Promotion du covoiturage

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Promouvoir le tourisme durable et améliorer la situation sanitaire de la population urbaine et des communautés rurales de Nosy Be Partenariat Public Privé
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
« Esanté Poitou-Charentes »
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
Unité Nationale dAnimation du réseau LEADER+ français La coopération dans le programme national français.
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
E-parc pour la gestion durable des parcs dactivités Nouvelles sous-thématiques pour le groupe de travail Jean-François Vallès e-parc Groupe de travail.
1 Les Pactes pour lemploi, la formation et le développement économique Caroline Faure Délégation territoriale pour lemploi et le développement économique.
Marketing des services Correction exercice plan communication
Orléans, Conseil régional du Centre, 10 décembre Programmes INTERREG IVB NWE & IVC Conseils méthodologiques Marie PREVOST, Point de Contact national.
GUIDANCE PROFESSIONNELLE A DISTANCE Pour des pratiques dinformation et dorientation professionnelle transfrontalières.
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Les premiers chiffres de lObservatoire de léconomie sociale Projet DESIR – Développement de lEconomie Sociale Inter-Régional En collaboration avec : Avec.
Appel à candidatures pour la mise en œuvre de Plans Climat Territoriaux en Languedoc Roussillon Nathalie Trousselet – ADEME 05 novembre 2009.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Léco-label européen des hébergements touristiques Présentation du projet initié par lUMIHRA.
La Picardie invente le TAC : Le Tourisme Anti Crise Nos atouts dans le contexte actuel Les principes du plan TAC Le plan TAC en 10 actions clés Les Facteurs.
Covoituval COVOITUVAL Rue Pierre et Marie Curie BP 2853 Labège Cedex Covoiturage et conseils.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Journée détude « quelle gouvernance pour une mobilité urbaine durable? » Rabat – 3 octobre 2012 Convergence des politiques urbaines et de mobilité Lexemple.
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
3 niveaux d’intervention
Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce
Colloque – GART Accessibilité, aménagement durable et développement durable Accessibilité : présentation des bonnes pratiques Mercredi 19 mai 2010 Gilles.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Conférence Régionale de lAgriculture Biologique 25 mars 2013.
1 Service Sites, Paysages et Biodiversité Subvention aux associations Direction régionale de lenvironnement Languedoc Roussillon Relation financière avec.
Des idées pour valoriser vos projets,
De l’Assiette de Pays Normandie à Chef et terroir Normandie :
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
 Projet franco-suisse Interreg IV  Suite du projet Minnovarc (sept.2010 – août 2013)  Promotion de l’innovation dans les microtechniques.
© CBE du Haut-Doubs - Mai Etude-action pour favoriser l’adaptation de bassin d'emploi du Haut-Doubs à la société de l'information Mai 2001.
Le Conseil en Energie Partagé
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
POINT INFO CLUB PARTENAIRES 27 janv Ordre du jour Actualités Union études en cours Calendrier point info groupes de travail atelier de co-production.
1 Réunion animateurs pays 21 mars 2011 Thème : mobilité.
Coopération transfrontalière entre la Vallée d’Aoste et
Développer le covoiturage transfrontalier dans l’Arc Jurassien
Prise en compte de la sécurité
Les futures orientations de la coopération interrégionale
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
d’une opération de réseau d’assainissement
Politique de coopération La formation transfontalière.
Jeudi 1er février 2007 Atelier « Gouvernance et coopération territoriale » Colloque EPUT – Département Aménagement.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
La qualité de l’air en Pays d’Aix LA QUALITE DE L’AIR EN PAYS D’AIX.
Plate-forme de concertation Bienne, 25 mars 2010 MINNOVARC = Microtechniques INNOVation ARC jurassien.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Intitulé de l’Action Cadre inter régional pour la valorisation du patrimoine de la vallée du fleuve Sénégal AS/Antenne technique NPDC/ Forum GRDR/ 17/04/2015.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
ANT et SCOT Présentation de la démarche. Déroulement de la réunion  Présentation de la démarche  État des lieux des SCoT existants  Retour expérience.
1 Visite d’étude d’une délégation tchéco-polonaise dans le cadre d’un programme d’échange entre Eurorégions Besuch einer tschechisch-polnischen Delegation.
Paris : 11 avenue Philippe Auguste Tél Lyon : 70, rue Bossuet Tél Aix en Provence : Antelios, Bât. F 75 rue.
1 JOURNEES DE FORMATION A LA METHODE BILAN CARBONE ™ Bilan Carbone ™
La qualité environnementale des bâtiments de soins
Séminaire du Groupe « Gestion de l’espace » du Réseau Rural Français Plateforme de mobilité du Pilat Lundi 31 mai 2010.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
12 décembre 2003 Alexandre, Julie, Charline, Lidwine, Florestan, Clarisse PROJET « Ensemble pour les enfants de Ngoma » PRESENTATION LETTRE DE CADRAGE.
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Manuel d’utilisation de la base de données des formations Prévention des Déchets et Economie circulaire ADEME.
La politique mobilités du Val d’Ille. Autorités organisatrices de transport : CG 35 et CR AXE 1 : Transports en commun.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Management de Ville Roanne
La Politique Energie Climat du Sud Mayenne, Speaker, Role.
Au départ il y a l’idée La SATT Nord est là pour l’accompagner.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE Action de.
Comité Régional de suivi 13 mai Poitiers 1.
FONDATION L’ARCHE DE NOE VICQUES canton du JURA EXPOSITION « SACRE CERF » DU 14 AVRIL 2013 AU 30 JUIN 2013 HEURES D’OUVERTURE Ouverte au public les mardis,
Transcription de la présentation:

Promotion du covoiturage dans l’Arc jurassien Conseil CTJ Besançon, le 26 novembre 2010 Projet porté par: arcjurassien.ch et le Parc naturel régional du Haut-Jura

Contexte et objectifs de l’étude Un réseau viaire contraint par la topographie Un territoire traversé par une frontière Un réseau de transports en commun difficile à développer Différents projets de covoiturage en discussion / préparation Des flux pendulaires transfrontaliers importants Conditions favorables au montage d’un projet ambitieux et fédérateur pour le développement du covoiturage transfrontalier dans l’Arc jurassien Projet INTERREG Pour réduire le nombre de véhicules pendulaires sur les routes

Périmètre d’étude Partenaires Pays du Haut-Jura (F) Pays du Haut-Doubs (F) Pays Horloger (F) Agglomération Urbaine du Doubs (AUD) (F-CH) Association pour le Développement des Activités Économiques de la Vallée de Joux (ADAEV) (CH) Association pour le Développement du Nord Vaudois (ADNV) (CH) Canton du Jura (CH) Coordinateurs du projet arcjurassien.ch PNR Haut-Jura

Démarche méthodologique Rappel de la démarche Phase 1 Phase 2 Analyse des déplacements actuels Choix des outils Analyse des déplacements actuels Analyse des déplacements actuels Démarches auprès des territoires pour consolider le périmètre du projet Revue des bonnes pratiques de covoiturage Programme d’actions Recensement des pratiques de covoiturage sur le territoire Elaboration du dossier pour la demande de financement Interreg Aide du Cabinet – Conseil ITEM (Besançon)

Le plan d’actions Action 1 / CONNECTER les covoitureurs Action 2 / AMENAGER et SIGNALISER les aires de covoiturage Action 3 / INFORMER et SENSIBILISER au covoiturage Action 4 / Soutenir les mesures d’INCITATION au niveau de chaque territoire Action 5 / Mieux PRENDRE EN COMPTE les covoitureurs dans les aménagements futurs Action 6 / Réserver des moyens humains pour COORDONNER ET SUIVRE le projet

Les actions à engager Un plan en 6 actions Conception d’une charte graphique propre au projet transfrontalier de covoiturage Rattachement à une plateforme de covoiturage existante (site internet) Aménagement d’aires de covoiturage sur le territoire (conforter les aires déjà existantes, marquage au sol, installation de signalétique spécifique) Edition de supports de communication (cibles : employés et entreprises) Séances de sensibilisation au covoiturage et aux mobilités alternatives à l’automobile Animation et coordination par le biais d’une AMO

La suite… Dépôt du projet Interreg pour le 10 décembre 2010 avec validation espérée pour mars 2011 Recherches de partenaires, notamment financiers Engagement d’un chef de projet La mise en œuvre du programme d’action 2011-2013