Étudier avec le coeur
I. Lire le passage choisi Prenez votre temps Laissez-vous porter par la joie de lire les paroles du Bouddha Même si vous ne comprenez pas tout, ouvrez-vous aux sentiments; vous pouvez vous sentir troublé, heureux, intrigué, ce sont des sentiments parfaitement valables
II. Observation – Que dit le passage choisi ? A qui s’adresse ce passage ? Que s’est-il passé ? Quelles sont les idées exprimées? Qu’est-ce qui en résulte ? Qui est le locuteur ? Quel est son but?
II. Observation – Que dit le passage choisi ? (suite) Le discours est-il harmonieux ? Prend-il beaucoup de temps ? Quelle est la méthode employée? Quels sont les mots clés dans ce texte ? Quelles sont les images? Portez votre attention sur les réactions que provoque en vous cette lecture. Le sens est ici secondaire par rapport à l’impact que le texte a sur votre sensibilité (votre coeur). Lisez le texte avec sérénité, même si vous ne comprenez pas ce que vous lisez.
III. Interprétation (Interpretation) Notez par écrit ce que vous ne comprenez pas. A votre avis, comment ce passge était-il reçu par le public d’origine? Et que signifie ce texte pour vous ? Y at-il des mots que vous aimeriez voir expliqués ? En ce moment quelle est l’idée principale que vous retenez ? Elle peut varier avec le temps ou les circonstances.
IV. Illustration - Comment transmettre cela? Peindre ou dessiner une image ou illustrer un mot, ou rendre de quelque autre façon ce que vous avez découvert dans ce passage. Vous pouvez même composer un poème ou noter des pensées dans votre journal. Faire ce genre de choses vous aide à intégrer l'enseignement. Plus vous l’assimilerez le plus il vous sera facile de le vivre et de le partager.
V. Application - Que dois-je faire? (Application – What do I need to do?) Y a- t-il des choses à éviter (faire, dire, penser) ? Le texte contient-il une promesse que je suis en droit de revendiquer? Y a-t-il un exemple à suivre? ou ne pas suivre? Quelles connaissances ai-je gagnées Y a-t-il d'autres connaissances que je devrais acquérir?
Méditation “Lectio Divina” Choisissez une histoire ou un passge qui se tient. Lisez-le une fois, puis asseyez-vous tranquillement en méditation observant votre souffle à l’inspiration et l’expiration et ce qui se passe dans votre esprit. Relisez le texte, puis choisissez un seul objet à méditer. Cela peut être une personne et on peut alors méditer sur ce que cette personne peut voir, sentir, entendre, dire. Rendez l'image aussi concrète que possible : ce que cette personne porter, à quelle heure de la journée cela se passe, ces sortes de choses. Lisez le passage une fois de plus puis laissez advenir toute sorte d’idées, différentes interprétations que vous n’avez pas encore eues. Récitez daimoku de laissez le message s’installer dans votre vie. Faites cela tous les jours pendant une semaine, en vous concentrant sur différentes parties du texte A la fin de la semaine, notez votre impression générale et les changements qui ont eu lieu en vous.