ACTION PLUS UNE ACTION ACADEMIQUE POUR L’ENSEIGNEMENT DES SCIENCES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la filière S-SVT
Advertisements

Enquête de Satisfaction
CARNET DE BORD PREMIERE du Projet personnel et professionnel (PPP)
CARNET DE BORD TERMINALE du Projet personnel et professionnel (PPP)
Sciences Ingénierie FD.
Une option à destination de la filière L
ACTION PLUS / Pack Découvertes Foire Aux Questions.
Le pack-découvertes-lycéens de lUniversité de Poitiers. Constats et objectifs Combattre les idées reçues. Les évolutions de ces dernières années : meilleure.
Les Travaux Personnels Encadrés
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée par internet auprès de 602 parents ayant au moins un enfant de moins de 3 ans Juin 2009 Les parents et la lecture.
DIAPORAMA ORIENTATION POST 3 e
Enfants, Adolescents Adultes FIN DE L’EDUCATION.
Vous vivrez peut-être vos samedis différemment...
Osez des métiers scientifiques et techniques !
French I. Le cours nest pas difficile. Il est ________.
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème Collège René Cassin Lundi 10 mars h 00 Salle de conférence.
Préparer et exploiter INFOSUP. INFOSUP pour QUI ? Pour les élèves des classes de Terminale Pour les étudiants Pour les enseignants Pour les parents.
S'orienter en fin de 3 e Choisir une voie Choisir un domaine
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
A PROPOS DES ENSEIGNANTS Vu sous cet angle...
Guide à l’orientation en fin de Troisième Collège Henri Fabre Itinéraires de formation.
Partenariat Cea-Lycées De bac -2 à bac +2 Le programme CAM ® S J Thébault Léonard de Vinci St Michel sur Orge.

Manipulateur en radiologie
Que faire après la 4 e ?. Finalités de l’enseignement secondaire classique ► L’enseignement secondaire classique prépare aux études supérieures et/ou.
Le Travail et les jeunes
LaBoîteDeJour Cliquer avec la souris(rond rouge) pour passer à la suite…
LES BACS GENERAUX Pour réussir ES Le pluridisciplinaire …. Curieux de l’actualité. Approche critique de l’info. Aimer débattre, argumenter. Esprit de synthèse.
Laurence Pirault-Roy Action PLUS 2 enquêtes pour évaluer notre action.
PENDANT L’ANNEE DE TROISIEME.
Analyse d'une micro-situation schématisée
La filière S  De quoi s’agit-il ? La 1ère S La Tle S Les attentes
ENQUETE TOUS LES METIERS SONT MIXTES
LES ETUDES DE SANTÉ.
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème
Rentrée académique Ecole de français langue étrangère de la Faculté des Lettres de l’Unil Inscriptions aux enseignements et aux évaluations.
Echanges Doctorants - Lycéens. - Bilan 2013/ Evolutions - Présentation du collège des écoles doctorales - Présentation de la plateforme.
Réforme des lycées En seconde organisation en modules –Variété des enseignements –Droit au changement –Orientation réussie en classe de première –Éviter.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Rénovation en classe de seconde Enseignements d’exploration en SMS et BGB (introduction) I Faller, IA IPR biochimie biologie MC Parriat-Sivre, IA IPR STMS.
Se préparer = la clef du succès
Bassin de Boulogne Billancourt
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 Un métier dans mon code RIASEQ Ma dominance : I (Investigateur) Métier exploré : Astronome.
Résultats du sondage Sondage effectué auprès des étudiants du cours L’ Environnement: Science et conscience En date du 23 janvier 2007.
Lycée Pierre Gilles de Gennes
REUNION PARENTS 305 Rentrée 2012
Les S.E.S. au Lycée Triboulet
& L ’égalité en jeu Filles Garçons Quel est le problème?
UNE VIE ACTIVE EPS - 9. LA CONTINUITÉ DU BIEN-ÊTRE ET DE LA SENSIBILISATION Engagé Engagé. Sagesse Sagesse. Active Active. Conscient de votre santé Mental.
MKling CIO - La Celle Saint Cloud 07
cio saint jean de maurienne - janvier 2012
Les IVG en Bretagne en /03/2007.
Rapport présenté à : Mars 2010 Étude sur la langue française auprès des étudiants du collégial.
Le système éducatif français Français AP Mlle Holup.
Présentation année seconde
REUNION PARENTS SECONDE LYCEE JEAN DURAND Année scolaire
École Henri MATISSE d’AUBENCHEUL AU BAC Réunion de parents Le jeudi 10 septembre 2015.
Christine MennessonSonia Bonnafé Ex-Co-responsable de la commission Egalité ActiveStatisticienne Réussite et insertion professionnelle des étudiantes en.
Bon Voyage- Chapitre Deux. Un copain Une copine.
collège Joseph Fontanet Frontenex
Le prix du livre scientifique « Sciences pour tous »
Préparation au concours PACES. Première Année Commune aux Etudes de Santé C’est la première année d’étude après le baccalauréat, année de préparation.
LES METIERS N’ONT PAS DE SEXE INTERVENTION DU CIDFF MARDI 04 NOVEMBRE 2014 DP3.
Institut Universitaire de Technologie Paul SABATIER - Département Génie Civil 129B avenue de RANGUEIL - BP Toulouse Cedex 4 Réunion d’informations.
Les nouveautés 2016 L’université de Lyon Admission Post Bac CIO Lyon Nord Janvier 2016.
Madame, Monsieur, Cher(e) élève, Cette année, Notre Dame de Mongré met en place une préparation à la 1 ère année commune aux études de santé (PACES). En.
Fête de la Science Bilan 2012 Isabelle Cossin Réunion des correspondants com IN2P3.
17 décembre Rencontre Orientation - Classe Troisième.
Transcription de la présentation:

ACTION PLUS UNE ACTION ACADEMIQUE POUR L’ENSEIGNEMENT DES SCIENCES Convention RECTORAT – UNIVERSITES - LA ROCHELLE - POITIERS

Organiser des VISITES-DECOUVERTES Organisation de la journée : Accueil du doyen ou d’un de ses représentants Présentation de la faculté des sciences par un membre de l’équipe communication de SFA Immersion dans un « vrai » cours en Amphi pendant 30 minutes Visite de la bibliothèque, de l’espace des métiers et d’une des salles de Travaux Pratiques Déjeuner au Restaurant universitaire

LES REALISATIONS Suite de la journée : Après midi : visite des laboratoires avec l’aide des correspondants action PLUS de la faculté des sciences Les visites auront lieu de mi-Septembre jusqu’au vacances de pâques. Pas de visite la dernière semaine de décembre et les deux premières semaines de janvier Une journée = un groupe de 60 élèves maximum

Eléments de bilan : enquêtes auprès des Lycéens 1482 élèves , 21lycées 57% de la Vienne 24% des Deux-Sèvres 19% de Charente

Merci de faire remplir le questionnaire par vos élèves: TRES IMPORTANT Eléments de bilan : enquêtes auprès des Lycéens Seulement 175 réponses : pas significatif pour faire des statistiques Merci de faire remplir le questionnaire par vos élèves: TRES IMPORTANT

Les sciences s’invitent 17 conférences données par des universitaires en 2013-2014 Départements 16, 17, 79 et 86

Eléments de bilan : enquêtes L1 453 réponses sur 570 inscrits soit 80% 43% de filles 84% ont eu un BAC S ou SSI 53% en 2013 et 33% en 2012 46.5% ont eu une mention (2.5% très bien, 13% bien, 31% assez-bien

Eléments de bilan : enquêtes L1 L1 : 345 réponses en 2013 (473) 90% des L1 interrogés ont participé à au moins une des actions suivantes L1 : 453 réponses en 2014 (570) des L1 interrogés ont participé à au moins une des actions suivantes

