Colloque national Hébergement malades jeunes Lille, 16 mai 2011 Aspects médico-sociaux et administratifs de l’hébergement des personnes jeunes atteintes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La prise en charge médico sociale en Gironde Dr Pierre Jamet DDASS 33
Advertisements

"Tout Sous Un Même Toit" Guichet unique dédié aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et à leurs aidants, familiaux, bénévoles et professionnels.
Les CLAN(s) en région Centre
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
Les tests réalisables en ville pour détecter un déficit cognitif
EDUcation du Patient dans les Etablissements de santé Français Enquête EDUPEF Colloque « Accompagnement et.
“ La consultation mémoire”
BILAN D’ACTIVITÉS D’ UNE UNITÉ D’HÉBERGEMENT RENFORCÉE
9èmes JIQH Un défi : améliorer la prise en charge des personnes âgées
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Prévenir les RPS en pluridisciplinarité : Enquête dans l’hôtellerie
RECEMAP, Nantes, 12 décembre 2002 De l usure professionnelle… à la création d une charte d éthique ! Restitution d une étude organisationnelle (de mars.
Association France Alzheimer Savoie
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
Coopération ESAD/UCC/consultation mémoire
Pascal Degauque – ARS - Direction Qualité et performance
Les parents délégués aux conseils de classe
Enquête ES2006 auprès des établissements et services pour enfants et adultes handicapés groupe Coordination de lObservation en Santé 10/04/2009.
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
Difficultés des résidents jeunes en EHPAD:
Enquête « Prise en charge en Institution de la personne âgée séropositive sur le territoire de la COREVIH Ile-de-France Nord » - Décembre 2009 à Avril.
Les nouveaux territoires de la Gériatrie La Ville
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Enquête sur les correspondants en hygiène hospitalière
PREVENTION DES TMS en EHPAD
Expérience de 10 ans de prise en charge de la maladie d’Alzheimer du sujet « jeune » en EHPAD F. Bieder (1) - F. Lebert (2) 1: EHPAD - Centre Médical des.
Le suivi de lactivité des A.S. Le suivi de lactivité des A.S. Rôle et fonctionnement des groupes départementaux.
Notre Mission Installer l’Hôpital à la Maison Présentation Réseau Gérontologique Sud Haute Marne HAD des Pays de Chaumont & Langres.
ENQUETE CONDUITE PAR ALZHEIMER BREIZH DANS LES EHPAD
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 ASSISES RÉGIONALES CENTRE 25 JUIN 2009 LE MAINTIEN A DOMICILE.
Synthèse du séminaire des Professionnels décembre Lille Florence Lebert.
Colloque national Hébergement malades jeunes Lille, 16 mai 2011 Film documentaire Laurence Serfaty.
ORS Bourgogne, 28/11/05. Rappel des objectifs de l’étude besoins Recenser les besoins en MK et MK-cadres actuellement, à 5 ans et à 10 ans, pour le secteur.
Expérience de journées d’information aux aidants familiaux
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
Colloque national Hébergement malades jeunes Lille, 16 mai 2011 Enquête auprès des aidants de patients jeunes suivis au CMRR de Lille-Bailleul Marianne.
Quand les limites obligent au compromis
Ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation.
F édération Nationale des I nstitutions de S anté et d’ A ction S ociale d’ I nspiration C hrétienne Vivre et faire vivre nos spécificités dans le monde.
Présentation et mise en oeuvre
JIQH 2008 – La Villette 8 & 9 Décembre 2008 LA CULTURE QUALITÉ DANS LES ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ A propos d’une enquête multicentrique dans les CHU de métropole.
Etat des systèmes informatiques dans les EPSM. Identité des répondants 197 questionnaires  197 questionnaires   119 retours soit un taux de participation.
Catherine de LABARRE - Murcie - Février SERVICE D’AIDE à L’ORIENTATION DES JEUNES HANDICAPES PROJET D’EXPERIMENTATION 2008 – 2009 Séminaire Murcie.
1 Démarche qualité dans le secteur Médico-social Evaluation interne et externe des ESMS Enfance et adolescence handicapée Réunion du 12 juin 2012.
Colloque national Hébergement malades jeunes Lille, 16 mai 2011 Rencontre de Malades Jeunes 4 février Paris Florence Pasquier.
Alma 01 une écoute téléphonique à la maltraitance ouverture le 13 mars 2001 Bénévoles (10) Référents (3) Comité technique de pilotage (14)
ACCUEIL DE JOUR POUR PERSONNES ATEINTES DE LA MALADIE D’ALZHEIMER
L'Aide Médico-Psychologique
Plateforme de répit pour les aidants familiaux de malades d’Alzheimer
Etat des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques * Source données : pharmacie remboursée en 2012 par la CPAM du Val d’Oise à des patients.
Présentation des différentes aides à domicile
Les IVG en Bretagne en /03/2007.
État des lieux départemental de la consommation de neuroleptiques en EHPAD * Source données : pharmacie remboursée en 2012 par la CPAM des Yvelines à des.
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques Direction du Service Médical et Direction de la Santé Cpam de Seine-et-Marne * Source.
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Étude du parcours des porteurs de projets à la CCI de Montpellier Etude réalisée par : Éva Jullien Raïssa Mbonzi Najia El khoudri Master I Institutions-Organisations.
Télémédecine retour d’expérience
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
Sandra Couinaud, Responsable de pôle Unifaf
Enquête nationale sur les conditions de vie des personnes atteintes d’un cancer (2004) Laëtitia Malavolti, UMR912 INSERM-IRD-Université de la Méditerranée.
PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DES SOINS PALLIATIFS
Rôle du Psychologue spécialisé en Neuropsychologie en EHPAD
Préparation 1er stage Promotion
Précautions complémentaires en gériatrie : Évaluation d’un outil à destination des personnels Jocelyne Defer CH de Vittel, hôpital de Darney 19 èmes JRH,
BTS SP3S Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social Le logement des moins de 30 ans: Projet de la future Résidence « Cité Grand »- Pirae.
DIFFUSION DE LA CULTURE GERIATRIQUE AUX SERVICES DU MCO EMG du Nord.
Transcription de la présentation:

Colloque national Hébergement malades jeunes Lille, 16 mai 2011 Aspects médico-sociaux et administratifs de l’hébergement des personnes jeunes atteintes de maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée (MAJ) Thibault Rousselot

Colloque national Hébergement malades jeunes Lille, 16 mai 2011 Constat Peu de personnes jeunes hébergées en structure, principalement en EHPAD, ce qui pourrait paraître a priori inadapté. Absence d’établissement « type » pour l’hébergement de ce public

Colloque national Hébergement malades jeunes Lille, 16 mai 2011 OBJECTIFS Vérifier une des hypothèses pouvant expliquer le faible nombre de patients jeunes en établissement : recours à des structures frontalières Connaître le profil des malades jeunes et le ressenti des équipes prenant en charge un ou plusieurs malades jeunes, en visitant sur place les établissements Etudier la réponse apportée aux patients jeunes et leur famille dans les différents départements français

Colloque national Hébergement malades jeunes Lille, 16 mai 2011 Trois études Enquête auprès des établissements frontaliers Belges Analyse du profil des malades jeunes déclarés hébergés par les structures enquêtées dans le Nord-Pas de Calais, du nombre de personnes atteintes de MAMA et étude des structures les prenant en charge. –Etude complémentaire de l’enquête quantitative en Nord – Pas-de-Calais Étude auprès des conseils généraux

Colloque national Hébergement malades jeunes Lille, 16 mai 2011 Enquête établissements frontaliers Etablisse ments Nombre d’ Etablissements Contactés Nombre de réponses Taux de réponses Personnes MAJ originaires de France Personnes MAJ originaires de Belgique Personnes MAJ total Pour PA %134 Pour PH %000 Total963031%134 Juin octobre 2010, relance en juillet Liste des établissements obtenue par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Tourcoing

Colloque national Hébergement malades jeunes Lille, 16 mai 2011 Visite des structures hébergeant des personnes jeunes atteintes de maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées

