Séminaire Hanoi août 2009 Pierre Vuarin FPH

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MANAGEMENT et GESTION d’une entreprise
Advertisements

1ère partie : vision à 10 ans
CADRE THEORIQUE DE REFERENCE Il faut préciser les termes.
Pierre Calame. 13 Mai L'Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire Une dynamique internationale informelle.
« Commerce et environnement »
Les compétences génériques au service du patient J-L Dumas CPNES - C Ghasarossian.
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
1 Pierre LandryEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009 Efficacité des dispositifs de formation ouverts et à distance Journées détudes.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Forum citoyen Développement durable et société Développement durable et agroalimentaire I. Les appropriations du vivant et du cognitif Thierry Linck Laboratoire.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Séminaire FAO-Ministère Agriculture Maroc
Le réseau : un espace de mutualisation de formation à la pédagogie de léchange Quelle formation ? pour quelles pratiques ? Quelle formation ? pour quelles.
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
PRESENTATION DU PROJET DREPSA
Manager vos collaborateurs en utilisant les méthodes de coaching
QUI SOMMES NOUS ? Un… Cabinet conseil indépendant créé à ORLÉANS, il y a 10 ans. Spécialiste du MANAGEMENENT, de la COMMUNICATION et des RESSOURCES HUMAINES.
Pratiques anciennes et innovations pour des emplois ruraux
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Caractéristiques Motivations
La logique d ’un programme par compétences
ATELIER PECHE de LOISIR en MER en BATEAU et du BORD Enjeux, perspectives et propositions.
Compétences pour trouver et
Promotion de la santé et santé environnementale
Revitalisation intégrée et développement des communautés Conditions et facteurs de réussite POUR LAISSER DES EMPREINTES DURABLES… 1 Présentation par Lise.
Projet établissement collège Pierre Moréto
Les compétences sociales
Disciplines scientifiques et technologique Introduction commune Technologie_introduction_commune.pdf Journée.
Les stratégies pédagogiques en
Cours 8 L ’Évolution du Management
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Formation soins palliatifs et qualité de vie
Concepts. Aménagement Action dorganiser un territoire en vue dun usage déterminé. Action dorganiser un territoire en vue dun usage déterminé.
ACCOMPAGNEMENT VAE dans le cadre du DSB CRFP Franche-Comté …
Létude de milieu : approche pédagogique dune situation complexe (C Benois)
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
Apprendre à l´école à travers des projets
LA MAITRISE DE LA LANGUE
L’Automédiatisation : Une conviction … il faut faire AVEC et pas POUR Des objectifs … lutter contre l’exclusion, accompagner le changement, valoriser l’innovation,
Structuration de GCM Filière Domaine d’activité en informatique
1 BP : 234 Université Gaston BERGER, Saint Louis SENEGAL, Tel : (+221) Fax: (+221) Site web:
1 Le management de projet / II : Un enjeu particulier en amont de la gestion de projet : penser et organiser l’expertise  Enjeux et risques liés à l’articulation.
Sciences à l’école Les démarches Bernadette Aubry mardi 11 avril 2017.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Socle commun et Sciences de la Vie et de la Terre
Vers une NOUVELLE GOUVERNANCE DANS UNE COMMUNAUTÉ EN MILIEU MINORITAIRE Par Hélène Devarennes et Omer Chouinard Programme de Maîtrise en études de l’environnement.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Les contextes mondiaux
Manager un projet stratégique à forte implication humaine
Former les acteurs d’un développement durable Guide-Référentiel de compétences CGE - CPU.
Parce que la gestion d’une entreprise est aussi importante que son savoir faire…
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
La GPEC n’est efficace qu’en adaptation d’une stratégie claire et précise. FNCAUE.
Le management des compétences
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Parole d’enfants : outil citoyen
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
ASSOCIATION L’ATELIER
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 Des démarches.
Transcription de la présentation:

Séminaire Hanoi 25-28 août 2009 Pierre Vuarin FPH Les démarches de formation de paysans et de pêcheurs

Formation de paysans et de pêcheurs . La formation technique de paysans et de pêcheurs . La formation de responsables d'organisations de paysans et de pêcheurs

Formation de paysans et de Pêcheurs Formation technique de paysans et de pêcheurs Connaissance des techniques d'agriculture, d'élevage, de techniques de pêche Gestion d'une exploitation agricole, d'un bateau Formation à la gestion des ressources naturelles Commercialisation, vente des produits Toutes les compétences pour exercer comme paysan, pêcheur, pluriactif aussi (capacité de relations, de capacités dans d'autres domaines...)

Formation des paysans et des pêcheurs Formation de responsables paysans, pêcheurs Création et développement d'une organisation Le projet d'une organisation paysanne, de pêcheurs, comment le développer ? Le développement et la conduite d'un conflit, d'une lutte, la mobilisation, la négociation... Le développement local (les acteurs, les autres secteurs, les alliances..)

La formation de responsables paysans et de pêcheurs La mondialisation, le commerce international, la relation local/ global, agir au niveau international L'expression, la reconnaissance de ses sentiments, la gestion des conflits,

Comment générer des changements profonds dans une formation ? Changements profonds lorsque l'on change profondément sa vision des choses, d'une situation, lorsque l'on conçoit et que l'on met en place d'autres règles qui vont changer cette situation Il y a des points qui me paraissent clés dans ces démarches de formation aussi bien pour former des paysans de manière « technique » que pour former « des responsables » d'organisations de paysans ou de pêcheurs.

Points clés pour les formations de paysans et de pêcheurs 1) Des formations qui peuvent être dans l'accompagnement de groupes, de leurs actions, en essayant de tirer des bilans des actions collectives (pédagogie de l'action) 2) Des formations qui permettent de prendre aussi du recul par rapport à l'action, à la vie quotidienne, à son milieu, sans rompre avec le milieu d'origine..

Points clés 3) La prise en compte des savoirs paysans, des pêcheurs dans ces formations: Visite de paysans à paysans (campesino a campesino en Amérique centrale), entre communautés maritimes, échanges, écoute et analyse de leurs systèmes agraires, des systèmes de pêche Recherche-action avec la participation de paysans, de chercheurs, de techniciens avec la prise en compte explicite des savoirs paysans

Points clés des formations Confrontation de différents savoirs: savoirs des paysans et des pêcheurs, savoirs scientifiques et production de nouvelles connaissances, de propositions nouvelles.. 4) La prise en compte des projets des formés au niveau individuel, suivi, travail de formation à partir de ces projets 5) Des démarches qui prennent en compte aussi les groupes, leurs projets, suivi de leur évolution, leurs demandes.

Points clés pour la formation 6) Des démarches qui permettent aux différents acteurs de découvrir les différents aspects d'une situation, de partager une analyse avec d'autres personnes, de déterminer les différentes possibiltés possibilités d'action, de se déterminer soi même et en groupe et de permettre d'agir. Cette possibilité de se mettre en action, est capitale dans un processus de formation de paysans, de pêcheurs mais aussi de responsables. C'est le « voir, juger, agir » de la JAC en France, c'est le U process de SFL....

Points clés de formations 7) Des formations qui s'appuient sur des processus multi-acteurs. La participation à un processus multi-acteurs est en soit un processus de formation. 8) L'introduction dans ces formations d'un travail sur les questions de la gestion des situations de conflit, de la question du pouvoir..

Merci à tous! Pierre Vuarin pvuarin@fph.fr