PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
Advertisements

UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Atelier sur la régulation de l'électrification rurale Atelier sur la régulation de lélectrification rurale Antananarivo : décembre 2006 Présenté
1 Analyse descriptive des Politiques Agricoles du Cameroun TABLE RONDE SUR LANALYSE DES POLITIQUES AGRICOLES DU CAMEROUN YAOUNDE LE 05 JUILLET 2006 Par.
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Politique européenne de la recherche A la recherche de lEurope… Communication en commission de MM. Philippe Adnot, Denis Badré et Christian Gaudin 19 novembre.
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
La GIRE pour des Organismes de Bassins Fluviaux
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Limpact du commerce équitable 17 novembre Aspirations des producteurs des pays du Sud Engagements du commerce équitable labellisé Effets sur le.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
FICHE N° 4 : STRATÉGIE POUR LA PROMOTION DE LA FILIÈRE CAFÉ DANS LA CEEAC Douala, les 17 et 18 Avril.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
L'économie solidaire et le développement local
CSTI Groupe e-gouvernement
Le développement durable en question Définir le développement Durable
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
Atelier C: Atouts, contraintes, facteurs de succès Points à traiter : Identification datouts et contraintes des démarches de qualité liés: - au contexte.
COMMERCE EQUITABLE « Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable lui assurant ainsi qu’à la famille une existence conforme à la dignité humaine »
COMMERCE EQUITABLE.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
COLEACP - Septembre 2014 ICC - Yamoussoukro.
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux et synthèse du thème « économie » Marc BRUANT (CETE.
Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.
Les savoirs faires locaux et les besoins en matière de renforcement des capacités des GDA et des microprojets agricoles : potentialités et perspectives.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
1.1 Définition d’un « service informatique » Un service informatique est un moyen permettant de générer une valeur ajoutée sans que le client ait à supporter.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
Octobre La population Malagasy bénéficie durablement de son capital naturel valorisé et bien gouvernancé  Cadre juridico-institutionnel et Inter-institutionnalité.
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
Plan Maroc Vert: quel avenir pour le petit paysan?
Les enjeux régionaux (1)
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
de la Maison de l’Entreprise
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
LES PETRSPECTIVES DE LA CÔTE D’IVOIRE SUR LA CERTIFICATION 1 Présenté par Robert Yapo Directeur de la Durabilité, des projets et de la Prospective du Conseil.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;

La mise en œuvre de la stratégie doit être faite en prenant en compte les exigences de la mondialisation mais aussi de la décentralisation en cours en RDCongo.

REFLEXION AUTOUR DE LA MISE EN ŒUVRE ET DU SUIVI DE LA STRATEGIE Les enjeux de la mise en œuvre de la stratégie. La capacité et la volonté de tous les acteurs de la filière café à agir en coordination, dans le cadre d’un partenariat public-privé. Maximiser l’efficacité des efforts de mise en œuvre par : la mutualisation des efforts, le meilleur partage des informations et la mobilisation de ressources.

Obstacles

Opportunités Pacification des zones de production du Nord Kivu, Sud Kivu et Ituri. La loi agricole, ( moyennant less modifications en cours ) La RDC s’est doté d’un Plan National d’Investissement Agricole ( PNIA ) Fond agricole La Décentralisation du secteur agricole ( l’agriculture est désormais une compétence des Provinces. Accroissement significatif de la consommation intérieure du café. Déficit important de l’offre mondiale du café par rapport à la demande. Les ONGI de développement et humanitaire investissent dans la relance des cultures de rente dont le café.

LES ROLES DES ACTEURS PUBLICS DANS LA RELANCE DE LA FILIERE CAFE ET INTERET DU PARTENARIAT PUBLI-PRIVE Rôles de l’ONC. L’article 4 du décret loi 09/59 du 3 / dispose : l’ONC a pour mission :

Les attentes de l’ONC : a.- une bonne gouvernance de la filière café e niveau qui doit être perçu à un double : au niveau institutionnel en vue de mieux COORDONNER et harmoniser les interventions de tous les Organismes impliqués dans la relance de la filière b.au niveau des acteurs privés, il s’agit de créer les conditions d’attractivité et d’incitation à l’investissement, puis d’instaurer une SAINE CONCURRENCE. c. Promulgation d’une loi sur les « coopératives » qui fait actuellement défaut. L’application de la loi sur les ASBL aux coopératives agricoles ne garantie pas toujours une bonne gouvernance. d. L’avenement d’une chaine de valeur café économiquement rentable; écologiquement fiable et socialement acceptable.

E; La résolution des problèmes institutionnels ( conflit de compétence, la loi sur les coopératives, etc) pourrai garantir une meilleure organisation de la filière qui puisse assurer que tous les acteurs tirent profit d’une éventuelle plus-value générée grâce aux efforts de chacun. f. Faire la cartographie des infrastructures existantes ( station de lavage, usine, plantation, etc) et un recensement +codification des producteurs, des exportateurs, etc

Les Moyens de l’ONC -Les ressources financières provenant de la rémunération des prestations, -Le personnel qualifié et expérimenté, -Des infrastructures : Centres de multiplication du matériel végétal

IMPORTANCE DE L’ONC DANS LE PROCESSUS DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE. -Malgré le désengagement de l’Etat des activités de production et de commercialisation, l’Etat doit continuer à assumer son rôle de facilitateur en prenant en charge le développement des infrastructures mais également assurer sa fonction de régulateur de la filière tout en agissant en faveur de la promotion d’un développement durable de l’économie agricole.

Dans le processus de libéralisation de la filière café, l’ONC est appelé à jouer : 1° le rôle de régulateur en s’occupant de normes de conformité dont l’assurance de la qualité, des conditions sanitaires ( OTA), et la promotion du produit. Le rôle de régulateur de la filières implique entre autres, la promotion de la transparence du marché et de la fluidité des opérations commerciales et bancaires sans pour autant intervenir directement ( ce qui justifie la présence de l’ONC à toutes les étape s du circuit d’exportation du café ). et de la traçabilité du produit ( agrément des différents intervenants + suivi du produit ) = Element majeur de la certification. 2° r