Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dans la peau d’un chercheur
Advertisements

Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
“Défendre la dignité. Lutte contre la pauvreté”
ADEA 2008 Biennale on Education in Africa Beyond Primary Education: Challenges and Approaches to Expanding Learning Opportunities in Africa Au delà de.
ACTIVITES D’EXPRESSION
LA SITUATION SIGNIFICATIVE D’INTEGRATION
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
Ateliers d'écriture Capturer les expériences du projet Ateliers d'écriture Capturer les expériences du projet.
Pédagogie des Langues à lécole Intégration des Nouvelles Technologies Technologically Enhanced Language Learning Pedagogy Technology-Enhanced Language.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Le web classeur Guide à l'usage des élèves. un support de classement et de conservation de vos informations en matière dorientation un outil permettant.
Apprendre à se connaître...pour vivre sa vie...
“Apprendre” les organisations par le travail de groupe
Concevoir un jeu éducatif virtuel
Favoriser l’apprentissage des adultes
Le blogue : n.m. Un blogue est une série de courts articles triés par date qui contiennent des informations trouvées sur le Web, des partages dopinion.
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
PÉDAGOGIE ACTIVE : Enseigner pour la propriété & l’évaluation
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Unite 2 Qui suis je?.
1 à 5 % du potentiel utilisé PENSE APPRENDRE.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Guide à l'usage des élèves
Le Dossier étudiant de développement professionnel Crédité comme: GCI 607 Formation professionnelle.
Horaire du quatrième cours
C’est quoi la philosophie?
L’évaluation des apprentissages
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
Enseignement d’exploration MPS.
Les TIC et… la RÉFORME Former la société de demain avec les outils daujourdhui! CEMIS de lenseignement privé Ginette Laurendeau.
Et si on chantait? Stage ACELF, 11 juillet 2013 Sophie Lacroix
Bien présenter Tout un art qui s’apprend Jan Melsen.
Exercise: Briser la glace Pourquoi créer une entreprise? Présentez-vous au groupe en 30 secondes et informer le groupe en un mot «pourquoi vous voulez.
La programmation neurolinguistique
Stage: « Reporters en folie »
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
La métacognition Pourquoi ?
Généralités sur l’apprentissage
Une situation d’apprentissage c’est quoi ? 1) Un cheminement inscrit dans un contexte… et soumis à des contraintes… 2) Un ordre de priorité dans la typologie.
et le parcours culturel de l’élève
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Pédagogie inclusive des perspectives autochtones Transdisciplinaire Processus et contenu.
L'ENRICHISSEMENT DES CONNAISSANCES DANS LES RESEAUX
La planification Rencontre 5.
Nouveau programme de l’école maternelle
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
Cours 8 La motivation scolaire. Objectifs: à la fin du cours vous aurez établi une définition opérationnelle de la motivation. aurez pris connaissance.
Intégrer le Mind Mapping à mon enseignement
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Parole d’enfants : outil citoyen
Education à la Citoyenneté Numérique
Le Pitch appliqué au recrutement
C atéchèse e nfants et j eunes 0 à 18 ans. Objectif Motiver chaque enfant, chaque jeune à l’étude de la Parole de Dieu, seul et à plusieurs. Moyen Mettre.
HEURE COMPLETE pour enseigner Tout le temps, toutes les activités de l’Ecole du Sabat sont utilisés pour enseigner… le message centralle message.
DÉMARCHES D’INVESTIGATION DANS L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE : REPRÉSENTATIONS DES ENSEIGNANTS DE MATHÉMATIQUES, SPC, SVT ET TECHNOLOGIE. Rapport d’enquête.
Qui sommes-nous Partie 1. © The Critical Thinking Consortium Imaginez qu'une créature de l'espace est curieux au sujet du Canada et des Canadiens. Énumérer.
L’analyse de situation : Exemple de l’analyse de la valeur Regroupement des équipes – 16 novembre 2011 Culture et Innovation Février 2012 Regroupement.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
G. Orsi CPD EPS Domaine 1 du socle (langage, communication) (L’élève) s'exprime par des activités, physiques, sportives ou artistiques, impliquant.
E-twinning et correspondance scolaire Yang Jing CLE M2.
Transcription de la présentation:

Styles d’apprentissage et le cycle d’apprentissage Pour nous comprendre nous-mêmes et les personnes avec qui nous communiquons

Comment décririez-vous votre propre expérience scolaire? Elle ressemblait à …. Un crépuscule Un cataclysme naturel Une guerre civile Un voyage merveilleux Une longue sieste Un arbre fruitier en fleurs Une prison

L’Ecole exige un apprentissage. Quel type de classe préférez-vous? 1. Où chacun apprécie sincèrement l’autre. 2. Où je peux avoir accès à de l’information. 3. Où tout est ciblé pour que j’aurai du succès dans ma vie. 4. Où tout est créatif et innovateur.

L’Esprit de prophétie sur la diversité “Tous les esprits ne sont pas modelés de la même façon” (engl.Testimonies, Vol. 4, p. 128).

L’Esprit de prophétie sur la diversité “Sur un arbre, il n’y a pas deux feuilles exactement identiques; de même, tous les esprits ne fonctionnent pas dans la même direction, mais tout en étant ainsi, il peut y avoir de l’unité dans la diversité... c’est le dessein de Dieu (Review & Herald, July 4, 1899).

