d’une opération de réseau d’assainissement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier des donateurs sur la lutte contre les mouches des fruits en Afrique de l’Ouest Présentation du Plan d’Action Régional en Afrique de l’Ouest contre.
Advertisements

(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Groupe de travail SIM des autorités.
Analyse et Programmation Orientées Objets
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Quelle place et quelle contribution des acteurs du territoire une fois le Document dObjectifs validé ?
La bonne procédure pour le bon projet Les conditions de la qualité
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Charte Qualité des réseaux dassainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON Journées AMF de lAude Intervenant : Laetitia Cantarel(Association VERSeau)
Déroulement d’un chantier
L’ingénierie et l’environnement
11 JANVIER 2006 SEBA1 Les métiers de lingénierie Le cas des infrastructures urbaines ou rurales.
EPREUVE E5 Préparation de chantier
INGENIERIE 1 – EXEMPLE DE PROCESSUS
ANALYSE DE POSE CONDITIONS D’UTILISATION
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
Référentiel des activités professionnelles du BTS Travaux Publics Répartition des connaissances à acquérir dans l’entreprise ou en centre.
Présentation des missions des systèmes dinformation Améliorer de manière permanente la qualité de service auprès des utilisateurs en étant garant de :
SALON INDÉPENDANT DE LA COPROPRIÉTÉ « Les 3 jours de la Copropriété » Accompagnement des travaux en copropriété Planète Copropriété
Chantiers à faibles nuisances
1 VST 2007 Du dossier de lappel doffre à lacte dachat.
Equipements publics: les principaux acteurs et leurs responsabilités
LA GESTION DE LA QUALITE
Formation bénévoles CMTRA 13 avril 2013
ROLE D’OSEO DANS LE DISPOSITIF FUI
Les Chantiers Verts : deuxième retour d’expérience
Prestataire de service
Les Partenariats Public Privé Lordonnance et les décrets de 2004 sur les contrats de partenariats Des solutions déjà existantes La Délégation de Service.
1 Service Sites, Paysages et Biodiversité Subvention aux associations Direction régionale de lenvironnement Languedoc Roussillon Relation financière avec.
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
RENOVATION B.T.S. BÂTIMENT - B.T.S. TRAVAUX PUBLICS
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Les maitres d’ouvrage la conception réalisation les macro-lots
Développement Humanisation et Patrimoine
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
R.A.P Référentiel des activités professionnelles
DEROULEMENT D’UNE AFFAIRE
LA MAITRISE D’OUVRAGE.
La période de préparation de chantier
Le rôle du maître d’ouvrage, l’Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage
Qui veut gagner un QualiRésEAUX ?
Formations pour travailleurs désignés
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Qualité et certification
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
CLUB SECURITE ARSEG PRESENTATION DU DOSSIER LE PLAN DE PREVENTION
Communauté d’expérimentation « ACV en conception » – Présentation d’un projet. Informations requises pour la présentation d’un projet. 14/11/ /11/2012.
Directive européenne 2004/18/CE Code des marchés publics Contexte général.
Prise en compte de la sécurité
L ’INGENIERIE HOTELIERE ET
Direction de Cabinet et du projet de transformation
Réalisation en chaudronnerie industrielle
Promotion du covoiturage
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Construction d’un immeuble de 15 logements ALFORTVILLE ( 94 )
Bonjour . Francis di GIUSEPPE.
Du suivi des prestations Intellectuelles à leur conduite Du suivi des prestations Intellectuelles à leur conduite CIFP Aix en Provence Décembre 2008 DIAPORAMA.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
LE C O O R D O N N A T E U R 1 C.D..
Le choix des prestataires
La préparation de chantier
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
Plateforme SNAPb juin prise en main version 2.0.
CNRS/DR15/SPL Strasbourg - 19 Octobre 2006 FIN DE CHANTIER Déroulement d’un chantier.
Structures de pilotage du projet XXX
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine 14 octobre 2004 Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine Réunion des responsables Europe SGAR et Régions.
COPIL CHARTE 3 octobre ORDRE DU JOUR 1.Dernier COPIL 2.Évènements: comité de suivi 3.Chantiers 4.Groupe de travail 5.Communication 6.Divers.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Transcription de la présentation:

d’une opération de réseau d’assainissement 12/04/2017 23:14 Les acteurs d’une opération de réseau d’assainissement Quels sont les acteurs qui interviennent dans une opération de réseau d’assainissement?

Les bureaux d’études préalables 12/04/2017 23:14 Le maître d’ouvrage Le fournisseur Les bureaux d’études préalables Le maître d’oeuvre L’entreprise de travaux La charte définit précisément les intervenants d’une opération d'assainissement et en rappelle les rôles respectifs : (L’ordre ci-dessous exprime l’ordre d’intervention ou« d’entrée en scène » des différents acteurs) Le maître d’ouvrage Les financeurs L’assistant au maître d’ouvrage Le bureau d’études préalables Le maître d’œuvre Le coordonnateur sécurité L’entreprise de pose Les fournisseurs, les fabricants L’entreprise de contrôle assistant au maître d’ouvrage L’entreprise de contrôles Les financeurs

Le déroulement de l’opération 12/04/2017 23:14 Le déroulement de l’opération La charte propose un tableau chronologique détaillé du déroulement d’une opération complète. Insister sur : Les études préalables L’assistance au maître d’ouvrage L’importance de bien comprendre l’ensemble des phases de l’opération, par exemple prévoir dans la consultation du bureau de contrôle, les contrôles complémentaires éventuels, pour ne pas avoir à re-consulter le cas échéant. De tenir compte des exigences des financeurs dès la préparation du projet, préparer les opérations de solde.