Colloque national Hébergement malades jeunes Lille, 16 mai 2011 Objectifs Recenser parmi les personnes de moins de 60 ans identifiées comme souffrant de syndrome démentiel, les personnes hébergées à cause d’une MAMA (Maladie d’Alzheimer ou Maladie Apparentée)*, dans les établissements du N-PdC suivants : EHPAD MAS, FAM Établissements psychiatriques Analyser le vécu de la prise en charge de ce public auprès du personnel soignant, médical et administratif. * Maladies d’Alzheimer, Démences Fronto Temporales (DFT), Démences à Corps de Lewy (DCL), Démences Vasculaires (DVa)

Colloque national Hébergement malades jeunes Lille, 16 mai 2011 Méthode Enquête CNRMAJ – FMA, N-PdC : 63 établissements 187 personnes présentant un syndrome démentiel Contact par courrier Présentation de l’enquête CNRMAJ Précisions sur le diagnostic des personnes jeunes Contact téléphonique Informations sur le diagnostic Si diagnostic de MAMA et prise en charge spécifique, prise de RDV.

Colloque national Hébergement malades jeunes Lille, 16 mai 2011 Déplacement sur site et entretien semi-structuré portant sur les différents aspects de la prise en charge des personnes MAJ. Rencontre avec : Le directeur d’établissement Le médecin coordonateur Au moins un membre du personnel soignant prenant en charge habituellement la personne jeune MAMA Méthode

Colloque national Hébergement malades jeunes Lille, 16 mai 2011 Données recueillies Données relatives aux personnes MAJ Suivi de la personne Durée d’évolution de la maladie avant l’entrée en établissement Données relatives à l’établissement Hébergement temporaire / accueil de jour Mise à disposition de locaux particuliers Activités sportives Freins à l’admission en établissement Limite du maintien dans l’établissement Intervention de bénévoles

Colloque national Hébergement malades jeunes Lille, 16 mai 2011 Données Recueillies Prise en charge des personnes MAJ Formation des équipes Ressenti des équipes concernant les besoins des personnes MAJ Difficulté de prise en charge des personnes MAJ Accompagnement des familles/aidants des personnes MAJ Mise en place de pratiques spécifiques Personne identifiée à l’écoute des familles/aidants

Colloque national Hébergement malades jeunes Lille, 16 mai 2011 Résultats Établissements d’hébergement pour Personnes Handicapées

Colloque national Hébergement malades jeunes Lille, 16 mai 2011 Résultats Etablissements PH 193 établissements ont reçu le questionnaire initial de l’enquête sur les lieux de vie des personnes <60 ans. 142 établissements ont répondu au questionnaire (73,6%), représentant 5033 places 23 établissements hébergent 69 personnes <60 ans atteintes d’un syndrome démentiel (1,37%) 3 établissements visités après prise de contact Aucun établissement n’héberge actuellement de personne atteinte de MAMA

Colloque national Hébergement malades jeunes Lille, 16 mai 2011 Personnes atteintes de MA en structure PH Personnes <60 ans atteintes de maladie d’Alzheimer et de Trisomie 21 Maison d’Accueil Spécialisée (MAS), Foyer d’Accueil Spécialisé (FAM) Problèmes soulevés –Formation du personnel sur les MAMA –Adaptation des locaux pour les personnes Secteur adapté pour la prise en charge des personnes MAJ ? Long délai d’admission Peu de formation des équipes

Colloque national Hébergement malades jeunes Lille, 16 mai 2011 Résultats Établissements d’hébergement pour Personnes Agées

Colloque national Hébergement malades jeunes Lille, 16 mai établissements ont reçu le questionnaire initial de l’enquête sur les lieux de vie des personnes <60 ans 410 établissements ont répondu au questionnaire (77,1%), représentant places 29 Établissements hébergent 53 personnes <60 ans atteintes d’un syndrome démentiel (0,18%). 9 établissements visités après prise de contact 7 établissements hébergent actuellement 13 personnes atteintes de MAMA, dont 7 dans un EHPAD avec une grande expérience de prise en charge des personnes MAJ. Résultats Etablissements PA

Colloque national Hébergement malades jeunes Lille, 16 mai 2011 Distribution diagnostique des personnes MAJ Nombre de personnes MAJ par tranche d’âge Résultats Etablissements PA

Colloque national Hébergement malades jeunes Lille, 16 mai 2011 Suivi de la personne 12 personnes MAJ sur 13 hébergées sont connues par un CM ou un neurologue libéral. –Le cas de non suivi se trouve en milieu rural Hébergement temporaire et accueil de jour Hébergement temporaire : 6 Accueil de jour : 2 Résultats Etablissements PA

