Séminaire Hanoi 25-28 août 2009 Pierre Vuarin FPH Les démarches de formation de paysans et de pêcheurs
Formation de paysans et de pêcheurs . La formation technique de paysans et de pêcheurs . La formation de responsables d'organisations de paysans et de pêcheurs
Formation de paysans et de Pêcheurs Formation technique de paysans et de pêcheurs Connaissance des techniques d'agriculture, d'élevage, de techniques de pêche Gestion d'une exploitation agricole, d'un bateau Formation à la gestion des ressources naturelles Commercialisation, vente des produits Toutes les compétences pour exercer comme paysan, pêcheur, pluriactif aussi (capacité de relations, de capacités dans d'autres domaines...)
Formation des paysans et des pêcheurs Formation de responsables paysans, pêcheurs Création et développement d'une organisation Le projet d'une organisation paysanne, de pêcheurs, comment le développer ? Le développement et la conduite d'un conflit, d'une lutte, la mobilisation, la négociation... Le développement local (les acteurs, les autres secteurs, les alliances..)
La formation de responsables paysans et de pêcheurs La mondialisation, le commerce international, la relation local/ global, agir au niveau international L'expression, la reconnaissance de ses sentiments, la gestion des conflits,
Comment générer des changements profonds dans une formation ? Changements profonds lorsque l'on change profondément sa vision des choses, d'une situation, lorsque l'on conçoit et que l'on met en place d'autres règles qui vont changer cette situation Il y a des points qui me paraissent clés dans ces démarches de formation aussi bien pour former des paysans de manière « technique » que pour former « des responsables » d'organisations de paysans ou de pêcheurs.
Points clés pour les formations de paysans et de pêcheurs 1) Des formations qui peuvent être dans l'accompagnement de groupes, de leurs actions, en essayant de tirer des bilans des actions collectives (pédagogie de l'action) 2) Des formations qui permettent de prendre aussi du recul par rapport à l'action, à la vie quotidienne, à son milieu, sans rompre avec le milieu d'origine..
Points clés 3) La prise en compte des savoirs paysans, des pêcheurs dans ces formations: Visite de paysans à paysans (campesino a campesino en Amérique centrale), entre communautés maritimes, échanges, écoute et analyse de leurs systèmes agraires, des systèmes de pêche Recherche-action avec la participation de paysans, de chercheurs, de techniciens avec la prise en compte explicite des savoirs paysans
Points clés des formations Confrontation de différents savoirs: savoirs des paysans et des pêcheurs, savoirs scientifiques et production de nouvelles connaissances, de propositions nouvelles.. 4) La prise en compte des projets des formés au niveau individuel, suivi, travail de formation à partir de ces projets 5) Des démarches qui prennent en compte aussi les groupes, leurs projets, suivi de leur évolution, leurs demandes.
Points clés pour la formation 6) Des démarches qui permettent aux différents acteurs de découvrir les différents aspects d'une situation, de partager une analyse avec d'autres personnes, de déterminer les différentes possibiltés possibilités d'action, de se déterminer soi même et en groupe et de permettre d'agir. Cette possibilité de se mettre en action, est capitale dans un processus de formation de paysans, de pêcheurs mais aussi de responsables. C'est le « voir, juger, agir » de la JAC en France, c'est le U process de SFL....
Points clés de formations 7) Des formations qui s'appuient sur des processus multi-acteurs. La participation à un processus multi-acteurs est en soit un processus de formation. 8) L'introduction dans ces formations d'un travail sur les questions de la gestion des situations de conflit, de la question du pouvoir..
Merci à tous! Pierre Vuarin pvuarin@fph.fr