16 avril 2015 RÉCIT RETOUR DE MISSION « Crise Libyenne: retour sur l'intervention d'urgence en Tunisie, pour les migrants en transit et les refugiés libyens»

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

Le dialogue public/privé au Burkina Faso
CURRICULUM INSTITUTIONNEL Antécédents L association COMPARTIR avec les enfants du Honduras, réalise ses actions au sein des communautés urbaines marginalisées.
FORMATION CERF FORMATION PRÉSENTATION DU FONDS CENTRAL D'INTERVENTION D'URGENCE ATELIER 1 SESSION.
Processus Données et Analyse Comprendre la nature de la pauvreté
Faire le lien entre réponses durgence, reconstruction et développement Une perspective de la Croix rouge et du Croissant rouge Kiflemariam Amdemariam Responsable.
1 Analyse descriptive des Politiques Agricoles du Cameroun TABLE RONDE SUR LANALYSE DES POLITIQUES AGRICOLES DU CAMEROUN YAOUNDE LE 05 JUILLET 2006 Par.
Présentation dun atelier Reach Out. Le projet Reach Out Principale activité : diffuser les connaissances relatives à la protection des réfugiés ; Pourquoi.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Le Développement durable
Coordinateur international Formation pour les établissements scolaires Développement stratégique des établissements scolaires Calin Rus, Institut interculturel.
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
Objectifs de la réunion
INTRODUCTION. INTRODUCTION De nouvelles règles du jeu? Dario Battistella, Retour de l’état de guerre. J-F Guilhaudis, “Terrorisme et relations internationales”,
Gestionnaire de Programmes Chef Adjoint de Mission
CCSR - Sud 23 octobre Partenariat depuis plusieurs années entre opérateurs publics (Le FOREM, Bruxelles Formation) et associatifs.
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS)
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS) Présentation du site web et des modalités du soutien aux initiatives de développement.
Mécanismes de coordination Groupe de Travail Protection
From Harm to Home 1 International Rescue Committee (IRC) Burundi Burundi, 2012 Programme de Protection et dAutonomisation des Femmes (PAF)
1 23 ème Réunion Cluster WASH Mali – 13/02/2013 Site internet: Contact: Ben: Roben:
Etat davancement et prochaines étapes FSNWG, Février 2014.
1 MISSION au LIBERIA P résentation: délégation du Ministère de lEducation Nationale MINISTERE DE LEDUCATION NATIONALE REPUBLIQUE DE COTE.
Mauritanie Appel Global Présentations des Groupes sectoriels WASH Partenaires: Ministere Hydraulique Assainissement, Ministère des Affaires sociales,
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
Mauritanie Appel Global Présentations des Groupes sectoriels Education Partenaires: Ministère dEtat de léducation nationale de lenseignement supérieur.
LA MALTRAITANCE DES ENFANTS
COMMENT BENEFICIER DES FONDS DE LA FONDATION DU ROTARY INTERNATIONAL ? Présenté par Alhi KEITA
Impact régional de la crise en R.C.A FSNWG, Dakar, 5 juin 2014.
Répondre aux situations de fragilité et de crise: la coopération au développement de l’Union Européenne Dr Denisa-Elena IONETE Cheffe d’Unité – Gestion.
Liens entre programmes de transferts monétaires d’urgence et filets sociaux de sécurité dans le Sahel Atelier régional d’échange Dakar, 8-9 juillet 2014.
Evolution des politiques de filets sociaux
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
La politique de cohésion: FSE Liborio LICATA Rapporteur FSE en Haute-Normandie Commission Européenne Direction Générale Emploi, Affaires sociales.
UNE ACTION SOLIDAIRE EN EDUCATION CIVIQUE 10% du volume horaire Des objectifs : Les élèves découvrent ce qu'est une action collective à finalité de solidarité.
Séquence 3 : Les mobilités humaines dans le monde.
DISPOSITIF ET OUTILS UTILISÉS PAR LE SÉNÉGAL POUR APPRÉHENDER LE TOURISME RÉCEPTEUR Adama SECK Coordonnateur du projet de réalisation des CST, Agence Nationale.
Séminaire Régional sur la Programmation Conjointe en Afrique de l’Ouest Abidjan, 4-5 juin 2014 Présentation du MALI.
I NTRODUCTION. 2Introduction I NTRODUCTION O BJECTI FS Introduction : remarques Objectif et attentes de la formation Règles de base Programme  Travail.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Données programmatiques Collectées entre jan-juin 2004 É quipe de la Campagne de lutte contre.
Qu’est-ce que c’est ? Une sensibilisation aux grands problèmes de la société contemporaine Pour ouvrir un débat dans les clubs et l’élargir à un public.
Statistiques Migratoires: Disponibilité et limites
PARI Club RH Les Risques PsychoSociaux (RPS) Vendredi 22 mai 2015 à Gembloux.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
RéDéV Stratégies d’aide dans l’agriculture et sécurité alimentaire Atelier du 29 nov. au 1er déc Ouagadougou Les enseignements de l’appui institutionnel.
Comité Régional pour la Gestion des Catastrophes en Afrique de l’Ouest (GECEAO) 9e Consultation Annuelle 8 – 10 Juin 2015 Groupe de Travail Francophone.
Aziza KHALIL Chargée de mission Europe au Conseil Général de l’Eure
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
PICARDIE SANTE TRAVAIL
LE CANADA ET LA PREMIERE GUERRE MONDIALE ( ) HISTOIRE DU CANADA 11 M. BOUDREAU.
Atelier de développement professoral DLP 101 Programme de résidence de médecine de famille Alain Papineau et Isabelle Tardif 8 mai 2015.
Présenté par GHIO Gregory et DE LAZZARI Thomas Sommaire b Présentation générale b Apparence, esthétique, technique… b Analyse du contenu b Conclusion.
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
Centre international de formation de l’OIT. LE CENTRE lPartie intégrante de l’OIT l200 fonctionnaires lunique infrastructure résidentielle.
LES MIGRANTS FAÇONNENT LES VILLES : INTÉGRER LES MIGRANTS DANS LES PROGRAMMES D’ACTION LOCAUX Dialogue international sur la migration (IDM) GENEVE Octobre.
Étude de cas Se réfugier en Europe.
SUCCESS STORY AU BURKINA FASO : EXPERIENCE DU PRODUIT CAURI D’OR.
FSC Outil de Gestion de l’information. Quel est le cluster sécurité alimentaire globale? FSC Information Management.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Interaction du PNUD avec les humanitaires Marché actuel de Walikale – Nord Kivu. Benoît Alméras-Martino, PNUD 2014.
Notes pour Remarques Michael Eastman, FCMA Consortium International sur la Gestion Financi è re Gouvernementale Miami, Floride 22 mai 2008 Pratiques d’Excellence.
1. Situation sécuritaire (UNHCR) 2. Grandes orientations (UNHCR) 3. Présentation de l’analyse de la situation des marchés dans la région de Diffa (PAM)
Présentation du décret intersectoriel Enseignement-Aide à la Jeunesse Décret 21 novembre 2013 Publication au moniteur: 3 avril 2014.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
التركيز الإقتصادي واستغلال مراكز الهيمنة وآثارها على التجارة والتنمية في الدول العربية السيد خليفة التونكتي المدير العام السابق للمنافسة والأبحاث الإقتصادية.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