Colloque national Hébergement malades jeunes Lille, 16 mai 2011 Durée de l’évolution de la maladie avant l’institutionnalisation (n=13) : 2,8 ans ±1,7 Lieu de vie antérieur : Domicile, prise en charge par le conjoint Accueil de jour et hébergement temporaire –Temps d’adaptation à la vie en établissement pour la personne MAJ et sa famille/aidant –Temps pour effectuer une demande de dérogation d’âge au Conseil Général Résultats Etablissements PA

Colloque national Hébergement malades jeunes Lille, 16 mai 2011 Stade de l’évolution de la maladie au moment de l’entrée en établissement –6/7 établissements: stade avancé, ou fin de vie. Mise à disposition de locaux particuliers pour la prise en charge des personnes MAJ 1/7 : locaux sécurisés doublé d’une prise en charge spécifique des personnes Résultats Etablissements PA

Colloque national Hébergement malades jeunes Lille, 16 mai 2011 Sorties et activités sportives 1/7: activités sportives. –Présence de grands espaces permettant aux personnes MAJ de s’exprimer physiquement 6/7: gymnastique douce –6/13 personnes MAJ sont à un stade très avancé de la maladie et ne souhaitent, ou ne peuvent pas physiquement faire du sport. Résultats Etablissements PA

Colloque national Hébergement malades jeunes Lille, 16 mai 2011 Freins à l’admission en établissement (1) –6 /7 : refus des personnes avec troubles du comportement trop importants, (danger pour elles- mêmes ou pour les autres résidents). –Les personnes atteintes de dégénérescences fronto- temporales sont presque systématiquement refusées en EHPAD « classique ». Résultats Etablissements PA

Colloque national Hébergement malades jeunes Lille, 16 mai 2011 Freins à l’admission en établissement (2) –4/7 : difficultés relatives aux dérogations d’âge Délais trop longs quand demande effectuée en urgence Difficultés pour obtenir tous les documents demandés et manque d’information des personnes concernées. Pas de difficultés majeures si demande de dérogation anticipée sur la demande d’hébergement (2 à 4 mois) et que la personne est correctement informée. Résultats Etablissements PA

Colloque national Hébergement malades jeunes Lille, 16 mai 2011 Interventions de bénévoles –3/7 : Intervention de bénévoles pour la prise en charge des personnes MAJ. Sollicitations pour les activités proposées aux personnes âgées (chant, animations ou les cérémonies religieuses). Prise en charge des personnes MAJ en cas de participation aux activités. –4/7 : Refus des bénévoles suite à des expériences malheureuses avec les personnes MAJ (communication inadaptée aux personnes jeunes). Résultats Etablissements PA

Colloque national Hébergement malades jeunes Lille, 16 mai 2011 Formation des équipes –6/7 : formation sur la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées. Un établissement : formation spécifique sur les personnes MAJ., en collaboration avec le CMRR. –1/7 : formation sur l’ « Humanitude ». –Formations dispensées par des organismes extérieurs ou les organismes gestionnaires des établissements pour les établissements privés. Résultats Etablissements PA

Colloque national Hébergement malades jeunes Lille, 16 mai 2011 Ressenti des équipes –Besoins exprimés par la personne MAJ 6/7: Besoins des résidents jeunes ressentis comme différents de ceux des résidents âgés –Satisfaction de ces besoins 3/7 : Satisfaction de ces besoins –Manque de moyens humains et logistiques. –Difficultés de mise en œuvre d’une activité pour un seul résident de l’établissement. Résultats Etablissements PA

Colloque national Hébergement malades jeunes Lille, 16 mai 2011 Difficultés de prise en charge –Difficultés médicales 6/7 : absence de difficultés médicales majeures pour la prise en charge des personnes MAJ. –Contrairement à la prise en charge de personnes DFT, la prise en charge des personnes jeunes à un stade évolué de la maladie d’Alzheimer s’apparenterait à la prise en charge des personnes âgées. Résultats Etablissements PA

