation d’intérêt permet à l’ADEME d’encourager, par le biais d’un fonds de soutien, à la mise au point de démonstrateurs de recherche sur des technologies performantes et économiquement viables permettant de valoriser le potentiel des énergies des côtes françaises. La représentativité des pilotes permet d’évaluer la performance des systèmes et de trouver des solutions pour optimiser leur raccordement et leur compatibilité avec les réseaux électriques existant. Le fonctionnement en situation réelle de ces pilotes permet de quantifier l’impact environnemental de ces systèmes de production d’énergie sur le fond marin (érosion, déséquilibre des répartitions sédimentaires …), ainsi que l’impact sur les usagers de la mer, (sécurité maritime et cohérence avec les enjeux de défense nationale) et de proposer le cas échéant des pistes de mesures compensatoires1. Un appel à manifestation d’intérêt sur les énergies marines national a eu lieu en 2009 (clôture le 15 octobre 2009). 1. source: feuille de route sur les énergies renouvelables marines – ADEME – juin 2009