MIJEC MISSION INSERTION DES JEUNES DE L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le travail de lorientation pour les élèves des dispositifs relais: Comment articuler le retour à la structure dorigine? Comment permettre lorientation.
Advertisements

PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Dispositifs de lutte contre le décrochage dans le secondaire Présentation de Sophie Stavroulakis (enseignante au CASADO Saint-Denis) Une priorité nationale.
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Le PPRÉ est un dispositif fédérateur
- MIJEC - 12, 46.
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Base élèves Premier Degré
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
ASSIDUITE SCOLAIRE Mise en œuvre de la loi n° du 28 septembre 2010 visant à lutter contre l’absentéisme scolaire.
E q u i p e E d u c a t i v e Procédure et recommandations - Décret n° du 6/9/90 - (modifié par décret n° du 22/4/91 et par lart.9 du décret.
Animation pédagogique 10/10/2007
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
Décision du conseil de classe Décision à la famille.
LA MISSION GENERALE D ’INSERTION DE L’ EDUCATION NATIONALE
Un outil du parcours individualisé
SCOLARISER UN ELEVE HANDICAPE
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Stage Academia au sein du CIO de Dijon - mai 2011
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Académie d’Orléans-Tours eduscol.education.fr/dp.
le décrochage scolaire
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
Des interlocuteurs privilégiés Les professionnels de l’enseignement et de l’éducation – Les professeurs – La vie scolaire – L’infirmière – L’adjoint en.
1 Réunion Départementale de mise en place des OPRS élargis.
PRÉSENTATION DU DISPOSITIF « OBJECTIF FORMATION EMPLOI » Réunion des coordonnateurs de bassin.
Lutte contre le décrochage scolaire Circulaire de rentrée.P.13.
Accueil d’Elèves à Besoins Educatifs Particuliers
Décrocheurs, décrochés: de quoi parle-t-on?
Recensement Suivi Devenir des jeunes….. Le contexte « Pas de sortie sans qualification… »
Programme Personnalisé de Réussite Educative
D.A.R.E Dispositif d’Accueil et de Remobilisation Educative.
Accueil d’Elèves à Besoins Educatifs Particuliers
CIO « les eaux claires » SAIO de Grenoble Académie de Grenoble
Rassemblement de la FFNEAP - Tours 5 & 6 mai 2011 Atelier Communication externe.
ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint
Guide JASMIN pour les établissements RECENSEMENT DES SORTANTS DU SYSTEME SCOLAIRE Le recensement, placé sous la responsabilité du Chef d’établissement,
Scolarisation de l’élève handicapé
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
2 rue des frères Strasbourg Tél
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
Réunion des CPE Bassin Marseille Est
Groupe de prévention contre le décrochage scolaire
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
Ecole maternelle et primaire
Conseillère Orientation Psychologue
Collège Jean Perrin Diaporama Conseil d’administration 4 octobre 2011 Constat de rentrée Annexe au compte rendu du CA du mardi 4 octobre.
PLATE-FORME D’ACCOMPAGNEMENT VERS L’EMPLOI
POLE RESSOURCES TSA Rôle du coordonnateur PPTSA
Lutte contre le décrochage scolaire Lycée René Descartes COURNON
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Mise en avant des procédures concernant le second degré.
Carnet de bord du professeur Toutes les informations indispensables Année scolaire
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
ULIS EN LYCEE PROFESSIONNEL CONTINUITE DES PARCOURS
L’Association des Parents d’élèves du Collège St-Stanislas
Service d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap - SAEH -
Coordonnatrice académique MLDS - SAIO rectorat Caen
Les alliances éducatives pour lutter contre le décrochage
"Les classes relais ont été créés pour accueillir temporairement des collégiens déscolarisés ou en risque de marginalisation scolaire. Leur objectif est.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire Troubles des Fonctions Cognitives C ollège André Malraux.
APPEL A PROJETS LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE Assises régionales des acteurs des plates forme de suivi et d’appui aux jeunes décrocheurs 28 novembre.
Bienvenue à Fonlabour L’EPL départemental du TARN:
Suivi des élèves dans le Bassin Roubaix-Tourcoing
Transcription de la présentation:

MIJEC MISSION INSERTION DES JEUNES DE L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE ACCUEILLE INFORME ACCOMPAGNE Le jeune dans son parcours de formation Doit permettre de ne pas sortir du système Educatif SANS formation Pas d’exclusion de l’ Enseignement Catholique SANS Solution

MIJEC / Jasmin / Etablissement LOI: Prévention et lutte contre le décrochage scolaire « assurer le suivi de formation des jeunes » Réunion Instances Territoriales (4) sous la responsabilité du Préfet de la Région Pays de Loire. Travail commun de l’ensemble des Partenaires de l’Educ Nationale pour Insérer les jeunes : CIO, Etabl, MGI/PAE, MIJEC -----Jasmin---- Concertation avec :MFR, CFA, DRAAF, PJJ, Pôle Emploi, conseil général, conseil régional.

QUELS JEUNES ? Sans « solution » de formation à la rentrée de septembre: « les repérables » En rupture de Formation pendant l’année scolaire: « les Décrocheurs »: ne sont plus inscrits dans l’établissement. Choix du jeune / exclusion conseil discipline En Cours de Décrochage scolaire: Absentéisme/orientation/démotivation/ violences…mais inscrit sur vos listes.

SUIVI DES JEUNES Depuis septembre Par l’Etablissement : CE / direct adj / prof: 60 environs Par les CIO : nous renvoie les élèves issus de l’ EC: une vingtaine Par les familles : Sans Solution pour leur fils (fille) : 30 coups de tél environ … Par le jeune exceptionnellement Par « Jasmin » : fiche suivi transmise.

MIJEC : 2 Février 2011 95 Suivis des jeunes: sans solution/décrocheurs/en cours de décrochage 47 collège et 48 lycée ! Classe Relai: 14 ( + 1 refus) Atelier Relai: 17 ( +1 refus) Parcours Individualisé (accomp Mijec): 15 Pôle de scolarisation et insertion: 9 Refus d’aide: 5 Réinscription, rescolarisation: 7 Orientation, transfert partenaires: 5 Aide et/ou conseils aux familles.

MOYENS: Travail d’Equipe / proposition de Relais « Relais » aux Etablissements scolaires: Eviter la rupture scolaire, l’exclusion, proposer des solutions en amont avec l’Equipe Educative. Rechercher en Equipe les Adaptations: PPRE / Parcours Individualisé / classe/atelier Relai/ Pôle scolarisation. Associer si besoin des partenaires Educatifs ou Médicaux (Assurer une solution de prise en charge pour un élève exclu suite à un conseil de discipline) Relais JASMIN: identifier les jeunes non –suivis Contacts réguliers avec les référents Mijec de votre établissement si besoin. Merci de m’envoyer ses coordonnées.

JASMIN : 2 Février 2011 Elèves repérables: 2797 Elèves décrocheurs: 183 Elèves transférés à la Mijec : 9 Le référent Mijec de votre établissement doit renseigner le logiciel jasmin et proposer le suivi Mijec si besoin. Avant de transférer un élève à la MIJEC pour une poursuite de SUIVI: contacter par téléphone ou mail Béatrice Bédier.

RENSEIGNER JASMIN Code Etablissement / Code Mijec EN SEPTEMBRE: recontacter par tél les « repérables » (suivi nécessaire ou non ?) En COURS d’année: recontacter par tél les décrocheurs : Transfert Mijec ou non. En cours d’année: inscrire les élèves en cours de décrochage pour demander un suivi par la Mijec ( PI/abs) . L’élève reste sur les listes de votre établissement.

JASMIN / SCONET Limiter les Elèves repérables: décrocheurs Renseigner le plus précisément le motif de sortie dans SCONET Cf liste motifs de sortie.. Connexion à JASMIN pour assurer le suivi des jeunes SEPTEMBRE/ DEBUT OCTOBRE Au moins 1X par mois par le référent Mijec

PREVENTION Absentéisme-démotivation-violence Constater en Equipe les obstacles Réunir l’Equipe Educative pour réfléchir à la poursuite de scolarisation et de formation de l’élève : PPRE Contacter la Mijec si des Relais sont nécessaires avec des partenaires. Prévenir la Mijec lors de conseils de discipline avec Risque d’exclusion +++