Colloque national Hébergement malades jeunes Lille, 16 mai 2011 Difficulté de prise en charge –Difficultés relationnelles entre les résidents 6/7 : Absence de difficultés de relations entre les résidents –Instinct « maternel » développé certaines personnes âgées envers les personnes MAJ. –Cas d’une personne MAJ source de tensions entre les résidents pour un établissement. Résultats Etablissements PA

Colloque national Hébergement malades jeunes Lille, 16 mai 2011 Durée du séjour de la personne MAJ –7/7 : Fin de vie envisagée au sein de l’établissement Souhait des familles qui ne désirent pas perturber leur proche par de multiples changements d’établissements Souhait des soignants qui lient des liens particuliers avec la personne MAJ Résultats Etablissements PA

Colloque national Hébergement malades jeunes Lille, 16 mai /7 : La prise en charge d’un tel public apporte un aspect positif à l’établissement. –Le mélange des résidents permet à l’équipe de changer de mode de prise en charge –Prise en charge enrichissante pour l’équipe Mais : –Évolution rapide de la perte d’autonomie difficilement vécue par les équipes au sein des EHPAD « classiques ». Besoin de soutien de la part des équipes Formation indispensable pour la prise en charge des personnes MAJ Résultats Etablissements PA

Colloque national Hébergement malades jeunes Lille, 16 mai 2011 Mise en place de pratiques spécifiques pour les familles des personnes MAJ –1/7 : Pratiques spécifiques pour les familles Formation des aidants selon les pathologies (MA ou DFT) En collaboration avec France Alzheimer et le CMRR –Pour les autres cas, prise en charge des familles de personnes MAJ identique à celle des familles des personnes âgées Résultats Etablissements PA

Colloque national Hébergement malades jeunes Lille, 16 mai 2011 Mise en place de pratiques spécifiques pour les familles –Tous les établissements ont une personne identifiée pour l’écoute des familles et répondre à leurs interrogations. En majorité : Psychologue ou médecin coordonateur Directeur pour deux établissements –Rôle de la personne référente: Informer, réconforter, rassurer les familles et les proches des personnes MAJ. Travailler l’acceptation de la maladie et de la prise en charge dans un établissement pour personnes âgées. Résultats Etablissements PA

Colloque national Hébergement malades jeunes Lille, 16 mai 2011 Prise en charge des familles/proches –2/7: Possibilité de logement pour les familles éloignées la moitié des proches des personnes actuellement en établissement s’occupent encore régulièrement de leur parent jeune –Peu de visites des enfants jeunes des personnes institutionnalisés. Résultats Etablissements PA

Colloque national Hébergement malades jeunes Lille, 16 mai 2011 Prise en charge des familles/proches –Accueil des familles/proches des personnes MAJ identique à celui des familles/proches des PA Partage des repas Visite des personnes durant les horaires convenus lors de l’entrée de la personne en institution. Deux établissements permettent des visites à toute heure, dans la limite de ne pas perturber le bon fonctionnement du service. Participation aux activités –Hébergement possible au chevet de la personne pour les cas de fin de vie. Résultats Etablissements PA

Colloque national Hébergement malades jeunes Lille, 16 mai 2011 Résultats Etablissements Publics de Santé Mentale

Colloque national Hébergement malades jeunes Lille, 16 mai établissements ont reçu le questionnaire initial de l’enquête sur les lieux de vie des personnes <60 ans. 25 établissements ont répondu au questionnaire (92,6%), représentant places. 11 Établissements hébergent 65 personnes <60 ans atteintes d’un syndrome démentiel (2,93%). 5 établissements visités après prise de contact 3 établissements hébergent actuellement 7 personnes suite à une MAMA Résultats EPSM

Colloque national Hébergement malades jeunes Lille, 16 mai 2011 Résultats EPSM

Colloque national Hébergement malades jeunes Lille, 16 mai 2011 Suivi de la personne –Dans tous les établissements visités, les personnes MAJ sont suivies par un spécialiste ou un centre mémoire. Durée d’évolution de la maladie avant l’institutionnalisation (n=7) : –3,5 ans ( données pour 2 établissements sur 3). Résultats EPSM

