Etat des lieux et programme CLE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Advertisements

La réforme des rythmes scolaires
Service Animation Formation des Ecoles - FA LE CONSEIL DETABLISSEMENT Le conseil détablissement est la réunion des personnes représentatives des différents.
Direction générale de la santé Mo VII-1-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France La programmation dune action de santé
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
Accueillir un enfant à l’école maternelle
ACCUEILLIR UN ENFANT NON-FRANCOPHONE
Les missions et responsabilités du directeur décole.
Quel projet d’accueil pour les enfants de 3 à 12 ans ?
Comité consultatif conjoint sur laccessibilité 3 décembre 2012 Mission et intérêts de ce comité
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
Réforme des rythmes éducatifs Quel accompagnement de la branche Famille ? 1.
Projets Éducatifs Locaux
Dans le cadre de la refondation de lécole… LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES Décret n° du 24 janvier 2013.
Lorganisation scolaire Pour une compréhension commune (Rapport de lexpérimentation : donner forme à la réforme Société GRICS 2003) -Grille-matières Détermine.
Lécole communautaire District scolaire 5 LÉtoile du Nord Campbellton, N.-B.
LA CONSULTATION POURQUOI? QUAND? COMMENT? QUI? FÉDÉRATION DES PARENTS FRANCOPHONES DE COLOMBIE-BRITANNIQUE CONSULTATION Mesures prises en vue de recueillir.
LES PRECONISATIONS DU DECRET Les temps denseignement - Compétence de lEducation Nationale Une année de 180 jours de classe contre 144 jours actuellement.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Strasbourg 8 Réunion des directeurs Strasbourg 8 Wiwersheim, 5 avril 2013.
LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Les Temps dActivités Périscolaires.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Le Projet Educatif Territorial
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
DIVINI YICH NOU SE DIVINI PEYI A. SOMMAIRE VOCATION & OBJECTIFS VOCATION & OBJECTIFS VALEURS & PRINCIPES VALEURS & PRINCIPES ORGANISATION ORGANISATION.
Tout dabord MERCI à tous les parents délèves qui ont largement répondu à notre questionnaire de la semaine dernière ! Les résultats : Des parents AUTONOMES,
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
La réforme des rythmes scolaires: Quels enjeux pour la catéchèse?
Présentation 2011 Auteur : Coordination ATL régionale de Bruxelles Contact : Stéphane Aujean (02/ ), attaché à l’Observatoire de l’enfant de la.
Déclaration des droits de l'enfant, Titres et dessins de presse…
CCA DU 3 DÉCEMBRE 2014 Bienvenue ETAT DES LIEUX 2014 CONSTATS ET AVIS.
Définition de Sans-papiers
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
Une nouvelle activité pour le Club L Le Mentorat 8 mars 2010 Sigrid Willame Martine Van den Poel.
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
Merck Serono I Nous, Vous, ensemble pour la fertilité de demain Atelier 1 - La relation avec le patient. CR de la réunion N°1 du 8 Décembre 2009 (animation.
Programme personnalisé de réussite éducative
Bassin de vie de Plouzévédé – Saint Vougay - Trézilidé
Ecole maternelle et primaire
Promotion de la généralisation des PEDT sur l’ensemble du territoire Circulaire du 19 décembre 2014.
Loi pour la refondation de l'École
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Prendre en compte le temps périscolaire des enfants
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
+ Rythmes de l’enfant et activités péri-éducatives Réunion École Jean Leuduger Vendredi 13 décembre 2013.
Le Projet d’établissement 2012 / 2015
Le projet d’établissement
L'Accueil du public le moyen de rendre opérationnelles les compétences techniques d'un Espace Informatique grâce à une optimisation relationnelle et communicationnelle.
Année scolaire Animation de bassin pour les CPE et les professeurs- documentalistes Comment ensemble aider les élèves à construire les compétences.
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Circulaire de rentrée 2015 Synthèse
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
LES TARIFS ANNEE 2015/2016 Centre de loisirs mercredi
Conseil Municipal des Enfants Millery 2015 Mairie de Millery – 3 avenue Saint Jean – MILLERY Mise en place d’un Conseil Municipal des Enfants Pilotage.
GUIDE DIVERSITE 2016 Commission emploi de la COPEC
Mon enfant entre à l’école maternelle
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
Projet Educatif de Territoire
Ville de Bernay / Direction Générale des Services Mise en place de la réforme des rythmes scolaires Conseil municipal Vendredi 10 octobre 2014 Grande salle.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Nouvelles Activités Périscolaires Réunion publique 26 juin 2014.
Site ATL de la commune de LIERNEUX Comment pensons-nous le construire ?
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

Etat des lieux et programme CLE CCA 8 octobre 2014 Etat des lieux et programme CLE « Informer la CCA à l’aide d’une présentation Powerpoint » Exemple partagé par Laurence Burniat, coordinatrice ATL de Tinlot (Liège) – 085/83.09.16 - laurence.burniat@tinlot.be. Diffusé sans modification de contenu à partir du 24 mars 2015 sur le site www.plateforme-atl.be de la plateforme communautaire des coordinations ATL.

