Conseil d’Administration du 28 novembre 2007 A G A P E Les lotissements en Lorraine Nord Enquête 2006 Conseil d’Administration du 28 novembre 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pays du CAMBRESIS Cadrage PLH SQUARE Septembre Toutefois, le sud /est et les unités urbaines étaient plus fortement touchées par le chômage Avec.
Advertisements

32, rue de Blanzat – CLERMONT-FERRAND cedex2 Tel : 04/73/41/16/16 – Fax. 04/73/41/16/41.
32, rue de Blanzat – CLERMONT-FERRAND cedex2
Révision du Plan de Prévention des Risques (PPR) naturels de La Clusaz Réunion publique d'information 20 février 2012.
4 ème Programme Local de lHabitat de Brest métropole océane Pour que chacun trouve une réponse à son choix dhabitat dans lagglomération LES COÛTS ABORDABLES.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
PRESENTATION DU PROJET DE PLAN LOCAL D'URBANISME
LE PLAN DE DEVELOPPEMENT DU MASSIF BILAN 3 ANS APRES SON LANCEMENT
Communauté de Communes du Pays dAlby Diagnostic habitat et enjeux stratégiques Présentation du Diagnostic.
REGION NORD – PAS-DE-CALAIS Quels besoins de prospective en matière de logement ? D.R.E – Nord – Pas-de-Calais - Juin 2008.
La Demande de logement face aux bouleversements de la société Étude réalisée par l Université Dauphine.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
UNE MAITRISE FONCIERE POUR UNE URBANISATION DURABLE EN REGION CENTRE RAPPORT DU 7 AVRIL 2011.
Conclusions Séminaire de travail Révision du SCoT - Diagnostic Journée du 17 mars 2006.
MERCREDI 14 NOVEMBRE 2012 JOURNEE DECHANGES SUR LA GESTION DE LEAU ET HABITAT DURABLE.
PRÉSENTATION La problématique de laccès des jeunes à la terre A la suite de la présentation de Mme Cécile NDJEBET sur la question de laccès des femmes.
FORMATION DANS LE CADRE DE LA PROMOTION SOCIALE DES SALARIES DU PRIVE Domaine : Environnement et Énergies Renouvelables.
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Présentation du PADD et des OAP
Etats Généraux du Logement
Etat de la statistique officielle Claude Lamboray STATEC Le secteur immobilier: Etat des lieux statistique et économique 30 juin 2009.
Le parc privé : structure, occupation, évolutions
Diagnostic Foncier en Alsace DRE Alsace / Service de lAménagement et de la Prospective (SAP) Avec les contributions des services de la DRE : Avec les contributions.
Eléments de cadrage de développement du territoire métropolitain
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE L’URBANISME
CETE de Lyon page 1 Conseil général de lAin DDE de lAin élaboration du plan départemental de lhabitat de lAin Secteur Gex - Bellegarde, réunion du 3 juin.
Etude de faisabilité de la mise en place dun outil daccompagnement de la Région pour intervenir sur la maîtrise du foncier agricole.
Intervention de Delphine Agier
Les «Automnales » de lhabitat en Aquitaine Rencontres de la Gironde Le 16 novembre 2010.
Révision du Plan de Prévention des Risques naturels du Grand-Bornand
3e : la Région.
Direction régionale du travail, de l ’emploi et de la formation professionnelle en Rhône-Alpes Service Etudes, Prospective, Evaluation, Statistiques 1.
Les «Automnales » de l’habitat en Aquitaine Rencontres de la Dordogne Le 19 octobre 2010.
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
Requalification de friches industrielles en Maurienne Maître d’ouvrage : Agence économique de Savoie Contact :P. Beauverie tel Maître d’œuvre.
MEEDDAT Étude de l’impact du vieillissement sur le littoral charentais Périmètre d’étude: les pays littoraux au sens de la loi SRU La Rochelle 15 décembre.
Direction Logement Habitat Foncier ACTIS et GRENOBLE HABITAT Quelques indicateurs clefs Présentation en Commission Solidarité 6 novembre 2013.
observation des évolutions des territoires
- 1 - CDCEA 29/02/2012 Observatoire Foncier Partenarial de l’Isère Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles Mercredi 29 février.
Prise en compte des enjeux énergétiques dans l’élaboration d’un Scot … une véritable volonté politique pour un urbanisme et un développement durable.
Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Accessibilité Novembre 2008 NOUVEAU DISPOSITIF REGLEMENTAIRE Commission communale ou intercommunale Loi pour l’Égalité des Droits et des Chances, la Participation.
La déclaration d’utilité publique L’exemple des travaux de lutte contre les crues de la Savasse à Romans sur Isère Antoine DUCLOUX, animateur du contrat.
La Planification.
AGORA Analyse de la consommation et des flux de consommation sur la circonscription de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Rodez-Villefranche-Espalion.
Comité de pilotage Bio PNR Caps et Marais d’Opale 6 février 2015
> Etat des Lieux – Déc Cartographies Antennes.
Occupation du sol Ralentissement de la consommation d’espaces
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
L ’administration territoriale de la France
Recensement de la population de Mayotte 2012
XX/XX/XX Enquête évaluation interne et externe Secteur personnes âgées.
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Christina Meissner, responsable du projet, Pic-Vert Assprop Genève. Action de plantation de haies d’espèces indigènes en zone villa Plantation de haies.
Commune de Champey-sur-Moselle Révision du Plan Local d’Urbanisme
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DES AÎNÉS D’OTTERBURN PARK Direction de santé.
Schéma de COhérence Territoriale du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel Atelier géographique 1 « Concertation autour du Document d’Orientations Générales.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DES AÎNÉS DE SAINT-RÉMI Direction de santé publique.
CONCEPTION DIRECTRICE DU DEVELOPPEMENT TERRITORIAL Conférence de presse 23 NOVEMBRE 2015.
1 Présentation de la réforme des aides de l’accession à la propriété* au 1 er janvier 2013 DMOC Pôle Produits et Services Groupe * Sur la base du 3 ème.
Commune de Cazères-sur-Garonne Révision du PLU Réunion propriétaires du 15 avril 2016 PAYSPAYSAGES.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
PROGRAMME LOCAL DE L’HABITAT De l’agglomération chalonnaise.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
HABITAT ET MAITRISE DU DEVELOPPEMENT URBAIN 1 COMMISSION HABITAT MAÎTRISE DU DÉVELOPPEMENT URBAIN 1 17 novembre 2009.
1 Enquête Nationale sur le Secteur Informel 2007 Méthodologie et principaux résultats octobre 2010.
Lundi 5 novembre 2007 Le parc locatif social. Offre et demande locative Source : Offres et demandes enregistrées en Mairie et au siège du Syndicat Mixte.
Transcription de la présentation:

Conseil d’Administration du 28 novembre 2007 A G A P E Les lotissements en Lorraine Nord Enquête 2006 Conseil d’Administration du 28 novembre 2007

A G A P E Méthodologie : enquête Enquête réalisée auprès des 143 communes de l’arrondissement et du canton de Fontoy sur les lotissements en cours de commercialisation et les projets. 4 n’ont pas répondu 119 ne disposaient pas/plus de lotissement 20 disposaient de lotissements en cours de commercialisation 101 n’avaient aucun projet 38 avaient des projets

Conseil d’Administration du 28 novembre 2007 A G A P E Méthodologie : découpage territorial Découpage des intercommunalités avec modification de frontières en fonction des besoins et du secret statistique

Conseil d’Administration du 28 novembre 2007 A G A P E Lotissements en cours : 322 parcelles à vendre en 30 lotissements 21 lotissements privés 268 parcelles 9 lotissements publics 54 parcelles Localisés sur 20 communes Lotissements:  La moitié des lotissements sur le triangle Piennes-Havange-Briey  1/3 sur la CCAL  Aucun sur la CCPO ni le secteur Villerupt Fillières (contraintes minières) Parcelles:  La moitié des parcelles sur la CCAL  ¼ sur le triangle Piennes- Havange-Briey

Conseil d’Administration du 28 novembre 2007 A G A P E Les projets: parcelles pour 47 lotissements 37 lotissements privés 10 lotissements publics 38 communes concernées Au nord le secteur privé profite de la demande des frontaliers Les initiatives communales sont plus présentes dans le secteur de la CCPO Les prix: Secteur public: de 65 à 104 euros / m² Secteur privé: de 62 à 125 euros /m²

Conseil d’Administration du 28 novembre 2007 A G A P E Projets: parcelles à vendre en 47 lotissements 973 parcelles 156 parcelles Le Nord Est concentre 60% des parcelles en projet Le triangle P-B-H reste fortement producteur Le Sud produirait 5 % des parcelles

Conseil d’Administration du 28 novembre 2007 A G A P E Construction neuve et besoins en logements: les ménages ménages en 2006 soit environ 800 de plus par an ce qui porterait leur nombre à en 2025 soit le scénario haut des estimations INSEE via Omphale Globalement, il faudrait donc 550 logements par an pour répondre à l’évolution démographique et au desserrement des ménages

Conseil d’Administration du 28 novembre 2007 A G A P E Construction neuve et besoins en logements 6000 logements commencés en 7 ans dont  4000 individuels (66%)  2000 collectifs (34%) Soit 900 logts/an dont  600 individuels  300 collectifs

Conseil d’Administration du 28 novembre 2007 A G A P E A quoi a servi la construction neuve ? Evolution du parc logements: Evolution des ménages (RP): Ecart: Construction neuve: Ecart: 770 (renouvellement parc RP) Evolution logements vacants: donc 360 R2 Désaffectation: 590 logements (disparitions) ménages logements Construction neuve: logts vacants ou rés 2aires Parc logements = RP +Vac + R2 9906

Conseil d’Administration du 28 novembre 2007 A G A P E Un enjeu: la vacance 7000 logements vacants dont 4000 depuis plus de 5 ans Source EDF/DRE Evolution 99-06: logements dont +700 depuis plus de 5 ans Objectif de remise sur le marché: 3000 (150 par an pendant 20 ans)

Conseil d’Administration du 28 novembre 2007 A G A P E Intervention des collectivités locales Pour favoriser l’accession sociale: le PSLA, le PASS FONCIER ou le bail à construction-vente en direct Pour lutter contre la spéculation:  Création de réserves foncières (ligne budgétaire annuelle)  Examen approfondi des DIA  Révision des POS –PLU pour revoir les zones à urbaniser  Zone d’Aménagement Différé  Zone d’Aménagement Concerté Pour améliorer la qualité des lotissements dans le cadre du développement durable  Densification  Promotion d’opérations HQE  Actions de sensibilisation