Colloque national Hébergement malades jeunes Lille, 16 mai 2011 Hébergement temporaire et accueil de jour Uniquement temporaire Mise à disposition de locaux particuliers Non Sorties et activités sportives 1/3: activités sportives pour les patients Peu d’activités stimulantes proposées aux personnes MAJ Résultats EPSM

Colloque national Hébergement malades jeunes Lille, 16 mai 2011 Motif de l’admission en établissement –2/3: refus de prise en charge par les EHPAD des personnes MAJ –1/3: par manque d’information sur les autres types de structures possibles Intervention de bénévoles Non Résultats EPSM

Colloque national Hébergement malades jeunes Lille, 16 mai 2011 Formation des équipes –Tous les établissements déclarent être formés à la prise en charge des MAMA –Formations sur les démences et la gestion de crise Ressenti des équipes Pas de difficultés médicales par rapport à ce public Pas de difficultés relatives à l’âge des personnes 1/3: les personnes jeunes expriment des besoins spécifiques, différents de ceux des autres patients  Aucun établissement ne satisfait ces besoins Difficultés relationnelles entre les patients  Cohabitation difficile entre certaines patients atteints de pathologies différentes Résultats EPSM

Colloque national Hébergement malades jeunes Lille, 16 mai 2011 Durée du séjour de la personne MAJ –1/3: héberge jusqu’à la fin de vie (Les établissements psy n’ont pas pour vocation de garder les personnes jusqu’à la fin de vie). Gestion de crise: une fois la personne stabilisée  retour au domicile/ institution. Le temps nécessaire pour trouver un établissement d’accueil adapté à la prise en charge des MAJ suite à leur passage en psychiatrie, –Délai long, notamment par manque d’information sur les structures. Résultats EPSM

Colloque national Hébergement malades jeunes Lille, 16 mai 2011 Mise en place de pratiques spécifiques pour les aidants Non Identification d’une personne à l’écoute des familles/proches des personnes MAJ 2/3 : présence d’une personne à l’écoute des familles/proches. Prise en charge des familles/proches 1/3 : mise à disposition d’un logement pour accueillir et loger les familles éloignées. Résultats EPSM

Colloque national Hébergement malades jeunes Lille, 16 mai 2011 Comparaison établissement PA/ établissement psychiatrique Établissement PAÉtablissement psychiatrique Entrée en établissement -Dérogation - Coût important (à partir de 53 à 64€/jour) - Pas de dérogation - Absence de coût pour patients/familles Durée de l’hébergement - Fin de vie- Gestion de crise - Temps pour trouver un établissement adapté Formation- MAMA - Humanitude - Démences - Gestion de crise Vie sociale- Animations stimulantes - Organisation de sorties - Cohabitation difficile entre les personnes - Manque d’animations Familles/ aidants- Possibilité de visiter la personne pour tous -Entrée interdite aux < 15 ans - Pas de pratiques spécifiques pour les familles

Colloque national Hébergement malades jeunes Lille, 16 mai 2011 Très peu de personnes MAJ actuellement hébergées dans le N-PdC : 20 personnes sur 4,02 millions d’habitants Manque de formation spécifique en EHPAD (un établissement sur 7 est formé). Difficultés de cohabitation entre patients en EPSM Difficultés relatives à l’âge en EHPAD –Relation soignant-soigné –Dérogation d’âge Conclusions Etude des établissements du Nord-PdC

Colloque national Hébergement malades jeunes Lille, 16 mai 2011 Enquête auprès des conseils généraux sur la réponse à la demande d’hébergement des malades jeunes atteints de maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées

Colloque national Hébergement malades jeunes Lille, 16 mai 2011 Aides financières ou matérielles proposées aux personnes MAJ en fonction de leur reconnaissance administrative Changement de situation administrative dès 60 ans –Personne < 60 ans : Prestation de Compensation du Handicap (PCH). Demande de prestation auprès de la Maison Départementale Pour Personnes Handicapées (MDPH) Evaluation du taux de handicap de la personne Prestation très complète lorsque la personne est hébergée à son domicile (aides humaines, matérielles, aménagement du logement, aide animalière…) Possibilité de percevoir la PCH jusqu’à 75 ans si les troubles ayant engendrés la prestation ont débuté avant 60 ans. Prestation qui diminue fortement (10% restants) si la personne est hébergée en établissement

