Les Services Publics en Irlande entre clientélisme centralisé et prestation de services professionnelle Strasbourg, Décembre 17ième 2003
Services public en Irlande - entre clientélisme centralisé et prestation de service professionnelle
Services public en Irlande - entre clientélisme centralisé et prestation de service professionnelle L’ emploi dans les differents secteurs – en milliers I Administration 37.2 Emplois des entreprise publiques et du secteur industriel 1.9 Pénitentiaire 3.3 Autres 0.7 Emplois d’ administration public 31.2 Défense 11.4
Services public en Irlande - entre clientélisme centralisé et prestation de service professionnelle L’ emploi dans les differents secteurs – en milliers II Police 11.8 Secondaire (sauf VEC & ITs) 23.1 Education 85.1 Supérieure (sauf VEC & Its) 12.0 Primaire 31.3 VEC et les écoles polytechnique
L’ emploi dans les differents secteurs – en milliers IIII Services public en Irlande - entre clientélisme centralisé et prestation de service professionnelle L’ emploi dans les differents secteurs – en milliers IIII Fonction publique territoriale 36.2 Non-Commerciales 10.2 Autorités locales 35.0 Total (sauf Santé) 239.4 Autres 1.2 Santé 95.7 Enterprise mixtes 57.7 Secteur Public total 335.8 Commerciales 47.5
Services public en Irlande - entre clientélisme centralisé et prestation de service professionnelle Nomination par l’office de l’administration et de la nomination des Commisaires 2,551 employés de bureau pour les services gouverne- mentaux 1,095 cadres moyens dans les différents Ministères 235 cadres dans l’administration pénitentiaire 570 cadres supérieurs et professionnels dans les différents ministères 390 cadres supérieurs et professionnels dans les collectivités locales et les agences de Santé 432 stagiaires dans la police
Services public en Irlande - entre clientélisme centralisé et prestation de service professionnelle Tout organisme employeur: (a) dont la majorité du capital est directement composé de fonds publics irlandais, ou (b) dont la majorité des membres de son conseil d’administration a été nommé par un Ministère Irlandais, ou(c) qui tire la majorité de ses revenus de sources publiques irlandaises.
Les conditions de travail Services public en Irlande - entre clientélisme centralisé et prestation de service professionnelle Les conditions de travail I Les fonctionnaires irlandais bénéficient d’une certaine sécurité de l’emploi. La révocation n’est possible qu’en cas de faute grave. Si les conditions de base – comme la rémunération, l’imposition etc – sont très similaires à celles des autres secteurs, suivant en général les règles du droit du travail – cette sécurité de l’emploi représente bien sûr une différence et un avantage considérable.
Les conditions de travail Services public en Irlande - entre clientélisme centralisé et prestation de service professionnelle Les conditions de travail II L’avancement à l’ancienneté est une autre différence. Sur cette base repose une certaine sécurité quant au plan de carrière – et aux prévisions salariales. Cependant, comme l’avancement à l’ancienneté dépend de ‘demandes’, il serait faux de parler d’avancement automatique.
Les conditions de travail Services public en Irlande - entre clientélisme centralisé et prestation de service professionnelle Les conditions de travail III Un autre point en question est que le nombre réel des fonctionnaires et assimilés en fonction permanente est quelque part assez limité. Certaines fonctions du secteur public sont attribuées à des personnels placés sous le régime général du droit du travail, y compris une plus ou moins grande part de personnel à mi-temps ou en contrat précaire.
Les conditions de travail Services public en Irlande - entre clientélisme centralisé et prestation de service professionnelle Les conditions de travail IV Comme précisé précédemment, une autre caractéristique est que toutes les fonctions sont ‘en théorie’ attribuées par l’Office de l’Administration et de la nomination des Commissaires. Bien que dans beaucoup de cas, le rôle de cette Commission soit purement formelle et parfois même invisible ou peut-être inconnue, il n’empêche qu’elle implique un certain degré de supervision, ce qui garantie aussi une certaine sécurité.
Les conditions de travail Services public en Irlande - entre clientélisme centralisé et prestation de service professionnelle Les conditions de travail V Enfin, il n’existe pas d’interdictions légales concernant le droit de grève. Cependant, la participation aux grèves est considérée comme ‘absence’ et n’est pas sans incidence (potentielle) sur la retraite.