Dans le cadre du décret Accueil Temps Libre 2004 pour les enfants de 2,5 ans à 12 ans Moyen : Mise en place d’une CCA, Ensemble des acteurs concernés, Se rencontrer, partager, échanger, Concevoir l’accueil de manière globale, Permet de développer des synergie entre les acteurs au bénéfice des enfants, Définition du temps libre : Avant et après l’école, les mercredis après-midi, les week-end et les congés scolaires, Activités encadrées ou les animations éducatives, culturelles et sportives, PAS un temps d’obligations nouvelles ou d’apprentissages complémentaires, L’enfant a besoin de cultiver son « jardin secret », de se reposer, rêver, jouer, sans qu’un adulte ne lui impose une activité.

Mini badminton

L’Etat des lieux Photographie de l’offre d’accueil, 1er démarche pour fonder une politique d’accueil, Permet d’avoir une vision cohérente, objective et aussi exhaustive que possible, Aide la commune, la CCA et l’ensemble des acteurs à faire de meilleurs choix, Permet d’élaborer le programme CLE. La commune peut s’appuyer sur une coordinatrice (subsidiée)

Etat des lieux 2009 Conclusions de l’Etat des lieux 2009: Les services offerts à la population répondent à ses besoins, sont performants et bien organisés. Les synergies entre partenaires sont performantes et l’information pluri-diffusionnelle (toutes-boîtes, presse, site internet, écoles,…) et largement suffisante. Le service ATL est victime de son succès. Le service est fréquenté majoritairement par des enfants qui n’habitent pas Tinlot et par autant d’enfants qui n’ont aucun lien avec Tinlot ( ni Tinlotois ni dans une école de l’entité) que par les Tinlotois. Les plaines de jeux fréquentées par le service ATL (beaucoup plus utilisées que les plaines installées dans chaque village) devraient être étoffées en tenant compte de la forte fréquentation, en pensant à la sécurité et aux tous petits. La Tinlotoise (notamment les toilettes) devrait être nettoyée plus régulièrement.

Etat des lieux 2014 Environ 750 questionnaires ont été distribués via les écoles, lors des stages d’été et par la poste pour les Tinlotois qui ne sont pas dans une école de Tinlot (environ 1 sur 2), Des rencontres avec les responsables et les accueillantes vont être organisées,

En résumé…. Etat des lieux – réalisé en 2009 Programme CLE en 2010 (prochain en 2015) Plans d’actions annuels Rapport d’activités annuels

2010 2014 2015 2011 2013 2012

Le programme de Coordination Locale de l’Enfance (CLE) Il présente l’ensemble des projets d’accueil de la commune, Permet de structurer et de coordonner l’offre d’accueil, Rédiger par la commune et soumis à la concertation de la CCA, Doit être approuvé par le conseil communal, Agrée par l’ONE (conforme au décret) Mis en œuvre par les différents opérateurs,

CLE 2010 Compte-tenu de la qualité des services offerts et de leur adéquation avec les besoins de la population, notre objectif principal sera de maintenir l’accueil extrascolaire tel qu’il est organisé actuellement. Suite à l’état des lieux et afin de parfaire les services, il a été décidé de : Favoriser les Tinlotois pour l’accès aux stages ATL – Ils auront la possibilité de s’inscrire dès la publication du programme contrairement aux non-Tinlotois qui seront mis en liste d’attente, Aménager les plaines de jeux de la Tinlotoise et de Scry pour les adapter à la fréquentation des nombreux enfants et des tous petits, Veiller à une bonne gestion des salles, Renforcer les partenariats, notamment avec les membres du GAL (groupe d’action locale) du « Pays des Condruses ». Un des objectif est de mieux prendre en charge les enfants handicapés.

Les subsides Opérateurs subsidiés Montants 2012-2013 Sainte-Reine 1926,98 € Récréa+ 51,68 € Ecole communale 4525,34 €

Notre rôle Elaborer et approuver l’état des lieux qui sera présenté le 3 décembre 2014, Réfléchir à ce qu’on veut pour les temps libres des enfants à Tinlot pour les 5 années à venir,

Déclaration universelle des droits de l’enfant Principe 7 : L’enfant a droit à une éducation qui doit être gratuite et obligatoire au moins aux niveaux élémentaires. Il doit bénéficier d’une éducation qui contribue à sa culture générale et lui permette, dans des conditions d’égalité de chances, de développer ses facultés, son jugement personnel et son sens des responsabilités morales et sociales, et de devenir un membre utile de la société. L’intérêt supérieur de l’enfant doit être le guide de ceux qui ont la responsabilité de son éducation et de son orientation; cette responsabilité incombe en priorité à ses parents. L’enfant doit avoir toutes possibilités de se livrer à des jeux et à des activités récréatives, Principe 10 : L’enfant doit être protégé contre les pratiques qui peuvent pousser à la discrimination raciale, à la discrimination religieuse ou à toute autre forme de discrimination. Il doit être élevé dans un esprit de compréhension, de tolérance, d’amitié entre les peuples, de paix et de fraternité universelle, et dans le sentiment qu’il lui appartient de consacrer son énergie et ses talents au service de ses semblables.

A nous les temps libres… L’expérience du camp Robinson à Erezée…

A ne pas oublier : Les Tambours pour la paix

Merci pour votre participation