Avenue Habib BOURGUIBA - Dakar Tél : ( 221 ) 824 24 77 ; Fax : (221 ) 822 97 64 ucad.sn Cliquer iciAccueil.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Peuples indigènes et tribaux | | Histoire de lIPQA La création de lIPQA a été suggérée par des peuples autochtones.
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
LES STATUTS ANFH Assemblée Générale du 12 juin 2008
Formation et suivi en Didactique convergente
Développer et améliorer lefficacité de lenseignement –apprentissage du français en relation avec les contextes multilingues Le français langue de scolarisation.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
RÉSULTATS DE LA RECHERCHE PHASE 1 PANAF COTE D'IVOIRE
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
La formation CAPA-SH Une formation en cours d’exercice pour construire une nouvelle identité professionnelle.
LA COPIRELEM. La COPIRELEM a une double mission : - regrouper et centraliser les travaux des différents groupes élémentaires des IREM sur l'enseignement.
EXPERIENCE DE LA DIVISION DE LA DOCUMENTATION ET Des MEDIAS SCOLAIRES DU MINEPSP /RD CONGO ROSALIE kANKOLONGO.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Présentation du système éducatif algérien
Evolution en 10 ans de la prise en charge des enfants dys dans le Var
Réunion dinformation portant sur une proposition de projet dans le cadre du programme gouvernemental e-Lëtzebuerg Hosingen, le 30 mai 2002 Michel Lanners.
Les campus numériques : Enjeux et limites
Evolution des missions Du RAR à ECLAIR
1- Bref historique 2- Les TIC 3- Des modèles 4- Les TICE aujourd’hui
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
Commission Centrale dArbitrage Saison 2006/2007. Le contexte Vœu de création du Label Ecole dArbitrage, présenté par la Commission Centrale dArbitrage,
Conseil de participation Lundi 21 octobre 2013 Madame, je vais passer ? Et moi ?
Séminaire de formation Soutien aux bibliothèques scolaires de Yopougon
2 ème édition Salon Africain de la Recherche et des Innovations Thème Général : Synergie des acteurs et création demplois Appel à communication Etapes.
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien Conseil scolaire public du Nord-Est de lOntario Le 16 octobre 2009.
Décembre 2006 Une autre forme daccompagnement : Les centres pilotes de La main à la pâte Créé en 2000, à linitiative de lAcadémie des sciences, le réseau.
de notre système d ’éducation.
1. Origines du projet - expérience de Reims a montré le besoin dun accompagnement des enseignants - répondre à une demande ministère (circulaire de rentrée.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Stage de formation des enseignants
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
La Formation - Présentation de l’Iforep -
D.Delaunay-Verneuil - Technologies et handicap dans un centre de documentation (2008)1 CRÉATION DUN PÔLE DEXPERTISE « TECHNOLOGIES ET HANDICAP » DANS UN.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
FRAPS. I ntroduction Calendrier des faits : • Décembre 2005 : Assemblée Générale constitutive de la FRAPS • 24 Juin 2006 : déclaration au journal officiel.
La liaison Ecole -Collège
Présentation du programme. Constat La gestion des déchets, un défi majeur pour les villes des pays en développement Entre 3,5 et 4 milliards de tonnes.
Séminaire formation de
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Evolutions dans l'orientation. Thématiques Des évolutions générales dans la conception de l'orientation et du rôle des états Réforme de l'orientation.
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
La Gouvernance de l’Internet en Côte d’Ivoire 2 ème Rencontre Régionale du Forum de la Gouvernance de l’Internet de l’Afrique de l’Ouest.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Élaboration d’un schéma directeur d’aménagement des liaisons douces Synthèse des concertations VIEILLE TOULOUSE.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
L’Etat, acteur incontournable du FLi… Ministère de l’Intérieur
ASSEMBLEE GENERALE 15 juin ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 15 JUIN2011.
1 Développement du Réseau RUMI Lot TEMPUS BE-TEMPUS-SMHES Réunion d’engagement – Tétouan, Janvier 2014 Eva Reina, UNICA Project.
Séminaire Inter-académique BTS Systèmes Numériques, Armentières le 27 Juin 2014 INTRODUCTION Nom (s) intevenant(s)1, qualité Nom (s) intevenant(s)2, qualité.
Séminaire Etat – Collectivités locales sur le réseau scientifique et technique Conclusions secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation.
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
1. Les établissements publics de recherche 2.Les laboratoires de recherche 3. Les unités de recherche 4.Les unités de services communs de recherche 5.Les.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DES CAPACITES DES ACTEURS DE L’EDUCATION AU MAROC BILAN RABAT
Compétences et certifications Jean-Paul Bellier SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Un Club une Organisation
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Nouakchott 2015 Ministère de l’Agriculture Honneur – Fraternité – Justice PRESENTATION DE LA DRFCA.
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
Adresse: Rue El Kodes, Radès, BP Radès Médina – Tél: – Fax: DÉPARTEMENT Technologies de l’informatique.
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
Que peut apporter une maison pour la science à l’université et à ses partenaires ? 3 février 2016.
Port au Prince, 8-9 décembre Publics visés Enseignants : renforcement des compétences dans l’enseignement du et en français ( mathématiques, sciences,
Conseil de Coordination du Réseau des Informaticiens (CCRI) A la demande du nouveau chargé de mission informatique, une réunion a eu lieu le 30 Janvier.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
CYCLE DE FORMATION SUR L’INTEGRATION DU GENRE DANS LES POLITIQUES PUBLIQUES/GIRE COOPERATION TRIPARITE MDCEau/GIZ/CTB EL AFTI Touria Ingénieur Général.
09 Septembre M 2 M 3 J 4 V 5 S 6 D 7 L 8 M 9 M 10 J 11 V
Transcription de la présentation:

Avenue Habib BOURGUIBA - Dakar Tél : ( 221 ) ; Fax : (221 ) ucad.sn Cliquer iciAccueil

Cliquer ici Accueil

* Mars 1982 : Création du Projet Logo de Dakar Installation du Projet Logo de Dakar au Centre de Recherche, de Documentation et d ’ Equipement pédagogique de l ’ ENS. * : Expérimentation Logo dans l ’élémentaire : à Franco-sénégalaise de Fann - résidence, Dieuppeul, Ouagou-Niayes et Zone B. Cliquer ici LES BALBUTIEMENTS Formation d ’une équipe pluridisciplinaire au Logo Computer Center de New York. * Décembre Janvier 1982 Accueil

Cliquer ici Accueil

LES PREMIERS PAS *Novembre Juin 1987 : Création d ’un groupe de travail du MEN sur l ’introduction de l ’informatique dans le système éducatif. * Septembre 1988 : Rapport de synthèse sur le Projet d ’Introduction de l ’Informatique dans le Système Educatif ( P.I.I.S.E ) élaboré par la Délégation à l ’ Informatique. * 8 Août 1988 : Arrêté n° du Secrétariat Général de la Présidence créant le Projet d ’Introduction de l ’Informatique dans le Système Educatif. Cliquer ici Accueil

Cliquer ici Accueil

Cliquer ici LE COMITE DE SUIVI Il est présidé par le Ministre de la Recherche Scientifique En sont membres, outre le Ministère de l ’Education Nationale : - Le Ministère de la Jeunesse et des Sports - L ’ INEADE ( L ’Institut National d ’Etudes et d ’Action pour le Développement de l ’Education ) - L ’ONFP ( L ’Office National de Formation pour l ’Emploi ) - L ’ENS ( L ’Ecole Normale Supérieure de Dakar ) - L ’ESP ( L ’Ecole Supérieure Polytechnique ) Accueil

Le Secrétariat Permanent du Comité de suivi du PIISE ( CS-PIISE) est assurée par la Délégation Générale à l ’Informatique Comités Techniques ad-hoc Au sein du CS-PIISE, existent des Comités Techniques ad-hoc : Médiatisation, Enseignement Supérieur et Activités Socio -éducatives. Cliquer ici Accueil

2) LE LABORATOIRE INFORMTIQUE -EDUCATION ( L.I. E ) Il est le responsable des activités scientifiques, notamment l ’ étude et la réalisation des expériences. Il conçoit, développe et expérimente des outils Il propose des stratégies Il définit des contenus de formation Il suit et évalue les expériences Cliquer ici Accueil

Cliquer ici Accueil

1°) FORMATION : Formation des Formateurs Formation des maîtres des sites pilotes Formation des accompagnateurs d ’ activités socio-éducatives Séminaires de sensibilisation et d ’initiation itinérants en direction du corps enseignant et des corps de contrôle de l ’Education Nationale. Etude sur l ’introduction de l ’informatique dans les plans de formation des écoles normales supérieures et régionales et dans les centres de formation et de perfectionnement pédagogiques Cliquer ici Accueil

2°) VULAGARISATION DES RESULTATS : Conception et diffusion de didacticiels éducatifs. Publication d ’ un bulletin de liaison du LIE. Publication des Annales Scientifiques. Organisation de séminaires d ’audience internationale Intervention lors des séances d ’animation pédagogique. Cliquer ici Accueil

3°) EXPERIENCES PILOTES : Mise à jour du cahier de charge relatif au profil des écoles pilotes. Acquisition et installation de matériels Lancement des expériences - pilotes Cliquer ici Accueil

Cliquer ici Accueil

PRESENTATION DU L. I. E Le L. I. E est une équipe homogène et soudée constituée de pédagogues avérés : Instituteurs, Formateurs de formateurs, Informaticiens, Chercheurs en éducation. Cliquer ici Accueil

Comment améliorer l ’apprentissage au Sénégal ? Comment faire réussir et aimer l ’école ? Quels moyens technologiques mettre au service de l ’enseignement et de la formation pour une sensible amélioration ? Quels partis tirer de l ’ordinateur dans l ’enseignement et la formation au Sénégal ? C ’ est : De la recherche en technologie de l ’éducation au service de l ’école sénégalaise Cliquer ici Accueil

est aussi : Un centre de recherche en Applications Pédagogiques de l ’ Ordinateur ( A. P. O ) telles que : Enseignement Assisté par Ordinateur ( E. A. O ) Résolution de Problèmes Introduction des nouvelles technologies à l ’école Cliquer ici Accueil

c ’est également : Un centre de formation de formateurs en informatique appliquée à l ’éducation Une structure de recherche en sensibilisation et en initiation en informatique du corps enseignant Cliquer ici Accueil

C ’est ensuite un groupe de recherche: en évaluation de didacticiels en vulgarisation de savoir- faire pédagogiques issus des applications pédagogiques de l ’ordinateur Cliquer ici Accueil

C ’est enfin : Un atelier d ’expérimentation pédagogique dans l ’élémentaire dans le moyen dans le secondaire Cliquer ici Accueil