Colloque national Hébergement malades jeunes Lille, 16 mai 2011 Changement de situation administrative dès 60 ans Personne > 60 ans : Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) –Demande d’allocation auprès du Conseil Général –Prestation très utile pour financer une partie de l’hébergement en EHPAD. –Prestation réservée en principe aux personnes de plus de 60 ans. –Possibilité de demander une dérogation d’âge aux Conseils Généraux pour les personnes de moins de 60 ans Aides financières ou matérielles proposées aux personnes MAJ en fonction de leur reconnaissance administrative

Colloque national Hébergement malades jeunes Lille, 16 mai 2011 Principal : Connaitre le nombre de dérogations d’âge accordées depuis 1 an par les conseils généraux des départements métropolitains aux personnes MAJ <60 ans pour leur permettre d’entrer en EHPAD. Secondaire : Recueillir des informations sur les modalités d’obtention des aides à l’hébergement en structure, le cas échéant. Objectifs

Colloque national Hébergement malades jeunes Lille, 16 mai 2011 Contact par téléphone avec les personnes responsables des dérogations d’âge au sein des conseils généraux dans les 95 départements de la France métropolitaine, hors Corse, entre octobre 2010 et mars Question posée : nombre de dérogations d’âge accordées à des personnes MAJ, et le cas échéant, la procédure, le délai et le type de dérogation. Recherche du nombre de personnes MAJ bénéficiant d’une dérogation d’âge pour l’entrée en EHPAD. Méthode

Colloque national Hébergement malades jeunes Lille, 16 mai Conseils Généraux contactés 11 (11,6%) Conseils Généraux ont recensé le nombre de personnes MAJ hébergées en EHPAD 47 dérogations d’âge ont été accordées pour l’hébergement de malades jeunes en EHPAD. 84 Conseils Généraux ne comptabilisent pas le nombre de personnes MAJ hébergées, ou ne peuvent pas retrouver leur trace. –Beaucoup de Conseils Généraux préfèrent s’en référer à l’ARS ou aux associations. Difficultés pour entrer en contact avec les personnes compétentes –Moyenne de 6 contacts par Conseil Général Résultats

Colloque national Hébergement malades jeunes Lille, 16 mai 2011 Nombre de dérogations d’âge accordées pour l’entrée en EHPAD de patients atteints de MAMA ( 11 départements ayant répondu). Résultats

Colloque national Hébergement malades jeunes Lille, 16 mai 2011 Résultats Nombre de dérogations d’âge accordées pour l’entrée en EHPAD toutes pathologies confondues sur les 7 départements ayant répondu

Colloque national Hébergement malades jeunes Lille, 16 mai 2011 Système de dérogation différent selon les départements: Délai de traitement de la demande différent selon les départements: de 1 jour à 6 mois. Avis de la MDPH pas nécessairement demandé pour mettre en place une dérogation. Certificat médical Rapport social détaillé Conséquences différentes des dérogations selon les départements: La dérogation d’âge entraîne l’autorisation pour une personne de bénéficier d’un lit d’EHPAD et de bénéficier de l’APA La dérogation d’âge entraîne l’autorisation pour une personne de bénéficier d’un lit d’EHPAD mais pas de bénéficier de l’APA Résultats

Colloque national Hébergement malades jeunes Lille, 16 mai 2011 Conclusions de l’étude Larges différences de prise en charge administrative des personnes MAJ. Grandes disparités entre les différents conseils généraux concernant le traitement des demandes de dérogations d’âge pour les personnes MAJ. Absence de statistiques globales au niveau départemental concernant l’hébergement des personnes MAJ. Les informations sont mal connues (même des professionnels), difficiles à obtenir, et non homogènes d’un département à l’autre.

Colloque national Hébergement malades jeunes Lille, 16 mai 2011 Conclusion générale Aspects médico-sociaux et administratifs de l’hébergement Manque d’informations sur les possibilités d’hébergement et les modalités pour y accéder. L’hébergement fait suite à un parcours long et éprouvant pour la personne malade et ses proches. Une clarification et une simplification du parcours médico- social et administratif des personnes MAJ apparait nécessaire.

Colloque national Hébergement malades jeunes Lille, 16 mai 2011 Merci de votre attention Thibault Rousselot