CO ACTIVITE -Définitions -Quels sont les risques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RFFST Avril 2010 Intervention d’entreprises extérieures et la santé sécurité au travail : la combinaison des deux concepts MISE EN ŒUVRE - Organiser c’est.
Advertisements

MISE EN ŒUVRE Intervention dentreprises extérieures et la santé sécurité au travail : la combinaison des deux concepts.
RFFST Avril 2010 Intervention d’entreprises extérieures et la santé sécurité au travail : la combinaison des deux concepts MISE EN ŒUVRE - Organiser c’est.
MOBILISATION DES PERSONNES UE 4-1 S1
PRINCIPES DE SECURITE LES CONSIGNES DE SECURITE RAPPEL
EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE
Document Unique d’Evaluation des Risques
Santé et Sécurité au Travail en SEGPA
Missions des Services Départementaux d’Incendie et de Secours
L'information et les formations à la sécurité
Le Travail Collaboratif ...
La sécurité du travailleur isolé
LA DIRECTION RÉGIONALE
Mise en place du DUER.
Exemples de mise en pratique de l'Enseignement en Santé & Sécurité au Travail. Partie 3/3 dans le cadre du partenariat français Éducation nationale – Sécurité.
Le Document Unique des Risques Professionnels
Préambule La coordination a pour objet d'harmoniser dans le temps et dans l'espace les actions des différents intervenants, dans le but d’en optimiser.
Le référentiel Bac. Les Savoirs Technologiques Associés Savoirs S10: Intervention sur site CONNAISSANCES S Equipement du chantier : 4. Moyens de.
Le référentiel Bac. Le Référentiel des Activités Professionnelles La PRP est envisagée dés la « Délimitation des activités » : « Tant à latelier quau chantier,
Outils de la gestion des risques Rencontre ARLIN/ARS/Ecoles
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Rappel sur les objectifs
MISE EN APPLICATION DES DIRECTIVES ATEX
Module 13 Matières dangereuse et SIMDUT 2
Baccalauréat Professionnel Hygiène Propreté Stérilisation
Mise en place du DUER.
Missions du conseiller en prévention
Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Equal phase II Comité d’orientation du 20 Décembre 2002 Conseil Général.
LA PENIBILITE AU TRAVAIL
Voisinage de pièces nues sous tension.
Atelier 2 Séminaire UNEP ENFA former en sécurité, éduquer à la sécurité Toulouse 15 et 16 octobre 2009 Séminaire national 15 et 16 octobre 2009 Former.
CAPEB – 14 octobre 2011 CAPEB Vendredi 14 octobre 2011 Journée de la prévention des risques professionnels dans le Bâtiment.
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
LA NOTION D’INTERÊT COMMUNAUTAIRE Instaurée par la loi du 12 juillet 1999.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Un Equipement de Protection Individuelle (EPI)
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
Rencontre avec des élus CFDT TOULON le 06 octobre 2011
CLUB PME - HSE - 18 avril
1 Le management de projet / II : Un enjeu particulier en amont de la gestion de projet : penser et organiser l’expertise  Enjeux et risques liés à l’articulation.
Fonctions de la collecte des données informer le concepteur de programmes sur le domaine à traiter, ses acteurs, ses situations, les informations et les.
L'offre de service des réseaux de l'IAE
Equipements de protection individuelle.
La Santé, la Sécurité et les Conditions de travail
Évaluation des Risques Professionnels
Pourquoi une formation.
Politique de sécurité au CERN
12/04/2017 Synthèse de la journée de visite des chantiers du BTP par les partenaires de prévention des risques professionnels jeudi 26 septembre 2013 Faire.
DEMARCHE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET DOCUMENT UNIQUE
La santé et sécurité au travail
Etude du référentiel (version 2005)
La santé et la sécurité au travail
Evaluation des risques
Santé et Sécurité au Travail CAP du secteur industriel
Missions des services de santé au travail en agriculture Actions sur le milieu de travail.
F.I. SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL
PRINCIPES ET METHODES DE MISE EN OEUVRE
10 – ACTIVITES DES ENTREPRISES
La structure en 5 ou 6 pôles de compétences
Les facteurs de pénibilité et la fiche de prévention des expositions
Présentation du projet CARTO Amiante
Evaluation de risque et prévention d’accidents
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
Campagne Chantiers forestiers 2013 Campagne Chantiers forestiers 2013 Uen campagne initiée et conçue par les Ministères de l’Agriculture et du Travail.
Le « travailleur désigné »: l'assistant de l'employeur en matière de prévention des risques professionnels 3 mars 2008.
Définition, identification, évaluation, réduction Diaporama 1: Que savoir sur la pénibilité Pénibilité 1.
Le Compte Pénibilité. Le compte pénibilité : Ce qu’il faut savoir Ouvert pour tout salarié du secteur privé exposé à des conditions de travail réduisant.
© 2006 – ANPI 20th June ANPI Powerpoint Presentation Blanco v2 « La prévention incendie dans les associations" 2016/03/14 vzw ANPI asbl 003-TEST.
Transcription de la présentation:

CO ACTIVITE -Définitions -Quels sont les risques CO ACTIVITE -Définitions -Quels sont les risques? -Comment peut-on les maitriser? -Quels sont les documents de suivi?

Définitions et aspects réglementaires Co activité : Situation mettant en présence deux services étrangers l’un à l’autre, et dont les relations ne sont pas déterminées par une communauté de coopération. Pour qu’il y ait Co activité il faut 3 critères: Une unité de lieu, des équipes/services/entreprises différents qui ne sont pas en situation de coopération et qui effectuent des travaux de nature différente en même temps. Coopération : Situation dans laquelle des personnes ou des services participent (contribuent ) à un objectif commun. Coordination : harmonisation d’activités diverses dans un souci d’efficacité.

Quels sont les risques? https://www.youtube.com/watch?v=NGLFLeMvf3w

-Comment peut-on les maitriser? Lorsque, dans un même lieu de travail, les travailleurs de plusieurs entreprises sont présents, les employeurs doivent coopérer à la mise en œuvre des dispositions relatives à la sécurité, à l’hygiène et à la santé et compte tenu des activités, coordonner leurs activités en vue de la protection et de la prévention des risques professionnels, s’informer mutuellement de ces risques et en informer leurs travailleurs respectifs et/ou leurs représentants.

1/Maitrise de la coativité lors de la préparation chantier et l’analyse des risques Le PPSPS(plan particulier pour la sécurité et la protection de la santé): Pour chaque gros chantier, analyse complète des risques, et notamment ceux liés à la Co activité. Le plan de prévention: Obligatoire sur les chantiers où au moins deux entreprises travaillent en parallèle sans coopération, analyse des risques et déterminations d’actions préventives pour les réduire à un taux acceptable La fiche d’analyse de risques petit chantier: SSE008

2/ Les EPI (équipements de protection individuels) et autres moyens matériels: Le port des EPI: Il doit être notifié sur les documents d’analyse et de prévention des risques chantiers(ppsps, pp, analyse de risque petit chantier) Le port des EPI est obligatoire. Les moyens signalétiques: Le port d’un baudrier fluorescent et le balisage des zones de travaux sont des actions préventives efficaces permettant d’attirer l’attention sur les zones de danger, il doivent être utilisés dès que cela semble nécessaire à l’opérateur.

Quels sont les documents de suivi? SSE 001: Fiche de remontée terrain et déclaration de situations à risque, à compléter à chaque fois qu’une situation de danger se présente, qu’elle soit due à la Co activité ou non. Tableau des retours d’expérience(REX): il recense tous les problèmes survenus au cours d’un chantier et peut rendre compte de dangers mineurs dues à la Co activité.