16 avril 2015 RÉCIT RETOUR DE MISSION « Crise Libyenne: retour sur l'intervention d'urgence en Tunisie, pour les migrants en transit et les refugiés libyens»

16 avril Plan I.La Crise et ses conséquences II.Particularismes de l’intervention humanitaire III.Réponse de ACF-Espagne IV.Enseignements/sentiments

16 avril La crise et ses effets Poste de Frontière de Ras Ajdir Poste de Frontière de Dehibat

16 avril Particularismes de l’intervention 1- Diversité/multi-culturalité des bénéficiaires ( une 20taine de nationalité)…ce qui a bien des implications “Nouveau type de crise très représentative de notre société actuelle”: CM

16 avril Particularismes de l’intervention 2- Des bénéficiaires en transit… Ce qui a bien des implications

16 avril Particularismes de l’intervention 3- Des bénéficiaires dont la majorité est composé de jeunes hommes vigoureux… Ce qui a bien des implications « Depuis 1 mois, rien de concret » « Les défis du projet en ont été bouleversés, il s’agissait plus de gérer la foule et la frustration que de mettre techniquement un projet en place »: CM

16 avril Particularismes de l’intervention 4- Des bénéficiaires directs pas si nombreux que çà à un instant t, mais le deviennent à un instant ∆t… Ce qui a bien des implications 05/2011à 18 h04/2011à 18 h

16 avril Programmes ACF-Espagne 1.FS-La Cantine

16 avril Programmes ACF-Espagne 1.FS-La Cantine

16 avril Programmes ACF-Espagne 1.FS-La Cantine

16 avril Programmes ACF-Espagne 1.FS-La Cantine

16 avril Programmes ACF-Espagne 1.FS-Travail contre argent

16 avril Enseignements/sentiments 1.Globalement, intervention humanitaire rapide et efficace de la communauté internationale, rendue possible grâce à une remarquable générosité tunisienne, malgré la crise que ce pays traverse 2. ACF Espagne, malgré le gap de chef de mission/coordinateur pool urgence, a bien répondu, en se positionnant rapidement dans les secteurs FS et WASH 3.La coordination a globalement fonctionné, sans doute à cause de la concentration géographique des camps et donc des acteurs 4.Le caractère quasi-inédit de la crise eu égard aux particularismes sus évoqués

16 avril Merci….