Services public en Irlande - entre clientélisme centralisé et prestation de service professionnelle 1985 1990 1997 1999 2000 1985/ 2000 Admin centrale 184.858 169.210 192.493 199.463 207.926 18% admin regionale 32.566 26.468 26.500 26.900 27.400 2 % Total 217.424 195.678 218.993 226.363 235.326 16 %
Services public en Irlande - entre clientélisme centralisé et prestation de service professionnelle SGI fondamentaux non-marchand SIG pour l’accès aux biens communs naturels ou immatériels SIG de proximité SIEG de grand réseaux
Services public en Irlande - entre clientélisme centralisé et prestation de service professionnelle SGI fondamentaux non-marchand Les SIG les plus fondamentaux pour la personne et pour l’inclusion sociale (éducation, santé, accès au marché du travail), historiquement organisés par l’État-nation sur des valeurs non marchandes de partage et d’universalité. Ils peuvent être ouverts à des prestations privées et à des relations mixtes.
Services public en Irlande - entre clientélisme centralisé et prestation de service professionnelle SIG pour l’accès aux biens communs naturels ou immatériels Les SIG qui rendent accessibles des biens communs naturels ou immatériels (environnement, information), partagés, non destructibles ou à régénérer. Ils sont souvent largement mixtes (la relation public-privé est forte).
Services public en Irlande - entre clientélisme centralisé et prestation de service professionnelle SIG de proximité Les services à la personne reposant sur une organisation de proximité, une relation durable adaptée aux besoins individuels. Ils peuvent être publics, privés, ou en partenariat.
Services public en Irlande - entre clientélisme centralisé et prestation de service professionnelle SIEG de grand réseaux Les SIEG fournis sur la base de grandes infrastructures de réseaux comme l’énergie, les transports, les télécommunications, la poste. Souvent les infrastructures sont en situation de «monopole naturel», des systèmes non marchands de sécurité sont nécessaires, et les prestations de service peuvent être privées ou publiques.
Services public en Irlande - entre clientélisme centralisé et prestation de service professionnelle SGI fondamentaux non-marchand SIG pour l’accès aux biens communs naturels ou immatériels SIG de proximité SIEG de grand réseaux
Services public en Irlande - entre clientélisme centralisé et prestation de service professionnelle On n’y est pas encore, mais on y arrive
Services public en Irlande - entre clientélisme centralisé et prestation de service professionnelle Année Salariées in 000 Index; 1988 = 100 1988 270.9 100.00 1990 272.6 100.63 1992 271.3 99.52 1994 278.1 102.51 1996 280.8 100.97 1998 289.7 103.17 2000 303.5 104.76 2002 335.8 110.64
Travail des femmes - en general et dans le secteur Services public en Irlande - entre clientélisme centralisé et prestation de service professionnelle Travail des femmes - en general et dans le secteur Année Nombre de salariées – en milliers Pourcentages par rapport á l’emploi total Nombres de salariées du secteur public – en milliers (2) * Pourcentages par rapport á l’emploi public total Index 1; 1966 = 100 Index 2; 1966 = 100 1966 289.1 0.26 54.5 0.50 100.0 1971 287.9 54.7 0.46 99.6 100.4 1975 297.5 0.29 --- 102.9 1981 329.2 104.7 0.54 113.9 192.1
Services public en Irlande - entre clientélisme centralisé et prestation de service professionnelle Année Nombre de salariées – en milliers Pourcentages par rapport á l’emploi total Nombres de salariées du secteur public – en milliers (2) * Pourcentages par rapport á l’emploi public total Index 1; 1966 = 100 Index 2; 1966 = 100 1986 339.5 0.31 117.2 0.55 117.4 215.0 1990 371.5 0.33 --- 128.5 1996 513.3 0.40 158.4 0.60 177.6 290.6 2000 680.8 0.43 206.0 0.66 235.5 378.0 *) Les chiffres couvrent les secteurs de l’ Administration publique, la Défense, la Santé, l’ Education et les Affaires sociales
Developpement economique Services public en Irlande - entre clientélisme centralisé et prestation de service professionnelle Developpement economique Année PIB Consommation des ménages Dépenses Publiques de biens et services 1970 2,070 1,421 301 1985 revise: 22,816 23,588 13,683 14,455 4,191 1990 34,522 36,312 20,185 21,958 5,178 5,470 2001 115,437 56,001 14,312
Services public en Irlande - entre clientélisme centralisé et prestation de service professionnelle Reçus du budget de l’ UE Année Absolu en £m Recettes nettes en % de PIB 1973 37.1 1.2 1975 109.1 2.6 1980 560.6 5.0 1985 1,128.7 4.9 1990 1,741.0 5.4 1995 2,023.2 3.8 1998 2,577.6 3.5
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