Étudier avec le coeur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conférence: 28 août – Épluchons la politique
Advertisements

TROIS PILIERS DE RESPONSABILITÉ
Comment annoter un texte
Verset à mémoriser "Quand au fruit de l'esprit, c'est amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, douceur, maîtrise de soi ; aucune loi n'est.
Verset à mémoriser "Quand il viendra, lui, l'Esprit de la vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de sa propre initiative,
Verset à mémoriser " Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous une bonne oeuvre en poursuivra l'achèvement jusqu'au jour de Jésus-Christ. " Ph.
Journal du lecteur de Justine.G.5°3 collège Jean Mermoz
ÉTUDE DE TEXTES SUR LES RELATIONS FAMILIALES
Les Promesses de Dieu Adaptation d’un chapitre du livre « Les Rivières intarissables » de Virginia Brandt Berg (traduit de l’anglais)
Les roses rouge étaient ses fleurs favorites, son prénom était aussi Rose. Et chaque année son mari lui envoyait des roses avec un joli ruban.   L’année.
Habituellement (usually) Je regardais les programmes de sports. Nous allions au cinéma. Paul sortait avec Nathalie. Quand jétais jeune, nous habitions.
Le virus constructeur d‘Amour
LOGICIEL DE L'AMOUR!.
Cliquez sur le bouton de la souris !
Le vieux sage Cliquez pour faire défiler..
Vous vivrez peut-être vos samedis différemment...
Vous avez deux choix.
" Une surprise de ton Amie "...
Après tout nous ne sommes que de braves français …
Il était une fois
Ce que les autres pensent de vous...
La femme aux yeux clairs
Lecture Indépendente.
Le Christ et la Loi dans le Sermon sur la montagne
« J’ai découvert l’Evangile au sein de ma famille car je suis née dans une famille chrétienne ; à la messe chaque dimanche et à l’école au temps de catéchèse.
Histoire vécue.
Un petit test qui ne dure qu’une minute et vous allez être surpris !
La confiance.
PHRASE INTERROGATIVE DIRECTE ou INDIRECTE.
«Paroles et Musique » Proposées par Diane Turcotte
Emprunter sans demander Prendre sans comprendre Un raccourci qui coûte cher Le Plagiat.
Écoute active Empathie Reflet Message-je Lettre
Des Mamans méchantes Cliquez pour continuer..
L'Amitié Mais qu’est-ce vraiment, l’Amitié …
La littératie. «Quand lenfant commence à parler, son entourage sémerveille et lencourage. Quand il commence à marcher, idem. Mais lorsquil apprend à.
Test de cerveau.
Les personnes dans ma vie
Il était une fois
La famille et la communauté Lamitié et lamour Les stratégies pour la lecture.
Pour ces personnes qui font sourire mon coeur...
L'envol vers une certaine liberté d'être et de penser pour accéder à notre autonomie. Il se traduit par une fenêtre ouverte par où l'esprit s'envole.
Fiches de lecture 3e cycle-primaire.
Chanson /« St Denis »/Grand corps malade
Conversation avec votre enfant intérieur
Guide de démarrage Application Voisins Solidaires
Les poèmes MOI!!!.
Un Tutoriel Femmes Prospèrent Mondialement (Women Thrive Worldwide) Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources Blogeur pour le Plaidoyer.
Journée de préparation à l’examen 31 août 2013
Des mamans méchantes... Cliquez pour débuter.
Vous Présente La Sincérité La Sincérité.
Comment convaincre le maximum d’élèves en un minimum de temps ?
Projet de lecture Résumé-synthèse d’une oeuvre littéraire
pour enjoliver votre journée
La lecture Le lecteur (la lectrice) lire c’ est
Problèmes à éviter Cercles de littérature. Rôle A Spécialiste du résumé Choisir 10 dessins ou photos qui représentent bien le résumé. Il faut 10 résumés.
Le journal du lecteur Jordan 5°3 collège Jean Mermoz
Évaluation STRATÉGIE DE LECTURE. Évaluation  L’Évaluation aide les lecteurs a former des opinions, porter les jugements et développer les nouveau idées.
Mon Vieux Créations TONYM.
1.J’ai téléphoné à mon ami Marc. 2.Nous aimons rendre visite à nos parents. 3.Le prof répond aux élèves. 4.Mireille a écrit à son amie. 5.Je veux que tu.
Unité 4 – Le sport et les loisirs Conseils pour lire un article Français 5H.
Mémoriser? Toute une page!. Oui! C’est possible! Il faut le répéter BEAUCOUP.
1) Prenez un bout de papier et de quoi écrire, ne vous affolez pas c ’est très court
1) Prenez un bout de papier et de quoi écrire, ne vous affolez pas c ’est très court
Lire, c’est traduire Séance 1
La Poésie Mme DiMarco.
1) Prenez un bout de papier et de quoi écrire, ne vous affolez pas c ’est très court.
Clarification Stratégie de Lecture.
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
1. Le cadeau de l’ Écoute... Mais tu dois vraiment écouter. Sans interruption, ni rêverie, ni préparer ta réponse. Seulement écouter.
Transcription de la présentation:

Étudier avec le coeur

I. Lire le passage choisi Prenez votre temps Laissez-vous porter par la joie de lire les paroles du Bouddha Même si vous ne comprenez pas tout, ouvrez-vous aux sentiments; vous pouvez vous sentir troublé, heureux, intrigué, ce sont des sentiments parfaitement valables

II. Observation – Que dit le passage choisi ? A qui s’adresse ce passage ? Que s’est-il passé ? Quelles sont les idées exprimées? Qu’est-ce qui en résulte ? Qui est le locuteur ? Quel est son but?

II. Observation – Que dit le passage choisi ? (suite) Le discours est-il harmonieux ? Prend-il beaucoup de temps ? Quelle est la méthode employée? Quels sont les mots clés dans ce texte ? Quelles sont les images? Portez votre attention sur les réactions que provoque en vous cette lecture. Le sens est ici secondaire par rapport à l’impact que le texte a sur votre sensibilité (votre coeur). Lisez le texte avec sérénité, même si vous ne comprenez pas ce que vous lisez.

III. Interprétation (Interpretation) Notez par écrit ce que vous ne comprenez pas. A votre avis, comment ce passge était-il reçu par le public d’origine? Et que signifie ce texte pour vous ? Y at-il des mots que vous aimeriez voir expliqués ? En ce moment quelle est l’idée principale que vous retenez ? Elle peut varier avec le temps ou les circonstances.

IV. Illustration - Comment transmettre cela? Peindre ou dessiner une image ou illustrer un mot, ou rendre de quelque autre façon ce que vous avez découvert dans ce passage. Vous pouvez même composer un poème ou noter des pensées dans votre journal. Faire ce genre de choses vous aide à intégrer l'enseignement. Plus vous l’assimilerez le plus il vous sera facile de le vivre et de le partager.

V. Application - Que dois-je faire? (Application – What do I need to do?) Y a- t-il des choses à éviter (faire, dire, penser) ? Le texte contient-il une promesse que je suis en droit de revendiquer? Y a-t-il un exemple à suivre? ou ne pas suivre? Quelles connaissances ai-je gagnées Y a-t-il d'autres connaissances que je devrais acquérir?

Méditation “Lectio Divina” Choisissez une histoire ou un passge qui se tient. Lisez-le une fois, puis asseyez-vous tranquillement en méditation observant votre souffle à l’inspiration et l’expiration et ce qui se passe dans votre esprit. Relisez le texte, puis choisissez un seul objet à méditer. Cela peut être une personne et on peut alors méditer sur ce que cette personne peut voir, sentir, entendre, dire. Rendez l'image aussi concrète que possible : ce que cette personne porter, à quelle heure de la journée cela se passe, ces sortes de choses. Lisez le passage une fois de plus puis laissez advenir toute sorte d’idées, différentes interprétations que vous n’avez pas encore eues. Récitez daimoku de laissez le message s’installer dans votre vie. Faites cela tous les jours pendant une semaine, en vous concentrant sur différentes parties du texte A la fin de la semaine, notez votre impression générale et les changements qui ont eu lieu en vous.