Villes et transports : L’expérience globale - Structure urbaine traditionnelle ne favorise pas les transports - Au contraire : villes et quartiers de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Maître de Conférences en Economie Urbaine Université de Bordeaux
Advertisements

Transport de marchandises en ville
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
C ANAL DE L ACHINE D ÉCLARATION DE PRINCIPES ( MAI 2010)
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 1 Accessibilité aux territoires Marc Guigon DATAR
La question du stationnement Centre-ville de Brest
Toitototototoot Atelier « gestion de l’espace » du réseau rural français du 31 mai 2010 La mobilité pour les zones rurales Que dit la loi ? Qui détient.
EL-HADEUF Mounya 1ère année doctorat - VTT urbanisme et aménagement
Politique de transports et accès à la ville pour tous ? Une méthode dévaluation appliquée à lagglomération lyonnaise David Caubel – Laboratoire dÉconomie.
Laménagement du territoire en France. 1 )Un lieu.
RUE DE L’AVENIR - ARLES – 1/12/2010
Martine Meunier-Chabert Gart 4 octobre 2011 Enjeux de mobilité PLUi / PDU GART : Commission mobilité durable Martine Meunier-Chabert.
Oumar SARMADJI Directeur des Services Techniques Municipaux
C. Le Caire, une métropole de pays pauvre
Classe de 3ème Chapitre : De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine.
une programmation en géographie ?
A- La croissance de la ville
Les transports en ville Lune des clés de lamélioration des conditions de vie dans les espaces urbains est de pouvoir se déplacer le plus rapidement et.
1.Un PDE? 2.Actions mises en œuvre par lUniversité 3.Représentativité de lenquête 4.Résultats de lenquête 5.Pistes dactions 6.Prochaines étapes.
Une aide pour laccès à lemploi Le trajet. A pied, à vélo, en tram, en train ou en voiture ?
Se déplacer dans un environnement proche
LE TERRITOIRE URBAIN Tokyo.
Parcourons lécoquartier de la Gare de à AZ. comme Aménagement A Il sera global, cohérent et maîtrisé, avec des réhabilitations dhabitat ancien et des.
Evaluation du projet dagglomération de 2 ème génération 28 Juin 2013 Fribourg.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
La place du P.L.U. dans les politiques publiques.
Débat public sur le grand contournement autoroutier de Toulouse Autoroutes et évolutions territoriales dans l’aire toulousaine 28 novembre 2007 Gabriel.
Cruelle mobilité Enjeux politiques et moraux de lintégration des personnes à mobilité réduite dans lespace public Semaine de la mobilité Journée détude.
DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE L’URBANISME
« La station, opportunité. de développement urbain ». Notre expérience
TERRITOIRE URBAIN.
URBANISME ETAT DES LIEUX URBANISME ETAT DES LIEUX habitants aujourdhui(1,35%cro issance annuelle prévue) habitants à lhorizon
La mobilité dans les territoires ruraux
L ’aménagement de l ’avenue Mont-Royal Le département d ’urbanisme de la ville de Montréal présente le projet de rue piétonnière entre les intersections.
LAPER Attestation première déducation à la route Circulaire du 25 Octobre 2002 BO n° 40 du 31 octobre 2002.
PPRT de la société DE SANGOSSE sur la commune de Pont du Casse
Enjeux, territoire et vivre ensemble.
Présenté le 12 mai 2014 FAUBOURG RAPPORT FINANCIER 2011 Ordre du jour  Contexte de planification par le Service de l’urbanisme de Bromont  Présentation.
Réunion de synthèse 25 novembre 2009 La concertation d’octobre Le samedi 3 octobre : journée forum Exposition, en mairie, du 5 au 23 octobre + Tables.
LITEP - Ville et Transport – Réflexion sur le stationnement Comptoir Suisse Beaulieu Lausanne 19 – 28 Septembre Quelle mobilité à Lausanne en 2030.
Article L.110 du Code de l’urbanisme: la responsabilité de nos élus Le territoire français est le patrimoine commun de la nation. Chaque collectivité publique.
Vers un juste équilibre entre espace urbain et espace ouvert
Repondre aux enjeux qui ont une incidence sur les régions urbaines Outcome 4.2.
Prise en compte des enjeux énergétiques dans l’élaboration d’un Scot … une véritable volonté politique pour un urbanisme et un développement durable.
1 Stationnement Centre ville Quai Maleville Etat des réflexions au 2/12/2014.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Vers un aménagement plus dynamique des bords de Sioule et du Bourg VIVRE ENSEMBLE.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Cas de la ville de Mostaganem
Portrait démographique du quartier Alexandra & Sanaè Zones Circulation Mixité démographique Synthèse
La croissance et le déclin des établissements:. Déplacement Lire p. 44 dans ton texte. Lire p. 44 dans ton texte. ► Quel est un exemple de déplacement.
Présentation générale du projet
Quel impact des politiques de réduction des vitesses de circulation ? JNMM – 17 et 18 juin 2014.
Découvrir l’espace régional de l’Ile de France à travers la cartographie interactive de l’Ile de France 1) Une région, une agglomération : l’emprise de.
Leçon 2 - La mobilité de la population française
définition & pertinence
Présenté par le collectif « Transports pour tous »
Forum THNS, Paris, 27/11/2015 Michel ROSTAGNAT1.  Historiquement, depuis 20 ans, la priorité est le recul de la voiture.  Le Grenelle de l’environnement.
Projet commun Un territoire en forte croissance La Réunion a connu et connaîtra encore pour les 20 ans à venir une très forte croissance tant dans le domaine.
Territoire urbain.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
CHAPITRE 2 : LA FRANCE, UN TERRITOIRE SOUS INFLUENCE URBAINE. Problématique : Quelle est l’évolution des espaces urbains et ruraux en France ? I. Le développement.
Constantes et développement durable de l’établissement humain dans le monde Géographie, 8 e année.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Financement des transports publics 5 mai 2008, Didier Livio La recherche ouvre le débat Bilan de la consultation-forum sur le financement et la régulation.
De Lyon Métropole Présentation du 21/06/2016 Diagnostic des modes de déplacements dans le Grand Lyon.
RAPPEL DES CONCLUSIONS DU DIAGNOSTIC SGTM TITRE + VERSION + DATE.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
L’aire urbaine de Lille
Transcription de la présentation:

Villes et transports : L’expérience globale - Structure urbaine traditionnelle ne favorise pas les transports - Au contraire : villes et quartiers de faible densité privilégient une accessibilité fondée sur la circulation routière. - Exemple : Cependant des villes ont conservé leur caractère traditionnel : - zones résidentielles ou mixtes denses - favorable à la marche à pied et aux transports publics - développement de gares intermodales

Quelques chiffres : - Entre 1980 et 1995 : le nombre de kilomètres parcourus en véhicules Motorisés s’est accru de 65% - Population a augmenté de 13% - Nombre de kilomètres par véhicule multiplié par 5 Les problèmes qui en découlent : - Évolution considérée comme non viable à long terme. - Obligation de réorienté l’urbanisation des villes

Les modifications : - Urbanisme de forte densité et à faible hauteur ( permet de vivre proche du lieu de travail) - Etablissement de réglementation sur la circulation et le stationnement - Développement des transport public Exemple : - Cent systèmes de métro - Tramways rapides réapparaissent ( entrainant la construction de nouvelles gares)

Comment réguler ces systèmes : - Maîtrise de la croissance urbaine privilégiant le raccourcissement des trajets - Assurer une fréquence suffisante pour rendre les rendre attractifs. - Prise en compte de : - espace consommé par le mouvement - espace consommé par le stationnement -des véhicules à l’arrêt Permet de tirer des conclusions : - Personne partie en voiture depuis chez lui consomme 90 fois plus d’espace que : - un piéton - utilisateur du transport public

Ralentir le développement du nombre de voitures : - Protocole de Kyoto ( 1997 ) - Programme américain pour la qualité de l’air ( CMAQ ) Pourquoi ? - favorise l’emploi (ex : régions touchées par le chômage / transport public crée 2 fois plus d’emploi que l’automobile par kilomètre passager) - pour une même quantité de carburant, 4 fois plus d’emploi - meilleur équilibre sociable

Beaucoup de villes favorisent l’urbanisme à forte densité et à faible hauteur pour leurs extensions Ex : Le viaduc des Arts à Paris Bilan : - Urbanisme multifonctionnel (logements, emplois, magasins, loisirs) - réduit les besoins en matière de déplacements motorisés

D’autres moyens de réorienter la ville : - Restreindre le stationnement (car un emplacement engendre 5 à 15 trajets en plus) Exemple : Singapour : - utilisation optimale de la voirie existante en limitant la croissance automobile (3% de nouveaux permis par an) - limitation de l’accès au centre Zurich : - Zone bleue avec durée de stationnement limitée à 90min

Aménagement de l’espace urbain ne peut perdre de vue : - Le facteur humain - La qualité de vie des habitants L’espace doit être priviligié : - utilisation de l’automobile peut et doit être limitée - il est impossible de développer le réseau routier en vue de couvrir toute la demande - car cela détruirai l’urbanité, qui est par excellence la raison d’être de la ville