Styles d’apprentissage et le cycle d’apprentissage Pour nous comprendre nous-mêmes et les personnes avec qui nous communiquons
Comment décririez-vous votre propre expérience scolaire? Elle ressemblait à …. Un crépuscule Un cataclysme naturel Une guerre civile Un voyage merveilleux Une longue sieste Un arbre fruitier en fleurs Une prison
L’Ecole exige un apprentissage. Quel type de classe préférez-vous? 1. Où chacun apprécie sincèrement l’autre. 2. Où je peux avoir accès à de l’information. 3. Où tout est ciblé pour que j’aurai du succès dans ma vie. 4. Où tout est créatif et innovateur.
L’Esprit de prophétie sur la diversité “Tous les esprits ne sont pas modelés de la même façon” (engl.Testimonies, Vol. 4, p. 128).
L’Esprit de prophétie sur la diversité “Sur un arbre, il n’y a pas deux feuilles exactement identiques; de même, tous les esprits ne fonctionnent pas dans la même direction, mais tout en étant ainsi, il peut y avoir de l’unité dans la diversité... c’est le dessein de Dieu (Review & Herald, July 4, 1899).
L’Esprit de prophétie sur la diversité Par notre diversité nous devons “être un bienfait et une bénédiction” les uns pour les autres (engl.Testimonies, vol. 4, p. 128).
Les deux dimensions d’apprentissage Perception Apprendre par une expérience directe, subjective Apprendre par l’intellect, par un raisonnement objectif Assimilation Intérioriser, intégrer en soi-même par une action (faire) Intérioriser, intégrer en soi-même par une réflexion (observer)
Faire l’expérience Eprouver (sens) Intuition Conceptualiser Raisonner Intellect La perception
Ceux qui éprouvent Ceux qui raisonnent Font des connexions Sont plus empathiques Gèrent les choses par leur sentiments / impressions Demandent “Pourquoi?” et “Qu’arrive si..?” Font des distinctions Sont plus objectifs Gèrent les choses par leur réflexion Demandent “Quoi?” et “Comment?”
Comment nous assimilons Acteur Faire Observateur Raisonner
Acteurs Observateurs (ceux qui font) (ceux qui raisonnent) Reculer, regarder longuement Immaginer d’abord Besoin d’être autorisé de regarder d’abord Besoin de temps pour s’imprégner Absorber par réflexion et observation Se lancer à fond Apprendre en faisant Besoin d’être autorisé de s’y lancer Impatients de commencer Comprendre par expérimentation active
Observateur “éprouveur” Acteur intellectuel Observateur Raisonner Acteur Faire Observateur intellectuel Acteur “éprouveur” Comment on apprend et on donne du sens Conceptualiser Raisonner Intellect Faire l’expérience Eprouver (sens) Intuition
Pourquoi? Comment? Observateur Raisonner Acteur Faire Quoi? Qu’arrive si? Répondez à ces questions d’apprentissage Conceptualiser Raisonner Intellect Faire l’expérience Eprouver (sens) Intuition
Pourquoi? Comment? Observateur Raisonner Acteur Faire Quoi? Qu’arrive si? Quatre façons d’apprendre Conceptualiser Raisonner Intellect Expérience Sentir / Emotions Intuition Amis ProfesseursScientifiques Inventeurs (artistes)
Amis Ces “élèves” désirent une participation personnelle et un échange avec d’autres participants. Ils veulent répondre au sujet par des relations interpersonnelles. Participez à leur émotions.
Professeurs Ces “élèves” aspirent à la maîtrise et à la compétence. Ils veulent se souvenir de l’information et appliquer les facultés/ aptitudes qui leur sont présentées. Donnez leur des faits.
Scientifiques Ces “élèves” veulent concevoir et comprendre. Ils veulent raisonner à l’aide de l’information qui leur est présentée. Incluez les par des formulations d’idées.
Inventeurs (artistes) Ces “élèves” veulent adapter, modifier, étendre, explorer et créer. Ils veulent réorganiser l’information en de nouveaux arrangements différents. Offrez leur des opportunités d’imaginer et de créer.
Pourquoi? Comment?Quoi? Qu’arrive si..? Cycle d’apprentissage Conceptualiser Raisonner Intellect Expérience Sentir / Emotions Intuition Observateur Raisonner Acteur Faire
Le cycle d’apprentissage 1.Connectez l’élève au concept central. Créez une expérience ou demandez leur de se souvenir d’une expérience personnelle. 2.Partagez avec eux de l’information précise (experte). Utilisez autant de modalités que possible. 3.Demandez leur d’appliquer dans leur vie personnelle ce qu’ils ont appris. Mettez les à l’épreuve. 4.Demandez leur qu’ils explorent les nouvelles possibilités que cet apprentissage ouvre dans leur vie. Partagez des valeurs.
Le cycle d’apprentissage Le sentir Motiver Le comprendre Explorer L’appliquer Appliquer Le transposer Transposer
Plan de leçon Appliquer Transposer Leçon de la semaine Motiver Explorer
Plan de leçon Application Demandez à la classe de discuter la question suivante : L’exploration du processus de la création de cette terre, que nous révèle-t-elle sur Dieu ? Transposer Encouragez chaque membre de la classe à créer quelque chose durant la semaine (photographie, art, musique, poésie, histoires, médias, etc.) Prévoyez du temps pour le partage dans votre prochaine rencontre. Thème de la semaine : la Création Motiver Invitez un artiste, poète, sculpteur, musicien ou écrivain pour faire un bref rapport de son processus dans la création d’un oeuvre d’art. Demandez à la classe de comparer et contraster ce processus avec la façon de Dieu de créer la terre. Explorer Organisez la classe en de petits groupes et que chacun décrive des facettes spécifiques de Dieu dans le processus de création de cette terre. Choisissez un volontaire dans chaque groupe pour partager leur liste.
SOURCES Betz, Charles and Calkins, Jack. Leading Adult Sabbath School. Lincoln, Neb.: AdventSource, Garmston, Robert J. and Wellman, Bruce M. How to Make Presentations That Teach and Transform. Alexandria, VA: ASCD, The Learning Styles Seminar. Lincoln, Neb.: AdventSource, 1998.