PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
La mise en œuvre de la stratégie doit être faite en prenant en compte les exigences de la mondialisation mais aussi de la décentralisation en cours en RDCongo.
REFLEXION AUTOUR DE LA MISE EN ŒUVRE ET DU SUIVI DE LA STRATEGIE Les enjeux de la mise en œuvre de la stratégie. La capacité et la volonté de tous les acteurs de la filière café à agir en coordination, dans le cadre d’un partenariat public-privé. Maximiser l’efficacité des efforts de mise en œuvre par : la mutualisation des efforts, le meilleur partage des informations et la mobilisation de ressources.
Obstacles
Opportunités Pacification des zones de production du Nord Kivu, Sud Kivu et Ituri. La loi agricole, ( moyennant less modifications en cours ) La RDC s’est doté d’un Plan National d’Investissement Agricole ( PNIA ) Fond agricole La Décentralisation du secteur agricole ( l’agriculture est désormais une compétence des Provinces. Accroissement significatif de la consommation intérieure du café. Déficit important de l’offre mondiale du café par rapport à la demande. Les ONGI de développement et humanitaire investissent dans la relance des cultures de rente dont le café.
LES ROLES DES ACTEURS PUBLICS DANS LA RELANCE DE LA FILIERE CAFE ET INTERET DU PARTENARIAT PUBLI-PRIVE Rôles de l’ONC. L’article 4 du décret loi 09/59 du 3 / dispose : l’ONC a pour mission :
Les attentes de l’ONC : a.- une bonne gouvernance de la filière café e niveau qui doit être perçu à un double : au niveau institutionnel en vue de mieux COORDONNER et harmoniser les interventions de tous les Organismes impliqués dans la relance de la filière b.au niveau des acteurs privés, il s’agit de créer les conditions d’attractivité et d’incitation à l’investissement, puis d’instaurer une SAINE CONCURRENCE. c. Promulgation d’une loi sur les « coopératives » qui fait actuellement défaut. L’application de la loi sur les ASBL aux coopératives agricoles ne garantie pas toujours une bonne gouvernance. d. L’avenement d’une chaine de valeur café économiquement rentable; écologiquement fiable et socialement acceptable.
E; La résolution des problèmes institutionnels ( conflit de compétence, la loi sur les coopératives, etc) pourrai garantir une meilleure organisation de la filière qui puisse assurer que tous les acteurs tirent profit d’une éventuelle plus-value générée grâce aux efforts de chacun. f. Faire la cartographie des infrastructures existantes ( station de lavage, usine, plantation, etc) et un recensement +codification des producteurs, des exportateurs, etc
Les Moyens de l’ONC -Les ressources financières provenant de la rémunération des prestations, -Le personnel qualifié et expérimenté, -Des infrastructures : Centres de multiplication du matériel végétal
IMPORTANCE DE L’ONC DANS LE PROCESSUS DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE. -Malgré le désengagement de l’Etat des activités de production et de commercialisation, l’Etat doit continuer à assumer son rôle de facilitateur en prenant en charge le développement des infrastructures mais également assurer sa fonction de régulateur de la filière tout en agissant en faveur de la promotion d’un développement durable de l’économie agricole.
Dans le processus de libéralisation de la filière café, l’ONC est appelé à jouer : 1° le rôle de régulateur en s’occupant de normes de conformité dont l’assurance de la qualité, des conditions sanitaires ( OTA), et la promotion du produit. Le rôle de régulateur de la filières implique entre autres, la promotion de la transparence du marché et de la fluidité des opérations commerciales et bancaires sans pour autant intervenir directement ( ce qui justifie la présence de l’ONC à toutes les étape s du circuit d’exportation du café ). et de la traçabilité du produit ( agrément des différents intervenants + suivi du produit ) = Element majeur de la certification. 2° r