L’Esprit de prophétie sur la diversité Par notre diversité nous devons “être un bienfait et une bénédiction” les uns pour les autres (engl.Testimonies, vol. 4, p. 128).

Les deux dimensions d’apprentissage Perception Apprendre par une expérience directe, subjective Apprendre par l’intellect, par un raisonnement objectif Assimilation Intérioriser, intégrer en soi-même par une action (faire) Intérioriser, intégrer en soi-même par une réflexion (observer)

Faire l’expérience Eprouver (sens) Intuition Conceptualiser Raisonner Intellect La perception

Ceux qui éprouvent Ceux qui raisonnent Font des connexions Sont plus empathiques Gèrent les choses par leur sentiments / impressions Demandent “Pourquoi?” et “Qu’arrive si..?” Font des distinctions Sont plus objectifs Gèrent les choses par leur réflexion Demandent “Quoi?” et “Comment?”

Comment nous assimilons Acteur Faire Observateur Raisonner

Acteurs Observateurs (ceux qui font) (ceux qui raisonnent) Reculer, regarder longuement Immaginer d’abord Besoin d’être autorisé de regarder d’abord Besoin de temps pour s’imprégner Absorber par réflexion et observation Se lancer à fond Apprendre en faisant Besoin d’être autorisé de s’y lancer Impatients de commencer Comprendre par expérimentation active

Observateur “éprouveur” Acteur intellectuel Observateur Raisonner Acteur Faire Observateur intellectuel Acteur “éprouveur” Comment on apprend et on donne du sens Conceptualiser Raisonner Intellect Faire l’expérience Eprouver (sens) Intuition

Pourquoi? Comment? Observateur Raisonner Acteur Faire Quoi? Qu’arrive si? Répondez à ces questions d’apprentissage Conceptualiser Raisonner Intellect Faire l’expérience Eprouver (sens) Intuition

Pourquoi? Comment? Observateur Raisonner Acteur Faire Quoi? Qu’arrive si? Quatre façons d’apprendre Conceptualiser Raisonner Intellect Expérience Sentir / Emotions Intuition Amis ProfesseursScientifiques Inventeurs (artistes)

Amis Ces “élèves” désirent une participation personnelle et un échange avec d’autres participants. Ils veulent répondre au sujet par des relations interpersonnelles. Participez à leur émotions.

Professeurs Ces “élèves” aspirent à la maîtrise et à la compétence. Ils veulent se souvenir de l’information et appliquer les facultés/ aptitudes qui leur sont présentées. Donnez leur des faits.

Scientifiques Ces “élèves” veulent concevoir et comprendre. Ils veulent raisonner à l’aide de l’information qui leur est présentée. Incluez les par des formulations d’idées.

Inventeurs (artistes) Ces “élèves” veulent adapter, modifier, étendre, explorer et créer. Ils veulent réorganiser l’information en de nouveaux arrangements différents. Offrez leur des opportunités d’imaginer et de créer.

Pourquoi? Comment?Quoi? Qu’arrive si..? Cycle d’apprentissage Conceptualiser Raisonner Intellect Expérience Sentir / Emotions Intuition Observateur Raisonner Acteur Faire

Le cycle d’apprentissage 1.Connectez l’élève au concept central. Créez une expérience ou demandez leur de se souvenir d’une expérience personnelle. 2.Partagez avec eux de l’information précise (experte). Utilisez autant de modalités que possible. 3.Demandez leur d’appliquer dans leur vie personnelle ce qu’ils ont appris. Mettez les à l’épreuve. 4.Demandez leur qu’ils explorent les nouvelles possibilités que cet apprentissage ouvre dans leur vie. Partagez des valeurs.

Le cycle d’apprentissage Le sentir Motiver Le comprendre Explorer L’appliquer Appliquer Le transposer Transposer

Plan de leçon Appliquer Transposer Leçon de la semaine Motiver Explorer

Plan de leçon Application Demandez à la classe de discuter la question suivante : L’exploration du processus de la création de cette terre, que nous révèle-t-elle sur Dieu ? Transposer Encouragez chaque membre de la classe à créer quelque chose durant la semaine (photographie, art, musique, poésie, histoires, médias, etc.) Prévoyez du temps pour le partage dans votre prochaine rencontre. Thème de la semaine : la Création Motiver Invitez un artiste, poète, sculpteur, musicien ou écrivain pour faire un bref rapport de son processus dans la création d’un oeuvre d’art. Demandez à la classe de comparer et contraster ce processus avec la façon de Dieu de créer la terre. Explorer Organisez la classe en de petits groupes et que chacun décrive des facettes spécifiques de Dieu dans le processus de création de cette terre. Choisissez un volontaire dans chaque groupe pour partager leur liste.

SOURCES Betz, Charles and Calkins, Jack. Leading Adult Sabbath School. Lincoln, Neb.: AdventSource, Garmston, Robert J. and Wellman, Bruce M. How to Make Presentations That Teach and Transform. Alexandria, VA: ASCD, The Learning Styles Seminar. Lincoln, Neb.: AdventSource, 1998.