Eléments de bilan : enquêtes L1 «  Action PLUS a-t-elle contribué dans votre choix d’orientation à la faculté des sciences ?  2013 2014

Eléments de bilan : enquêtes L1 Provenance des étudiants de L1 2013 2014

Eléments de bilan : enquêtes L1 Questions filles/garçons

Eléments de bilan : enquêtes L1 Questions filles/garçons

Questions filles/garçons Eléments de bilan : enquêtes L1 Questions filles/garçons Les faits

Eléments de bilan : enquêtes L1 Selon vous, les filles ont plus d'aptitude à effectuer des études scientifiques en : 2013

Eléments de bilan : enquêtes L1 Selon vous, les filles ont plus d'aptitude à effectuer des études scientifiques en : 2014

Eléments de bilan : enquêtes L1 Selon vous, les garçons ont plus d'aptitude à effectuer des études scientifiques en : 2013

Eléments de bilan : enquêtes L1 Selon vous, les garçons ont plus d'aptitude à effectuer des études scientifiques en : 2014

Eléments de bilan : enquêtes L1 Quelle a été la réaction de votre famille sur votre choix de faire des études scientifiques? 2013

Eléments de bilan : enquêtes L1 Quelle a été la réaction de votre famille sur votre choix de faire des études scientifiques? 2014

D'après les statistiques, il apparait que lorsque les filles suivent des études scientifiques, elles le font majoritairement dans le domaine médicale ou dans les domaines de la biologie et de la chimie. Elles sont minoritaires en mathématiques, physique et informatique. Selon vous, qu'est ce qui justifie ces choix très marqués ? 2013

D'après les statistiques, il apparait que lorsque les filles suivent des études scientifiques, elles le font majoritairement dans le domaine médicale ou dans les domaines de la biologie et de la chimie. Elles sont minoritaires en mathématiques, physique et informatique. Selon vous, qu'est ce qui justifie ces choix très marqués ? 2014

Commentaires des garçons - QUESTION SEXISTE - Notre modèle éducatif et sociétal - stéréotype - La société les forme dans un rôle précis depuis l’enfance - Grossesse, accouchement, règles, la connaissance de leur propre corps est un facteur Pression et culture sociale (machiste) fortement ancré Prinicpalement la menace du stéréotype et la création de ces stéréotypes dès l’enfance ainsi que le fait que les cerveaux féminins possèdent des capacités infèrieurs en calculs mentaux et en représentation spatiale Instinct maternel Un homme doit réussir pour coucher et une femme peut coucher pour réussir

Commentaires des filles C’est con de penser ça quelque soit le sexe tu choisis sa filière La plupart des filles préfèrent ce domaine, ce n'est pas pour autant qu'elles sont "plus aptes" que les hommes ou inversement. C'est une habitude sociale, préinstallé et difficile à faire évoluer malgré les espérances Je pense que chacune est libre de ces choix il n'y a pas de généralité ou de raison exclusivement féminine mauvaises infos rien ne justifie, ce sont simplement des statistiques, les deux premières questions ne sont pas appropriées mais quel sexisme.. préjugé tout le monde est différent, ça ne change rien que l'on soit fille ou garçon Par choix stéréotype société Les filles peuvent très bien s'intéresser à toutes les filières proposées ... Question sexiste à mes yeux.

contacts UFR SFA – Cabinet du Doyen Ou Karine De Oliveira Vigier karine.vigier@univ-poitiers.fr tél : 05 49 45 39 51 Resp ActionPLUS SFA, Membre de l’équipe communication de SFA

Correspondants action PLUS Julien Godet Julien Dambrine Noël Brunetière Géraldine Garcia Céline Fontaine Leslie Mondamert Laurence Maurousset François Lecellier Clency Perrine Isabelle Marcade Erik Etien