Évaluation formative Le but de la présentation est de :

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Transcription de la présentation:

Health Santé Canada Canada Présentation au congrès de la Société Canadienne d’évaluation Vancouver, 2 juin 2003. Ébauche du rapport finale de l’évaluation formative de la Série de formations en mesure du rendement préparée par : Huguette Croteau, M.Ed., B.Sp.A. Division de l’évaluation des programmes du Ministère Canada

Évaluation formative Le but de la présentation est de : partager notre expérience obtenir vos commentaires expérimenter nos recommandations considérer les aspects pratiques des recommandations

Évaluation formative Une brève description de l’initiative Les objectifs et les questions de l’évaluation La stratégie d’évaluation Les résultats et conclusions de l’évaluation Les recommandations Le plan d’action

Modèle logique de la Série de formations en mesure du rendement Développer la philosophie et le matériel de cours (instruments pour renforcer les capacités) Organiser des sessions de formation (moyen pour renforcer les capacités) Activités Le matériel de cours Les sessions de formation Produits et services Amélioration de la capacité d’évaluation et de mesure du rendement Identification des programmes réceptifs à la mesure du rendement Compréhension du rendement des programmes et de ce qui en découle Résultats immédiats Collaboration entre les programmes et la division Résultats Intermé- diaires Rapports de responsabilisation améliorés et adaptation des politiques des programmes et des fonctions Systèmes de mesure du rendement solides Gestion et responsabilisation améliorées Programmes, politiques et fonctions de SC améliorés Résultats finaux Amélioration de la santé des Canadiens et Canadiennes

Évaluation formative Les résultats et conclusions concernant : la gestion de l’initiative la mise en œuvre les résultats préliminaires les alternatives les avantages non-prévus résumé des résultats : portrait-robot du participant moyen 2000-2002

Évaluation formative Un portrait-robot du participant moyen à la Série 2000-2002 a été développé afin de : Résumer les résultats du sondage Permettre une comparaison avec les portrait-robots futurs suite au sondage annuel Recueillir les données démographiques de base en prévision d’un groupe contrôle

Portrait-robot : femme 43 ans anglophone maîtrise ou doctorat récent 3 ans d’ancienneté travaille pour la DGPSA ou la DGSPSP et son groupe professionnel est ES, PM ou AS A suivi le module 1 et/ou le module 2 son intérêt pour la formation est qu’elle voulait élargir ses connaissances en mesure du rendement la formation a répondu à ses besoins et améliore ses connaissances elle participe deux fois plus au développement de systèmes de mesure du rendement, après la formation

Évaluation formative Une brève description de l’initiative Les objectifs et les questions de l’évaluation La stratégie d’évaluation Les résultats et conclusions de l’évaluation Les recommandations Le plan d’action

Ébauche du rapport finale de l’évaluation formative de la Série de formations en mesure du rendement Personne-ressource : Huguette Croteau, M.Ed., B.Sp.A. Division de l’évaluation des programmes du Ministère Téléphone : (613) 941-4313 Courriel: Huguette_Croteau@hc-sc.gc.ca