partenaires du maître d’ouvrage 12/04/2017 23:14 Les spécialistes auprès du maître d’ouvrage maître d’oeuvre études préalables conseille infos Entreprise de travaux Fournisseurs Ici on veut insister sur le rôle important des spécialistes qui accompagnent le maître d’ouvrage pendant la réalisation de l’opération d’assainissement. Dans la préparation avec ces spécialistes on gagne du temps sur le chantier. Entreprise de contrôle partenaires du maître d’ouvrage

Le maître d’ouvrage (Art 2 de la Loi MOP) 12/04/2017 23:14 Le maître d’ouvrage (Art 2 de la Loi MOP) Décide Mieux disant Contrôles Paiements Réception Assume le responsabilité de la conception et de la réalisation des travaux Ici on veut rappeler les points importants concernant le maître d’ouvrage. L’expérience montre que très souvent il y a des confusions qui ont des répercussions sur le déroulement de l’opération. C’est le maître d’ouvrage qui décide. Les assistants qu’il choisit lui prépare la décision, mais c’est le maître d’ouvrage qui a la responsabilité des décisions, et qui devra en assumer les conséquences. Le choix des prestataires doit se faire en retenant le mieux disant, la charte donne tous les éléments aidant le maître d’ouvrage à préparer ce choix. …

Les financeurs Conseils techniques et environnementaux 12/04/2017 23:14 Les financeurs Conseils techniques et environnementaux Informe des modalités de financement 1 : sur le déroulement de l’opération 2 : ce sont les conditions d’éligibilité Il est important d’associer aussi les financeurs à la préparation du projet

L’AMO = assistant au maître d’ouvrage (art 6-1 de la MOP) 12/04/2017 23:14 L’AMO = assistant au maître d’ouvrage (art 6-1 de la MOP) Mission d’assistance générale à caractère administratif, financier et technique Apporte une assistance au maître d’ouvrage dans les différentes étapes de l’opération (aide pour la passation du marché, aide aux montages des dossiers de subventions, suivi des marchés, etc.) - rôle essentiel : la programmation et l’aide à la détermination de l ’enveloppe financière, conseille le Maître d’ouvrage dans ses choix (choix des prestataires) Seconde le Maître d’ouvrage, mais ne peut le suppléer 1: définition du programme, faisabilité de l’opération (impact vis-à-vis du milieu), études préalables, choix du Maître d’œuvre, appel d’offres, suivi des travaux, réception des travaux et solde des marchés (dans la limite de sa mission). 2: tous les choix sont faits par le maître d’ouvrage sur proposition (en général du maître d’œuvre) avec l’aide de son AMO. 3: propose au Maître d’ouvrage le choix des prestataires (bureau d’études préalables, CSPS, Maître d’œuvre…) selon le critère du mieux disant (mémoire technique) Incompatible avec toute mission de maîtrise d’oeuvre, de réalisation des travaux et de contrôle technique

Le maître d’œuvre (Art 7 de la Loi MOP) 12/04/2017 23:14 Le maître d’œuvre (Art 7 de la Loi MOP) Conçoit le projet Assiste le maître d’ouvrage pour la passation des contrats de travaux Organise la préparation de chantier Assure la direction et le contrôle de l’exécution des travaux Prépare la réception des travaux Assure le suivi de la garantie de parfait achèvement et solde les marchés 1: conçoit le projet en tenant compte des études préalables réalisées. 2: aide à choisir : les mieux disants pour les bureaux d’études (études complémentaires), les entreprises, etc. 3: invite les différents intervenants et valide le DAQ 4: organise les réunions de chantier et passe de manière inopinée sur le chantier 5: s’assure que tout les contrôles soient réalisés et que toutes les non-conformités levées 6: garantie de parfait achèvement : durée de 12 mois qui suit la réception des travaux sans réserve

Les bureaux d’études préalables 12/04/2017 23:14 Les bureaux d’études préalables Topographie Encombrement du sous-sol Géotechnique Études parcellaires Étude environnementale

Le coordonnateur SPS (Article L. 4532-2 du Code du travail) 12/04/2017 23:14 Le coordonnateur SPS (Article L. 4532-2 du Code du travail) Doit intervenir dès la conception Doit être associé à la préparation du chantier Applique les principes généraux de prévention Élabore et tient à jour le plan général de coordination en matière de sécurité et de protection de la santé (PGCSPS) 3: responsable de la sécurité et de l’hygiène des personnes qui travaillent sur la chantier, il est imposé par la loi en fonction de la taille du chantier N’a aucune responsabilité sur la qualité des travaux

L’entreprise de travaux 12/04/2017 23:14 L’entreprise de travaux Répond avec un mémoire technique spécifique au chantier Rédige le DAQ Partenariat avec les fournisseurs Contrôles intérieurs Riverains 3: contrôles intérieurs : ce sont les contrôles réalisés par l’entreprise. Voir page 29 de la charte

Le fournisseur Participe à l’élaboration de l’offre 12/04/2017 23:14 Le fournisseur Participe à l’élaboration de l’offre Assiste l’entreprise pendant la pose Traçabilité des matériaux

L’entreprise de contrôles 12/04/2017 23:14 L’entreprise de contrôles Répond avec un mémoire technique spécifique au chantier Indépendante de l’entreprise Intervient en fonction de l’avancement du chantier Restitue rapidement ses résultats Distinguer les contrôles intérieurs et extérieurs – voir page 29 de la charte

Conclusion Fédérer les compétences Un maître d’ouvrage motivé 12/04/2017 23:14 Conclusion Fédérer les compétences Un maître d’ouvrage motivé Des partenaires spécialisés choisis selon le critère du mieux disant

12/04/2017 23:14 RAPPEL Les intervenants sont choisis par le maître d’ouvrage sur la base d’un mémoire technique adapté à l’opération